lundi 30 mai 2011

Le gruyère râpé

Nig vient de m'envoyer la composition d'un gruyère râpé qu'elle a acheté.
Je le savais car l'une d'entre vous nous avait déjà mis la puce à l'oreille à ce propos.
Depuis, je regarde toujours la composition du gruyère râpé que j'achète.
Ce problème n'existe pas dans les bonnes marques.
Voici la composition "incroyable" du gruyère de Nigritelle.

"Préparation alimentaire râpée aromatisée à base de fromage et de matière grasse végétale "
composition :fromage, lait,sel,ferments lactiques,présure animale, colorantE160a, conservateurE251,eau, huile de coprah,amidon de pomme de terre, protéines de lait, épaississantE414,conservateurE202,arôme."

Avez vous déjà prêté attention à ça???? dingue non?

12 commentaires:

  1. arf ! ben non, je n'avais jamais vérifié !!!!!!!!! ça devait faire partie des derniers aliments dont je ne regardais pas encore l'étiquette ;)
    Je me faisais justement cette réflexion, il y a peu : il y a quelques années, c'étaient les problèmes d'allergies qui faisaient que certaines personnes étudiaient toutes les étiquettes en faisant leurs courses... désormais, les personnes minces (ou qui ne vont pas tarder à le devenir ;) ) sont également dans ce cas... quel monde, quelle malbouffe généralisée !!!!

    bizzzzzzzzzzzz Gil' have a nice trip !
    Comme je suis contente de lire que tu vas enfin retrouver tes amours + ta fille !!!
    Au fait, essaie de passer par google chrome quand tu seras de retour chez toi, on ne sait jamais ;)
    et bizzzzzzzzzzz à tout le BDG <3

    RépondreSupprimer
  2. Oui, pour le gruyère râpé, je savais, et je n'en achète jamais. Non seulement il est plus cher, mais en plus il faut arriver à lire la composition, toujours écrite en toutes petites lettres! C'est tellement plus simple de le râper soi-même.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Vais-je réussir à poster aujourd'hui. That's question !
    Bidule

    RépondreSupprimer
  4. Yeees ! Quel merdier. Ca fait 20 minutes que je me bagarre aujourd'hui pour que mon message apparaissent.
    Donc, me revoilà.
    Personnellement, j'ai été tellement dégoutée de constater le présence de fécule de patate en plus d'autres produits inconnus que je n'achète plus de fromage râpé.
    Comme Loulou42, j'achète du fromage et je le râpe moi-même ce qui permet de varier les saveurs et parfois les couleurs. Mimolette extra vieille râpée avec un bon comté = succès garanti chez les enfants... et les grands.
    On nous prend vraiment pour des buses ! Ce n'est pas le propos ici mais je me suis également lancé dans la fabrication de produits d'entretien maison pour avoir un contrôle sur la composition et sur mon budget.
    Bon, je file enregistrer ma pesée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je ne savais pas pour le gruyère rapé, c'est terrible autant de choses pour du gruyère. On veut nous faciliter la vie , mais à quel prix pour notre organisme... Un jour on nous dira que tel ou tel conservateur est dangeureux... Après la vache folle, aujourd'hui le concombre qui tue... je me demande ce qu'il faut manger, alors qu'on n'a pas bien le choix de faire confiance. Moi qui m'était mis au concombre depuis le BDG, je me dis un aliment en moins pour varier en ce moment.

    RépondreSupprimer
  6. ouf !!!! j'ai jamais fait attention sur la composition de fromage râpé , heureusement je râpe souvent moi même ..
    maintenant à chaque fois .. merci Gilda

    RépondreSupprimer
  7. coucou,

    Pas de panique. Le concombre ne tue pas en règle générale. Agnès, tu peux tranquillement continuer à en manger mais en choisissant un concombre français plutôt qu'espagnol.
    Je l'ai déjà écrit sur ce blog. Il n'y a pas d'harmonisation européenne concernant les engrais et produits phyto. Préférez les produits locaux. Si en plus ils sont bio, c'est encore mieux. En optant pour un producteur proche de chez vous qui fait de la vente directe vous favorisez l'emploi de proximité mais en plus vous pouvez facilement allez voir comment sont cultivé vos légumes ou élevés les bêtes.

    D'une manière générale, ce que j'ai retenu de la méthode c'est la simplicité ; pas forcément dans l'idée du vite fait, tout fait mais plutôt le produit à l'état brut. C'est la meilleure façon de contrôler ce que nous consommons. Quand on en arrive à faire son propre pain, ce n'est plus un problème de râpé un peu de fromage, en tout cas en ce qui me concerne.
    Certes, il faut procéder par étapes car il est difficile de changer toutes ses habitudes du jour au lendemain. Mais vous qui venez sur ce blog, vous êtes sur la voie de l'évolution et ce sera tout bénéfice pour vous-même (santé, porte-monnaie, qualité de vie).
    Allez, courage. Ne nous laissons pas abattre.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Bon retour chez toi GILDA toutes mes pensées sont avec toi, quelle joie de rentrer là où l'on se sent bien. Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    comme beaucoup depuis que j'ai commencé la MM je lis les étiquettes ,mais j'avoue ne pas l'avoir fait pour le gruyère rappé ERREUR que je vais rectifier des maintenant merci

    Bon voyage Gilda
    gros bisous à toutes

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir a tous !!!
    C est un gros problème ces fromages râpes pour les allergologues !! Mon petit bout étant allergique ... J en sais quelque chose !!!! Le râpe est le dernier fromage que je dois lui rentrer dans son alimentation car trop transforme et donc allergène .... A voir l étiquette c est une évidence !.....

    RépondreSupprimer
  11. Le fromage râpé n'est qu'un aliment parmi tant d'autres dont il faut vérifier la compo !! J'avoue que je n'avais pas trop analyser avant ! Depuis le début de la méthode, c'est vrai que le réflexe est de lire toutes les étiquettes avant d'acheter !!! c'est fou ce que les industries sont prêtes à faire pour payer moins et nous faire consommer plus !! ça me sidère !!
    Moralité : on est jamais aussi bien servi que par soi même ;)

    RépondreSupprimer
  12. Même genre de problèmes dans la composition de beaucoup de "fromages allégés", derrière le terme fromage de ces préparations laitières se cachent souvent des composants et additifs nocifs pour les intolérants et les allergiques, et aussi incompatibles avec la méthode!

    RépondreSupprimer