mercredi 9 février 2011

Boeuf sauté aux oignons et gingembre


Pour 4 personnes
Temps de préparation: congélateur 20 mns, marinade 30 mns, cuisson viande 5mns

- 450 g de bifteck dans le filet (fait partie des viandes maigres)
- Pour la marinade: 1/2 cc de sel, 2 cc sauce soja claire, 2 cc de vin de riz chinois Shaoxing ou de Xérès sec, 1/2 cc d'huile de sésame, normalement 1cc de maizena mais interdit dans MM donc je n'ai rien mis (essayer avec une farine à IG inf à 35?).
- 1 gros oignon (j'aime bien, donc j'en ai mis 2) émincé grossièrement
- 3 cs de gingembre frais épluché et émincé en rondelles fines
- 1 cs d'huile d'olive
- 1 cc de fructose
- 1 filet de sauce soja claire
- 1 cc de sauce soja noire ou épaisse (facultatif)
- sel et du poivre Blanc

Placer la viande au congélateur environ 20 à 30 mns: ainsi raffermie , elle sera plus facile à trancher. Ensuite, la couper en fines lamelles de 4 cm de long, puis mélanger dans un saladier avec les ingrédients de la marinade. Laisser 20 à 30 mns. Perso, je laisse 1 à 2 h ou plus.

Pendant ce temps, éplucher et émincer grossièrement les oignons. Soit, faire revenir dans le moins possible d'huile d'olive et laisser cuire ensuite à feu doux à couvert avec un petit filet de sauce soja; soit, comme j'ai fait, pas d'huile et mettre les oignons à feu doux avec la sauce soja et un petit peu d'eau à couvert, jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Réserver.

Dans un wok bien chaud ou une poêle, chauffer 1 cs d'huile d'olive. Y faire revenir la viande sortie de sa marinade avec un écumoire pendant 2 -3 mns. La mettre dans une assiette.
Remettre le wok sur le feu, (si besoin mettre 1 cc d'huile d'olive - perso, pas eu besoin) faire revenir quelques secondes le gingembre, jusqu'à ce que son parfum se dégage, puis ajouter un demi verre d'eau, la sauce soja noire (facultatif) ou du sel, le poivre Blanc (attention, il est fort!), le fructose. Bien mélanger, mettre les oignons quelques secondes puis le boeuf.

4 commentaires:

  1. miam miam ça m'a l'air très bon ta recette Taiji, mais alors les filles elles dorment ou quoi????
    bizous et merci de t'occuper de nous

    RépondreSupprimer
  2. oui!

    j' ai eu des invités à midi , donc : boulot avant, boulot après...
    peu de blog !

    marrants ces poissons ,pour un boeuf!
    LOL!

    RépondreSupprimer
  3. Lol, c'est le plat que j'ai fait hier soir pour mon repas de demain midi !
    J'ai ajouté quelques gouttes d'huile de sésame
    + quelques graines de sésame et en accompagnement des vermicelles de soja...

    RépondreSupprimer
  4. merci Taiji pour ta bonne recette!

    oui ça roupille! bizarre!bizarre!

    RépondreSupprimer