samedi 12 novembre 2011

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! Mon pain en MAP!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le premier!!!! wowowowow!









Alors là!!! je n'en reviens pas!
Bon! c'est sûr, il n'a pas le look de celui d'Elena!
Mais les ingrédients sont très différents aussi!

En tous cas, c'est la première fois que j'ai un pain levé et surtout avec une mie!!!!!!!mmmmmmmmmmm!!! oh la mie!!!!!!!! un délice!!!!

J'ai suivi scrupuleusement la recette du bouquin qui va avec la machine!!!
C'est la recette du pain complet! Programme 3 sur ma machine.
J'ai choisi la couleur de croûte moyenne.
Poids du pain : 750g

Ils disent dans l'ordre  :
20 cl de lait de soja tiédi
17 cl d'eau tiédie
2 cuillers à soupe d'huile d'olive (c rien pour la quantité de farine et ça fait encore baisser l'IG du pain)
1 cuiller à café de sel
2 cuillers à soupe de miel d'acacia
450 g de farines (300g de farine de blé moulue par ma délicate main!!! 50g de farine de seigle type 170 mais type 130 c ok aussi! 50g de gluten et 50g de son d'avoine)
2 cuillers à soupe de graines de tournesol (je mets avec! ça me gave d'attendre la fameuse sonnerie!)
2 sachets de levure de boulanger sèche

Et voilà! tout dans la machine et hop! on appuie sur le bouton!!!
Et je ne touche à rien jusqu'à la fin!!
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Que je suis heureuse!!! Enfin je n'ai plus un pain avec une mie compacte!! la mie est tellement aérée!!! et le goût! sublime!!!

Ah! je sais que vous êtes nombreuses à ne pas aimer la MAP et bien moi, je vais en devenir une utilisatrice inconditionnelle!!!! Tout le secret vient d'un long pétrissage et d'un levage à une bonne température!!!

La croûte est dorée à point, croustillante!!!

Pour moi??? la huitième merveille du monde!!!

Et bien, je peux vous dire que le gluten est indispensable! 50g! je n'en avais plus! j'ai fait ce matin le même pain sans gluten, il est haut de moitié!! pour vous dire combien le gluten est important!!! 

Et voici les biscottes que j'ai préparées avec 2 pains : 2h à 100° dans le four.


J'ai fait aussi mon pain à l'orge mondé en MAP en suivant ma recette tout simplement et je ne l'ai jamais aussi bien réussi!!! Je mouds de l'orge mondé moi même.

37 commentaires:

  1. ben je ne sais pas ce qui c'est passé mais mon message a foutu le camp
    bon tout ca pour te dire et ben ma Gilda ,je n'ai jamais reussi un pain comme toi
    moi il est encore compact ...tu as mis combien d'eau ??? hooooo p...n j'en rêve
    toi tu as la """main"" moi j'ai le ""pied"" pour faire de si beau pain

    RépondreSupprimer
  2. Je possède aussi une machine à pain depuis des années.Je crois bien m'en être servi 3 ou 4 fois pas plus ...PFUTTT honte à moi,je vais la ressortir
    Ton pain est superbe Gilda...oui la quantité d'eau çà serait bien ........merci

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Gilda, tu vois que c'est facile...... Je fais un pain par semaine , coupé en tranches dans 3 sacs à congélation et hop au congel... Je sors au fur et à mesure des besoins et des invités.

    Moi, pour 500 gr de farines (blé, seigle, épautre, son et Gluten) + graines + levure, ... Pas de fructose, pas d'huile..... Je mets 400 ml d'eau.

    RépondreSupprimer
  4. ah et bien Luce, je suis fière de moi alors si toi tu n'en as jamais réussi un comme ça! et tu vas rire! j'ai suivi scrupuleusement la recette du bouquin qui va avec la machine!!!
    C'est la recette du pain complet!programme 3 sur ma machine
    ils disent dans l'ordre et je te mets exactement ce que j'ai mis dans la machine :
    20 cl de lait de soja tiédi
    17 cl d'eau tiédie
    2 cuillers à soupe d'huile d'olive (c rien pour la quantité de farine et ça fait encore baisser l'IG du pain)
    1 cuiller à café de sel
    1 cuiller à soupe de miel d'acacia
    450 g de farines (300g de farine de blé moulue par ma délicate main!!! 50g de farine de seigle type 170 mais type 130 c ok aussi! 50g de gluten et 50g de son d'avoine)
    2 cuillers à soupe de graines de tournesol (je mets avec! ça me gave d'attendre la fameuse sonnerie!)
    un sachet de levure de boulanger sèche

    Et voilà! tout dans la machine et hop! on appuie sur le bouton!!!
    Et je ne touche à rien jusqu'à la fin!!
    mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
    Je me suis fait hier soir une tranche de pain encore un peu tiède avec du beurre salé bio!!! raaaaaaaaaaaaaaa!!! le pied total! la première fois que je mange avec plaisir une tranche de mes pains pas toastée!!!la mie? un régal!
    Et dis toi que je suis nulle en pain!! nulle!
    C'est pourquoi je vais adhérer complètement à la machine à pain!!!!!!!!! bisousssssssssssss

    RépondreSupprimer
  5. Il est tout beau ton pain !!! Je je réussis mieux en MAP moi aussi mais comme je l'avais dit je dois le pétrir à la main car j'ai égaré une pale.

    RépondreSupprimer
  6. 1 pale?? tu es sûre!! car dans le mien, il y a juste une pale!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour tout le monde, waouchhhh quel beau pain Gilda, ! hihi...hihii Bravo ! tu es certaine qu'il n'a pas eu une goutte de Mummmmmmm d'un côté??
    N'empêche qu'il est beau et appétissant.
    Pas trop fatigué Sam?? Moi ouiiii à 04h30 je ne pas encore m'endormir! Dur..dur aujourd'hui;-) Bisousssss

    RépondreSupprimer
  8. Ma MAP ressemble à celle d'Elena, il y a deux pales.

    RépondreSupprimer
  9. oui effectivement il y a des machines a 2 pales et vous toutes les 2 Sam et Gilda vous vous êtes levé avec la bouche pâteuse lollll il me semble que vous avez picolé une partie de la nuit et fa il vous a fallut 1 page complète rien que vous
    fêtarde va ,vous auriez pu appeler les copines
    moi j'adore le champ ,coquine .....
    Gilda merci d'avoir mis la recette ,je vais m'en servir et le faire demain et je te dirais

    RépondreSupprimer
  10. magnifique pain ,Gilda!

    moi j'ai déjà crevé une MAP, et j'utilise celle de ma fille -

    je suis très branchée machine! LOL!

    RépondreSupprimer
  11. Je sais Anne!! toi et la technologie!! c'est comme tes portables qui finissent sous le tracteur!!!ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

    RépondreSupprimer
  12. Promis Luce! on va s'en refaire une dès ma première sortie d'hosto! on arrosera mon nouvel ordi portable!

    RépondreSupprimer
  13. Anne11 !!!! je ne vois vraiment pas ce que ta MAP faisait sur le chemin du tracteur !!!! LOL

    RépondreSupprimer
  14. Je viens d'en voir une sur ebay à 15 euros !!! je suis l'affaire :o)

    RépondreSupprimer
  15. j'ai juste scalpé 2 Nokia en coupant l'herbe!

    RépondreSupprimer
  16. GILDA,en voyant ton pain magnifique, ça m'a donné envie et j'ai ressorti ma MAP avec une seule pale comme la tienne; je viens de jeter un cil, il est ma-gni-fi-que, il y a encore 1h1/2 à attendre.
    à 20h la MAP s'arrête et j'allume la bougie.
    je te dirai demain comment il est.
    j'ai suivi tes conseils à la lettre, la seule chose qui m'ennuie, c'est que ça fait pas vraiment pain comme à la boulangerie, mais du moment qu'il chatouille les papilles.

    RépondreSupprimer
  17. Si tu as fait tout comme moi , je ne vois pas pourquoi il serait différent puisque c'est une machine qui le fait! non????

    RépondreSupprimer
  18. Fanfan!! voyons! ça ne pourra jamais faire comme un pain de boulanger à la farine type 45 ou 55!!! c'est sûr!!!

    RépondreSupprimer
  19. je viens de vérifier les farines ça doit être en GP.

    RépondreSupprimer
  20. Ça doit???? Heureusement que tu as répondu vite!! tu allais avoir 2 jours de gnouf!!!! pfttttttttttttttt

    RépondreSupprimer
  21. bon salut a vous toutes
    et bien moi c'est demain que je ferais mon pain
    Gilda pour ce qui est du champagne ......oh que oui ,cette fois ci ,si tu te trouve en France ,je viendrais te voir ,je resterais 2ou 3 jours rien que pour toi ,je travaille que le Mercredi et de temps en temps le samedi donc aucun problème
    et je te mènerais de la confiture d'orange lollll
    voila ça c'est sur
    bon plus que 15 mn

    RépondreSupprimer
  22. Je vois que ce post va faire en sorte que vos MAP n'aient plus de toiles d'araignées! tant mieux!
    Mmmmmmmmmmmm Luce!! ta bonne confiture!!!
    Je sens que j'ai vraiment besoin d'y penser à ma chambre d'hôte moi!!!!

    J'ai coupé mon pain en tranches fines et je suis en train de faire mes biscottes! Au four , 2h à 100°. Ensuite, je les mets dans une boîte et ça se conserve très bien!! j'emmène ça à l'hôpital! ça fait mon pain!

    RépondreSupprimer
  23. moi mon problème j'aimerais bien faire des biscottes mais je les aiment qu'avec du beurre lolllll alors je n'en fais pas ,sinon je vais être tenté

    RépondreSupprimer
  24. YOUPIIII!!! j'ai réussi mon pain, exactement comme celui de Gilda!

    ça y est je suis réconciliée avec ma MAP.
    le pain est extraordinairement bon, j'en ai mangé ce matin avec du sirop d'agave,je me croyais au Paradis TI TI.
    Heureusement qu'il ne me reste plus de l'autre pain,mon mari n'a mangé que le pain de la map.

    RépondreSupprimer
  25. et ben Fanfan suis moi même contente car mon pain vient d'être terminé et il est top de top suis vraiment contente
    Gilda je me demande si on pourrait faire la même chose mais avec la farine d'orge perlé ???????

    RépondreSupprimer
  26. luce regarde IG orge perlé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  27. C'est aussi mon problème!! le beurre salé!!!! une grande absence!!!!!!!!!!!!!!!n'est ce pas Grib??

    RépondreSupprimer
  28. ho la la Barbara toutes mes excuses c'est faine orge mondé ,me suis trompé
    le beurre Gilda c'est vu a un moment que le saint hu... est ok ,j'ai rêvé ou quoi
    en attendant le pain est top et très bon

    RépondreSupprimer
  29. maintenant toi tu en a fait un PL avec la farine d'orge MONDé ,tu pense qu'on peu faire pareil que celui ci ???????

    RépondreSupprimer
  30. ce matin je me suis fait une tartine grillée du pain de la map avec de la confiote d'abricots bio ssa, c'est???.......organoleptique les filles! je ne ferai QUE ce pain là, en plus y a rien à faire ou presque.

    RépondreSupprimer
  31. Nous allons faire des adeptes Fanfan!! je vais mettre la photo des biscottes! c ...comme tu dis!

    RépondreSupprimer
  32. moi je viens de les transformer en biscotte

    RépondreSupprimer
  33. Luce, je l'ai déjà fait le pain à l'orge mondé en MAP. j'avais même mis la photo! tu fais la recette du pain à l'orge mondé en respectant l'ordre de ta machine. Il ne sera jamais meilleur !! je te le dis! très réussi! à la poubelle le pain Royal!!! y a pas photo!

    RépondreSupprimer
  34. Luce, elles ont la même gueule que les miennes???

    RépondreSupprimer
  35. Moi mon problème c'est que je n'arrive pas a trouver de gluten !!!! Suis désespérée !!! Ce midi j'ai acheté un moulin a café pour moudre mes farines .. J'espère que ça va marcher ...

    RépondreSupprimer
  36. Même dans ta boutique bio???? bon! écoute! tu vas moudre ta farine! parce que j'ai oublié que le 2ème pain , j'ai utilisé la farine type 150 alors que dans le premier je l'ai moulu!!! alors cela fait peut être une différence! je n'ai plus le temps d'en refaire un avec farine moulue avec gluten! c'est à vous d'essayer! mais t'inquiète! il sera bon quand même!

    RépondreSupprimer