jeudi 17 novembre 2011

Le fraisier de Marie Chioca

 RECETTE SANS GLUTEN.

Bon Marie, j'espère que tu ne vas pas m'en vouloir! 
Tu sais bien que tout le monde ici commande ton livre!! 
Mais il y en a qui ne peuvent plus attendre et qui  veulent la recette!!!




Pour la génoise :

125g de poudre d'amandes
3 cuillers à soupe de rhum
4 cuillers à soupe de sirop d'agave
4 oeufs
2 cuillers à café d'extrait d'amandes amères

Pour la crème mousseline :

4 petits suisses
4 cuillers à soupe de purée d'amandes blanches ou complètes
1 sachet de 2g d'agar agar
4 oeufs
2 cuillers à café de vanille en poudre (comme je n'en trouve pas ici, j'ai pris de l'extrait de vanille)
1 cuiller à café d'arôme d'amandes amères
10 cl de sirop d'agave (oui! là, il y a la dose!!! LOL!)
5 cl d'eau

500g de fraises très parfumées (heuuuuuuu! moi, j'ai pris des fraises congelées faute de mieux et c'était très bon. Je les ai faites décongeler.)
Amandes effilées pour la déco que j'ai fais griller à sec pour que ce soit comme sur sa photo. Elle ne le dit pas dans sa recette.
1 moule à manqué à cerclage (elle dit : un cercle à pâtisserie mais je ne sais pas ce que c'est!!!)

Préparation : 

1 - Pour préparer la génoise : mélanger la poudre d'amandes avec les jaunes d’œufs, le rhum, le sirop d'agave et l'extrait d'amandes amères. Monter les blancs en  neige et incorporer les délicatement. Verser dans le cercle à pâtisserie (moi dans mon moule à manqué que je n'ai pas assez graissé!!!) et égaliser la surface. Enfournez à 170° pendant 20 mn.

2 - Délayer soigneusement la poudre d'agar agar dans 10 cl de sirop d'agave et 5 cl d'eau. Mettre à chauffer le tout en remuant sans cesse. Éteindre le feu au bout de quelques secondes d'ébullition, couvrir et réserver.

3 - Pour la crème mousseline : mettre les petits suisses, les jaunes d’œufs, la purée d'amandes, la vanille et l'arôme d'amandes amères dans une casserole et faire tiédir le tout à feu très doux (les petits suisses ne doivent pas trop chauffer sous peine de devenir granuleux) puis ajouter le mélange au sirop d'agave et remuer soigneusement au fouet (pas besoin électrique)

4 - Monter les blancs restant en neige et incorporer les immédiatement avec délicatesse à la crème aux petits suisses. (J'ai attendu que ma génoise refroidisse avant de faire ça. Mais vous, vous devez faire attention. Le mélange doit rester tiède car l'agar agar fige en dessous de 25°. Vous allez rire mais j'ai regardé le thermomètre de ma cuisine et il indiquait 29°!!! je me suis dit que ça n'allait pas figer!!! Sinon, vous, il faut laisser le mélange au chaud au bain marie.)
Couvrir.

5 - Démouler la génoise!!! MDR!!!!!!! c'est là que la cata a commencé!!!!!!!!!! ma génoise était collée sur le fond de mon moule amovible!!! j'ai donc pris la lame d'un couteau pour décoller délicatement le tout!! donc, bien graisser et bien laisser refroidir avant!!! Ce que je n'ai peut être pas bien fait! 

Coupez la en 2! On peut rire là aussi!!!!!!!! pftttttttttttt! quelle galère!!! Allez découper une génoise qui fait 2cm d'épaisseur!! j'ai pris mon couteau à pain et j'ai fait délicatement petit bout par petit bout!! Heuuuuuu! on va dire que c'était pas vraiment moitié moitié puisque vous faites ça au pif!!! donc le dessous était bien plus épais que le dessus!!! mais bon! personne n'a rien vu n'est ce pas??? LOL!!!!

Replacer le premier disque sur un plat de service (j'ai donc mis le plus épais sur une grande assiette)
J'ai posé le cercle  de mon moule à manquer amovible dessus.
Poser dessus le cercle à pâtisserie préalablement nettoyé (j'ai bien aimé cette remarque Marie!!!non non!! on va le mettre sale!!!!!!!!!!! LOL!!!!!)
Garnir de fraises. Vous en gardez quelques unes pour la déco du dessus.
Napper avec les 2/3 de la crème mousseline.
Poser le second disque et verser le reste de crème.

Décorer de fraises et d'amandes effilées. (j'ai donc fait griller les amandes à sec à la poêle)

Placer au frais 4h au moins ou mieux, une journée avant de servir.
(je l'ai laissé une nuit et une matinée et c'était parfait!)

Avant d'enlever le cerclage, je vous conseille de passer délicatement un couteau le long des bords. Au début, je ne l'ai pas fait et j'ai eu un cafouillage!! mais dès que je l'ai fait, après il s'est démoulé parfaitement.

Sachez qu'il n'est pas difficile à faire mais je vous conseille de respecter scrupuleusement la recette.
En plus avec mes conseils, vous n'allez pas pouvoir le rater puisque vous allez éviter mes déboires!
Allez!! à vous!! j'attends vos photos!!!
Prenez votre temps. Zen!!! 

 Bon, et puis vous  pouvez me dire merci!!! parce que je  ne ferai pas ça tous les jours!! vous imaginez combien de temps ça me prend pour copier tout ça??? mmmmmmmmmmmm????? alors??? on achète le bouquin!! ok????


 Et voici le fraisier de Loulou


Et voici celui de Clairdelune


Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

34 commentaires:

  1. Ok, Gilda... On attendra d'avoir le livre.... Mais merci pour toutes tes explications......Pour moi, il est annoncé pour demain, rapide.... Commandé ce matin et livré le lendemain. Merci Amazon.....

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gilda pour toutes tes explications!
    J'ai déjà le livre, vu que je l'ai acheté en septembre, mais c'est bien de voir les erreurs à ne pas faire!
    Trop forte en tout cas, il est super beau!!!

    RépondreSupprimer
  3. Super !!! merci Gilda, à faire ce week-end !!!

    Je vous conseille aussi d'acheter les livres d'Anne Dufour recommandés sur la page FNAC de Marie, plein de recettes dont des verrines à l'agar agar.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Gil!

    le livre me sera apporté par le papa Noël de Mimi !!!

    hé hé hé !

    RépondreSupprimer
  5. super tes explications GIL, c'est gentil à toi de ne pas nous faire essuyer les plâtres comme tu l'as fait.
    Ton gâteau est ma-gni-fi-que! il donne vraiment envie d'en manger. Il faut ab-so-lu-ment que je m'achète un moule à manqué à fond amovible car je n'en n'ai pas dans ma batterie de cuisine, et pourtant Dieu sait que j'en ai, mais pas çà.

    RépondreSupprimer
  6. Ouiiiii, je viens d'apprendre que mon livre devrait arriver le 21 novembre au lieu du 25 initialement annoncé. On progresse ! J'ai hâte, j'ai hâte, j'ai hâte.
    En me baladant sur le site de Marie Chioca, j'ai pris une grande decision : je vais aménager un bout de mon jardin aujourd'hui pas entretenu en... grand jardin potager ! Je ne vous cache pas que Monsieur Bidule pas content, mais alors pas content du tout !!! Tant pis !
    De plus, je vois que les Grecques sont dans la merde, les espagnols s'appauvrissent aussi et je craind que pour nous ça n'aille pas mieux dans les prochaines années.
    Mais bon, il va falloir que je m'améliore sur mes pratiques de jardinage car les résultats ne sont pas fameux dans mon petit potager actuel !!! Mais je me lance quand même !

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Gilda
    mon livre devrais venir d'un jour à l'autre
    j'attends avec impatience

    RépondreSupprimer
  8. Amazon est vraiment rapide.... Commandés hier, J'ai reçu les lives ce midi... Vraiment super.... Je ferai un autre dessert dimanche et je fais les photos......
    Ai commandé aussi, Tartinez (pâtés,terrines et tartinades maison)....... Merci, MARIE tes recettes sont superbes.... Je vais faire la gelée d'abricots à l'orange qui me tente beaucoup, et je mets sur le BLOG, si tu veux bien. Pour changer des compotes traditionnelles. Encore Milles mercis pour tes idées qui nous conviennent parfaitement.

    RépondreSupprimer
  9. Le livre "tartinez" c'est de Marie?

    RépondreSupprimer
  10. Oui, c'est de Marie.... Et Monsieur a choisi son dessert de dimanche, devinez..... Une forêt noire, Marie met des cerises au sirop, moi je vais acheter des cerises congelées chez P....... Et dimanche après-midi je vous dit tout....

    RépondreSupprimer
  11. Et cet après-midi je fais le moelleux aux noix.... Mon arbre a beaucoup donné cette année....

    RépondreSupprimer
  12. Super! mais dis moi! le livre tartinez est à bas IG?

    RépondreSupprimer
  13. Pour moi oui, car beaucoup de terrines végétariennes avec du tofu, de l.huile 'd'olive , purée d'amandes etc.... Homous de lentilles corail, rillettes de poulet rôti aux oignons caramélisés....(poulet, oignons jaunes,sel, poivre 5 baies et une pincée d'herbes de prononce )...... Ça te parle les herbes !!!......
    Et pleins de recettes, toutes les plus goûteuses et sympas les unes que les autres..... Heureusement qu'il y a Marie qui a des idées pour celle qui n'en ont pas !!!!!...... Merci Marie encore.....

    RépondreSupprimer
  14. Oh la la!!! oh la la!!! je sens que je vais encore craquer!!!!!!!!! Mariiiiiiiiiiie!!! tu me coûtes une fortune!!! les frais de port ici c'est 50% du prix de tes bouquins!!! LOL!!!

    RépondreSupprimer
  15. Pas top, la correction automatique.... Si on ne relit pas... Donc... C'est herbes de Provence.... Tu avais décodé, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  16. ouiiiiiiiiiiiiiiii!!! même pas vu qu'il y avait une erreur!! tu sais bien qu'on m'appelle "oeil de lynx"! dis moi, sur amazon, ils disent qu'il faut 7 à 9 semaines pour avoir le livre "tartinez" ! et toi tu l'as eu en 2 jours????

    RépondreSupprimer
  17. heuuu! ou 4 à 5!! je ne sais plus! bref! longtemps!

    RépondreSupprimer
  18. Vous avez vu qu'on peut déjà commander le livre que Marie va faire paraître bientôt dont elle nous a déjà parlé! recettes bio

    RépondreSupprimer
  19. UN jour.... Commandé hier matin , reçu ce midi...
    Ce nouveau livre il est OÙ ?

    RépondreSupprimer
  20. Je pars faire les courses pour faire ces desserts de rêve !.""

    RépondreSupprimer
  21. AMAZON est très performant et rapide, je commande toujours chez eux et ne suis jamais déçue. De plus ils envoient un mail pour l'envoi et souvent c'est + rapide que prévu.
    C'est quoi ce livre de Marie qu'elle doit sortir, tu connais son intitulé Gilda?
    je vais acheter les terrines végétariennes ou compléter ma collection MARIE CHIOCA pour Noël.

    RépondreSupprimer
  22. Je viens de passer commande !!!

    dessert léger
    glaces et sorbets
    Marie Chioca

    recettes légères de solar

    verrines agar agar
    smoothies minceur

    Anne Dufour

    RépondreSupprimer
  23. en espérant que j'aurai le temps de cuisiner !!! n'est-ce-pas Gilda ???? LOL

    RépondreSupprimer
  24. Après une semaine plutôt chargée, je me précipite sur BDG et que vois-je ?... un dessert digne d’un grand chef, et sûrement aussi beau que bon !
    Félicitations Gilda ! Ce gâteau est superbe !
    Je suis sûre qu’il doit pouvoir se décliner avec d’autres fruits pour suivre les saisons.

    J’ai peut-être un truc qui pourra t’aider, ainsi que toutes celles qui vont tenter cette aventure alléchante !
    Ce truc concerne la coupe de la génoise.
    Je commence par l’inciser légèrement dans le milieu de son épaisseur en veillant à faire un tracé à peu près régulier tout autour. Ceci fait, je prends du fil de cuisine que j’insère dans la fente que j’ai faite avec le couteau. Il suffit ensuite de croiser doucement les deux extrémités du fil pour couper le gâteau.
    Cela fonctionne plutôt bien !

    RépondreSupprimer
  25. Oui Dog! j'ai une copine ici qui m'a parlé de ça aussi! et bien je vous conseille! car moi ça a été vraiment galère!!
    Oui, à mon avis on peut mettre toutes sortes de fruits différents!

    RépondreSupprimer
  26. j'ai une idée pour modifier la recette en raviers individuels !!! en lieu et place de la génoise je vais faire une pâte (mêmes ingrédients) et cuire des petits ronds. Me restera plus qu'à garnir mes raviers !!!!

    RépondreSupprimer
  27. Je pense que c'est une très très bonne idée Sam! Avec des cerclages c ok!! j'en ai des carrés car j'ai pas trouvé de ronds!! je vais y penser!!!

    Mais bon! je vais essayer un autre dessert! pas tjs le même quand même!!!!

    RépondreSupprimer
  28. Combien de diamètre a la moule à manqué à cerclage que tu a utilisée?

    RépondreSupprimer
  29. Le voilà le Fraisier de Marie, il est au jeudi 17 novembre...... Demain je fais le framboisier de son livre pour les UN an de ma petite nièce......

    RépondreSupprimer
  30. aujourd'hui il y a une nouvelle recette de fraisier !
    ici
    http://mariechioca.canalblog.com/tag/IG%20bas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Barbara!
      j'imprime!
      je ne savais pas quoi faire dimanche!

      Supprimer
  31. comme toi Gilda ça a accroché. Mais je n'ai peut être pas assez attendu que la genoise refroidisse pour le faire.

    Par contre la génoise n'est pas haute donc la couper en deux mission impossible donc je vais refaire une génoise et je mettrai dessous du papier sulfurisé pour que ça n'accroche pas et j'attendrai quelle soit bien froide. Je ferai la crème mousseline demain comme c'est pour dimanche mais j'ai lu que la génoise c'est mieux qu'elle soit faite d'avance et c'est bien vu les ratés on peut recommencer.

    J'espère que tout le monde va se régaler. Les fraises que vous mettez à l'intérieur vous les coupez ? Merci

    RépondreSupprimer