dimanche 18 décembre 2011

Pain d'épices GP

CHRISTELLE.
Cette recette c'est pour les repas GP et le petit déj.
Alors on évite le foie gras avec celui-ci.

200g de farine de blé T150 (on peut faire moitié blé moitié épeautre, je trouve même ça meilleur)
100g de son d'avoine
2 blancs d’œuf
15cl de lait
1 sachet de levure
10cl de miel d'acacia
5cl de sirop d'agave
50g de fructose
1 càc de muscade
1 càc de cannelle
1 càc de gingembre
1/2 càc de quatre épices
1 pincée de sel

Mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter les blancs d’œuf. Enfin ajouter la la pâte le lait, le sirop d'agave et le miel tièdes.
Mettre dans un moule à cake et cuire entre 1h et 1h15 à 160°C (Th. 5-6).
Et voilà !!!
Et si vous ne voulez pas être tentées de tout manger d'un coup, il se congèle super bien!!!


GILDA.
Et puisqu'on est dans les pains d'épices, je viens de faire le pain d'épices du grand pâtissier Gaston Lenôtre!
Même lui utilise de la farine Type 110! surprenant non?
Voici sa recette transformée BDG mais, sachez le, avec peu de transformations en fait!




Ingrédients :
250g de miel d'acacia (lui en a mis 350!)
50g de fructose (lui met 40g de sucre roux)
250g de farine de blé type 150 ou moitié moitié seigle type 130 et blé type 150.
1 sachet de levure chimique
2 blancs d’œuf (lui les met entiers)
10 cl de lait de soja ou de lait écrémé.
2 cuillers à café de 4 épices (ou de 5 épices, ce que j'ai!)

Préparation :
Chauffer le four 180°
Faire chauffer le miel et le fructose dans une casserole.
Mélanger farine et levure.
Faire un puits.
Y verser le lait, les épices et le miel tiède.
Mixer avec un fouet (j'ai utilisé un fouet électrique toute petite vitesse)
Ajouter les deux blancs d’œuf battus en neige avec une spatule.
Verser dans un moule à cake légèrement huilé à l'huile d'olive et fariné.
Faire cuire 45 mn. Au bout de 20 mn, recouvrir le moule avec une feuille de papier alu pour qu'il ne brûle pas.
Démoulé à chaud sur une grille.
Le consommer froid. C'est meilleur le lendemain!

Bien sûr, nous venons de le goûter!!!!!!!!!!! mmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!

Merci Christelle! c'est la recette de ta sœur qui m'a donné l'idée!
Lenôtre conseille de laisser vieillir le pain d'épices enveloppé dans du papier alu ou du film alimentaire.

2 commentaires:

  1. Vous avez fait fort, 3 pain d'épices. Je n'ose même pas dire que je n'aime pas çà, je n'aime ni les épices ni le miel et de toute façon je ne mange pas de foie gras non plus. Mais je vais me rattraper avec les petits gâteaux tout mignons de la recette de tout à l'heure, cela va me consoler.
    Merci de vous donner tout ce mal.
    Domino

    RépondreSupprimer
  2. on peut aussi le couper en tranches et congeler par petits paquets-

    merci pour les recettes! j'aime bien les 2 versions!

    RépondreSupprimer