samedi 14 août 2010

Le riz sauvage. IG 35 donc PL






Ce que l'on appelle le riz sauvage n'est pas vraiment du riz. Sa culture et sa cueillette étant difficiles, ce riz est plutôt dispendieux. Son goût de noisette le rend cependant délicieux!

Riche en matières nutritives, le riz sauvage est devenu, pour les fines bouches, un mets de choix.

Le riz sauvage est une plante aquatique annuelle que l'on retrouve à l'état naturel dans certains lacs et rivières peu profonds de l'Amérique du Nord.

Les principales rizières naturelles se retrouvent dans la région ouest du lac Supérieur, jusqu'au sud du Manitoba, et également dans les états du Wisconsin et du Minnesota. L'existence de certaines rizières remonte à 2500 ans environ et des vestiges nous révèlent qu'elles furent utilisées il y a un plus de 1000 ans.

Bien choisir
Pour s’assurer que l’on a affaire à du riz véritablement sauvage, vérifier que l’emballage comporte l’une ou l’autre des mentions suivantes : lake wild rice, hand-picked wild rice, hand-harvested wild rice (riz sauvage de lac, riz sauvage ramassé ou récolté à la main).

Préparation
Rincer le riz à l’eau courante avant de le cuire. Calculer environ une tasse de riz pour trois tasses d’eau. La cuisson prend de 30 à 60 minutes selon la variété, mais on calcule habituellement 45 à 50 minutes. Les grains devraient être fendus et montrer un coeur blanc, mais ne devraient pas être recourbés (signe qu’ils sont trop cuits). Si nécessaire, égoutter le riz en fin de cuisson.

Leo doit bien connaitre car ce riz est essentiellement cultive au Quebec.

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

20 commentaires:

  1. Effectivement je connais! Mais je n'aimais pas trop, car c'est asser dur, ça croque sous la dent... Mais peut-être n'était-il pas asser cuit, de 45 à 50 minutes c'est beaucoup!

    Au moin il y a un produit santé qui est facile à trouver au québec, wouhou! (haha mais non c'est une blague...)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour j'ai une question concernant le riz sauvage : MM le met à 35 d'IG alors que d'autres sources le mettent au dessus de 50... comment être sûr ?

    RépondreSupprimer
  3. Quelles autres sources? Je suis curieuse...
    Il n'y a aucun moyen d'être sûre malheureusement. Cependant même si les chiffres sont variables selon les sources ils sont rarement très différents.

    RépondreSupprimer
  4. suis curieuse aussi car je viens de faire une recherche et je trouve IG 35. partout.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c sur! le riz sauvage n'est pas du riz! tout simplement! ne t'inquiète pas! c bien en dessous de 35! PL!c vraiment un riz très particulier! plus herbe en fait! tu vois Lucie?

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tous ces commentaires. Je cherche où j'ai lu ça, je crois que c'est dans le livre de Debbie Brand-Miller (celle qui écrit sur les IG en anglais, vous voyez ?), je crois que c'est le nom.

    Sinon, je l'ai retrouvé sur ce site à 57 : http://www.southbeach-diet-plan.com/glycemicfoodchart.htm

    Ce site-ci le met carrément à 87 :-((((
    http://www.lowglycemicdiet.com/ricegi.html

    C'est pénible de ne pas avoir d'informations complètement fiables. Donc on se fie à la table de MM !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi c'est pénible, mais il n'y a pas grand chose à y faire.
    Il faut aussi avoir en tête qu'on est tous différents et qu'un aliment à IG bas pour une personne peut induire une sécrétion d'insuline plus élevée chez une autre personne...
    Alors oui je me fie à la table de MM, c'est probablement une des seules qui est utilisée efficacement à des fins d'amaigrissement.

    RépondreSupprimer
  8. Le riz sauvage (noir) est très bon à condition de le faire tremper d'abord x qq hres, jusqu'à ce que le grain s'ouvre.

    Ensuite on fait cuire ce "riz" égoutté, donc 1 tasse pour 3 tasses de liquide à ébullition, on baisse le feu , et on mijote environ 25-30 minutes (selon le temps de trempage).

    RépondreSupprimer
  9. Si vous avez le temps de le faire tremper une vingtaine d'heures, ça ne prendra que 10 minutes de cuisson .
    (source Daniel Pinard)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Shakti!!! je vois que tu te balades sur le blog!! c'est bien!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à toutes, où trouvez vous ce riz ? J'en cherche dans toutes les boutiques de produits bio & diététiques depuis plusieurs semaines, mais je n'en trouve pas. J'ai seulement trouvé un mix en grande surface qui en contient, mais seulement 13%, le reste étant composé de riz long grain étuvé (73%) et riz rouge (14%) donc pas top.
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Pourtant en boutique bio on trouve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme.
      J'achète le mien chez Biocoop.

      Supprimer
    2. OK merci, je vais continuer mes recherches. Bonne journée

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Je cherchais l’ig du riz thai complet et j’ai trouvé suivant le temps de cuisson qun l’ig varie mais de pas énorme entre 29 et 31.
    Donc OK en PL?
    Qlq’1 peut me le confirmer?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le riz thaï également appelé riz parfumé ou riz jasmin IG 70

      Supprimer
    2. Le riz thai mais complet Barbara? Sur le bl ô g de Marie Chioca il est dit 29 ou 31 suivant le temps de cuisson indiqué sur le paquet

      Supprimer
  14. Bonjour j'ai trouvé du riz noir de camargue Il ressemble beaucoup d'aspect au sauvage mais qu'en est il vraiment je n'ai trouvé nulle part son index glycemique merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gene, si c’est considéré comme un riz sauvage, l’IG est de 35.
      Sinon, cela reste du riz qui selon la variété varie entre 45/50/55
      Bonne journee

      Supprimer
    2. Bonjour Gene . . . !
      Le riz noir est le riz vénère qui est super bon, est complet. il a un IG qui peut être celui du riz brun complet IG = 50 donc uniquement en repas GP
      le riz sauvage a des grain extrêmement longs.
      Bonne journée !

      Supprimer