vendredi 9 juillet 2010

Columbo de poisson GP



Sachez d'abord qu'il y a autant de recettes de colombo que d'habitants en Martinique!

Chacun la fait à sa façon. Et...personne ne le fait de la même façon.

Voici donc ma recette. Elle n'est donc pas exhaustive!!!!

Ingrédients :

- du poisson en darnes (en France, j'ai bcp de mal à le faire car je ne trouve pas, comme ici, de superbes darnes de daurage coryphène, de marlin, de vivaneau...)
- des patates douces
- des tomates (ou de la pulpe de tomates mais c'est moins bon!)
- du giromon ou du potiron ou de la citrouille ou de la courge (comme ta courge spaghetti Léo)
- des piments végétariens (ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii♥)
- de la pâte à columbo ou en poudre
- du cumin
- du curry
- de l'ail
- des petits oignons nouveaux ou des cives
- des oignons
- du concentré de tomate
- du lait de coco (IG 40)
- sel ou 2 bouillons cube dégraissés (c'est ce que je fais)
- herbes de Provence
- 3 feuilles de bois d'Inde ou de laurier
- une branche de thym
- cumin
- 3 citrons verts

Plus votre colombo sera épicé et relevé, meilleur il sera!

Bien gratter la peau des darnes et les rincer à l'eau. Les sécher. Les citronner avec du citron vert.
Mettre un peu d'huile d'olive dans la marmite et les faire dorer. Ca dore très difficilement. L'huile doit être très chaude.

Retirez les darnes.
DAns la marmite, mettre ail, oignons, cives, piments végétariens.
FAire revenir sans faire dorer.
Au bout de 10 mn, ajouter les tomates.
Posez les darnes sur ces aromates.
Recouvrir d'eau.

Metre dans un bol un peu d'eau et y verser une bonne dose de curry. Bien mélanger.VErser ce mélange dans la marmite.

Si vous avez trouvé de la pâte à colombo, mettre la moitié du paquet. (si vous n'en avez trouvé qu'en poudre, procédez comme pour le curry)

Mettre une bonne giclette de concentré de tomates. Bien mélanger.

N'oubliez pas le cumin. Je mets deux cuillers à soupe car j'adore ça!!

Remuez bien tout ça sans abîmer les darnes.

Mettre les patates douces et le giromon (ou ce qui peut remplacer ...cités plus haut)

Herbes de Provence, bois d'Inde et thym.

Couvrir pour démarrer l'ébullition.
L'eau doit tout recouvrir.

Dès que l'ébullition démarre, découvrir et laisser mijoter à tout petit feu! le jus va réduire.

Le goûter au bout de 30 mn.
Assaisonner selon votre goût.
Perso ici, je rajoute du piment fort en bouteille. Quelques gouttes!! car c très très fort!
Il n'est pas rare que je rajoute curry, cumin...
IL faut goûter.

Laisser mijoter encore 30 mn.

Puis ajouter le lait de coco.
Je mets une boîte entière.

Laisser mijoter jusqu'à ce que les patates douces soient cuites.
Si le giromon est trop cuits cela n'a pas d'importance car il va lier la sauce et ce sera délicieux en le mangeant!

Au moment de servir, mettre un gousse d'ail juste aplatie et un jus de citron vert.

Et...dégustez! bien sûr, ce plat, vous ne pouvez pas en faire pour une personne mais c'est un plat idéal lorsque vous recevez! Vous allez surprendre vos invités je vous le dis!!!!

Comme c'est un repas GP, attention au dessert.

Bon appétit!!!!!!!!!♥♥♥

9 commentaires:

  1. ça c marrant les filles que personne n'ait jamais laissé le moindre com ici!!!

    A chaque fois que je fais un colombo, je viens voir cette recette car elle a tout!

    Sauf que moi, je le fais avec du poulet puisque je suis en phase 2

    Je fais ça samedi. C pourtant une excellente recette!! marrant!

    RépondreSupprimer
  2. Mais moi je vais la faire Gilda et je mettrai un com ...,)))))

    RépondreSupprimer
  3. Je devrais laisser un com à chaque fois que je viens lire ma recette pour la faire!!!
    C vraiment marrant que personne ne la fasse!
    Marielle, si jamais tu la vires celle là car personne ne vient, dis le moi que je la copie!! LOL!!!
    Je fais un columbo dimanche pour toute la famille!
    C'est un plat très bon marché s'il est fait avec du poulet et original!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas on n'a pas encore viré de recettes.....

      Supprimer
  4. je fais un essai car je n'arrive pas à laisser un smiley! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups! ah si!! j'ai compris!!!

      Tu peux me dire Grib où tu as trouvé ça??? je ne trouve pas! sur blogger?

      Supprimer
  5. Je viens de faire la recette que personne ne fait...j'adore ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi Marie-Anne que tu dis que « personne ne fait ? »..... ce n’est pas parce qu’elle n’est pas dans les menus, qu’elle n’est pas faite 🤗, c’est une excellente recette que personnellement, je fais souvent, poisson, poulet ou filet mignon.....
      Bonne journée ☀️

      Supprimer
  6. Je suis mdr en lisant les com ! on est en 2021 et je trouve que ma recette est la meilleure pour faire un columbo facile. Là je vais en faire un au poulet donc GPL ! pas grave pour moi. Biz les filles
    J'ai cherché des recettes de columbo de poulet sur le Net et rien de transcendant!
    Ce qui va me manquer ? les piments végétariens introuvables ici

    RépondreSupprimer