samedi 17 septembre 2011

Le chocolat



http://blogue.passeportsante.net/helenebaribeau/2011/04/qu_est_ce_qu_un_bon_chocolat_noir_quelle_quantite_manger_reponses_a_vos_questions.html

Voici un lien que j'ai trouvé très intéressant!
Mais je n'ai pas encore trouvé réponse à ma question même sur le site Montignac!

Question : peut on consommer du chocolat noir en GP?

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!! ça  y est! j'ai trouvé! et bien j'en ai eu du mal!!!!!!!!!
Page 90 dans le livre : La méthode Montignac illustrée Edition Flammarion 2007

IL est dit à propos des desserts :

" Vous pouvez aussi terminer votre repas protido-lipidique (PL)  par 2 ou 3 petits carrés de chocolat noir à plus de 70%"

C'est la réponse que je cherchais! Qu'en pensez vous? Avez vous mieux?
Je rappelle que c'est avec CE livre que j'ai perdu mes 20 kg! C'est le seul soutien que j'ai eu ainsi que le forum Montignac sur aufeminin.com que je remercie au passage!

Conclusion : nous pouvons en repas GP consommer exceptionnellement tout aliment contenant du bon gras comme l'avocat, l'huile d'olive, la purée d'oléagineux etc. 

MAIS PAS LE CHOCOLAT EN CARRE! 
Pourquoi? parce que c'est du mauvais gras!

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

50 commentaires:

  1. oui , c'est ce qu'on m'a répondu sur le forum MM:
    2 carrés de chocolat à 70% au moins après un repas PL-

    la composition de vos tablettes doit obligatoirement commencer par : pâte de cacao .

    RépondreSupprimer
  2. http://tpe-le-chocolat.e-monsite.com/rubrique,les-matieres-grasses,409374.html

    vous trouverez sur ce lien la compositions du chocolat

    Ne pas oublier que c'est un produit manufacturé ou industriel !

    donc fabriqué avec divers produits.

    RépondreSupprimer
  3. La question que tu te poses est pour les repas GP non ?

    RépondreSupprimer
  4. Si j'ai bien comprit la méthode, En GP on mange des glucides inférieurs a 50 sans gras !!! Le tout est de savoir si le chocolat noir est considéré comme un glucide ou un gras !!!!

    Par ailleurs, les gras n'ont pas d'IG, cela sous entends que le chocolat Est donc un glucide et de surcroit inférieur a 35 !! Comparable aux cacahuettes et aux graines !!! On en met bien dans nos pains ???? Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
  5. Et bien je pense que c 'est un aliment qui a un IG avec gras comme l'avocat!

    Oui, Marie, pour un repas GP

    RépondreSupprimer
  6. Le beurre de cacao avec lequel on fait le chocolat, c'est du gras, du bon gras, mais dans le chocolat,la part du produit qui n'est pas du beurre de cacao, c'est du sucre (ou du lait si c'est du chocolat au lait). Voilà pourquoi il vaut mieux prendre du cacao à % plus élevé en beurre de cacao. Donc, c'est un gras associé à des glucides. Le chocolat, c'est une recette.

    RépondreSupprimer
  7. Comme les graines, c'est des glucides a ig bas avec gras !!! Et on les met dans les pains GP !!!! Me trompes-je ?

    RépondreSupprimer
  8. Et quand même, dans mon bouquin, Montignac disait qu'on pouvait manger du gras, si c'est du bon gras en GP, et en quantités modérées. Il ne faut peut-être pas se faire une ventrée de gâteau au chocolat après une assiette de spaghetti arrosés d'huile d'olive et un avocat, mais à mon avis, un des 3, dans un repas GP, c'est tolérable. Je sais, j'ai tendance à être permissive... mais moi, si je me sens privée de plaisir, j'ai le corps qui se révolte !

    RépondreSupprimer
  9. enfin non, pas le gâteau, mais les carrés de chocolat à 80%, je me gênerais pas.

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai Mamouya! on met des graines car elles ont un IG bas et nous pensons que ça fait baisser l'IG du pain!! faisons nous une erreur???? nous mettons du coup du gras dans nos pains!!!!!! help!!!!!!! Mais je ne pense quand même pas que ces graines soient très grasses! elles sont grasses si elles sont pressées comme pour faire de l'huile! mais comme ça? brutes? je ne pense pas quand même!!! on met des graines de tournesol on ne met pas de l'huile de tournesol!

    RépondreSupprimer
  11. Ben dans les graines Ya l'huile + les graines (partie glucide) !!! Non? On est en train de se faire un noeud au cerveau !! A mon avis c'est encore plus gras que la pate de cacao !!!!!

    J'ai posé la question, comme ça on aura une réponse concrète !!!

    RépondreSupprimer
  12. Gilda on met des graines dans le pain parce que c'est bon pas pour faire baisser l'IG!!! Les graines contienent des graisses, mais ce sont de bonness graisses et il n'y en pas tant que ça alors on se le permet.
    Pour faire baisser l'IG sans ajouter de graisse c'est du son qu'il faut mettre!!!

    RépondreSupprimer
  13. Heuuuuuu! j'en mets aussi chef!!!!!!!!!! LOL!!!

    Ca va Mamouya, tu peux défaire le nœud!!! On met les graines et tout et tout!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai lu dans le livre de MM tout à l'heure qu'il autorise les desserts à chaque repas du moment qu'ils ont un IG inférieur à 35 en PL bien sûr! et inférieur à 50 en GP! c'est le gros avantage de nos desserts maison sur ceux du commerce que nous ne pouvons absolument pas consommer! nos desserts sont vraiment très sains!

    RépondreSupprimer
  15. oui et non
    si tu pense que yaourt nature c'est dessert ok même pour les compotes de fruits . Vrai dessert sont permis 2 fois par semaine , je vais chercher ça ...

    RépondreSupprimer
  16. Montignac dit : page 90 livre la méthode de Montignac illustrée : les desserts Montignac

    "En phase 1 le principe de base consiste à intégrer dans les préparations que des glucides dont l'IG est inférieur ou égales à 35 lorsque de graisses sont présentes. C'est ainsi que dans des pâtisseries contenant des œufs, nous allons pouvoir intégrer du chocolat à plus de 70% de cacao, des fruits sous différentes formes ou encore des laitages. Le tout édulcoré avec un peu de fructose.
    ....Vous pourrez ainsi confectionner un délicieux gâteau au chocolat dans un menu PL"

    Dans cette page, ce qui est marrant, c'est qu'il ne parle absolument des desserts GP!!! bizarre non? Comme si, pour lui, on ne pouvait confectionner que des desserts avec du gras!

    RépondreSupprimer
  17. D'ailleurs à la page 95, il dit : "le dessert devra comporter un bon glucide mais pas de graisse. on aura donc le choix entre la compote de pommes sans sucre (pourquoi sans sucre. Et le fructose, et le sirop d'agave????), la pomme cuite au four ou bien le fromage égoutté à 0%"
    Et bien Monsieur Montignac, là, vous avez manqué d'imagination!!!! j'avoue que je suis perplexe!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai oublié de spécifier en GP!

    RépondreSupprimer
  19. Je crois que pour aujourd'hui je me suis fait assez de noeud dans ma tête!!! bisous bisous!! bye!!!

    RépondreSupprimer
  20. il faut aussi voir ses livres avec de recettes .
    http://www.montignac.com/fr/livre_shop_online.php

    RépondreSupprimer
  21. Coucou !!!!!

    J'arrive de vacances et déjà un petit bonsoir avant dodo...............
    Concernant les carrés de chocolat,je suis inscrite à MM par internet et je reçois donc les menus..........
    Je viens de vérifier, en GP je n'ai jamais eu de dessert ou carrés de chocolat au menu.
    Concernant le chocolat en poudre sans sucre,il ne le propose que le seul petit déj qui est en PL de la semaine,voilà..........
    Et en PL très peu de carrés ou dessert chocolat en phase 1 du moins..
    Je viens de regarder les équivalences proposées,seuls " TOUS LES CHOCOLATS MM " sont autorisés, ainsi qu'en " ENCAS " mais rien concernant les repas GP, aucun carré de chocolat n'est proposé
    Voilà à " décortiquer " hihi

    RépondreSupprimer
  22. Je viens de vérifier la liste des desserts proposés par MM, il y en a deux qui sont valables en PL et en GP
    l'un avec du chocolat à plus de 70 % et l'autre avec la poudre ss
    Donc rien à y comprendre pourquoi ils ne nous en est pas plus proposé dans les menus en phase 1

    RépondreSupprimer
  23. Oui et bien c'est comme d'habitude! ils sont pas fichus d'être cohérents et ils donnent toujours des réponses différentes! on l'a souvent remarqué!

    RépondreSupprimer
  24. Au final c'est très, très compliqué et très, très réstrictif, la méthode MM. Au départ c'est simplement, 2 catégoies de repas, GP et PL, ensuite si on entre dans les détails, tout se complique de façon d'autant plus difficile à appréhender qu'aucune solution claire, nette et précise n'est fournie . On finit par culpabiliser dès qu'on mange un carré de chocolat à 90% de cacao, au lieu de 100%. J'exagère volontairement, vous l'aurez compris, mais c'est un peu ce que je ressens. Reste à faire de soi-même, son propre cobaye et de voir comment l'organisme réagit à l'absorption de" ceci avec cela" sur un jour ou deux ... c'est un peu perturbant. Comment tu vois ça toi Gilda ?

    RépondreSupprimer
  25. Marian le beurre de cacao ce n'est pas que du bon gras, va lire le lien qu'à donné Anne sur le premier commentaire.
    Gilly je ne trouve pas que ce soit si compliqué que ça justement parce que les règles sont strictes, une fois que les grand principes sont compris c'est assez simple à appliquer.
    Promis dès que je trouve le temps de le faire je fais un post complet avec TOUTES les règles. Ensuite je pourrai me reposer et Gilda vous mettra au gnouf, lol!!!

    Il n'y a pas à culpabiliser quand on fait qqch en sachant que c'est autorisé, mais tu as tout à fait raison, on est pas toutes faites pareil et on ne réagit pas toutes pareil. Ici on vous donne les règles, après libre à vous de les suivre où non.
    Marian si tu as tendance à être permissive et que tu perds du poids quand même c'est très bien, mais si tu n'en perds pas tu sauras d'où ça vient.

    RépondreSupprimer
  26. En effet ! pas facile de s'y retrouver
    Perso je ne suis pas très sucre,mais je ne pense pas qu'il soit conseillé d'en manger après chaque repas et ce, tous les jours...
    J'ai toujours constaté qu'une alimentation variée,non seulement par son apport nutritionnel est davantage bénéfique sur la perte de poids........maintenant chacun réagit selon ses goûts

    RépondreSupprimer
  27. Dans le doute, vaut mieux s'abstenir !!! Surtout que l'on peut manger de ce fichu chocolat le midi en pl et avec un café dans laprés midi !!!!
    De toute façon si un jour j'ai un vrai gros besoin d'un gâteau au chocolat, je me ferai un bon fondant avec de la bonne farine intégrale et je me régalerai sachant que c'est exceptionnel, que ce sera un dimanche apres midi, et que le soir ce sera yaourt au soja et salade sans huile !!! Et pi c'est tout !!!! Hihihihi !

    RépondreSupprimer
  28. Je n'ai que le livre " maigrir pour les nuls " Barbara et je viens de relire à nouveau,force est de constater que là aussi il y a des lacunes
    Il n'est pas indiqué si les recettes sont en phase 1 ou 2 ou mixte, pas davantage si c'est en GP ou PL...........grosses lacunes, maintenant je n'ai pas acheté les autres donc je ne saurai dire..........

    RépondreSupprimer
  29. Elsa tu écris:

    "je ne pense pas qu'il soit conseillé d'en manger après chaque repas et ce, tous les jours...
    J'ai toujours constaté qu'une alimentation variée,non seulement par son apport nutritionnel est davantage bénéfique sur la perte de poids"

    Voilà une remarque pleine de bon sens!!!!

    RépondreSupprimer
  30. Merci Christelle
    Je viens d'approfondir mes recherches quand aux recettes MM sur le net " méa culpa " si j'en ai oublié............là encore il y a à dire : mousse au chocolat seulement en PL alors que l'on peut très bien faire une mousse sans les jaunes donc...........
    Muffins au chocolat : GP et PL
    Bref de quoi y perdre son latin.......hihi

    RépondreSupprimer
  31. Elsa pour la mousse au chocolat je suis assez d'accord avec MM vu que si tu ne mets que les blancs il faut aussi que tu ne mette pas de chocolat en plaque et la mousse au chocolat avec de la poudre de cacao ça doit quand même être moins bon... Mais c'est une question de goût, cependant si j'ai envie d'une une mousse au chocolat je préfère qu'elle soit bonne quitte à ne pouvoir la manger qu'en PL.
    Pour les muffins s'il n'y a pas d’œufs et pas de farine et que du cacao en poudre ils sont ok en GP et PL, la seule chose qui me chiffonne c'est que ce n'est pas complet... Ils sont ok en GP mais seulement occasionnellement vu qu'ils sont sans doute gras (poudre d'amande, huile?).
    Bref ce qui est difficile c'est qu'on ne peut pas dire les choses simplement, il faut toujours ajouter des tas d'explications. Dans les bouquins c'est assez difficile et ça devient vite répétitif...

    RépondreSupprimer
  32. oui!oui Christelle je suis d'accord avec toi et la farine des muffins est de pois chiche pas de soucis,j'ai oublié de compléter,je voulais dire pourquoi justement en phase 1 alors que les ingrédients sont bons,ne les incorporent-ils pas dans les menus.........çà nous changerait de toujours fruits cuits ou laitage 0% en GP ou fromage,fruit etc.....en PL
    J'ai posé la question à Cybille pour savoir si je pouvais manger en PL à la place du fromage " programmé " un "soufflé de pomme " qui entre dans la même catégorie = PL
    Réponse de Cybille : oui! vous pouvez faire ce remplacement,car vous respectez bien le type de repas.Et de rajouter " si ces remplassements ne sont pas faits tous les jours "
    Donc voilà ce que j'aie voulu dire, c'est que si on suit leur programme, il vaut mieux s'y tenir et ne pas changer trop souvent même par des recettes de même type de repas d'où ma perplexité.........
    POUFFFFFF!!!! trop de complexité pour un dimanche hihi

    RépondreSupprimer
  33. Elsa encore une fois c'est une question de bon sens...
    Même si les desserts "festifs" que nous proposons ici sont compatibles avec la méthode, il vaut mieux se restreindre et n'en consommer que le weekend par exemple (c'est d'ailleurs ce qui est proposé dans les menus du programme de coaching). Pour ce qui est des changements dans les menus du programme de coaching il faut bien garder en tête que tout les aliments ayant le même IG ne sont pas équivalents. Remplacer des cougettes par des brocolis ne pose pas de problème, par contre les amandes qui ont le même IG sont bien plus grasses et doivent donc être consommées avec modération.
    Dans le même esprit, un muffins au chocolat PL n'est pas équivalent à une compote de pomme. Les deux sont compatibles avec la méthode et apportent de bonnes choses (vitamines, minéraux...) mais le muffin apporte en plus une grosse quantité de graisses. Vu que l'on veut bien se nourrir et maigrir il faut aussi faire des choix alimentaires judicieux (un fruit ou un yaourt) et se faire plaisir de temps en temps (muffins).

    RépondreSupprimer
  34. Ce n'est pas un hasard si MM propose un laitage à 0% ou un fruit plutôt qu'une part de brownie ou un clafoutis...
    Une portion de carottes râpées vaut toujours mieux que des beignets d'aubergines frits...
    On propose de bonnes recettes ici mais il faut conserver un minimum de bon sens.
    Vous voyez ce que je veux dire?

    RépondreSupprimer
  35. merci Christelle -:)
    c'est toujours super expliqué ..

    RépondreSupprimer
  36. Coucou à toutes!

    Mouais.... ce serait trop facile hein si nous pouvions en manger en pl, en gp, le fameux chocolat!!!

    ç'est vrai que nous devons être vigilantes.QuanD Gilda a perdu 24 kgs en 3 mois en suivant la méthode vraiment strictement il me semble bien qu'elle ne consommait aucune graisse (bonne ou mauvaise) en GP.
    Or maintenant, MM autorise d'ajouter un peu de bonne graisse dans un repas GP EXCEPTIONNELLEMENT, donc pas tous les jours.

    Déjà, et moi la première, dans le repas GP du soir, on a facilement tendance à mettre un peu d'huile d'olive ou bien de l'amande, ou de la pistache etc... Franchement, j'ai du mal à ne pas mettre un t'i filet d'huile d'olive dans les pâtes.
    dans les desserts GP, on met souvent de la poudre d'amandes, ç'est du bon gras certes mais du gras!
    Donc pour suivre correctement la phase 1, il faudrait bien faire le repas GP SANS GRAS, et de temps en temps, pas tous les jours donc, ajouter un peu de bon gras.
    Pas évident, car à partir du moment où on commence à élargir les possibilités, on a toujours tendance à déborder.

    Moi, quand je suis la méthode, j'ai du mal à ne pas mettre un peu de purée d'amandes sur mes tartines avec la confiture ssa le matin.
    Et.... de me passer de petit dessert au déjeuner... HUM HUM

    ET OUI, chère Christelle, heureusement que tu nous remets sur la voie régulièrement!

    RépondreSupprimer
  37. Très intéressant comme débat ;)
    Je suis un peu hors sujet mais l'avocat ? il est équivalent au chocolat ?

    RépondreSupprimer
  38. L'avocat contient principalement des graisses de bonne qualité, à l'inverse du chocolat il est donc autorisé en GP de manière exceptionnelle.

    RépondreSupprimer
  39. Ha oui ! c'est sûr, d'ailleurs je m'y tiens,jamais de gras le soir et je ne change que très très rarement les ingrédients,si je le fais,c'est surtout les légumes,ou les viandes,sauf le jour ou j'ai demandé à Sybille et du coup je n'avais pas remplacé.
    Il est bien évident que si on veut perdre du poids,il y a certaines règles, sinon nous n'aurions pas de surchage à éliminer si on pouvait continuer à manger n'importe quoi et comment.
    Seulement leurs menus sont répétitifs si on ne puise pas dans les équivalences,alors que je le disais plus haut,perso, je sais perdre du poids plus facilement dans la diversité

    RépondreSupprimer
  40. Elsa c'est sûrement super de suivre des menus types car cela permet de bien se cadrer...
    D'un autre côté je trouve ça intéressant de se confronter aussi un moment à la méthode et d'élaborer ses propres menus : de cette façon on arrive à mieux appréhender la méthode et c'est gage de succès pour le futur
    Que si on suit à la lettre des menus (en plus visiblement répétitifs) comment appréhender la phase 2 dans de bonnes conditions ?
    Concernant les erreurs on en fait toutes je pense que c'est aussi la façon de comprendre la méthode ... et son corps!!

    RépondreSupprimer
  41. Un débat très intéressant ! Cependant Christelle je suis restée chamboulé par ce que tu m'as dit la derniere fois ! C'est à dire " dans un repas PL tu associes des IG très bas et des graisses, ce type de repas entraine une très faible sécrétion d'insuline et donc un signal au corps qui est de stocker très peu. "

    Il faut donc connaitre les bons gras et les mauvais gras ainsi que la quantité du gras, cependant on remarque que les repas PL ne font stocker que très peu.

    Alors est-il mieux de favoriser les repas PL le soir puisqu'il ne font pas stocker ? Les repas PL ne sont pas forcément gras (l'escalope de dinde/poulet = lipides 5 ) et les fromages blanc 0% lipide inférieur a 1 .

    D'autre part si on compare les lentilles et les pates , l'ig des lentilles inf a 35 mais contient des glucides quand même, consommer des légumineuse plus souvent que des pates ou riz seraient donc mieux, permet de moins stocker ?

    Autre question, pourquoi le petit dej doit etre a tout prix GP ? Puisqu'on mange des glucides le soir ?

    Ce que je retiens dans le choix de mes aliments c'est : choisir tout d'abord entre bon et mauvais gras / ensuite regarder la quantité du bon gras et privilégier les aliments à faible quantité de bons gras. Privilégier les repas PL ? car il font moins stocker.

    Autre question, l'huile d'olive n'est pas conseillé sur les pâtes voir " défendu " mais pourquoi c'est du bon gras, on pourrait en mettre 1cS a soupe de temps en temps non?

    Bon désolée pour toutes ces questions en plus maintenant que je suis devant le pc c'est plus très clair mais cette après midi quand j'y réfléchissais c'était plus compréhensible...

    RépondreSupprimer
  42. Marie je vais faire court parce que j'ai la flemme là, désolée.
    Le repas GP sont importants pour l'équilibre alimentaire, ce n'est pas une bonne idée de ne faire que des repas PL. Cependant tu peux faire des repas GP sans graisses avec seulement des aliments à IG bas (légumes + lentilles, pois cassés, pois chiches...), en théorie ça devrait aider à perdre du poids plus vite. Mais ce qu'il faut avoir en tête ice c'est qu'on veut changer de façon de s'alimenter sur le long terme, avec une perte de poids lente mais durable, alors autant ne pas se frustrer inutilement en retirant des aliments plaisir comme le pain ou les pâtes.
    Pour le petit dej tu peux aller voir sur internet, c'est un repas très important. Tu sors d'une période de repos sans apports alimentaires et ton corps à besoin de reconstituer ses réserves. Il lui faut donc un repas équilibre et riche: Du pain ou des céréales, un produit laitier, un fruit et une boisson.
    Pour ce qui est du filet d'huile d'olive sur les pâtes ou les bonnes graisses en GP, on a jamais dit que c'était interdit, il faut juste que ce soit occasionnel: 1 à 2 fois par semaine.

    RépondreSupprimer
  43. Les repas GP sans graisse (légumes + légumineuse) feraient plus perdre que les repas PL (légumes/viandes maigres) ? Alors que les légumineuses contiennent plus de lipides que les viandes maigres ! ?

    Oui le petit dej est très important, mais il pourrait etre PL avec fromage blanc 0% / viande maigre/galette son il y a moins de lipide.

    Je ne cherche pas à enlever les lipides au contraire je mange du poissons et des oléagineux très souvent !

    Autre question, pourquoi dire de ne pas abuser du fructose ou sirop agave car IG bas et pas de lipide ! C'est seulement des glucides ?

    RépondreSupprimer
  44. Marie arrête de chercher à savoir quel repas ferai plus maigrir que l'autre, ton corps à besoin des deux, alors fais les deux.
    Ce n'est pas qu'une question de plus ou moins de lipides, c'est la qualités des lipides, certains sont assimilables d'autres non... Un repas Pl le matin tel que tu le propose n'apporte pas grand chose de bon!!! Que des proteines peu de vitamines et de minéraux (pas de fruit, pas de produit laitier), peu de glucides...
    Je t'ai dit plus haut à quoi doit ressembler un petit déjeuner équilibré, maintenant tu fais ce que tu veux...

    RépondreSupprimer
  45. Désolée pour les fautes, j'ai pas relu avant d'envoyer... A vous de remettre les s où ils doivent être...

    RépondreSupprimer
  46. Non je ne cherche pas de repas qui fait maigrir plus que d'autres ! Mais d'un sens on est bien là pour maigrir ! Oui les fruits produits laitiers et glucides indispensable au petit dej je suis bien d'accord, je réfléchissais juste aux meilleurs aliments, le son apporte aussi des glucides et contient plus de fibres que le pain !

    Merci pour tes réponses

    RépondreSupprimer
  47. Marie le son contient plus de fibres que le pain mais il ne contient pas grand chose d'autre!!!
    Le son est composé de fibres qui ne sont pas assimilable par l'organisme, alors ça favorise le transit, ça capte une partie des graisses dans le tube digestif mais ça n'apporte rien...
    Je persiste à dire qu'il faut manger du pain ou des céréales au petit déjeuner.
    Au fait Marie, si je ne me trompes pas tu ne t'es pas présentée?
    Combien as-tu a perdre? Quel est ton IMC?

    RépondreSupprimer
  48. Le chocolat est un bon gras!
    Ou il y a eu un erreur de traduction dans mon livre: sur l'édition italienne de "Je mange donc je maigris" à la page 57 (dernière page du chapitre 2)on peut lire que il y a des graisses qui font baisser le cholestérol: huile d'olive, fruits, oligoéléments, chocolat!
    Pourrez-vous vérifier le texte original?
    Merci!
    Patrizia

    RépondreSupprimer
  49. Patrizia, oui le chocolat noir contient de bonnes graisses mais aussi des mauvaises.
    Le chcolat noir contient environ 60% de mauvaises graisses et 40% de bonnes alors que l'huile d'olive contient environ 85% de bonnes graisses et seulement 15% de mauvaises graisses.

    RépondreSupprimer