mercredi 28 décembre 2011

IG des confitures! débat!!!!

Voilà un débat comme je les aime car nous ne trouvons pas la réponse à nos questions dans le tableau des IG de MM!!!
Il va donc falloir chercher!!!
Et là, je viens de tomber sur les confitures Vivis!! et, ou bien j'hallucine ou bien je n'ai pas tout compris!!!
Ils disent :



  • Confiture d'oranges de Séville

Oranges de Séville 60%, fructose, eau, jus de citron, gélifiant : pectine de fruits, jus de fruits rouges, acidifiant : lactate de calcium, vitamine C Préparé avec 60g de fruits pour 100g.

Teneur totale en sucres

32 g pour 100g

Index glycémique

entre 5 et 10

C'est simple, toutes leurs confitures ont un IG entre 5 et 10! quel que soit le fruit!!!!
Alors???? notre confiture d'oranges au fructose! IG?????????? PL ou GP? 

Et voici celles de Montignac :


Index glycémique = 20
Approprié pour la phase I et II de la méthode Montignac.
Ingrédients: orange amère* (53%), jus concentré pomme*, gélifiant: pectine de fruits, acidifiant: jus de citron*. *issus de l’agriculture biologique.
IG 20!!!! quel que soit le fruit!!!
Alors lui, il met du jus concentré de pomme comme sucre! mais bon! notre fructose ou notre sirop d'agave ayant un IG inférieur à 30, je ne pense pas que cela fasse une grande différence!!!
Vous voyez à quel point c'est important pour nous! cela signifierait que nous aurions le droit de consommer notre confiture d'oranges en PL!!!!  Détail très très important non?

Je viens de vérifier! 
L'IG de la pectine de pomme est de 20! sic MM (mais pas dans le tableau!)

Donc, l'IG de notre fructose étant de 30, il est possible que nos confitures aient un IG supérieur à 20 mais en dessous de 35!

Mais MM ne précise pas quel serait l'IG d'une confiture d'un fruit GP!
Mais si vous regardez bien, toutes ses confitures sont faites avec des fruits PL.
Donc........... il est normal qu'elles aient un IG inférieur à 35!
Donc , pour les oranges, on peut dire que la confiture d'oranges est PL.

Mais tous les fruits ayant un IG entre 35 et 50 font une confiture GP! c'est évident! 

On peut aller plus loin! 
Le jus de pomme a un IG de 50
La pectine de pomme a un IG de 20

MONTIGNAC utilise du jus concentré de pommes! ça se situe où ça???
C'est du jus ou de la pectine??? parce que l'IG est totalement différent!!
Ou bien c'est entre les deux? alors! quel en est l'IG? 

ET pour terminer, allez sur le site de Marie Chioca pour ses confitures à bas IG!! une tuerie! 

27 commentaires:

  1. Ebé ! ce matin, en faisant ta confiture, j'étais loin d'imaginer que ça irait jusqu'au débat !!
    Donc si je te suis bien, nous pouvons consommer de la confiture BDG à n'importe quel repas pour agrémenter nos desserts !
    ça pour une nouvelle c'est une bonne nouvelle !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée un peu farfouiller sur Internet... ce n'est pas très clair d'un site à l'autre. J'ai même vu une confiture de fraises qui affichait un IG 65... mais sans précision de sa composition...

    Ton raisonnement se tient.
    Maintenant j'ai noté que le coing avait un IG de 35 et la gelée sans sucre un IG de 40. La cuisson augmente peut-être un peu l'IG des fruits ? C'est pourquoi il faut le plus possible privilégier les fruits à bas IG.

    Pour les oranges, je suis allée rechercher ce que Christelle m'avait expliqué et je retiens qu'à partir du moment où on utilise le jus et la pulpe du fruit l'IG reste à 35, alors...

    RépondreSupprimer
  3. Conclusion! toutes les confitures faites avec des fruits dont l'IG est inférieur à 35 ont un IG inférieur à 35 et sont donc consommables en PL!

    voilà qui clôt le débat!
    Nous avons bien travaillé!

    RépondreSupprimer
  4. A condition bien sûr de ne pas utiliser le jus de raisin concentré! on est bien OK là dessus?

    Continuons à faire nos confitures avec soit du fructose soit du sirop d'agave! ou de la pectine de pomme bien sûr!

    RépondreSupprimer
  5. Isa, si tu achètes de la confiture sans sucre mais faite avec du jus de raisin elle est GP. Donc faire attention à la composition.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Gilda pour le conseil ! du coup je suis allée vérifier mes 3 pots : jus de raisin ! en même temps, je n'en prends que pour les petits déjeuners donc... pour le reste, c'est sirop d'agave ! quand ce n'est pas sans rien !

    RépondreSupprimer
  7. Vous prenez ainsi conscience de l'importance de bien lire les étiquettes!!!
    Comme je l'ai déjà dit, j'ai toujours mes lunettes pour lire sur le nez dans un super marché! et Dog aussi! n'est ce pas Dog?
    Apprenez à savoir ce que vous mettez dans votre bouche!
    Tu peux finir tes pots Isa et la prochaine fois, tu feras attention!♥

    RépondreSupprimer
  8. Tu as raison, j'ai bien regardé en achetant mais je me suis dit : c'est bon ma cocotte, tu peux les acheter, y'a pas de sucre, aussi bio soit-il ! merci Gilda ♥

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que je passe beaucoup de temps à lire les étiquettes dans les supermarchés... et je vous assure que c'est très riche d'enseignement !
    Faites-le aussi lorsque vous allez dans un magasin bio, là aussi il y a des pièges !

    Et si vous en avez la possibilité, allez sur les marchés et rencontrez ces artisans de bouche qui ont la passion de leur métier !

    RépondreSupprimer
  10. bon, et comment vous la faites la confiture d'orange maison??? car moi je n'en trouve plus de la vivis par chez moi, et la monti, les frais de port sont trop élevés...
    christine

    RépondreSupprimer
  11. Ma petite Christine! ce n'est sûrement pas moi qui vais t'aider vu que je l'ai toujours ratée!! je suis d'ailleurs un peu dégoutée!!!
    Quand je serai en France, vous allez m'en envoyer!! n'est ce pas???? mouah! ♥ je fayotte là!!! hi hi hi!!!!!!!!♫♫♫

    RépondreSupprimer
  12. Ouh ben chu contente tiens ! je vais me coucher moins bête !!

    RépondreSupprimer
  13. La confiture VIVIS, j'en trouve à CORA, INTERMARCHE, dans tous les supermarchés.
    Et merci pour les informations du jour. ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  14. il faut croire que je suis dans un trou paumé alors... j'en trouve à la fraise, à la myrtille, à l'abricot, mais pas à l'orange... m'enfin, tant pis
    christine

    RépondreSupprimer
  15. A mon avis Christine, tu ne rates rien! les confitures d'orange ssa ne sont vraiment pas transcendantes! mais attends! Nicolas va m'envoyer une super recette!! ça vient!

    RépondreSupprimer
  16. Torture intellectuelle supplémentaire: et le jus de poire concentré? Vous connaissez? chez nous, on l'appelle Birnel. Quel IG a-t-il? Entre 30 et 50 je suppose, mais peut-on être plus précis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas teouvé l'IG mais je dirai que que c'est plutôt de l'ordre IG 50 comme le jus de pomme. Voici ce que j'ai trouvé.

      Pour produire un kilo de Birnel, on a besoin de dix kilos de poires à cidre, fruits qui auront mûri sur des arbres hautes tiges et pour lesquels les cultivateurs auront renoncé à tout sulfatage. Les poires sont pressées, leur jus décanté, filtré, déacidifié et, finalement, concentré. Il en résulte un produit cent pour cent naturel à haut potentiel énergétique: environ 600 grammes de fructose de haute qualité ainsi que de précieux sels minéraux. Par conséquent, Birnel nourrit, donne des forces, est digeste et stimule le métabolisme. Les diabétiques aussi peuvent consommer Birnel dont 13 grammes correspondent à une unité de pain.

      Supprimer
    2. les info viens du site http://www.winterhilfe.ch/fr/francais/birnel/

      Supprimer
  17. Bon alors moi j'ai trouvé une confiture ''Fiordifrutta ' que l'on trouve chez Auchan , a base de fruits (abricot)60% .jus de pommes ,gélifiant,pectine, bio
    Logique sans gluten ....
    quand penses tu ??? bon pas bon ?? IG BAS ??? ou pas,,,, je la trouve très bonne et en mange tout les matins !!!! :/ bien ou pas !!!!
    Sinon je prend aussi la marque ''VIVIS'' et vue l'IG de cette confiture !! je pense que je vais en racheter !!! IG 20 !! c'est top !!!
    merci a vs toutes et tous !! bonne fin de dimanche ...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii cette confiture est bien en GP car le jus de pomme est de 40.... Mais la confiture au fructose sera toujours mieux car le fructose IG 20 🤗

      Supprimer
    2. j'ai decouvert aussi une confiture appelée " spécialité de fruits" de chez Bonneterre , qui est sucré au sirop d'érable !!!!
      composition :myrtille: 50% ; sirop d'agave:38% ; eau; gélifiant :pectines, jus de citron ; affermissant :citrates de calcium . quand pensez vous ??? IG bas !! voir très bas ??? Je fouille , je fouille a la recherche du TOP !!!! bonne journée !!!

      Supprimer
    3. Patricia.... C'est sirop d'Erable? Ou sirop d'Agave ?
      Erable non IG 65..... Sirop d'Agave IG15 OK.
      Bonne journée :)

      Supprimer
    4. Heu !! pardon !! sirop d'agave !! merci !!!

      Supprimer
  18. Oups , autre question !!! que penser d'un colorant pour mes crèmes dessert , Framboise de chez Cook !! compo : framboise extrait , ethanol (15%) !!aïe !!!!

    RépondreSupprimer
  19. Help , je me suis trompée !! ce n'est pas un colorant !!!mais un Arome !!!! désolé !!

    RépondreSupprimer
  20. ROOOOOOOOOOOOO!!! je suis explosée de rire en lisant ce post les filles!! mdr!

    Justement, j'étais, comme d'hab, en train de me poser à nouveau la question sur l'IG de nos confitures au sucre de coco ou au sirop d'agave et...comme souvent, je tombe sur ce post!! LOL!!

    Ben je suis bien avancée! ROOOOOOOOOOOO

    Bref! mes confipotes au sucre de coco ou au sirop d'agave sont IG bas!
    Aussi bien GP que PL !

    Il n'empêche que n'est pas résolu le probl des fruits GP ! enfin! je trouve!! hi hi hi!!!

    C pas tjs très clair Montiti!!!!

    RépondreSupprimer