mercredi 7 juillet 2010

A vos cerveaux les filles!!! j'ai besoin d'une idée!




Voilà! nous avons toutes le même problème ici, que me remémore Anne!

Nous avons quantité de recettes super géniales!

Mais nous avons un mal fou à les retrouver!

Comment pourrions nous faire ? un autre blog destiné qu'à ça???
Un lexique que nous ferions paraître régulièrement en message et constamment remis à jour??? Le problème c'est que les messages ne sont pas numérotés!

Je ne sais pas mais il faut trouver une solution!

Je vois la galère que j'ai eue hier soir pour retrouver la recette de la confiture d'abricot de Anne qui...en plus, n'était pas inscrite dans le titre du message!!!!

Allez! au boutot! petite séance de brain storming là!!! ♥

Par exemple, la sojanaise, la super recette de mayo de Marie, comment la retrouver si on en a besoin? mission quasiment impossible!

34 commentaires:

  1. difficile de t'aider car je suis nulle en informatique, je ne sais même pas comment marche un blog !!
    L'idée du lexique me paraît excellente mais aprés son application...
    OU alors, je ne sais pas si c'est faisable mais une recherche par mots clés, qui nous indiquerait sous quels message apparait le mot recherché...

    En attendant, histoire de rajouter une énième recette: ce midi j'ai fais une mousse au framboise en mélangeant des framboises avec un peu de fructose et un tofu soyeux: c'est bon, frais et ca permet de manger des protéines !! en repas GP comme en repas PL.

    RépondreSupprimer
  2. Classement des recettes :
    en même temps que je me connecte sur le blog j'ouvre un document word
    Lorsqu'une recette m'interpelle je fais un copier/coller directement du blog sur le doc word, je n'oublie pas d'insérer un tableau afin de copier également les jolies photos si alléchantes..
    les différentes recettes ainsi collectées sont rangées dans un dossier MONTIGNAC/GILDAS et ainsi je retrouve les recettes à l'envie... par contre pour la mayo je l'ai pas trouvée.. peut être en début (avril ou mai) au début j'avais pas le réflexe de copier également certains commentaires où se glissent des recettes perso.

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je fait comme Betty-Lune, j'ouvre systèmatiquement un fichier word et je colle les recettes qui m'intéressent au fur et à mesure ainsi que les astuces trouvées dans les commentaires.
    La recherche par mot-clé peut être intéressante !

    RépondreSupprimer
  4. bien bien!! cherchez encore!! la sojanaise est une recette de ce jour!!! mais attends! je sais plus où! je cherche!
    Je vous ai déjà dit que j'ai plein de morceaux de papiers partout !! avec des recettes que je puise sur internet et que je modifie!!! c infernal! Je vais demander à Blogger s'ils ont une solution???

    RépondreSupprimer
  5. soit un blog qui marche par catégorie. je t'envoie un modèle. soit un petit forum se qui serais peut être plus facile pour voir les commentaires.

    RépondreSupprimer
  6. C'est simple, je pense...Tu fais un dossier recettes comme tu fais avril, mai, etc...qui reste sur ce blog et qui serait alimenté au fur et à mesure, avec des sous dossiers genre sauce,entrée, viande etc et par ordre alpha, comme ça pas besoin de chercher, comme un livre de recettes cuisine normal...EX:tu veux sojanaise, tu vas dans recettes, après sauce et alphabet S et voilà, par contre je sais pas comment tu montes tes dossiers, facile ou pas...
    Mais avant de faire tout ça, je te conseille de fermer ton blog, pour ne pas avoir de représailles si une recette est copiée..on est bien assez nombreuses, tu ne crois pas???

    RépondreSupprimer
  7. Je ne peux pas faire ça Chris! je ne fais pas avril, mai comme tu dis! c fait automatiquement par blogger! ce serait super ça ! j'ai regardé mais je ne peux pas le faire!
    ET ne t'inquiète pas ! nous ne sommes pas hors la loi si on recopie une recette! une recette est toujours dans le domaine public car elle ne peut pas être brevetée! mais par déontologie, il est correct d'indiquer la source si on recopie mot à mot la recette!
    Il suffit de changer un ou deux mots et à ce moment là, même pas besoin de noter la source!
    Ce que je fais presque tout le temps puisque j'adapte des recettes normales à la méthode MM!!
    J'ai vérifié!

    RépondreSupprimer
  8. Et bien, si ça vous intéresse, on pourrait tout simplement monter un site web à part, et ainsi pouvoir le contrôler comme on veut! Ça prendrait un peu de temps c'est vrai, mais je me propose... Je suis graphiste donc c'est dans mon domaine, et mon copais est programmeur à ses heures, il pourrait m'aider...

    Ou alors, on ajoute une recherche par mots clés aux recettes qui sont déjà dans le blog... Je crois Gilda que tu as cette option quand tu crées un nouveau post, faudrait que je vérifie...

    RépondreSupprimer
  9. Wow super génial!! fais nous ça Léo et tu nous expliques tout!! un graphiste en plus!! Génial! oui, va voir et dis moi!! merci ma Léo!!!!♥

    RépondreSupprimer
  10. Je me demande Léo, mais tu sais je n'y connais pas grand chose dans tout ça moi!!! est ce que c'est ça "le lien black link"???

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sais pas c'est quoi exactement un Black Link... Faudrait que je me renseigne. Dans quel contexte tu as vu ça?

    Par contre pour ton blog, on peut ajouter un champ de recherche, qui fera une recherche seulement dans ton blog... Et ainsi les filles n'auront pas à aller sur google en plus... Et surtout il fonctionnera quand tu voudras fermer le blog au public!

    Voici un lien qui explique comment faire:
    http://www.memoclic.com/661-blogger/9099-blogger-blog-recherche.html

    RépondreSupprimer
  12. ok je vais voir mais entre nous, la méthode de mettre toutes les recettes sur word me convient très bien et c très facile! ♥

    RépondreSupprimer
  13. Léo,ça a l'air génial ton truc! mais ça ne marche pas! il y a quelque chose que je ne sais pas faire!!peux tu aller voir toi?? mais autrement je pense que c la meilleure idée ça!! dis moi pourquoi la recette ne s'affiche pas lorsqu'on fait une recherche

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas accès à la structure du blog, donc je ne peux pas vérifier si tu as fait ça bien...

    Sinon je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas, je vais faire une recherche!

    RépondreSupprimer
  15. Il se peut que se soit un bug avec cette application. On pourrait en essayer un autre, qui va être un tout petit peu plus compliquer à installer... Seulement un tout petit peu! Va voir ce lien:

    http://blogs-google.blogspot.com/2007/01/moteur-de-recherche-pour-blog-google_30.html

    RépondreSupprimer
  16. Super Leo, mais ça consiste en quoi exactement ton job??? entendu parler, mais je ne connais pas

    RépondreSupprimer
  17. Dis Léo je peux te mettre, temporairement..si ça ne te dérange pas, co administrateur du blog! comme ça tu pourras faire tout ce que tu veux! tu veux bien?

    RépondreSupprimer
  18. Ah c'est vague mon métier! Je suis une créatrice d'images si on veut, de design... Présentement je travail pour une compagnie de logiciel, et je créer pour eu les publicités de la compagnie, le site web (le design seulement, il a été monter et mis en ligne par un programmeur), des logos, les cartes d'affaires, la papeterie... Je fais aussi de la retouche photo, et des design de site web! Aller voir le mien ça vous donnera peut-être une meilleur idée...

    www.ldrouin.com

    Je pourrais aussi faire du recouvrement de véhicule, des panneaux de signalisation, bref tout ce qui touche de loin ou de proche à l'image de marque, ben les images tout cours si on veut...

    Est-ce que c'est compréhensible? hihi! J'ai l'impression que c'est dur à expliquer mon boulot...

    RépondreSupprimer
  19. Oui Gilda ça serait une bonne idée, comme ça je pourrais essayer des champ de recherche...

    Je vais diner maintenant, mais je regarderais ça en revenant! Et je pourrais te dire ensuite si ça fonctionne ou non! Et puis tu pourras me remettre comme contributrice seulement ensuite...

    RépondreSupprimer
  20. http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1640943-ordre-alphabetique-sous-word#13

    à regarder pour mettre par ordre alphabétique dans Word

    RépondreSupprimer
  21. Bon! ton truc ça marche à peu près! ça donne bien la page où se situe la recette recherchée ! mais l'autre système est mieux car là, on trouverait tout de suite la recette!!!qu'en penses tu??? je te mets tout de suite comme co administrateur! je te fais entièrement confiance car là! franchement! j'y connais rien!!!♥

    RépondreSupprimer
  22. Voilà Léo! c'est fait! à toi de jouer!!! merci merci merci!!! ♥

    RépondreSupprimer
  23. Merci Leo, je vais vite visiter ton site...
    A plus tard si c'est une heure correcte, je vais à mon BBQ et serai sage...

    RépondreSupprimer
  24. CA marche pas ton lien Chris! ce ne sont que des questions et j'ai pas trouvé la réponse!! j'ai pas trouvé sur mon word!

    RépondreSupprimer
  25. Bon et bien Gilda, il fonctionne bien le moteur de recherche! Le seul problème, c'est qu'il cherche dans le texte et les commentaires, et évidement il ne fait pas la différence entre une vrai recette ou simplement un rappel... Il y a beaucoup de poste qui parle de confiture sans nécessairement donner la recette!

    J'ai ajouté un gadget qui s'appel "libellés". Quand on fait un post, on peut mettre des mots clés, et ils seront alors classés dans le nouveau gadget!

    Par exemple, si on veut mettre tous les desserts ensemble, on écrit "Dessert" dans la section "libellé" des post (en bas à droite) et ça le placera automatiquement dans le nouveau gadget, sous un lien "Dessert".

    Le seul problème c'est qu'il faudra revoir tous les anciens post pour mettre les libellés... Et puis les recettes qui sont dans les commentaires, ne peuvent être libellés.

    Alors il faudra créer des nouveaux post pour chaque recette!

    Mais au moin après on s'y retrouvera beaucoup mieux! Maintenant faut décider comment on regroupe les recettes. "Dessert" pourrait en être déjà un, et les autres? "Repas" "Collation" "Confiture et conserve"?

    Laisse-moi savoir qu'est-ce que tu en penses, et quel nom voudrais-tu donner aux libellés, et je m'y colle! :)

    RépondreSupprimer
  26. Bon comme tu pourras voir Gilda, j'ai fait l'histoire des libellés... Laisse moi savoir ce que tu en penses, et n'hésite pas à faire des modifications, c'est ton blog après tout! Les recettes apparaissent juste avant les archives...

    RépondreSupprimer
  27. wow super Léo!!!!!!!!!! vraiment génial! dis moi comment puis je t'aider??? mais dis moi , alors on peut supprimer le truc de recherche que j'ai mis? il ne sert plus à rien non????
    Bravo! alors tu es un chef!!! cela t'ennuierait il de rester co administrateur le temps de mes vacances!! comme ça, s'il arrive un problème tu pourrais le régler non?
    C'est absolument fabuleux Léo! fabuleux! merci♥

    RépondreSupprimer
  28. Ben... À toi de décider si la recherche doit être suprimer! Je ne penses pas qu'elle dérange, et puis si les filles cherchent un article qui n'est pas une recette, ça peut être utile... Vous en pensez quoi les filles?

    RépondreSupprimer
  29. je peux enfin venir sur le blog et hoooo!!!! surprise. trop génial Leo, merci tout plein.

    RépondreSupprimer
  30. Je n'ai aucun problème à rester administrateur le temps de tes vacances! J'espère qu'il n'y aura pas de problèmes, mais si c'est le cas je ferais de mon mieux!

    RépondreSupprimer
  31. Vous êtes super les filles !!!

    RépondreSupprimer
  32. Merci merci... (Dit-elle en faisant le salut des artiste) hihi

    Moi aussi je suis bien contente d'avoir les recettes à côté! Tellement plus facile à retrouver...

    RépondreSupprimer