dimanche 19 septembre 2010

Mon pain de seigle démarré en MAP et fini au four!



AVANT-APRES
IL est pas mal non?
Finalement, Brigitte et Grib ont raison!
Démarrer le pain en MAP pour les deux étapes les plus difficiles : le pétrissage et le levage! et ensuite le cuire au four!
IL faut reconnaître que l'aspect est tout à fait différent!
Le seul problème, à mon avis, c'est que les tranches sont très fines pour faire des sandwiches.
Je l'ai cuit au four, dans la marmite en fonte comme je le faisais avant.
240 ° 30 mn couvert et 240° 15 mn ouvert.
IL est très très bon!
J'ai mis 330 gr de farine de blé type 150 et 170 gr farine de seigle
Et la prochaine fois, je rajouterai du son d'avoine ou de blé pour faire encore baisser l'IG

9 commentaires:

  1. eh bien tu n' as rien perdu au change : il est très joli !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo... le pain fait avec des farines genre seigle ou céréales gonfle moins que les autres...
    mais excellent au goût. bon app

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente pour toi que cela ait marché, tu vas reprendre confiance.

    Je crois qu'il faut ajouter un peu de gluten pour aider la levée des pains avec des farines complètes. Il faudrait se renseigner pour savoir si c'est autorisé MM

    RépondreSupprimer
  4. si je crois qu'on peut pour le gluten! et le son de blé ou d'avoine? ça ne fait pas gonfler aussi?

    RépondreSupprimer
  5. Le son d'avoine ou de blé ça n'aide pas à glonfler mais ça aére un peu la mie et ça doit faire baisser l'IG. J'en mets toujours un peu et des graines aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Dis moi Brigitte! le gluten! ça se trouve sous quelle forme? en poudre? comme la levure?

    RépondreSupprimer
  7. En poudre comme de la farine par 500grs , j'en trouve en magasion Bio sous la marque CELNAT.

    RépondreSupprimer
  8. la seule chose avec le gluten, c'est de ne pas être "intolérant" -
    Montignac en a fait tout un article

    j' ai un peu de mal avec le gluten -

    RépondreSupprimer
  9. ok merci Brigitte!!! je vais voir ça! je n'ai aucune intolérance! alors c bon!

    RépondreSupprimer