samedi 22 octobre 2011

Recette à bas IG : Choucroute de la mer




Ingrédients pour 8 personnes :

- 4 pavés de saumon de 200 g chacun
- 8 médaillons de lotte
- 600 g de filet de haddock
- 1,700 kg de choucroute crue
- un demi bouquet d'aneth
- 4 échalotes
- 2 oignons émincés
- 2 sachets de court bouillon au vin blanc
- 35 cl de vin blanc sec
- 20 cl de crème de soja pour GP ou crème fraîche pour PL
- 1 cuillère à soupe de baies de genièvre
- 2 cuillères à soupe d'huile (pour 8 personnes, c ok même en GP)
- 1 cuillère à café de farine de blé type 150 ou une cuillère à café de farine de pois chiche ou d'orge en PL
- sel et  poivre

Préparation :

Rincer la choucroute sous un filet d'eau froide et pressez la entre vos mains pour en extraire le maximum d'humidité

Dans une marmite (ou un autocuiseur) faites fondre les oignons avec un peu d'huile d'olive.
Ajouter la choucroute, les baies de genièvre, 20 cl d'eau chaude et 20 cl de vin blanc.
Faire mijoter 1h 30 (ou 40 mn de cuisson après fonctionnement de la soupape de votre auto cuiseur. )

Hachez l'aneth. Pelez et hachez les échalotes, mettez les dans une casserole avec un peu d'huile d'olive et faites les fondre 5 mn.
Versez le reste du vin et laissez frémir 5 mn.
Ajoutez la crème et la farine délayée dans une cuiller à soupe d'eau.
Salez et poivrez.
Faites épaissir 3 mn à feu moyen en remuant. Incorporez l'aneth.
Réserver au chaud au bain marie.

Coupez les pavés de saumon en 2 et le filet de haddock en 8 parts égales.

Délayez le court bouillon dans une marmite d'eau froide.
Ajoutez le saumon, la lotte et le haddock.
Portez lentement à ébullition et laissez frémir 7 mn.

Étalez la choucroute dans un grand plat chaud.
Posez les morceaux de poisson égouttés dessus.

Présentez la sauce à part en saucière.

En fait, si vous regardez bien, cette recette est GP mais je la mets dans l'index en PL aussi.
Elle le mérite!
La quantité d'huile d'olive pour 8 personnes est minime!

Ça te va Grib??????

Recette tirée du livre (absolument merveilleux) : Recettes légères chez SOLAR.

Vous allez voir que vous allez toutes finir par l'acheter!!! à 5euros 60 d'après ce que vous dites!!!!

15 commentaires:

  1. j'ai vu que tu avais marqué "crème de soja en gp ou crème fraîche en pl" mais ce plat ne peut qu'être gp puisqu'il contient une CS de farine T150...à moins que la faible quantité de farine ne pose pas problème...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai réussi à mettre un avatar!youpi!

    RépondreSupprimer
  3. Skyler, c'est vrai. il suffit de mettre farine de pois chiche à la place, dans les sauces sa va très bien.

    Gilda, j'achète ma choucroute cuite, je la fais juste recuire un peu avec de la bière pour avec la viande et là je vais mettre du vin blanc pour celle au poissons.
    j'ai déjà acheter des moules, crevettes roses, saumons et dos de cabillaud.

    RépondreSupprimer
  4. Trop bien ce livre! Les photos sont alléchantes!
    En plus, il est vraiment pas cher!
    Allez y les filles!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais écrit puis effacé!!! j'avais oublié l'histoire de la crème!
    Ca y est! c rectifié!!!
    Tu n'oublieras pas la photo Grib n'est ce pas????

    RépondreSupprimer
  6. Tu as tort d'acheter ta choucroute cuite!! moi qui suis de Lorraine, c'est quelque chose que je ne ferai jamais!!!!!!!! blasphème!!!!
    C'est bien meilleur si tu la fais cuire toi même!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà essayer une fois avec de la cru et le résultat était beurk, beurk du coup je la prend cuite et je la refais cuire plusieurs heure avec de la bière pour celle à la viande.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Skyler pour ton avatar!!
    Mais dis donc Grib, il est passé où ton avatar???
    ah oui! c vrai!! je sais!!!!!!! sorry!
    Bon, j'ai compris pour ta choucroute! en fait, tu la fais cuire alors qu'elle est déjà cuite comme si elle était crue!!!!!!!!!! LOL!! me marre!!!

    RépondreSupprimer
  9. moi aussi ,Grib ,j'achète la choucroute cuite... fille du Sud... ça me va comme ça !

    RépondreSupprimer
  10. pfttttttttttttt!! vous êtes nulles les filles du Sud!!!!!!!!!!
    Alors Grib!!! elle était comment cette choucroute???? dis nous tout!

    RépondreSupprimer
  11. en ce qui concerne la choucroute, oui je suis nulle! mais je la mange avec grand plaisir!

    RépondreSupprimer
  12. C'est le principal ma douce!!!!!!!!!! ♥

    RépondreSupprimer
  13. Je rejoins Gilda sur l'histoire de la choucroute. Solidarité de gens de l'Est, je suis alsacienne.
    Personnellement, je l'achète crue et je la fait tremper un nuit dans le l'eau froide après une premier lavage à grandes eaux et pressage. Ca enlève toute l'amertume. Cette étape est essentielle !
    Je préfère ensuite la cuisson lente, idéalement au coin de la cuisinière à bois (quand la température extérieure est froide sinon ça devient vite intenable dans la cuisine !!). Suivant la quantité, je la fait cuire entre 5 et 10 heures. Elle réduit beaucoup et prend alors une très légère couleur brunatre car elle est comme confie. Cette façon de cuisiner me vient de ma grand mère. Selon sa théorie, la choucroute (à la viande) se réchauffe 7 fois et elle est à chaque fois meilleure.
    Je termine les cuissons des poissons dans la marmite sur la choucroute.
    J'adore la choucroute !!!!
    Elle peut également accompagner un confit de canard.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle recette Bidule!!!!!!!! il faut que je note ça!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Heuuuuuuuuuuu! quel dommage! j'ai pas de cuisinère à bois!! mais pour ça, je crois que le mieux c une plaque électrique!

    RépondreSupprimer