dimanche 26 septembre 2010

La présence de graisses modifie-t-elle l'index glycémique?


Ecoutez bien ça! je n'en revenais pas!

La présence de graisses (consommées en même temps que les glucides!) diminue l'index glycémique. A titre d'exemple, l'IG du saccharose est de 65 et il passe à 49 dans le chocolat (constitué de graisses et de sucre!) Donc s'il est à plus de 70% de cacao, son IG baisse d'autant plus!

La combinaison de graisses et de protéines diminue encore l'index glycémique : de 45 pour les pâtes, il passe à 39 pour les raviolis(grâce à la présence des protéines) pour se retrouver à 32 pour les pâtes aux oeufs (protéines plus graisses).

Dans le même esprit, l'index glycémique du lait écrémé (32) est inférieur à celui du lactose (46) conséquence de la présence des protéines.

Celui du lait entier est encore plus petit (27) grâce à la présence simultanée des protéines et des graisses.

Hallucinant non? qu'en pensez vous?

On ne nous a jamais dit ce genre de choses!!!

Conclusion? la mienne qui n'engage que moi! comme d'hab!

Si nous consommons des spaghetti al dente dont l'IG est de 35! et oui! et j'ai trouvé cet IG de 35 sur 3 sites différents! ça aussi! qu'en pensez vous? Alors que l'IG des pâtes complètes est de 40 mais qu'en est il si nous les faisons cuire aussi al dente???? on ne le dit jamais ça!

Je reviens à ma conlusion: mangeons des spaghetti avec un peu d'huile d'olive ou bolognaise puisque dès qu'elles sont consommées avec des protéines et des graisses, leur IG baisse!

Donc, des spaghetti al dente bolognaises ont un IG inférieur à 35!

Alors là, j'attends vos réactions!

Si vous en concluez que j'ai raison, c'est une révolution!

Je viens de relire ce que j'ai écrit et je me dit que si on consomme des spaghetti aux oeufs al dente, elles ont donc un IG inférieur ou égal à 35!!!!!

Et, que, si on les consomme avec une protéine, l'IG sera encore plus bas!

22 commentaires:

  1. J'avoue que je suis perplexe. Mais je pense que ce n'est pas par hasard si pendant la phase 1 les repas GP doivent être sans graisse ou rarement contenir des graisses. En dehors du fait que les graisses diminuent l'IG, si on en mange pas le soir on en stocke pas et on doit utiliser ses réserves et donc déstocker.
    Pendant la phase d'amaigrissement ça doit être important. Ce n'est peut être plus le cas pendant la phase de stabilisation ou l'important c'est juste de ne pas stocker.
    Pour la bolognaise, elle contient des graisses animales, facilement assimilables et donc qui ne font pas maigrir. Par contre c'est un plat Ok en phase 2 vu que si l'IG est bas on ne doit pas stocker...

    RépondreSupprimer
  2. Ouahhh ! Je ne savais pas tout ça...Je ne sais pas trop quoi en penser !!

    Où as tu découvert cela ? pourquoi ne pas demander son avis à sybille sur le forum MM ???

    RépondreSupprimer
  3. ça n' engage que moi : je n' aime pas mélanger sucres et protéines animales
    et sucres et graisses

    j' ai lu cependant chez Montignac qu'un filet d'huile d'olive baisse l'IG des pâtes -
    mais il s'agit d'un filet!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux plus poser de questions! je ne paie plus! je suis auditeur libre!!! tu vois Anne! si vraiment un filet d'huile d'olive fait baisser l'IG des spaghetti! de 40 il descend bien à 35 non??? ou alors je deviens gogol!!!♥ ET je ne parle pas de protéines animales, tu as vu que je ne mange quasiment jamais de viande ni de poisson mais plutot ...heu... parmesan! tu vois??? rooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  5. Si tu veux GILDA je peux les poser à ta place les questions, j'en ai un stock à épuiser avant la fin de mon contrat !!

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais! ne gaspille pas! je n'y crois pas que, sur ce coup là, ils soient sincères! c trop à l'encontre de ce qu'ils disent!

    RépondreSupprimer
  7. Christelle a raison! dans tous les cas, la graisse si elle n'est pas bonne, va faire prendre du poids ou empêcher l'amaigrissement. Donc, à éviter au maximum! il n 'empêche que, si la graisse fait baisser l'IG, je ne vois pas pourquoi je ne prendrai pas un bout de pain avec un morceau de fromage...sans beurre évidemmment!qu'en pensez vous? on va peut être loin là, non?

    RépondreSupprimer
  8. Mais non! suis je bête! j'oublie toujours ce sacré pain MM qui vous autorise tout ça! manger ce pain avec du fromage, avec des rillettes (bon, ok, ça, c pas un bon gras!), avec un oeuf sur le plat ou une omelette!! pourquoi n'aurais je pas droit à tout ça si j'arrive à faire un pain même à IG de 40 lequel, si je le consomme avec un morceau de fromage, verra son IG baisser! baisser? donc à 35! et le tour est joué! n'ai je pas raison?

    RépondreSupprimer
  9. Tu prépares un numéro de cirque d'un nouveau genre ?

    GILDA présente "gongler avec les IG" ou comment satisfaire sa gourmandise en respectant les consignes MM !

    RépondreSupprimer
  10. Je reste stupéfaite! Je ne sais pas quoi en penser...

    Quant au pain MM, il me semble que si tu poses la question sur le forum c'est comme les wasa, même si l'IG est inférieur à 35 on est pas censé en manger en dehors du matin. C'est en tout cas la réponse qu'à eu une copine à propos des wasas fibres. (que le matin).

    RépondreSupprimer
  11. je suis allée voir sur Santé se A à Z , voici ce que j' ai trouvé:

    " Lire la suite ►

    - Index glycémique, calculer l'index glycemique, index glycémique et diabète
    L’index glycémique est une valeur qui quantifie la manière dont un aliment fait monter le taux de sucre dans le sang (la glycémie).
    Il faut bien l’avouer : l’index glycémique n’est pas toujours très simple à utiliser, car un même aliment peut avoir un index glycémique différent selon sa texture, son mode de cuisson, la présence plus ou moins importante de fibres...

    Globalement, on peut retenir que moins un aliment a besoin d’être mâché, plus son index glycémique est élevé, et que la présence de matière grasse diminue l’index glycémique.

    Exemples : l’index glycémique du jus d’orange est plus élevé que celui de l’orange consommée en quartiers ; celui de la carotte cuite plus haut que celui de la carotte crue. Et si l’on rajoute une lichette de beurre sur sa tartine, on diminue l’index glycémique très élevé de son pain blanc.

    Alors on remplace !
    > Toutes les céréales raffinées par leurs versions complètes (riz complet, pâtes complètes, semoule complète, pain complet), ou par des légumineuses (lentilles, haricots rouges, flageolets…).

    > Les desserts (crèmes, gâteaux…) par des fruits frais ou cuits.

    > Le sucre (si on ne peut s’en passer !) par un peu de sirop d’agave, ou une sucrette.

    RépondreSupprimer
  12. et aussi :

    "Choisir les "bonnes" graisses !
    Lire la suite ►

    - Diabète et matières grasses, graisse et diabete, graisses chez le diabétique
    Les graisses agissent sur le diabète en diminuant l’index glycémique... mais attention point trop n’en faut !

    Schématiquement, il s’agit surtout de privilégier celles dites insaturées et de diminuer les graisses saturées qui participent à l’augmentation des graisses intra-abdominales (bedaine) directement impliquées dans l’aggravation du diabète, et qui favorisent le risque d'accident cardio-vasculaire.

    En pratique :
    > Visez à ne pas dépasser 2 à 3 c. à s. de « gras » pour les assaisonnements et les tartines. Privilégiez l’huile de colza, d’olive (tournesol occasionnellement), et les margarines (contenant moins de 30 % de graisses saturées).

    > Préférez les viandes maigres : poulet sans peau, lapin, filet de bœuf.

    > Consommez du poisson « blanc » aussi souvent que souhaité, et 2 à 3 fois par semaine du poisson gras (truite, saumon, sardine - même en boîte, hareng…).

    RépondreSupprimer
  13. je donne le lien , c'est plus facile:

    http://sante-az.aufeminin.com/mag/nutrition/d10903/s32489.html

    RépondreSupprimer
  14. Marina les wasas fibres peuvent être consommer n'importe quand puisque IG = 35, donc ok pour repas pL et GP (midi ou soir) mais pas à chaque repas quand même !

    Gilda, on peut demander sur le forum,non ?
    En fait, je pense que oui, la bonne graisse fait baisser l'Ig ( du coup ce soir avec mes panisses, j'ai mangé du saumon fumé et de la sojanaise!!) mais en même temps, en phase 1, il faut éviter la graisse en repas GP pour privilégier l'amaigrissement (plus important à ce stade que de faire baisser l'IG)

    et pourquoi le pain Dukan avec le fromage: moi j'aime bien !

    Sinon, franchement un bout de fromage de temps en temps avec un peu de pain à IG < à 50, ca ne pose pas de pbm !

    RépondreSupprimer
  15. ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO PTDR Marie! écoute! essaie! pose la question! tu verras bien! quand tu vois qu'ils disent à Marina qu'elle ne peut manger des wasa fibres que le matin! on hallucine! c du n'importe quoi! tu sais qu'ils n'ont jamais changé que les crepes de sarrasin sont en GP et la socca en PL! eux, ils ont écrit l'inverse! et je le leur ai dit! et ils ont reconnu leur erreur! et ils n'ont rien changé! pfttttttttttttttttttttttttttttt!

    RépondreSupprimer
  16. Gilda, tu méclates !!!!!!!!!!! je t'imagine derrière ton écran morte de rire à nous lire !!!

    Bon pour le forum, j'essayerai...on verra !! mais ca risque d'être long !!

    RépondreSupprimer
  17. Marie, je te jure que c'est ce que les gens du site Montignac ont répondu à une copinaute à propos des wasa fibres, qu'on ne pouvait en manger que le matin.
    Donc j'imagine que si je posais la question pour le pain Montignac à IG de 34 (que j'ai dans mon congelo, et qui selon l'emballage, une fois congelé et grillé a un IG encore inférieur à 34!), on me répondrait la même chose!

    RépondreSupprimer
  18. ouh la la!! Marina! je ne te rate pas là! qu'as tu dit??? si on congèle le pain MM et qu'après on le toaste, l'IG est encore plus bas? vous entendez ça les filles???? donc! si je congèle le délicieux pain que j'ai fait aujourd'hui qui, d'ailleurs a une texture extraordinaire et je pense que c grâce à toi Chris 42 puisque, suivant ton conseil, j'ai mis de la farine de pois chiche!heuuuuu! où j'en suis là? rooooooooooo oui, je disais donc, si je le congèle et que je le toaste, il aura un IG de??? de???? inférieur à 35! GAGNE!!!!! vous voulez que je vous dise? on est bonne!♥
    Tu sais Marina, même les maîtres font parfois des bêtises et je peux te dire que nous avons souvent remarqué qu'ils ne disent pas toujours la même chose à tout le monde!!! alors!

    RépondreSupprimer
  19. Oui oui tu m'as bien lu Gilda. C'est écrit noir sur blanc sur le papier dans lequel tu reçois ton pain MM quand tu l'achètes (j'ai la chance d'avoir un magasin bio pas loin du travail chez qui je peux le commander!).
    Eh bien il est marqué qu'on peut tout à fait le congeler, et le fait de le congeler puis le toaster fait encore baisser son IG!!

    RépondreSupprimer
  20. Gilda, je suis d’accord avec toi, en principe on devrait pouvoir manger du pain MM ou des Wasa à tous les repas.
    Mais le but est quand même de maigrir et par conséquent en phase 1 il y a des choses à éviter : pain à tous les repas, aliments GP avec des graisses etc… Donc le pain même MM à IG 34 avec du fromage ça doit rester exceptionnel. Ce n’est pas un hasard s’il n’y a jamais un bout de pain et du fromage dans les menus du coaching.
    Pour le côté pub sur le pain MM et les pâtes à IG 10 je suis d’accord avec toi y’a pas mal de marketing. Cependant la farine utilisée par MM pour son pain n’est pas commercialisée, elle est beaucoup plus complète que toutes celles qu’on peut trouver. Si elle n’est pas vendue il y a une raison simple c’est qu’elle est tellement complète que faire du pain avec demande beaucoup plus de temps (pour que le pain lève et pour que l’IG baisse) et qu’au final le goût ne plait pas à tout le monde et le pain est peu digeste. Pour les pâtes MM, s’ils arrivent à avoir un IG de 10 c’est parce que ces pâtes contiennent tout un tas de fibres alimentaires ajoutées qui font baisser l’IG (et les rendent aussi indigestes pour certains). Ce sont donc deux produits bien particuliers, dont on n’a pas forcément besoin pour maigrir. Qu’ils fassent de la pub c’est de bonne guerre, c’est leur gagne pain.
    Pour ce qui est des questions aux coachs, ils disent pas mal de conneries et ils se contredisent assez souvent. Il faut garder en tête que ces « coachs » ne sont pas des pros de la méthode MM. Je suis sûre qu’aucun d’entre eux ne suit la méthode et je doute qu’ils soient tous diététiciens… C’est juste des gens employés pour répondre à des questions standard en suivant une procédure établie, comme dans les centres d’appels.
    C’est pour ça que les réponses sont souvent imprécises et varient selon la personne qui répond.
    Si tu veux manger des pâtes avec du parmesan et du pain avec du fromage, fais-le. Tu maigriras plus lentement mais si tu fais attention à côté ça ne devrait pas être un problème !

    RépondreSupprimer
  21. Moi ce qui me dérange un peu dans tout ce que tu dis Gilda, c'est que tu calcules l'IG comme une formule mathématique! Hors c'est plus complexe, le corps humain!

    Comme j'ai lu dans le livre de Montignac, l'IG est seulement un titre indicatif, une moyenne qu'ils ont fait avec plusieurs personnes testant les aliments... Ça dépend du produit, ça dépend de la personne... Et pour savoir l'IG, justement ils le testent, ils ne calculent pas l'IG selon les aliments qui composent le produit!

    Je ne penses pas que tu puisses dire simplement qu'en ajoutant du gras à ton produit à IG 40, il deviendra automatiquement à IG 35! (d'ailleur, ils disent que ça fait baisser l'IG, mais peut-être pas beaucoup... Peut-être qu'il devient seulement 49.5!! lol!)

    Bref peut-être que pour mon système, le paim MM à un index glycémique de 40! Je m'explique: la semaine dernière j'ai fait des pizza avec pain MM pour la croute pour mes déjeuner. Je me suis dit que viande et fromage ne dérangerait pas puisque le pain MM à un IG de 35! Et bien j'ai prit un kilo, et je suis sûre que ça vient de là!

    Je crois donc que pour moi, je devrais faire plus attention au pain, et peut-être même aux pâtes!
    Pour toi ça sera peut-être différent, mais tout de même, je crois que tu devrais faire attention... Que ça reste exceptionnel!


    Et je suis tout à fait d'accord avec celles qui disent que le gras fait peut-être baisser l'IG des aliments, reste qu'il fait engraisser si consommé en trop grande quantité...

    À surveiller les filles!

    RépondreSupprimer
  22. Je suis de l' avis de Léo!

    et je constate les mêmes problèmes -
    c'est pour ça que mon repas de midi est sans glucides complexes, juste des crudités -
    et exit le chocolat !
    ça ne me réussit pas , et en plus, ça me donne envie d' en remanger!!!!

    RépondreSupprimer