dimanche 17 octobre 2010

"Mon pain d'aujourd'hui!"












Nous parlons beaucoup de pain aujourd'hui!
Du coup, je vous redonne cette merveilleuse recette qui vous fait un pain extra et inratable!
Ingrédients : 
- 300g de farine de blé type 150
- 100g de farine de seigle type 170
- 50g de son d'avoine ou de blé (l'avoine est plus économique car étant plus dense on en met moins!)
- 50g de gluten
Vous pouvez faire tous les mélanges que vous souhaitez 
- 3 cuillers à soupe de graines de lin
- 2 cuillers à soupe de graines de sésame
- 1 cuiller à soupe de graines de pavot
Là aussi, au choix les graines
- 7g de sel
- 60g de levain fermentescible bio de blé (j'en mets plus que la quantité indiquée sur le paquet car nos farines ne lèvent pas de la même façon que les farines blanches) ou 150 g de levain naturel maison
Vous pouvez aussi utiliser de la levure de boulanger fraîche (20g) ou bien de la levure de boulanger déshydratée 
- 30 cl d'eau
Préparation :
Mélanger d'abord tous les ingrédients secs.
Ajouter l'eau.
Mélanger à la main juste le temps nécessaire pour que l'ensemble soit homogène et que la pâte s'amalgame en une petite boule. Je fais ça dans un saladier. Je recouvre d'un linge et laisse reposer 2h. (photo 1)
Puis déposer le pâton sur une planche fariné le dégazer. (on lui donne un coup de poing)
Je l'étale plusieurs fois et forme une boule.
Je mets cette boule dans ma cocote en fonte farinée et je fais des incisions sur le dessus en croisillons.
Je farine légèrement le dessus. (photo 2)
Je couvre d'un torchon et laisse reposer encore 1h.
Je chauffe mon four à 250 pendant 15 mn.
Je mets la cocote au four avec le pain dedans que je refarine bien encore une fois.
Je fais cuire avec le couvercle pendant 30 mn.
Au bout de 30 mn, j'enlève le couvercle et je termine la cuisson pendant 15 mn.
Au sortir du four, je le laisse refroidir car il reste collé au fond de la cocotte tant qu'il est chaud ou bien vous le mettez sur une feuille siliconée (ce que je fais) et ainsi votre pain ne colle pas du tout!
Une fois froid, il tombe tout seul. (photo 3,4 et 5)
Et regardez!!!! c'est une merveille non?
Il est absolument délicieux! A vous!

Si vous faites votre pain au levain naturel vous le laissez lever 12h au lieu de 2

Pour le reste c'est pareil 




21 commentaires:

  1. En effet, il a l'air très bon ! Cela donne envie ! :o)

    RépondreSupprimer
  2. Et je te rassure, ton pain il doit avoir un IG super bas avec tout ça !!! Moi je trouve pas de farine, qu'elle qu'elle soit, à plus de T150. Il faudrait que je change de magasin bio peut-être... A moins qu'on en trouve sur le net...

    RépondreSupprimer
  3. ben tu n'as pas de boutique bio à Albi!! tiens j'ai une petite cousine qui habite Albi!et tu sais, je crois que tu as raison! mon pain a surement un IG bas!! qu'en pensez vous les filles???

    RépondreSupprimer
  4. Oh si, mais celle où je vais qui est pas loin de chez moi ne propose pas de farine à plus de T150... :-( Je me renseignerai dans d'autres boutiques.

    Une petite cousine à Albi ?
    Viens me faire un petit coucou si tu viens un jour lui rendre visite ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi? il est pas aéré mon pain????? pfttttttttttttttttttttttttt

    RépondreSupprimer
  6. faudrait que j'essaie en cocotte pour voir.

    RépondreSupprimer
  7. moi je lui vois des bulles ... alors que dans le mien :nàda!

    RépondreSupprimer
  8. Ici on n'a pas de Tmachin, les farines c'est juste: Farine blanche, farine à pâtisserie, farine complète ou farine intégrale... Bref pas grand choix!

    RépondreSupprimer
  9. Je sais Grib! j''ai eu le meme problème aux USA!Alors tu achètes organic 100% whole wheat. CE doit être ok ça! et tu trouves les farines de seigle (buckwheat??) et la farine de pois chiche (gazambos ou un truc comme ça???roooooooooo) cela te permet déjà de faire un bon pain! quant au levain fermentescible! je sais pas! mais comme je vais à Noel chez ma fille et que je vais faire mon pain, je regarderai de près!

    RépondreSupprimer
  10. dis donc Anne!! et le mien!! il a pas de bulles le mien??????????????????????,

    RépondreSupprimer
  11. oui il a des bulles!

    et pois chiches = garbanzos - ou cicero pour les latinistes...

    RépondreSupprimer
  12. Je fais également le mien avec un mélange aléatoire de farine. La base est toujours du blé complet T150 auquel j'ajoute du seigle, du petit épeautre, du sarrasin, du son d'avoine et une peu de son de blé, des graines (courge, tournesol, lin, sésame).
    Au début, la croute est bien croustillante mais elle l'est moins après. Mis à part cet été où j'ai rencontré quelques soucis de conservation, il se tient en général très bien. Avec mon mari, nous ne mangeons quasiment plus que ça comme pain. Les enfants ont un peu plus de mal.
    Du coup, je n'achète plus du tout de pain essene car je le trouve vraiment moins bon que le mien.
    Bzz.
    Bidule

    RépondreSupprimer
  13. Oups, j'ai oublié un "s" à farines. Pardon.

    RépondreSupprimer
  14. Il est magnifique.....; ça titre un GI de combien approximativement ?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Est-ce vraiment nécessaire de le cuire dans une cocotte ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  16. C comme ça que je le réussis le mieux! rien ne t'empêche de faire sans!

    Et tu as la même recette en MAP aussi

    RépondreSupprimer
  17. bonjour a vous toutes.aujourd'hui j'attaque j'ai trouve des farines 150 et pois chiche mais pas de 170 ni farine d'orge, j'ai 3 enseignes de magasin nature dans ma ville de Nevers et je n'ai rien trouve de plus.je vais faire mon pain.j'avais l'habitude de manger un yaourt nature chaque matin est ce que je dois le supprimer.je ne met pas de confiture j'ai un peu de diabète que je gère très bien mais suite a des interventions chirurgicales en octobre et immobilisée 3 mois au canapé j'ai pris 5kg et pour le moment je ne peux plus faire mes 5km par jour alors grande décision je vous rejoint est ce raisonnable l'avenir me le dira voile j'ai fini la préface de mon journal bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo pour ta décision !
      mais soit gentille de signer tes commentaire
      commence ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/01/comment-devenir-membre-de-bdg.html
      bonne route Anonyme

      Supprimer
    2. Anonyme, je ne suis pas sûre que tout le monde autre que la "Cheffe" et nous les "Co-cheffes" verront ton message.

      Alors fais comme te dit Barbara ou va dans la dernière Pause-Café en cours pour mettre un petit mot et signer ..... bienvenue,parmi nous.

      Le matin tu peux garder ton yaourt si il est à 0%.

      Supprimer