mardi 21 décembre 2010

Aumonieres de saumon fumes sur blinis a bas IG



Ingrédients (pour 8 aumônières donc 4 personnes. ) :

- 200g de saumon fumé et 8 tranches de saumon fumé
- 50cl de crème fraiche à 0% épaisse
- 4 gousses d'ail
- 1/4 de jus de citron
- 2 pointes de couteau de poivre blanc (moi j'ai pris du poivre 5 baies)
- 16 brins de ciboulette (ou des petits pics en bois)
- 8 grands blinis faits avec moitié farine de blé type 150 et moitié farine de sarrasin (comme au petit déj)
- 1 petit pot d’œufs de lumps
- mesclun (j'ai pris de la salade normale puisqu'en Martinique, on trouve très rarement du mesclun)

Préparation :

Peler les gousses d’ail, les dégermer, et les jeter dans l’eau bouillante pendant 10 min.

Mixer le saumon fumé au robot avec le poivre blanc.

Mixer avec la crème fraîche et les gousses d’ail égouttées. Poivrer.

Ajouter le jus de citron.

Réserver plusieurs heures au réfrigérateur, de façon à ce que la crème de saumon soit ferme et facile à mouler. (moi j'ai mis au congélo car je m'y suis prise trop tard et c'était parfait!)

Étaler une tranche de saumon, et déposer au milieu une cuillère de crème de saumon.

Ramener les bords de la tranche pour façonner une aumônière. (heuuu! je n'avais plus assez de tranches de saumon et j'ai bricolé! à refaire avec ce qu'il faut!)
La fermer avec 2 brins de ciboulette ébouillantés (ou avec les petits pics en bois).

Remettre dans le haut du réfrigérateur en attendant le repas. (perso, j'ai tout fait au moment de servir. Ma mousse était très très fraîche et j'ai fait mes aumônières au dernier moment et c'était nickel)

Faire tiédir les blinis au four. Y déposer les aumônières.

Décorer le blinis avec des œufs de lompes et un peu de crème de saumon.

Disposer quelques feuilles de mesclun autour de l’assiette.

Servir immédiatement, avec le reste de crème de saumon dans un ramequin.

Un régal les filles!! un régal!!  je conseille!

14 commentaires:

  1. Miam, j'adooooooooooorrrrrrrrreeeeeee le saumon fumé. A Noel on fait une fondue bourguignone et au nouvel an je fais des pâtés de saumon, confit de canard aux pommes et clafoutis de framboises, le tout vu sur le site MM.

    RépondreSupprimer
  2. Sans oublier la bûche à la patate douce et chocolat de Michounette et les mendiants de Choupynette.

    RépondreSupprimer
  3. Au fait Gilda, j'ai refait un nirvana avec moitié farine de pois-chiches et moitié poudre d'amandes et j'ai mis de l'huile de noix à la place de'huile d'olive, tu en penses quoi ?

    RépondreSupprimer
  4. Gilda avec la crème il faut que tes blinis soit fait avec farine de pois chiche et, ou soja.

    RépondreSupprimer
  5. Je sais Grib! mais qui a dit que je ne ferais aucun ecart? he he he!!!!! un petit peu d'ecart!mmmmmmmmmm? Les seuls ecarts que je vais faire justement, c sur les accompagnements du foie gras et du saumon! pain gilda toaste pour le foie gras et blinis pour le saumon! OUI. C un ecart! mais comme y a pas de gnouf pendant les fetes, j en profite! hi hi hi♥
    Je t aime Grib!!!!!!!!!!!!!!!!♥
    Oui Sam! dis moi tout! c bon? aucun souci, c peut etre meme meilleur!

    RépondreSupprimer
  6. heuuuuuuuuuuu! j ai rate un episode la ou quoi? c koi la buche a la patate douce de michounette?

    RépondreSupprimer
  7. lol, je note ta recette pour le nouvel an mais sans écart, enfin j'espère.
    je t'aime aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ouiii Gilda, le nirvana est meilleur avec huile de noix (excellente pour la santé, vu sur le net) et poudre d'amandes. La bûche de Michounette Motivée Zen, je vais essayer de retrouver la recette sur le site MM et je copie-colle ici.

    RépondreSupprimer
  9. Introuvable sur le site MM, j'ai envoyé un message à Michounette. Si mes souvenirs sont bons, il faut cuire la patate douce, la mixer et y mélanger du chocolat et d'autres trucs et donner au tout une forme de bûche. J'attend des nouvelles de Michounette.

    RépondreSupprimer
  10. Boonjour!!!

    Bien intéressant tout cela!!!!
    Je n'ai pas encore testé la farine de soja, a-t-elle un goût spécial???
    c'est pour les blinis. Comment comptes-tu les faire Grib, svp?
    Je ne peux pas m'empêcher de le redire encore :
    mmmmmmmhhhhhhh!!!!! le pain d'épices!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Oh oui ! Le pain d'épice de Grib... mmmmmmmmmmmmhh ! Il a fait l'unanimité à la maison et du coup, il va falloir que j'en refasse (avec plaisir) pour Noël. Mille fois merci Grib.
    En ce qui me concerne, je ne mets pas de crème fraîche dans le tartare de saumon : saumon cru, saumon fumé, aneth, poivre, jus de citron (jaune ou vert). Et hop, le tout au mixeur puis au frigo.
    Je vais ensuite le mettre en petits tas sur le pain de mie qui doit être Dukan et que j'ai trouvé sur ce blog.
    Bzz

    RépondreSupprimer
  12. TAIJI, je fais comme ça:

    Ingrédients (pour 8 personnes) :
    - 200 g de farine de soja
    - 100 g de farine de pois chiche
    - 3 oeufs
    - 1 cuil à café de levure de boulanger
    - 2/3 de litre de lait
    - sel
    Préparation :
    Déposer les farines en puits, au centre y mettez 1/2 cuillère à café de sel, la levure et les jaunes d'oeufs.
    Incorporer tous les éléments en tournant avec un fouet et en ajoutant peu à peu le lait.
    Laisser reposer 1 h dans un endroit tiède.
    Battre les blancs en neige, et les ajouter à la pâte.

    RépondreSupprimer
  13. oups, c'est l'inverse.
    200grs de farine de pois chiche et 100gr de farine de soja. :-)

    RépondreSupprimer
  14. MERCI chère Gribouille,

    je note, je note....
    je suppose qu'avec les oeufs entiers ç'est PL.

    RépondreSupprimer