lundi 22 août 2011

menus du mardi 23 août à bas IG



Menus de mardi

T'y déj: à choisir dans la rubrique "petit déjeuner"
le mien, GP : lait écrémé, cacao pur, fructose, 4 wasas fibres, confiture ssa.
Midi PL : Concombre à la crème et ciboulette, steak avec haricots verts, yaourt au soja maison.
Goûter : (pensez à notre rubrique "snack" pour vous donner des idées.) si faim.
Soir GP:Salade de pâtes complètes surimi, thon et tomates avec sauce crème de soja à la moutarde, compote ssa.
Bon mardi!!



♪♫♪♫♫♪ ♥ ♪♫♪♫♫♪ ♥
Grib

58 commentaires:

  1. Grib, tu prends quelle sorte de pâtes pour faire ta salade ?
    Je pensais qu'il fallait mieux toujours manger des spaghetti.

    RépondreSupprimer
  2. je prend des pâtes complète ou intégral quand j'en trouve.

    RépondreSupprimer
  3. Sinon il y a aussi les tagliatelles et spaghettis de la boutique MM : IG 10 !!

    RépondreSupprimer
  4. oui, c'est sûr, mais c'est cher... surtout avec les frais de port !
    bon, allez , je vais au dodo moi...
    Bonne nuit les filles

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi complètes quand j'en trouve ou semi complètes , mais je prends toujours bio car c'est dans l'enveloppe des céréales que se concentre les pesticides et autres cochonneries dont on se passerai bien pour la santé, ensuite je ne les cuits pas trop et en plus si on les mange froides on fait baisser l'IG et ça c'est interressant, Gilda avait publié un article je me rappelle

    RépondreSupprimer
  6. Mes menus d'aujourd'hui (sans bourde j'espère, je crois que jen ai fait d'autre que mettre du rapé dans le riz)
    PDJ: porridge au son d'avoine_ lait de soja _ jus d'orage, thé vert
    midi : nuggets de poulet (MM) tomates provençale, yaourt soja
    soir risoto orge,tombée de courgette compote
    Ce soir je ferais cuire des pains Dukan dans mon mon Pie & Co, pour me faire des hamburgers, pour le pique nique de couturières qui a lieu tous les mercredis

    RépondreSupprimer
  7. matin : pain mm fait mm - ricorée - confiture ssa
    Midi PL : tomate avec feta/vinaigrette à lhuile olive -escalopes poulet - légumes -pomme

    soir : GP salade de tomates-asperges- blanc poulet sauce soja moutarde - compote fraises ss

    RépondreSupprimer
  8. Matin GP
    flocons d'avoine - lait de soja - pomme
    1 yaourth nature

    Midi PL
    Quinoa avec sauce (viande hachée, tomates, poireaux, oignons, ail, diverses épices)

    Soir GP
    Choux-fleurs, salade verte, tomates
    Compote pommes-poires (maison) avec un peu de fructose et de son d'avoine

    Une question :
    Sur le site de MM, il note ; "Fromages (gruyère, camembert, mozzarella, emmental, edam, feta, chèvre, gouda, parmesan)= IG0"
    Mais le fromage ne peut se consommer qu'en PL parce que c'est gras ? ou on pourrait en prendre un morceau en GP aussi.

    Pouyck

    RépondreSupprimer
  9. Oui, le fromage c'est que en PL.
    Pouyck, si tu veux faire apparaitre ton nom clique sur Nom/URL et marque ton nom.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour tout le Monde ;)

    Deuxième journée sans mon Doudou ...
    on a tellement pas l'habitude d'être séparé qu'on n'arrive pas à dormir ! Même si on a chacun un grand lit rien que pour nous ! hihihi Plus que 5 dodos >_<'

    Matin GP (levée en retard à cause du réveil qui n'a pas sonné grrrrrr) : 1 café (burk mais rapide à faire avec la machine :/) 3 tranches de pain avec confiture sans sucre et 1 yaourt au soja

    Midi PL : salade avec endive, haricots verts, emmenthal et 2 tranches de rôti de porc + 1 pêche et j'ai emmené mon demi pamplemousse (si j'ai vraiment faim ou si j'ai le courage de le prendre en collation)

    Soir GP : Hier soir je me suis faite une salade avec pâtes complètes + 1 tomates, persillade et crème de soja hmmmmm j'me suis régalée !! Accompagnée d'un petit verre de vin rouge (Je ne me laisse pas abattre hahahaha)
    Ce soir j'hésite, mais je vais surement me faire un petit velouté de courgette avec une salade de lentilles =)

    Bonne journée !!! =)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour BDG

    MATIN GP: flocons d'avoine,lait de soja,figues séchées,ricoré

    MIDI PL: Raclette:chou-fleur,charcuterie,fromage,fruit

    SOIR GP: Spaghettis sauce tomate,pomme à la canelle

    Bonne journée............

    RépondreSupprimer
  12. Ginette marque si tes repas sont PL ou GP ça aide à assimiler la méthode et ça limite les bourdes car ça fait réfléchir

    RépondreSupprimer
  13. Gribouille,

    j'aimerais bien, mais je met quoi dans url ? si je ne complète pas, ça ne me laisse pas poster...

    Pouyck

    RépondreSupprimer
  14. Christine en ce qui concerne les pâtes c'est spaghetti blanches, complètes ou intégrales al dente mais aussi n'importe quelles pâtes si elles sont complètes ou intégrales et al dente.

    Ginette si ton orge est mondé c'est impeccable!

    Pouyck j'ai l'impression que tu veux vraiment aller faire un tour au gnouf...
    Pour les graisses en GP on t'as déjà répondu hier c'est NON NON et RE-NON!!!!
    Comme tu le dis le fromage c'est gras.
    CQFD pas de fromage en GP.

    RépondreSupprimer
  15. Pouyck il n'y a pas besoin de mettre qqch dans URL normalement tu peux juste poster avec ton nom comme ça!

    RépondreSupprimer
  16. oui pouyck je fais pareil que te dit Christelle,tu mets juste ton prénom sur la ligne NOM : ensuite tu clic sur continuer et là tu clic sur aperçu 1 fois et ensuite tu clic sur publier un commentaire la 1 fois il faut clic une seconde fois pour que le message soit publier je le fais tous les jours et çà marche BON COURAGE.....LOL

    RépondreSupprimer
  17. Ok, je multiclique et ça devrait passer, merci.

    NOOOON j'te jure j'veux pas aller au gnouf. *mine triste et apeurée*
    Mais c'est noté IG0 pour le fromage, donc un moment j'ai eu un doute... pourquoi ne pas manger un IG0 en GP ? Réponse : parce que c'est gras.
    C'est enregistré, promis juré. LOL

    RépondreSupprimer
  18. Ca passe pour cette fois alors ;-)
    Note aussi que les rillettes, le bacon, les huiles, le saindoux ont aussi un IG de 0 et qu'ils sont aussi interdits en GP!!!

    Au fait t'as regardé à la Migros pour les Wasas fibres c'est là que je trouve les miennes.

    RépondreSupprimer
  19. bon coucou les filles, je pars ce soir en vacances donc pas de Ginette pour moi samedi j'ai donc exceptionnellement fait une pesée ce matin et voilà le résultat je crois que j'ai enfin vaincu mon palier YES!!!
    Age :40 ans
    Taille :1,61m
    départ le 1 juillet 2011
    Poids de départ:63
    Poids ce jour :61.1kg
    Total perdu : -1.9kg
    Cette semaine (enfin depuis samedi):-300g
    Objectif 1 : 59kg
    Objectif 2 :57kg
    IMC 23.57


    bon maintenant voici ma journée côté cuisine

    MATIN GP comme d'hab

    MIDI PL tomate en salade, beef hache, courgette HO, gouda, poire, déca, carré choc

    SOIR GP soupe (courgette, tomate, oignon, haricot blanc, basilic, ail) yaourt soja, compote pomme

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. floriane !!!

    je comprends cela car moi aussi chui comme toi, mon doudou c'est plus que ma moitié, s'il n'est pas la je peux pas dormir !! c'est terrible !! je sais je sais tout le monde aura un petit rictus l'air de dire !!! n'importe quoi !!! mais c'est comme ça !!! mon doudou c'est mon doudou na!!! courage floriane !!! mais 5 nuits rhoooo c'est trop

    RépondreSupprimer
  21. au fait !!!! quel gout ça a l'amarante !!! qui a déja gouté ?

    RépondreSupprimer
  22. Christelle, à la Mig' ???
    Mais non de bleu, c'est là que je fais mes courses et j'ai pas trouvé ! Ils cachent ça où ?
    Pas avec le pain en tout cas.
    Avec les biscuits, chips, etc... ?

    RépondreSupprimer
  23. Je le trouve avec les galettes de riz soufflé, les crakers...

    RépondreSupprimer
  24. Merci, j'irais regarder la prochaine fois que je vais en courses.

    Pour l'amarante, sorry, jamais goûté mamouya.
    J'ai trouvé ça sur le net (goût de noix) :
    Amarante

    L’aliment préféré des Incas et des Aztèques comptent parmi les plus anciennes et les plus précieuses céréales du monde. Depuis qu’elle a été remise au goût du jour grâce à son extraordinaire contenu protéique et son délicieux petit goût de noix, l’amarante est aujourd’hui présente en Europe principalement dans les magasins de produits biologiques. Les grains d’amarante ont un contenu et une qualité de protéines supérieurs à la plupart de nos céréales classiques. C’est également une excellente source de minéraux, en particulier du fer, calcium, magnésium et zinc. L’amarante est principalement cultivé par les petits producteurs des Andes (Pérou, Bolivie, Equateur) et du Mexique.

    Mais j'ai trouvé ça aussi : j'ai testé pour faire du couscous... le soucis c'est que l'amarante ça a un goût très fort de terre.

    Alors entre la noix et la terre... il y a un monde. LOL

    RépondreSupprimer
  25. Matin PL : 2 tr pain + 1 noix beurre + 2carré chocolat fondu + mathé

    Midi PL : filet de poisson + salsifis + yaourt soja + peche et peut etre chocolat

    Soir GP : Est ce que du pain T150 avec des rillettes sardines+ une caS de creme fraiche est acceptée ?

    En ce qui concerne les merguez est ce accepté en GP ? Et est ce qu'on peut avoir une photo de ton assiette de pâtes au surimi ? Ca serait génial :)

    RépondreSupprimer
  26. Pain 100% intégral au levain pur = IG40
    Donc ok en GP puisque IG - de 50.

    Crème fraiche : je dirais NON pas en GP, la crème c'est du gras ! En PL ok.

    Merguez : NON pas en GP, c'est plein de graisses les merguez. En PL ok.

    Pour les rillettes de sardines, j'ai regardé la composition :
    Filets de sardines 67% = OK GP et PL
    crème liquide = NON seulement PL
    amidon de maïs = INTERDIT ! IG85
    ciboulette, épices, poivre, sel marin = OK PL et GP

    Donc si tu gardes ce menu le soir, c'est un repas PL avec un gros dépassement en IG à cause de l'amidon de maïs.

    Je dirais : pas bien !!!

    RépondreSupprimer
  27. Non mes rillettes je l'ai fait moi même , avec une boite de sardines t du fromage frais philadelphia 5% de matiere grasse sauf que je n'ai pas de philadelphia alors je pensais mettre un peu de creme fraiche a la place.

    Pour les saucisses vous pensez que c'est préférable de prendre des merguez ou des chipo ?

    RépondreSupprimer
  28. Pour faire des rillettes de saumon, thon ou sardines j'utilise les CARRE FRAIS à 0% bien mélanger le tout avec jus de citron, sel, poivre et ciboulette c'est excellent.

    RépondreSupprimer
  29. Ca rentre on dirait Pouyck !!!
    Rachel pourquoi ne fais-tu pas tes rillettes de sardines avec la recette qui est donnée sur le blog (voir rillettes de maquereau) elle est ok en GP. Par contre en GP pas de gras donc pas de philadelphia même à 5%!!!
    Les sardines que tu utilises pour tes rillettes c'est pas des sardines à l'huile au moins? Parce que si c'est le cas c'est décidément pas une recette ok en GP. Tu peux trouver des sardines en boite "au naturel" sans huile ajoutée, c'est parfait pour des rillettes GP.

    RépondreSupprimer
  30. Pour les saucisses je suppose que tu demandes pour un repas PL? Je ne penses pas que ça change grand chose saucisses ou merguez, les moins grasses c'est le mieux...

    RépondreSupprimer
  31. T'as vu Christelle, j'essaie d'intégrer ça au mieux et ça rentre (doucement mais surement).

    Rachel : GP, je dirais, pas de "fromage frais philadelphia 5% de matiere grasse" et encore moins "un peu de creme fraiche". C'est du gras, c'est donc PL.

    Et les saucisses, merguez, chipo, je dirais qu'il est préférable de les garder pour midi (PL).

    Chipolata :
    Protéines : 13.5 g
    Lipides : 32 g dont AG Saturés : 11.5 g
    Glucides : 0.6 g dont Sucres totaux : 0.6 g
    Fibres alimentaires : 0 g
    Sodium : 747 mg équivalent à environ 1.9 g de Sel


    Merguez :
    Protéines : 16 g
    Lipides : 26 g dont AG Saturés : 10.8 g
    Glucides : 0.6 g dont Sucres totaux : 0.6 g
    Fibres alimentaires : 0 g
    Sodium : 900 mg équivalent à environ 2.3 g de Sel

    Y'a moins de lipides dans les merguez...

    Perso, les rares fois où je fais des merguez, je les perce, je les fait bouillir à l'eau. Je les sèche et je les met à cuire au grill. Comme ça le gras est bien éliminé.

    RépondreSupprimer
  32. Bonnes vacances Framboiseille !
    Tu pars ou ?

    RépondreSupprimer
  33. Salut les filles!!! Me suis levée tard ce matin! 8h! c'est très rare! Je viens de tout lire et je suis pétée de rire avec Pouyck!!! Tu me fais rire!! Au début de la lecture, tu faisais des bêtises énooooooooooormes! Et maintenant, tu t'y attelles comme une pro! c'est le métier qui rentre!!! J'aime!!!!!!!!!!♥
    31 com à 9h du matin, vous faites fort!
    Et Floriane qui n'arrive pas à dormir sans son doudou!!!!!!!!!!! Je me marre!!!! Remarque, je suis un peu comme toi puisque j'ai remplace mon doudou par mes 4 chiens!!! ça meuble!!!! LOL!
    Non, j'ai pas potassé les menus, même si j'y pense énormément! nous sommes allées faire des courses de bonne nourriture bien française avant de démarrer la méthode le 5!

    RépondreSupprimer
  34. peti dej yaourt soja + fructose plus graine de tournesol + deux wazas fibre et un café

    dej risotto lentille corail + salade verte poisson

    en cas surement une poignee d amande

    diner riz complet thon à l'ail compote

    RépondreSupprimer
  35. Rachel si tu veux un petit fromage frais en GP prends du carré frais gervais o% avec du pain royal ou une wasa

    RépondreSupprimer
  36. Gilda... bhen c'est que j'ai tellement la trouille du Gnouf (j'ai failli y passer) que je suis toute sérieuse à présent. Je suis débutante, je ferais encore des erreurs je pense...

    Pis t'as fini de rire quand je suis là. Tu vois mon pseudo, tu rigoles. Je discute, tu rigoles... rhooooooo.
    (je rigole - seule devant mon écran - suis contente de t'amuser)

    Ici, il est 15:51 - bientôt l'heure de ma pause cigarette (pschuuuut, rien dire ! je sais que c'est pas bon pour la santé, mais quand même, faut me laisser des petits plaisirs !)


    Bisous

    RépondreSupprimer
  37. merci pour l'info pouick !!!

    me reste plus qu'a essayer l'amarante !! la seule chose que je risque c'est que ça me plaise !! lol !!!

    ptit dej : wasa, marmelade, lait de soja avec du nescafé déca et fructose

    dejeuner : choux chinois cuisiné avec champignons parfumes,sauce soja, vermicelles de soja, oignons
    souper : truite au vin blanc (blog aujourdhui.com, convient pl et gp) tarte a la noix de coco(pate=poischichs, poudre d'amande, fructose, un peu de levure, eau) (garniture= noix de coco en poudre, blancs d'oeufs, lait de coco, fructose)

    si j'ai bien tout compris les cette tarte est gp !!! si j'aavais mis des oeufs avec le jaune elle ne serait pas compatible avec la méthode, car l'ig du lait de coco 40 ne tolère pas la présence de gras ?? non???

    RépondreSupprimer
  38. Ginette ton porrige c'est des flocons froids dans du lait ou cuits?
    Parce que cuits les flocons d'avoine on un IG plus élevé et sont interdits...

    RépondreSupprimer
  39. C'est ça Mamouya, le jaune d'oeuf est à reserver aux repas PL.
    Par contre pense à mettre devant tes repas s'il sont GP ou PL, sinon c'est 2 jours de gnouf ;-)

    RépondreSupprimer
  40. Pour les oeufs, c'est un peu chipoté non ?
    Oeufs (entier) IG0
    Mais effectivement, il y a des lipides dans le jaune, donc pas ok en GP (sans gras).

    Ceci dit, en GP, on tolère un peu d'huile d'olive... alors un jaune d'oeuf, c'est pas pire non ?
    Je veux dire, un oeuf sans rien d'autre de gras, ça pourrait passer GP, non ?

    Mais effectivement, pris au pied de la lettre, IG40 (lait de coco) et jaune d'oeuf, ça ne vas pas... Même pas en PL, parce que IG 35 et moins.

    RépondreSupprimer
  41. J'ai trouvé, il y a 5 gr de lipides dans un oeuf.
    Je ne sais pas combien pèsent 1 ou 2 cuillères d'huile d'olive, mais en admettant que ça pèse 5 gr, il y aurait alors aussi 5 gr de lipides.
    Alors, vous en pensez quoi ?

    RépondreSupprimer
  42. Lol!!!
    Pouyck oui un jaune d'oeuf ça ne fait pas beaucoup de gras, mais c'est du mauvais gras, facilement stockable ce qui n'est pas le cas de l'huile d'olive ou des omega 3 des poissons. En GP les bonnes graisses sont autorisées de temps en temps (poisson, huile d'olve, crustacés...).

    C'est peu être chipoter mais il faut fixer une limite et essayer de s'y tenir, si 40 c'est pas loin de 35, alors 45 c'est pas non plus loin de 40... Et ainsi de suite... Chacune fixe les limites où elle veut, moi je rappelle juste où elles sont ;-)

    RépondreSupprimer
  43. mwoui... mais regarde une recette "Montignac" que j'ai trouvée sur un site :

    Pain de poisson – Recette Montignac

    Pour 6 personnes
    préparation 15 min cuisson 40 min

    600 g de filet de cabillaud
    2 à 3 tomates bien mûres
    6 oeufs
    4 gousses d’ail
    1 bouquet de basilic
    4 cuil. à soupe d’huile d’olive
    sel, poivre

    Ebouillanter les tomates pendant 30 secondes pour les peler puis les épépiner.
    Faire revenir les tomates dans l’huile d’olive avec l’ail écrasé jusqu’à évéporation du jus.
    Mixer le cabillaud crus et ajouter la purée de tomates, les oeufs battus en omelette, les feuilles de basilic hachées, le sel et le poivre.
    Verser la préparation dans un moule anti adhésif et cuire au bain marie, à four moyen 180°C (th.5) pendant 40 min.
    Démouler, servir tiède ou froid avec un coulis de tomates.

    Donc ça serait une recette phase II ?
    Il mélange oeufs (entiers) et huile. Tu vois...

    Pour le reste je suis ok, 35 c'est 35 et pas 40 ! Les maths c'est les maths. LOL

    RépondreSupprimer
  44. Pouyck, c'est une recette PL, donc c'est bon en PL.
    elle serait phaseII si tu mangeais du riz basmati avec.

    RépondreSupprimer
  45. hiiiiiiii... juste c'est PL.
    Je mérite presque une fessée là.
    J'ai hooooooooonte....

    RépondreSupprimer
  46. Pouyck il n'y a aucun ingrédient dans cette recette avec un IG au dessus de 35 donc aucun problème!
    Les oeufs + gras c'est pas un problème.
    Le problème c'est Gras + IG au dessus de 35...

    RépondreSupprimer
  47. hihiihihih la discution est torride je vois !! hihihih je me languis de mettre une prochaine question de ce type !! hihihi !! m'enfin, je préfère etre pointilleuse car je me connais et de 35 je peux passer a 55 en un rien de temps !!! lol mais j'ai une bonne excuse je suis marseillaise donc on a tendance a exagerer un ti peu chez nous hiihihi

    christelle je ferai bien attention a préciser pl ou gp !!! ouffff chui pas passée loin du gnouf !!

    RépondreSupprimer
  48. Merci beaucoup Pouyck pour tes recherches !!! Et bien sur à toi aussi Christelle .

    Framboiselle le carré frais gervais 0% on peut le manger sur un pain GP aussi non ?

    Mais je reste de l'avis que ça ne soit pas très bon de manger un repas " pain " ... je pense que manger des pois chiches ou un bol de quinoa fait moins grossir.

    Mon repas aujourd'hui :

    Midi PL : poisson + salsifis huile + fromage + yaourt soja + 2 necta

    Pour ce soir je ne sais pas trop , car ils font des croques monsieurs avec des toast complets donc j'aimerais trouver autre choses peut etre galettes pois chiches salade ou quinoa/poissons .

    Mais j'aimerais favoriser les protéines au détriments des glucides car j'ai besoin de prendre en muscles... Mais à chaque fois je m'oriente vers des repas type glucides... J'ai pas envie que ça soit trop lourd pour le soir car habituellement on mange des légumes donc voilà ça me prend la tête en ce moment !!!

    Allez bonne soirée les filles !!

    RépondreSupprimer
  49. Merci Framboiseille, le midi c'est PL et le soir GP, mes PDJ sont toujours GP sije suis chez moi.
    j'emploi de l'orge mondé (je fonctionne aux céréales complètes et bio)
    Mamouya l'amarante doit être bien lavée, très fine, je la met dans une passoire avec un sopalin pour la rincer, elle se cuit comme le quinoa, j'en fait des croquettes avec des légumes verts, ou association avec des lentilles

    RépondreSupprimer
  50. Pardon pour les fautes, je faisais deux choses à la fois!! Christelle mon porridge, c'est du lait de soja très chaud, dans lequel je fais tremper 2CS de son d'avoine, donc pas de cuisson, mais ce détail m'interpelle et je note ce détail

    RépondreSupprimer
  51. ho ! Merci ginette !!! les croquettes ça me dit bien !! j'en fais déja avec le quinoa et j'adore ça !!! ça me fera une variante avec l'amarante

    RépondreSupprimer
  52. Du coup ce soir j'ai mangé de tartines de pain 80g je pense avec sur une tomate ciboulette et un filet huile olive puis sur l'autre des galettes de pois chiches + 1pêche.

    Faut-il limiter sa consommation de pain ?

    RépondreSupprimer
  53. Rachel tu as raison un repas pain le soir c'est moins bien qu'un repas avec des légumineuse, les glucides des farines sont plus facilement assimilées que ceux des légumineuses.
    Pour le pain, si tu veux perdre je te conseille de n'en manger que le matin.
    Pour tes repas du soir tu peux manger une viande maigre ou un poisson et des légumes, ça reste GP et ce n'est pas lourd. Dans ce cas tu peux faire un repas PL le midi et ajouter à tes légumes une portion de légumineuses à IG<35 (pois chiches, lentilles, haricots sec, quinoa, orge mondé...).

    RépondreSupprimer
  54. Christelle justement à l'inverse de beaucoup de ce blog, je ne veux pas perdre de " kilos " mais en prendre 3/4 mais bien sur pas bêtement c'est à dire les prendre en muscle pour que cela ne se voye pas sur mon physique... qui me convient !!!

    C'est pour ça je cherche des menus qui pourrait m'aider à privilégier la prise de muscle.

    Mais la viande est stockable aussi le soir ?

    RépondreSupprimer
  55. Rachel si c'est vriament ce que tu veux ce n'est pas ici que tu vas trouver ce que tu cherches!!!!
    Il y a des tonnes de forums de musculation ça te conviendrai sûrment mieux.
    En tout cas je n'ai pas de bons conseils à te donner, désolée..

    RépondreSupprimer
  56. Oui mais je regarde vos idées de menus car je pense que c'est avant tout une bonne alimentation, je cherche à manger sainement et à trouver des aliments qui ne me feront pas grossir, après avoir repris un peu de poids, mais aussi des aliments qui me permettront de prendre du muscle et non de la masse grasse.

    Et tu connais beaucoup de choses sur les aliments qui me sont utilisent, par exemple ce que tu m'as dit plus haut , que les glucides étaient plus stockables que les légumineuses.

    RépondreSupprimer
  57. Rachel je peux t'aider sur ce qui concerne la méthode mais pour ce qui est des aliments pour prendre du muscle et non de la masse grasse tu trouveras des réponses plus adaptées sur des forums de musculation à toi ensuite de composer tes menus à partir des infos que tu trouveras ici et là :-)

    RépondreSupprimer