lundi 29 août 2011

Cake au thon à bas IG de Stéphanie



Ingrédients :
250 gr de farine de lupin
4 oeuf
1 sachet de levure chimique
2 cs d'huile d'olive
une boite de thon avec son jus
25 à 30 cl de lait de soja
2 grosses cs de graines de sésame (les faire revenir un peu à la poêle à crû)
2 grosses cs de graine de pavot (les faire revenir un peu à la poêle à crû)
1 bonne pincée de gruyère rapé
il me restait quelques dés de St Agur (une sorte de roquefort). Je les ai donc rajoutés au mélange.

Préparation :
Mélanger tous les ingrédients.
Cuire a 220° 15min car la cuisson est rapide.
La couleur est géniale, l'odeur aussi et le goût, super !
Servir avec une salade verte au vinaigre balsamique.
Il me restait beaucoup de pâte, du coup, j'ai fait des mini madeleines et des mini cannelés mais j'ai aromatisé la pâte au curry, encore meilleur !

Petit bonus! La moutarde aux poivrons!
Moutarde de Dijon, ben oui je suis en Bourgogne, donc vraie moutarde naturelle.
Mettre un poivron orange cuit et débarrassé de sa peau et des ses pépins.
Poivre en grain (pour ceux qui aiment épicé).
Mixer tout ca et déguster !

25 commentaires:

  1. wow ... je note la recette , merci Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette superbe recette !! Par contre petite question je vois le surimi et d'ailleurs que beaucoup d'entre vous en mangent mais avez vous les ingrédients du surimi ?? Ca devrait etre interdit ! non ??? J'adore ça en plus !

    RépondreSupprimer
  3. Heuuuuuuuu RAchel ! j'ai relu 10 fois! tu les vois où les bâtons de Surimi???? Oui, nous avons déjà écrit leur composition. La voici :

    Voici la composition des bâtonnet de surimi marque Fleury Michon : Chair de poisson (34 %), eau, blanc d’oeuf, fécule de pomme de terre, amidon de blé, sucres, gélatine, huile de colza, sel, arôme crabe, colorant : extrait naturel de paprika, gélifiant : carraghénanes, épaississant : gomme de xanthane, exhausteur de goût : glutamate de sodium, stabilisants : sorbitol, polyphosphates.

    Voici la composition du surimi marque inSurimi :Eau, Surimi (40 %) (poisson blanc, sucre, stabilisant : sorbitol), protéines de soja (sans OGM), poudre de blanc d’œuf, huile de colza, sel, arôme crabe, colorant extrait de paprika

    Nous en avions déduit que, vues les merdes qu'il y a là dedans, il valait mieux éviter!!! LOL!

    RépondreSupprimer
  4. Gilda le surimi il est sur la photo dans la salade à côté du cake.
    Ensuite le suirimi à un IG de 50, il donc tout à fait Ok en GP. Tu en as déduit qu'il vaut mieux éviter mais moi je continuerai à en manger, j'aime ça!!! Et je crois que c'est pareil pour Grib ;-)

    Par contre le cake est PL, alors dans la salade d'accompagnement, pas de surimi Stéphanie!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, comme Christelle j'adore sa et j'en met dans mes salades composer de riz ou de pâtes.

    RépondreSupprimer
  6. Oui tu as raison , il est IG 50 dans les indices glycémique mais vu la composition c'est interdit !!! Après peut etre que certaine marque sont autorisé comme le insurimi dont Gilda parle qui m'a l'air ok , mais il faut le trouver... !

    RépondreSupprimer
  7. Non Rachel, l'IG prend en compte de tous les composants, il y a très peu de sucres et autres composants interdits et ça n’influence pas l'IG. Maintenant c'est toujours mieux de choisir le bâtonnets le moins de cochonneries possible!

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'adorais ça! mais vraiment les composants ne m'inspirent pas ! ce n'est pas une question dIG là!
    Au fait, merci Christelle!! Je vois que tu as réussi à mettre la photo à l'endroit!! ouf! je suis toujours aussi nulle!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Quelqu'un a fait cette recette ? moi je l'ai fait aujourd'hui et je suis déçue ; en fait, c'est très sec...

    RépondreSupprimer
  10. Ah bon?? si c'est mauvais, il faut le dire! on la supprime! il faudrait que quelqu'un d'autre essaye! Merci pour ton commentaire christine!

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas essayé, je ne trouve pas de farine de lupin ici...
    Bon va falloir qu'on lance un appel aux membres pour que qqun essaie???

    RépondreSupprimer
  12. moi non plus j'ai pas cette farine , donc j'ai pas essayé

    RépondreSupprimer
  13. c'est pas à cause de la farine de lupin, car je fais le cake marbré choco avec cette farine au lieu de la farine de pouach et il est encore meilleur : mais c'est vrai que c'est une farine qu'on ne trouve pas partout. Moi je l'ai trouvé chez satoriz.

    RépondreSupprimer
  14. Ah tiens, je vais essayer, il faut que je liquide ma farine de lupin.

    RépondreSupprimer
  15. coucou, les filles on la trouve où la farine de lupin ???

    RépondreSupprimer
  16. Que en magasin bio! alors??? on ne signe pas son com???

    RépondreSupprimer
  17. Son nom..... Gilda....
    Et anonyme, tu pourrais te présenter, et signer ton commentaire..... Tu ne dis pas bonjour lorsque tu vas chez des amies ?...

    RépondreSupprimer
  18. Je suis pétée de rire!!!! com en langage blog signifie "commentaire"!!!! je lui demandais donc de signer son commentaire!!!!!!!!!!! me marre!!!
    Bon bon!!! t'as raison! ici on écrit bien le français! et puis j'ai pas 15 ans!! ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

    RépondreSupprimer
  19. Moi j'ai testé avec de la farine de soja, faute de farine de lupin (toujours PL si j'ai bien appris mes leçons), ça cuit plus lentement mais le résultats est concluant, ha et j'ai mis 2 boîtes de thon au lieu d'une, et j'ai mis du parmesan et un restant de manchego comme fromage pour remplacer
    Par contre, les quantités sont un peu grande pour qqun de seul, la prochaine fois je vais au moins diviser par 2 ;)

    RépondreSupprimer
  20. Tu coupes des parts et tu congèles!!! Ça marche très bien et c'est parfait pour les jours où tu n'as pas le temps!!!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour à toute... ce cake m´intéresse surtout pour l´été car je fais pique-nique tous les jours au boulot...mais par contre je peux toujours rever pour trouver de la farine de lupin ici déjà que la farine de pois chiche je dois la faire moi même au Thermomix... je peux remplacer par quelle farine ???

    RépondreSupprimer
  22. Tu as les autres farine à IG en dessous de 35. soja, orge mondé, lentilles vertes.

    RépondreSupprimer