dimanche 28 août 2011

Les produits au soja

On entend beaucoup de choses au sujet du soja et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est assez contradictoire. Il est très difficile de s'y retrouver, je ne peux pas vous donner de conseils, tout ce que je peux faire c’est vous conseiller de vous informer sur les effets du soja sur la santé. Ensuite à vous de décider.

Ici vous trouverez un article intéressant sur la polémique autour du soja :
http://www.biolineaires.com/articles/rayon-dietetique/dossier-soja/51-le-soja-et-ses-controverses.html


Ici quelques infos sur les allergies au soja (à lire pour celles qui sont allergiques aux arachides) :
http://www.allergienet.com/allergenes-soja-pollens.html


Ici deux articles sur les effets du soja sur le cancer du sein
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cancer_sein_pm

http://www.paperblog.fr/2088669/soja-phyto-oestrogenes-atouts-et-risques-chez-l-adulte/


Enfin je voudrais rappeler à celles qui prennent du Levothyrox® qu’il est recommandé si l’on consomme des produits au soja de le faire à distance de la prise des comprimés. En effet les produits au soja interagissent avec le Lévothyrox ® et en réduisent l’efficacité, il faut donc faire attention à ne pas les prendre ensemble.

Un autre détail, le soja ne contient naturellement pas de calcium, certains laits de soja sont enrichis en calcium pour assurer un apport en calcium équivalent à celui de lait de vache. Alors pour changer, il va falloir lire les étiquettes…

Après avoir lu tout ça il est difficile de savoir que penser, pour ma part, je pense que ce qui est dangereux c'est surtout l'excès. Alors du soja, oui, mais en quantité modérée en alternant avec d’autres laits animaux et végétaux.

18 commentaires:

  1. Merci pour ce super topo Christelle!

    RépondreSupprimer
  2. Super, grand merci... Du coup, moi qui remplace souvent la viande par du tofu ou dérivés pour mes végétariens, cela me laisse songeuse.....

    RépondreSupprimer
  3. Merci Christelle ; ma mère prend du lévotirox et mange des yaourts soja, donc je vais lui dire ça !
    Qu'est ce qu'on apprend quand même ici !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou a toutes !!!!

    merci pour toutes ces précieuses infos ! La seule déduction que l'on peut en faire est d'être raisonnable, tout comme le vin, le sucre, tout quoi, il faut en manger normalement .. Se faire plaisir et varier le plus possible pour ne pas faire d'abus ...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou à toutes,
    je prends du Lévotirox et bien le matin je consomme du lait écrémé et tout je passe bien.

    RépondreSupprimer
  6. Je vais peut être paraitre bête mais c'est quoi du Lévotirox ? et quelle en est l'utilité ?

    RépondreSupprimer
  7. Sabine Lévotirox serre à réguler les problèmes de thyroïde et ce médicament se prend le matin et n'est pas compatible avec le soja, entre la prise Lévotirox et le soja il faut attendre au moins 2 heures

    RépondreSupprimer
  8. Merci Christelle pour toutes ces infos très intéressantes.
    Personnellement, je n'ai jamais aimé le lait animal. Je me suis mise au lait végétal depuis BDG.
    J'ai eu un peu de mal à me faire au goût du lait de soja, d'autant que d'une marque à l'autre, le goût diffère.... et la composition aussi !
    Maintenant tout va bien, j'en prends tous les matins au p'tit déj.
    J'ai également testé le lait d'amandes que je n'apprécie pas (trop typé) et le lait d'avoine qui lui me plaît beaucoup de par son goût très doux.
    J'ai noté que dans les recettes de BDG, lorsqu'il faut mettre du lait, c'est celui de soja qui est préconisé. Avez-vous testé avec du lait d'avoine ? Le résultat est-il identique ? Merci de vos avis !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'utilise que du lait de vache ou de soja, donc sur ce coup désolée Dog je n'ai pas testé...

    RépondreSupprimer
  10. Dog, j'utilise toutes sortes de lait, ma préférence va au lait d'amande que je fait moi même à partir de la purée d'amande (recette de Valérie Cupillard), je fais de la panna cotta avec du lait d'avoine, le lait de soja est trop liquide pour certaines préparations, mais attention il faut bien lire les étiquettes IL Y A DU SUCRE dans certaines marques, ne pas utiliser les crèmes de riz et le lait de riz : SUCRE

    RépondreSupprimer
  11. Ginette le lait de riz est de toutes façon interdit, il a un IG de 85!

    RépondreSupprimer
  12. Personnellement j'aimerais bien tester le lait d'avoine et d' amande mais il y a toujours du sucre ou de l'huile en plus :-(
    Vous en avez trouvé vous sans ajout de cochonnerie ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. je peux pas aider , je fait moi même du lait soja et amandes , soit la mélange de deux

    RépondreSupprimer
  14. Merci Gilda, je ne peux plus manger de protéines animales, donc je me suis rabattue sur le végétale, en revanche je déplore le manque de recettes avec des protéines de soja texturés.
    Sinon les laits, le tofu c'est génial

    RépondreSupprimer
  15. Tu sais Manu, va dans google! il y en a plein! j'en ai noté plusieurs dans mon classeur! il y a un vaste choix!

    RépondreSupprimer
  16. j'ai chercher mais après l'adapter en IG bas c'est pas toujours facile. Je suis pas forte en cuisine, j'aime surtout faire des pâtisseries, cakes, tartes. J'ai découvert le tofu soyeux grâce à Mandine. Et demain ou lundi j'espère faire tes madeleines ;-)
    je fais aussi un mélange sur un autre site où tu vas qui m'a l'air très bien valérie P. ;-)
    Merci pour tout les conseils, c'est fou le temps que je passe ici lol

    RépondreSupprimer
  17. Manu tu peux faire un bonne partie des recettes proposées ici en remplaçant la viande par des PST, ça en fait déjà pas mal...

    RépondreSupprimer
  18. Tu as parfaitement raison Christelle, mais je suis une anxieuse et j'ai toujours peur de me planter. Merci

    RépondreSupprimer