dimanche 18 décembre 2011

"Pain d'épices GP et PL !!!!"


Alors voilà une recette parfaite pour les fêtes avec du foie gras et sans écart !!!
Un conseil essayez-là avant pour ajuster la quantité de sucre et d'épices en fonction de vos goûts. Il se congèle très bien et se passe au grille pain au dernier moment, super pratique pour le petit déj!

125g de poudre d'amande
125g de son d'avoine
150g de sirop d'agave (on peut en remplacer une partie par du miel d’acacia)
50g de fructose
15cl de lait
1 sachet de levure chimique
2 blancs d’œuf
1 càc de muscade
1 càc de cannelle
1 càc de gingembre
1/2 càc de quatre épices
1 pincée de sel

Mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter les blancs d’œuf. Enfin ajouter la la pâte le lait et le sirop d'agave tièdes.
Mettre dans un moule à cake et cuire entre 1h et 1h15 à 160°C (Th. 5-6).
Il est excellent!
Et voilà avec la photo de Barbara!!!!

71 commentaires:

  1. Super cette recette, pourquoi ne pas mettre du miel au lieu du sirop d'agave ?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il faudra peut être diminuer la quantité! et surtout du miel d'acacia! bien sûr! aucun autre!!! cette recette est un délice! surtout avec le foie gras!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela change vraiment le goût car pour l´instant j´ai fait 1 magasin bio et 2 supers sur ma côte Est de Majorque et il y a du miel certes mais pas d´acacia... Je voulais vraiment me faire cela pour mon foie gras et pour l´instant je suis à la recherche désespérée de sac d´amandes autres que de taille ridicule et salées ou grillées... à part cela Majorque est une île d´amandiers (il est vrai en perte de vitesse à cause de la concurrence californienne, les amandiers ne sont plus rentables et quand l´un meurt pas remplacé... triste non ?)

      Supprimer
    2. oui c'est triste , je te reçois 5/5, ma profession : producteur d'amandes !!!

      une culture très difficilement rentable!
      il faut une grosse production à l'hectare, donc pas en Bio!!!

      Supprimer
  3. Quelle quantité de miel faut-il mettre ?

    RépondreSupprimer
  4. Comme je ne l'ai pas faite avec du miel, c difficile à dire!! pensez y! le miel est encore plus sucré que le sirop d'agave! Je pense qu'avec 4 cuillers à soupe de miel tu as assez! Comme tu auras moins de liquide, tu seras peut être obligée de rajouter un peu de lait! sinon ça va être trop sec! à toi de voir!

    D'ailleurs, je me demande si en PL avec les œufs entiers ce ne serait pas meilleur!
    qu'en penses tu Grib?
    Et battre les blancs en neige??? non?

    RépondreSupprimer
  5. Je me marre car j'ai crû que j'étais sur la recette de Grib!! et je vois que c la tienne Christelle!! je ne fais que des bêtises ce matin de toute façon!! Je n'ai bien sûr jamais essayé la recette de Christelle puisqu'elle vient de la mettre!!! pftttttttttttttt!!!

    RépondreSupprimer
  6. Christelle, dans le 4 épices, il y a déjà de la cannelle et du gingembre! faut il quand même les rajouter??

    RépondreSupprimer
  7. Christelle! es tu sûre de ne pas te tromper?? c bien 150g de sirop d'agave et 50g de fructose??? cela me parait tellement énorme en sucre!!! c bien ça?

    RépondreSupprimer
  8. moi je vous conseille de mettre moitié miel -moitié sirop d'agave !

    RépondreSupprimer
  9. Je fais le pain d'épices avec ce mélange et je le trouve très bon. Je sais qu'il y a déjà du gingembre dans le 4 épices mais je trouve cette combinaison très équilibrée alors je ne change rien.

    Je ne me trompe pas pour le sucre mais ce pain d'épice est sucré, comme un vrai pain d'épices, mais si tu préfères une version pain pas très sucrée tu peux réduire c'est pour ça que j'ai dit qu'il fallait essayer et ajuster si nécessaire.
    Le recette originale je la tiens de ma soeur, il y avait de la farine 250g et 250g de miel. Pas BDG mais le meilleur pain d'épices que j'ai mangé!

    RépondreSupprimer
  10. merci Christelle , je vois déjà que c'est super recette

    RépondreSupprimer
  11. 250g de farine de blé type 150? avec 250g de miel??? wouaouhhhhhhhhhhhh!! et tu dis que c'est le meilleur pain d'épices que tu n'as jamais mangé!! tu crois que ça fait trop en miel ça par contre??? parce sinon, on peut le faire aussi en BDG! non? en GP?

    Je vais déjà faire le tien pour le soir de Noël! avec le foie gras!
    Et l'autre? pour le petit déj!!! mmmmmmmmmm!!!!

    RépondreSupprimer
  12. c'est dans un four ... encore une heure et je vais vous dire et faire la photo

    RépondreSupprimer
  13. Génial tu assures comme un chef Barbara!!!
    Fais attention à ne pas trop le cuire, avec le fructose ça a tendance à dorer vite. S'il dore trop sur le dessus n'hésite pas à le couvrir avec une feuille d'alu et pique un couteau au milieu pour l'arrêter à temps!

    RépondreSupprimer
  14. Il me tarde d'avoir ton avis!
    Au fait il est meilleur le lendemain, mais je n'ai jamais résisté à le goûter quand même à le sortie du four... Après il se garde très bien dans un torchon.

    RépondreSupprimer
  15. ok Christelle , merci pour te conseilles , ça sente super je vous dit pas ... mniam

    RépondreSupprimer
  16. ET tu nous mets la photo sur le message n'est ce pas Barbara??? avec les effluves bien sûr!!!

    RépondreSupprimer
  17. j'ai envoyé de photos en mail ..je ne sais pas mettre ici dans la poste de Christelle !!!
    c'est super recette, très parfumé et un vrai pain d'épices . Je vous conseille de faire absolument . J'ai rien changer dans la recette ! c'est nickel !
    allez les filles pour les fêtes ...

    RépondreSupprimer
  18. Tu sais quoi Christelle! tu m'as mis l'eau à la bouche avec le pain d'épices de ta soeur! et....je viens d'adapter la recette de pain d'épices du grand pâtissier Gaston Lenôtre!! il est au four! j'ai mis 200g de miel d'acacias et 100g de fructose!! il est GP! j'ai mis 250g de farine intégrale! il met de la 110 lui! pas mal non?
    Je vous dis!

    Dis moi Christelle, le foie gras faisant partie des bons gras, peut on , crois tu, le manger en GP?

    RépondreSupprimer
  19. Faut pas pousser quand même Gilda, ça a beau être du bon gras, là pour le coup c'est vraiment que du gras!
    Mais essaie ce pain d'épices PL, moi j'en ai prévu un pour le foie gras à Noël, il n'a rien à envier à le recette GP.
    D'ailleurs je vais aussi mettre ma recette GP.

    RépondreSupprimer
  20. Gilda j'attends ta recette avec farine .. mais quand je vais partir pour les fête ça va être pour plus tard
    En même temps je vais vous dire que j'ai mis super recette de boules coco sur le blog Thermomix . Excellente recette ..

    RépondreSupprimer
  21. Bof Christelle! qui ne tente rien n'a rien! LOL!

    RépondreSupprimer
  22. genial, je vais la tenter pour samedi soir !! merci christelle !

    RépondreSupprimer
  23. oooh je n'avais pas vu le joli plat de service en porcelaine de Gien !! j'adore !

    RépondreSupprimer
  24. Je fais le pain d' épices (GP) de Barbara avec du miel d' acacia et il est très bon.

    RépondreSupprimer
  25. GILDA, avec 200 g de miel d' acacia, tu n' avais pas besoin de rajouter autant de fructose.

    RépondreSupprimer
  26. Bon ! allez! je fais la recette de Lenôtre! 250g de miel d'acacias et 30g de fructose!

    RépondreSupprimer
  27. Annikate c'est la recette de Christelle !!!
    moi j'ai fait son pain d'épices avec ma photo

    RépondreSupprimer
  28. Je n'aurais pas osé manger du pain d'épices. Je vais essayer...

    RépondreSupprimer
  29. il est dans le four, la texture avant cuisson est étrange. je n'avais pas de cannelle, donc j'ai mis un peu plus de 4 épices.
    la suite dans une heure !

    RépondreSupprimer
  30. il n'a pas gonflé (levure de boulangerie au lieu de levure chimique, je modifierai ceci la prochaine fois)

    au niveau du gout et de la texture, dégusté tiede, c'est très bon, pas trop de sucre, il faut bien ça, je pense qu'il y a un peu trop dépices pour moi, donc j'ajusterai

    merci encore pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
  31. Ingrid vu qu'il n'y a pas de farine ce pain lève très peu de toute façon.

    RépondreSupprimer
  32. BARBARA, le pain d' épices dont je parle est sur Thermomix et IG bas, c'est ta recette ou celle de GRIB.

    RépondreSupprimer
  33. je viens de faire la recette de Barbara dans des petites terrines, pour mettre du boudin et des pommes grillées dans une poele , délicieux merci pour les fêtes cela sera extra

    RépondreSupprimer
  34. Christelle tu peux aller voir ton pain d'épices en Pologne

    http://pyszneizdrowe.blogspot.com/2011/12/piernik-bez-maki.html

    RépondreSupprimer
  35. Génial Barbara! C'est quoi le glaçage dessus? du chocolat?

    RépondreSupprimer
  36. Oui, je me suis posée la question aussi! mais ce serait alors du chocolat blanc???

    RépondreSupprimer
  37. Il est vraiment superbe son cake!! on met la photo ici???

    RépondreSupprimer
  38. On dirait des amandes effiléess, je me posais vraiment la question du glaçage sur la photo le pain d'épices est noir et brillant c'est pour ça que je pensais à du chocolat.

    RépondreSupprimer
  39. There are dark chocolate and almonds on the top. Barbara told me that you eat this gingerbread with something with meat. So, I do not know this and eat this gingerbread as a dessert with a cup of coffee.
    It is very sweet and aromatic. I will bake this cake tommorow again :)

    I am so sorry I do not know French and I can not read everything I wanted, buuuu :(

    RépondreSupprimer
  40. Gilda , mais non pas chocolat blanc !
    bien sûr c'est de amandes effilées sur le ganache du chocolat noir .

    RépondreSupprimer
  41. ok ok !! j'ai compris!!
    Rodzynka, you can use google translation!
    I would like so much reading your recipe!!! some look very very good! your rolls filled with meat particularly!

    RépondreSupprimer
  42. Christelle, je viens de faire ton pain d'épices tel qu'indiqué.
    Comme Ingrid, j'ai trouvé la texture crue un peu bizarre, un peu liquide et je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée dans les ingrédients !
    Mais non, tout va bien.
    Par contre, j'ai eu un flop au démoulage et il s'est cassé... J'utilise pourtant un Tefal, mais je pense qu'il faudra que je le huile la prochaine fois... (sûrement demain !)... ou peut-être le laisser refroidir avant de le démouler (le blanc d'oeuf, ça colle).
    J'ai coupé une tranche : il est bien aéré et son goût me plaît bien. Pas trop sucré et peut-être n'ai-je pas mis assez d'épices.
    A ajuster.
    Merci pour ta recette !

    RépondreSupprimer
  43. oui Dog, je pense qu'il faut attendre un peu avant de démouler!

    RépondreSupprimer
  44. J'ai pas eu cet problèmes avec la moule en silicone .. J'ai sortie tout de suite de four pour faire la photos pour vous

    RépondreSupprimer
  45. Ah ! Barbara... les moules en silicone...
    J'avoue.
    J'ai un peu de mal avec ça.
    A long terme.
    Je vais donc attendre avant de démouler... demain !

    RépondreSupprimer
  46. Bon ce matin, mon pain d'épices qui a reposé toute la nuit part en charpie.
    Dès que j'essaie de couper une tranche, elle s'effrite...
    Comment sont les vôtres ?
    Je me demande ce que j'ai loupé... d'autant que je vais en refaire un aujourd'hui, alors si vous avez des idées sur la question, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
  47. Je ne sais pas quoi te dire DOG j'ai fait le mien hier soir, il est nickel, tout beua tout doré et il se tient bien...
    T'as fait la recette original ou tu as changé des trucs?

    RépondreSupprimer
  48. Et bien j'ai suivi scrupuleusement ta recette me semble-t-il, à moins d'avoir fait une erreur quelque part ?
    Je vais le refaire cet après-midi et je verrai bien quel sera le résultat.
    Y'a pas de raison quand même !
    ☺☺☺

    RépondreSupprimer
  49. Pas assez de liquide? La pâte doit être assez liquide, c'est peut être ça.
    C'est bien du son d'avoine pas des flocons que tu as mis?
    Sinon je ne vois pas...

    RépondreSupprimer
  50. Oui c'est bien du son d'avoine que j'ai utilisé et je m'étais justement fait la remarque que ma pâte était assez liquide.
    Bon, je vais le refaire et on verra bien... merci en tout cas de ton aide !

    RépondreSupprimer
  51. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas !
    Le pain d'épices que j'ai fait hier soir, n'a rien à voir avec le précédent ! Ouf !
    J'ai forcément dû faire une erreur quelque part en pesant les ingrédients la première fois...
    En tout cas j'ai maintenant une mie plus serrée pour un pain d'épices qui se tient bien.
    J'ai augmenté la dose d'épices et il a vraiment bon goût.
    Je l'ai également fait cuire plus longtemps, 1h15 T°160 puis je l'ai laissé un peu dans le four éteint.
    Encore merci pour cette recette que j'ai enfin réussie !

    RépondreSupprimer
  52. J'arrive un peu tard mais il me semble qu'il ne faille pas laisser reposer une pate avec du son d'avoine : le son absorbe tous les liquides et ça fait un truc bizarre après
    Ca m'était arrivée avec du pain royal (donc pain PL à base de son). Je l'avais fait souvent en cuisant aussitôt, aucun souci. Un jour je l'ai laissé 1 après midi avant de le chauffer et là cata, tout friable .... le son avait absorbé tout

    RépondreSupprimer
  53. Merci pour ton commentaire Maguie !
    Tu as raison concernant le fait de laisser reposer ou pas un pâte contenant du son d'avoine, mais pour mon cas, ce n'est pas ce qui s'est passé.
    J'ai vraiment dû faire un erreur quelque part la première fois. L'important est que le second soit réussi !

    RépondreSupprimer
  54. j'ai testé la recette, elle est super bonne !!!
    je congèle même les parts et au grille pain ca reste super bon!
    *suite a une idée gourmande de mon conjoint : 'pourrais tu rajouter du chocolat dedans???"

    alors j'ai ajouté 3 cuillers de cacao ssa, , ca reste GP???

    RépondreSupprimer
  55. Je teste ! Il est au four ! Bon, je n'ai pu m'empêcher d'y ajouter des noisettes et quelques graines pour le croquant ;)

    RépondreSupprimer
  56. Bon alors là, je suis fan. J'adoooore !!!!

    RépondreSupprimer
  57. C une tuerie ce pain d'épices!!!

    RépondreSupprimer
  58. L'essayer c'est l'adopter !! Trop bon !!

    RépondreSupprimer
  59. Merci pour cette excellente recette, même si j'arrive tard, c'est tellement bon!
    Mais il faudra que je le refasse en effet; moi aussi les tranches s'émiettent. J'ai baissé la quantité de miel (100g seulement) et pas d'agave.
    je ne maitrise pas encore le son d'avoine qui réagit un peu bizarrement.
    Peut être pas assez cuit?
    En tous cas, le gout est parfait; une tuerie! Je l'ai mis vite au congel après avoir mangé 2 tranches!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  60. vraiment trop trop bon ..j en fait régulierement et pas que pour manger avec du foie gras !

    RépondreSupprimer
  61. bon, ben moi, il m'est arrivé la même chose qu'à DOG,
    problème de démoulage...
    je vais tester le moule en silicone...pour le prochain pain d'épice!
    Mai en revanche, j'adore le goût...juste parfait!!!

    RépondreSupprimer
  62. Pour info, ce pain d´épices se congèle très bien... j´en avais congelé que j´ai ressorti lors d´une rando et impec... par contre il faut que je le refasse car le premier était hyper friable donc pas très presentable mais excellent.

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour pour les fêtes qui approchent j aimerai faire une buche de noël a partir du pain d'épice ci dessus ... puis je remplacer le lait par du lait de coco ?? je suis intolérante au lactose ...Merciiiii beaucoup...Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal ,à la place du lait de vache dans cette recette je te propose plus tôt les laits végétaux (amandes,noisette,soja) ,plus digeste et IG plus bas, acceptable en PL
      Si tu aimes le lait de coco pourquoi pas essayer , mais en GP uniquement car IG 40

      Supprimer