lundi 31 octobre 2011

La Toussaint en Martinique

Les dates du 1er et du 2 novembre sont, aux Antilles comme à la Guyane,
liées à un cérémonial des plus importants :  

la fête de la Toussaint qui se déroule sur deux jours



Le premier jour, proprement baptisé jour de la Toussaint est la fête de tous les saints,
en l’occurrence de tous les êtres vivants ou disparus.
Quant au 2 novembre, c’est le jour des Défunts consacré à l’hommage rendu par tout un chacun aux êtres chers disparus.

Cette célébration ne se fait pas dans la tristesse, bien au contraire !
Le cimetière, illuminé et bondé, est animé par les discussions, les rires, On se recueille, mais c'est aussi l'occasion de retrouvailles.


Au crépuscule, en famille, on prend la direction du cimetière, dont les abords regorgent de marchandes de toutes sortes.
En se frayant un chemin parmi la foule nombreuse, on se rend sur la tombe familiale, préalablement nettoyée les jours précédents






On allume des bougies par dizaines, par centaines que l'on dispose en rangs, parfois serrés, sur les tombes, les caveaux.
Petit à petit, tout le cimetière s'illumine de millions
de petites flammes vacillantes sous la brise du soir.

Les boutiques restent ouvertes jusqu'à 20h.
Après la visite de la tombe familiale, les anciens se réunissent dans les maisons autour d'un punch et évoquent les souvenirs de cette proximité familiale peu à peu affaiblie par la vie moderne.
C'est une petite fête qui se poursuit tard dans la nuit

 Voilà ce que nous allons vivre demain soir, Audrey et moi.
Nous avons déjà acheté les bougies que nous déposerons sur des tombes abandonnées! Ainsi, nous participerons aussi à cette fête des morts!
La première fois, j'ai halluciné!!
Je trouvais cela absolument fantastique que l'on fête les morts dans la joie!
J'avais les souvenirs de mes visites de cimetière à la Toussaint où tout le monde a une mine de déterré! pas ici! C'est la fête!

Pourquoi??? Parce qu'ils ne veulent pas apporter de la tristesse à ceux qui sont partis! Les personnes qui sont de l'autre côté ont besoin de rires et non de pleurs!
Génial non?

Et, tout autour du cimetière, vous pouvez boire (bières, rhum) et manger : acras et divers plats!!! C'est vraiment la fête! 

J'ai eu l'occasion d'assister à une veillée mortuaire ici.
Là encore, quel choc par rapport à nous et quelle liesse!
La personne décédée se trouve dans un cercueil réfrigéré avec un dessus en verre. On la bénit puis on rejoint les dizaines, voire centaines d'autres personnes venues rendre un dernier hommage au  défunt!
Là encore, le rhum coule à flot ainsi que la nourriture!
Il y avait même un orchestre de tambours!
Ah c'est sûr!! rien à voir avec chez nous!!! J'adhère complètement!


D'ailleurs ici, la tenue pour les enterrements c'est le blanc qui prévaut! à la rigueur blanc et noir! mais pas tout noir!

13 commentaires:

  1. Je vais venir mourir en Martinique... C'est trop bien =;o)

    RépondreSupprimer
  2. LOL!!!!!!!!!! me marre!!!!!!!!!!!!♥

    RépondreSupprimer
  3. très très instructif,merci GILDA pour ce commentaire; ils ont raison les martiniquais, chez nous on est beaucoup trop sérieux.

    RépondreSupprimer
  4. Je rejoins les Martiniquais, je ne vais JAMAIS au cimetière le premier novembre et je déteste les CHRYSANTHEMES!!!! Si cela se passait comme en Martinique j'irais au cimetière le jour de la Toussaint. Mais pas comme ça se passe maintenant ici. Voir ces commères qui vont de tombe en tombe pour évaluer qui a acheté les fleurs les plus chères, qui est venu, qui n'est pas venu, pour parfois déblatérer sur un défunt... NON !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Contrairement à ce qu'on croit, le blanc n'est pas le symbole de la pureté, c'est celui du "passage" -

    le linceul est blanc , comme la robe de baptême ,et la robe de la mariée -

    RépondreSupprimer
  6. Dans cet article, j'ai connu une histoire réel en Martinique; très bien, mais dans beaucoup de pays, la tradition a chagé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour les fautes !

      Supprimer
    2. On s'en fout des fautes ! BDG est ouvert à tout le monde ! quel que soit le niveau ! on ne demande pas bac + 5 pour écrire sur BDG ! un peu de compassion et de tolérance ! vous ne connaissez pas l'histoire de cette personne qui ne vous lira pas et heureusement puisque son commentaire date de 2011! je ne supporte par l'intolérance !

      Supprimer
  7. Merci pour cette note Gilda.
    Très jolie coutume...

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,

    Je ne sais pas en Lorraine, mais en Alsace on met aussi des bougies sur les tombes à la nuit tombée, le 1er novembre. Mais ce n'est malheureusement pas aussi joyeux qu'en Martinique.

    Personnellement, nous n'avons pas de famille dans le village où nous habitons. Alors, avec les enfants, nous avons choisi de nous rendre tous les ans sur la tombe de la vieille dame qui habitait notre maison avant nous. Elle n'a pas eu d'enfants et je ne pense pas que grand monde, à part une nièce, vient sur sa tombe.
    Nous lui posons une bougie et nous pensons à toutes les personnes qui nous ont quittées. Après, nous faisons le tour de tout le cimetière et nous allumons les bougies qui ne l'ont pas été. Nous posons aussi une bougie sur la tombe des personnes que nous avons connues un peu plus particulièrement où qui ont été proches d'amis.
    Pour finir, nous nous rendons dans le carré des bébés et nous déposons une bougie sur une tombe anonyme. Cette dernière bougie je la dédie aussi à mon petit neveu mort à la sa naissance il y a presque 8 ans et pour lequel il n'y a pas eu de tombe.

    Nous ne faisons jamais cela dans la tristesse, bien au contraire, mais avec beaucoup de respect.

    Les enfants y ont pris goût et ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde. Même si ces petites bougies rouges sont de plus en plus rares, le cimetière est très beau ainsi paré.

    J'avais déjà entendu parler d'une tradition similaire à la Martinique mais sans plus. Merci pour ce partage.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. très beau témoignage , Bidule !

    RépondreSupprimer
  10. Oui Gil, merci d'avoir mis ces photos pour illustrer. Je suis venue en Martinique à cette époque de l'année et j'avais trouvé ça super de voir comment les Martiniquais vivaient la Toussaint.
    J'ai d'ailleurs montré ton photo reportage à mes enfants pour dédramatiser le passage ; je suis sûre que ça leur restera le jour ou ils auront à affronter cette situation ; le plus tard possible... mes enfants ont la chance d'avoir leurs grands parents des deux côtés, et leurs deux parents aussi.
    Bon, je m'étale, heureusement que je ne viens pas souvent commenter car quand je m'y mets je ne m'arrête plus !
    Bref, en résumé, MERCI GIL, très bonne idée...
    Plus ça va plus j'ai envie de venir m'installer moi... pas vous les filles?

    RépondreSupprimer
  11. Merci Gilda, je suis martiniquaise c'est tres beau ce ke vous avez ecrit :)

    RépondreSupprimer