jeudi 3 février 2011

Poulet Gong Bao


Plat du Sichuan - recette tirée du livre Le Tour du Monde de la Cuisine : Chine - Annabel Jackson
pour 4 personnes

2 beaux blancs de poulet coupés en dés de 1 cm ou en lanières
1 petit oignon hâché ou émincé finement
3 petits piments rouges séchés de cayenne selon goût, coupés en 2 (dans le livre : une dizaine!)
1 cc de grains de poivre du Sichuan ou du poivre noir moulu
3 gousses d'ail émincées finement
2 cm de gingembre frais tranché finement
cacahuètes (facultatif)

marinade:

1 cs de sauce soja claire
1 cs de vin de riz chinois
1/2 cc de fructose

sauce:

2 cc de sauce soja claire ou tamari
2 cc de sauce soja noire ou épaisse
2 cc de vinaigre de riz noir chinois
quelques gouttes d'huile de sésame
3-4 cs de bouillon de volaille ou d'eau
1cc fructose

1 - Dans un saladier faire macérer le poulet dans la marinade 30mns minimum
Mélanger les ingrédients de la sauce dans un bol et réserver.
2 - Faire chauffer 1 cs d'huile d'olive dans un wok ou une sauteuse. Saisir les piments et les grains de poivre du Sichuan quelques secondes, ajouter l'oignon. Faire revenir 2 mns en remuant, puis ajouter le poulet et lorsque les morceaux commencent à blanchir, l'ail et le gingembre. Poursuivre 5 mns jusqu'à cuisson du poulet en remuant.
3 - Napper de sauce, mélanger, incorporer les cacahuètes.
Quelques brins de coriandre ou de ciboulette ciselés.





Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

7 commentaires:

  1. Pour une recette GP, il faut utiliser du bouillon de volaille dégraissé!
    Alors Christelle, pour le vin de riz et le vinaigre de riz, tu es OK???? moi? dès que je vois le mot Riz, je fuis!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Le riz.... est ce que vous pensez sérieusement que le riz fait grossir???? Alors les asiatiques devraient tous êtres obèses, ce qui n'est pas le cas, alors j'aimerai que l'on m'explique, svp, merci

    RépondreSupprimer
  3. Index glycémique chris42, on ne parle pas calories ici !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    D'après ce que j'ai lu et tout ce que j'ai appris grâce à ce blog,si j'ai bien compris,
    la méthode Montignac est destinée aux personnes ayant du surpoids, ayant besoin de perdre du poids. De plus la plupart d'entre nous a déjà fait régimes sur régimes entraînnant perte puis reprise (perfois bien supérieure à la perte) et ce plusieurs fois depuis longtemps :
    ce qui a complètement perturbé le métabolisme et MM explique bien que dans ce cas il faut en quelque sorte rééduquer notre pancréas malmené depuis si longtemps.
    Une personne asiatique ou non n'ayant jamais eu de pb de poids ni de diabète peut sans problème manger riz blanc, pain blanc etc... Cependant même si beaucoup de gens ne grossissent pas en mangeant des aliments à IG élevés, et même sans parler de MM, ils devraient intégrer dans leur alimentation une variété plus grande de céréales différentes, de produits moins raffinés, ç'est mieux pour la santé.
    Je suis allée en Chine 5 fois et ç'est vrai qu'on ne voit pas d'obèses (bien que cela commencerait chez les enfants à cause des produits très sucrés qu'ils mangent pour faire comme aux usa). ET pourtant, je le vois bien chez ma belle-famille ils mangent riz blanc, nouilles blanches, raviolis et petits pains fourrés à la viande et aux légumes, galettes et toutes sortes de pains uniquement faits avec farine blanche. Carottes pommes de terre, pastèque et melons tant et plus l'été....
    Heu, vous comprenez pourquoi je redoute d'y aller en Avril et cet été. Il va falloir que je cogite pour trouver comment équilibrer tout ça pour au moins ne pas reprendre de poids ou le moins possible!!
    Mais ils n'ont jamais eu de pb de poids comme nous dans leur vie et ont toujours été stables, donc ils n'ont pas besoin de MM.
    Ils ne mangent quasiment jamais de gâteaux, pas de chocolat, jamais de fromage, ni de charcuteries, pas de beurre, ni crème fraîche. Ils mangent souvent des sortes de soupes de céréales et légumes secs, lait de soja, tofu, un peu de viande, poisson, pas mal de légumes.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà posé la question pour le vinaigre de riz il y a 2 mois et Christelle84 (je crois, ou je ne sais plus qui exactemeent) avait répondu qu'il n'y avait pas de problème pour le vinaigre en général.
    Oui, merci de préciser, je n'avais pas pensé au bouillon dégraissé!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta mémoire Taiji, je savais bien que j'en avais déjà parlé ! Je ne retrouve pas où mais je me rapelle que c'était Ok...

    RépondreSupprimer
  7. merci taiji!

    pour le vinaîgre , je peux vous dire que tout le sucre du raisin a été transformé en acide acétique , donc pas de sucre , pas d' alcool, pas d' IG !
    attention au vinaîgre balsamique qui a été un poil sucré après transformation.

    RépondreSupprimer