lundi 11 juillet 2011

Pain....rappel!

Nous avons deux sortes de pain.

Des pains qui se consomme en PL et des pains qui se consomment en GP.

Voici un de nos pains GP qui doit lever pendant 12h. (ci dessus)



Voici le pain Gilda. C'est un pain GP mais très très facile à faire! Vous n'avez aucune excuse pour ne pas faire votre pain vous même!




Un de nos pains PL est le "pain royal". Le voici ci dessus.

En PL, nous avons aussi le pain à l'orge mondé



Je vous conseille franchement de faire votre pain vous même.
C'est tellement agréable à faire et au moins, vous savez ce que vous mettez dedans.

A propos de la consommation de pain, MM dit :

"Le pain Montignac peut tout à fait faire partie d'un menu GP. Il faut alors le considérer comme la source principale de glucide, c'est à dire que ce sera par exemple pain ou pâte, mais pas les deux, ou alors, moitié pain, moitié pâte.
Théoriquement, il pourrait aussi faire partie d'un PL puisque son IG est vert. Cependant, sa charge glycémique étant relativement élevé, il sera bon de ne pas le consommer systématiquement avec ce repas, ou alors en quantité restreinte. Ceci dit, la perte de poids sera seule juge."

13 commentaires:

  1. Mes petits pains pan bagnats sont aussi consommables en PL car au son et à la farine de pois chiche. J'en ai fait une autre version faciles à faire et prêts en 10 minutes : je les cuits sur platine façon Afrique du Nord. J'enverrai la recette et une photo, à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. sur platine càd pas au four, directement sur le gaz.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas cité tous les pains mais quand je dis que nous avons "des pains GP" cela inclut bien sûr tous les pains qui se trouvent dans notre rubrique "pain". ET nous en avons quand même pas mal des recettes de pain!!! on n'a pas la tienne encore Sam? non? il me semble que oui! je me trompe?

    RépondreSupprimer
  4. Hello Gil, la seule recette de pain que j'ai donnée est PL, ce sont les pan bagnats. J'ai modifié la recette et je fais maintenant des petits pains à cuire sur une poêle légèrement graissée à l'huile d'olive.

    recette :
    un oeuf
    4 cs de lait de soja
    1cs de yaourt au soja
    sel, herbes et épices selon le goût
    levure chimique
    4cs de son d'avoine
    4 cs de farine de pois chiche
    mélanger le tout, faire chauffer une poêle huilée. Il faut que le mélange soit épais, donc les quantités sont à revoir selon le degré d'absorbsion des farines et son.
    Verser le mélange dans la poêle bien chaude (si possible un wok pour obtenir un petit pain rond et puffy), diminuer le feu et couvrir. Dès que la première face est bien dorée, retourner le pain à l'aide du couvercle et le faire cuire de l'autre côté. Il est super bon ce pain !!! j'enverrai une photo dès que possible.

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air sympa!!!!!!!!! envoie vite une photo!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou à tous,
    Super ton pain Sam très facile et rapide à faire. Dis-moi combien tu mets de levure? J'ai peut-être forcé un peu.
    Quand je retour au magasin bio j'achète du gluten pour essayer.
    Bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  7. bonjour à toutes...
    je n'arrrive pas à trouver de photo du pain bagnat de Sam ...
    Est-ce qu'il y en a eu ???
    merciii
    Bizzzz

    Valérie

    RépondreSupprimer
  8. mais oui Val! c'est la recette "pain bagnat de Sam" attends je vais voir!

    RépondreSupprimer
  9. voilà
    http://aidedegilda.blogspot.com/2011/03/les-pains-pan-bagnat-de-sam.html

    RépondreSupprimer
  10. Ah ouiiiiiii
    J'avais oublié ... Mea culpa...

    Merci Gilda
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,
    ma collègue (qui fait le régime avec moi) a trouvé un pain boule blanche bio est il bon à manger ?
    valeurs énergétiques et nutritionnelles moyennes : pour 100g : protéines 7,9g ; glucides 49,6g donc sucres 2,8g ; lipides 0,9g dont acides gras saturés 0,2g ; fibres alimentaires 3,1g ; sodium 0,39g soit sel 0,99g
    ingrédients : farine de blé T65, eau, levain de blé (eau,farines de blé et malt de blé, vinaigre,sel,amidon de blé), sel de Guérande,levure,améliorant (gluten de blé, farine de blé,malt de blé,antioxydant : acide ascorbique)
    décor : azyme,amidon de maïs,fécule de pomme de terre,poudre de cacao,sucre,émulsifiant:lécithine de soja,farine d'orge maltée

    RépondreSupprimer
  12. La farine T65 n'est pas intégrale il faut au minimum de la farine T150 pour que e pain ait un IG acceptable.

    RépondreSupprimer