dimanche 21 août 2011

Glaces crémeuses au tofu soyeux à IG bas

Je fais souvent des sorbets avec la recette de mikos de Gilda (framboise, fraise, mangue...), mais là j'avais envie d'une glace au chocolat bien crémeuse...
Alors voilà une recette de crème glacée:
J'ai mixé ensemble du tofu soyeux, du sirop d'agave et du cacao pur. Variez la quantité de cacao et de sucre pour obtenir le goût qui vous convient. Dans une des glaces j'avais ajouté du quatre épices (j'aime beaucoup le mélange chocolat-quatre épices). La prochaine fois j'essaierai avec une pointe de sel (ça fait merveilleusement ressortir le goût du chocolat) mais cette fois j'ai oublié...
Mettez la crème dans des "moules" à glace et hop direct au congélateur.
Si vous avez envie d'une bonne glace pour supporter cette chaleur caniculaire, foncez!!! C'est du bonheur cette recette. Vous pouvez aussi essayer à d'autres parfums, l'idéal étant d'avoir des aromes si vous voulez faire des glace vanille ou pistache par exemple...
Moi je retourne préparer de nouvelles glaces, entre la chaleur, mon chéri et moi elles ont pris une claque, y'en a plus...

21 commentaires:

  1. wowowowow!!!! c'est génial!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne comprends pas comment ça marche bien pour vous et pas pour moi, les glaces .... Je' n'ai pas de sorbetière, (je précise !!) et chaque fois, ce que je récupère ce sont des espèces de trucs, glacés ça c'est sur, mais remplis de cristaux de glace ... jamais quelque chose qui ressemble de près ou de loin à de vraies jolies glaces douces et fondantes. Les miennes sont très croquantes et le goût est complètement affadi par la flotte cristallisée .... pas douée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La taille d'un cristal de glace dépend de la vitesse de refroidissement. Dans un freezer, cristaux assurés. Dans un congélateur superfrost avec accélerateur de surgelation à -20 ou plus, on a de bien meilleur résultat. Donc cela dépend principalement de la puissance du congel!

      Supprimer
  3. ben moi je fais ça avec une sorbetière .. ça aide ;o)

    Valérie

    RépondreSupprimer
  4. Et toi Christelle c'est avec ou sans sorbetière ?

    RépondreSupprimer
  5. moi j'essaierai bien mais je n'ai toujours pas trouvé les moules...
    il faut que je trouve !
    ça a l'air bon...

    RépondreSupprimer
  6. Sans sorbetière, Gilly les cristaux ça dépend de plein de choses... Il y en a quelques uns dans mes glaces mais rien de désagréable.
    Si tu as le temps et que ça te dérange vraiment ce que tu peux faire c'est mettre ta glace au congélo et la ressortir toutes les 1/2h pour la mélanger vigoureusement (à la girafe), tu remets au congélo et tu retouille toutes les 1/2h, quand c'est bien gélé et encore assez mou tu peux les mettre dans tes moules.
    C'est expliqué là:
    http://toutlemondeatabl.canalblog.com/archives/2009/06/24/14186281.html

    Christine on trouve les moules en supermarché ou dans des magasins style Gifi ou la foire fouille.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas de sorbetière et mes mikos sont super bons! heuuuuu ! j'ai oublié! c'est quoi une girafe déjà????

    RépondreSupprimer
  8. Merci Christelle pour cette idée .Je vais essayer. . Je vais suivre le lien que tu donnes .

    RépondreSupprimer
  9. Christelle, si tu passes par là, peux tu me dire quelle volume de tofu soyeux tu emploies pour les glaces que tu fais? l'équivalent de ce que Gilda met comme yaourt au soja ? C'est pour avoir une idée de la consistance de l'appareil... La préparation pour glace de Gilda fait en gros 400-450 g , et comme dans ta recette il n'y a pas les 300g de framboises, as-tu augmenté la qté de soja?
    Merci d'être passée !! =;o)

    RépondreSupprimer
  10. Franchement Gilly je n'en ai pas la moindre idée!!! Je fais au pif. Juste assez pour remplir mes moules et pour le reste tu rajoutes autant de chocolat et de sucre que tu veux c'est juste une question de goût. Si tu en as trop tu peux mettre le reste dans des bacs à glacons ça te fera des cubes de glace ou alors tu manges la préparation juste refroidie sans la congeler ça fait une très bonne crème au chocolat!

    Comme je n'ai que 4 moules à glace avec mon reste de tofu je fais une soyannaise.

    RépondreSupprimer
  11. Super!

    merci ! je suis accro!...

    RépondreSupprimer
  12. Super Anne, je suis ravie que tu aimes!!!

    RépondreSupprimer
  13. mmm ca a l'air super ca ! merci pour la recette !

    peut on remplacer le tofu soyeux par autre chose ? car je n'en ai pas...

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Midori!

    Si tu n'as pas de tofu soyeux alors il vaut mieux que tu fasses cette recette là :

    http://aidedegilda.blogspot.fr/2010/06/recette-des-mikos-bas-ig-de-gilda.html

    RépondreSupprimer
  15. vous pouvez voir les glace chez Marie Chioca ..mniam
    http://mariechioca.canalblog.com/tag/glace

    RépondreSupprimer
  16. aaaah merci pour les recettes je file voir !

    sinon le tofu soyeux, ca s'achete ou ??

    merci

    RépondreSupprimer
  17. c'est noté ! merci gilda !

    ce midi j'ai fais ton gratin courgette chevre ! mmm trop bon !!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai les moules....le chocolat...il me manque le tofu soyeux....il faut que je retourne en chercher....je n'en trouve qu'à BIOCOOP....
    C'est vrai que c'est bon le gratin courgettes -chèvre.....je le fais très régulièrement...

    RépondreSupprimer