lundi 2 janvier 2012

PAUSE CAFE 123






Le pause café 122 ayant disparu en 2011, j'en ouvre un autre car c'est gonflant d'aller le chercher!

Et voilà!
Une nouvelle année commence pleine de promesses!

Je tenais à vous féliciter pour votre graaaaande sagesse durant ces fêtes!!!

Vous avez été plus que raisonnable! Bravo!!!!
Vous m'avez agréablement surprise!

Tant mieux car il y aura moins de grincements de dents que l'an dernier.

En plus, je constate que vous vous sentez légère! normal! vous n'avez pas encrassé votre corps avec une nourriture lourde et grasse.
Et, vous avez été très sage avec l'alcool!

Encore bravo!!! Cela me rend très heureuse tout ça!

Bisous bisous les filles et Nicolas! ♥

73 commentaires:

  1. Merci à toi GILDA et tes fourmis qui travaillez pour nous sans relâche, à force d'enfoncer le clou, il finit par rentrer doucement mais sûrement.

    gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour tout le bdg !
    me voici de retour après quelques jours d'absence. je tiens d'abord à vous souhaiter à toutes et tous le meilleur pour cette nouvelle année !
    en ce qui me concerne, je n'ai pas été sage du tout du tout. la maison comptait pas moins de 10 à 11 personnes par jour, difficile dans ces conditions (en tout cas pour ma pauvre volonté) de tenir le cap.

    j'ai donc boudé ginette , je ne lui ai toujours pas remis sa pile lol.

    je me remets à la diete "sévère" dès aujourd'hui, pour tenter de vite reperdre ce que je sens largement avoir repris.

    bon courage à vous toutes et surtout féliciations ! j'ai lu vos pesées !

    RépondreSupprimer
  3. moi, non plus je n'ai pas été sage, c'est bien la première fois en 2 ans , j'ai mangé bcp de sucrerie, pas facile , enfin aujourd'hui, BDG,

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour le BDG !
    il y a un post de bonne année mais trop loin !!!
    Je vous souhaite à toutes une très très bonne année 2012 !
    Alors moi je ne suis pas très BDG depuis longtemps .... trop longtemps ... donc me voilà de retour ....
    je vous ai lu en travers .... mais pas le temps d'être correctement assidue ...
    je me reprends en main... dans 4 semaines c'est mon anniversaire .... et il faut dès à présent pensez aux vacances d'été !!

    RépondreSupprimer
  5. Pensez-vous que je doive acheter la méthode illustrée de MM ou bien que je pourrais y arriver avec toutes les infos du site ainsi qu'avec mon livre du dr Allard ?

    RépondreSupprimer
  6. Tu as , à mon avis, toutes les infos sur BDG, car elles sot actualisées, mais tu peux acheter le livre "la méthode MM Pour les nuls" on y retrouve tout quand on veut..... A toi de voir, les deux vont bien, elles s'associent très bien

    RépondreSupprimer
  7. En plus Mi, Coco qui habite près de chez toi est prête à te prêter tout ce que tu veux!
    Si tu lis bien "questions sur la méthode" tu sauras tout!! je t'assure! et si tu veux vraiment acheter un livre, c'est celui que te conseille Marielle qui est le meilleur!♥

    RépondreSupprimer
  8. Aaaaaaaaaaaaaaaah Sabine!! enfin!!! toi et ta maman, vous en avez du mal en ce moment!
    Bon! Martinette et Sabine, la mère et la fille, vous allez vous reprendre en mains correctement là! C'est reparti!! on vous surveille n'est ce pas?
    Je VEUX voir vos menus tous les jours!!
    si je ne les vois pas, je râle!!!
    N'est ce pas Martinette??? ça vaut pour toi aussi!!
    Bonne année à toi aussi Sabine!! bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer
  9. OK, Gil, je repasse sur Pause-Café...... Juste.... Toi à ton vaisselier et ton repas et moi.... Voir ma maman, qui a besoin d'aide, elle vit seule chez elle, va savoir ce qu'elle a encore trouvé ?.... Si ce n'est pas une boite de conserve qu'elle s'est fait tomber sur le nez en essayant de l'attraper sur l'étagère. Bisous...

    RépondreSupprimer
  10. OK!! tu me tiendras au courant! pourquoi? elle t'a appelée???

    RépondreSupprimer
  11. J'y vais de ce pas.... J'espère que ce n'est rien de bien important !!!.... Elle a tellement peur d'aller en maison de retraite, qu'elle me cache tout... J'ai déjà dû annuler au dernier moment deux voyages dont un à la Réunion car il avait fallu l'hospitaliser 5 jours avant mon départ !!!.....

    RépondreSupprimer
  12. ET bien j'espère que ce ne sera pas la même chose pour la Martinique!! je t'attends moi!

    RépondreSupprimer
  13. je suis repartie sur les rails .... encore plus motivée !!
    Merci

    RépondreSupprimer
  14. Je suis MIMI la nouvelle ......un peu beaucoup perdue !!!!
    Je vous souhaite a toutes une très très belle année 2012 , et surtout que tous nos kilos s'envolent ,grace a nos efforts .
    Je pense acheter la méthode pour les nuls ,mais je trouve difficile de changer mes mauvaises habitudes
    A+++++++

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Mimi! tu le dis toi même!! des mauvaises habitudes!! tu verras! tu vas te sentir tellement mieux en mangeant ainsi!! Prends ton temps! lis bien tout sur la méthode. Tu sais, il y a peu de choses à changer! si tu regardes bien! il suffit surtout d'acheter les produits différemment! pain intégral bio, plus de beurre, plus de sucre mais du fructose ou du sirop d'agave, que des spaghetti, confiture au fructose. Plus de pommes de terre! Toi qui habites près de Nice, tu dois bien connaître la socca!! elle fait partie intégrante de notre méthode pour faire des pizzas ou des hamburgers! A midi, je fais des frites de panisses avec de la farine de pois chiche! c délicieux!
    Tu verras qu'ensuite, tu te demanderas comment tu pouvais manger toutes ces cochonneries que tu avais l'habitude de manger!
    Tu auras un regain d'énergie!! promis!

    RépondreSupprimer
  16. Bonne année 2012 à toutes!!!
    A MORT LES KILOS!!

    Sinon je n'ai pas été sage. Voilà c'est dit. Sage pour Noel mais pas pour le 31 ni le 01... je vais pas me chercher des circonstances atténuantes
    Mais c'est reparti pour ce que j'espère être la dernière ligne droite pour moi....

    RépondreSupprimer
  17. coucou les filles , je vous mets mes photos très appétissantes de mes vacances
    https://picasaweb.google.com/basia1960/Torremolinos20112012?authkey=Gv1sRgCPHlw7ypmJ-TJw

    bon, pas tout BDG !!! mais je sais choisir comme même .. difficile pour les repas GP !!! donc forcement trop de repas PL!!!
    samedi je vais voir sur la balance

    RépondreSupprimer
  18. Je suis pétée de rire Barbara!! il n'y a que des photos de bouffe!!!!!! LOL!!!! mais tes assiettes ont l'air sages et équilibrées!! Moi?? j'aurais craqué complètement devant de plats aussi beaux et aussi délicieux!!! Cela a dû te faire du bien!

    RépondreSupprimer
  19. oui j'était très sage et en phase II en plus!!
    mais les petites déjeuners PL et diner PL 7/7 jours c'est trop pour moi !!!
    je suis tout contente de mon retour en normale hehe
    tu sais même pas quel plaisir j'ai eu aujourd'hui en mangeant mon petit dej. avec son d'avoine et mon pain et fruits rouges !!!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour tout le monde
    Sur yahoo dans les actualités il y a DUKAN qui demande au gouvernement de s'occuper des ados qui passent leur bac en leur mettant une note concernant leur poids, il vend une lettre 4 euros.

    RépondreSupprimer
  21. On n'est pas là pour "descendre "les autres , tout de même!
    un peu de tenue !

    RépondreSupprimer
  22. Oui Gilda, on a la socca et surtout bien plus près, la cade!!! ( de l'eau et de la farine de pois-chiche et un peu d'huile d'olive!!!), il y en a de la très bonne sur le marché de La Seyne/mer, j'en prends une portion toutes les semaines en rentrant de séance de sophro, elle est presque encore meilleure que celle du marché de Toulon!!! Mimi, tu connais forcément le marché et surement très bien aussi la cade! Cela fait un super repas PL avec une salade en accompagnement! Je n'ai encore jamais essayé de la faire moi même, j'adore aussi la panisse, et les fameuses frites de panisse de Gilda!!!

    RépondreSupprimer
  23. Mimi n'habite pas à Toulon mais à CAgnes sur mer!!aaaaaaaaaaaaaaaaaaah!! tu parles de l'autre mimi!!
    Bon les filles! il faut absolument se mettre d'accord sinon on ne va pas s'y retrouver!

    Mimi c'est la personne de 80 ans qui habite Cagnes sur Mer

    ET Mila c'est la personne qui habite la Seyne sur Mer!

    Ok???
    Parce qu'il y a encore Mimi qui, heureusement, n'écrit pas souvent mais qui est sur le blog depuis très longtemps! n'est ce pas Mimi??? elle n'écrit pas mais elle lit!! coquine! ♥

    RépondreSupprimer
  24. Oui Coco! j'avais mis une recette de la Cade sur le blog! mais je l'ai enlevée car cela n'avait pas eu de succès! c presque la même chose que la socca!! les frites de panisses? j'adore ça! je trouve que c bcp moins gras que les frites de pommes de terre!

    RépondreSupprimer
  25. OHlala, désolée pour les deux Mimi et Mila, MDR!!! oui c'est très très bon, on va la remettre au gout du jour et de l'année 2012!!! Bon, enfon, moi j'adore aider tout le monde, que ce soit mimi 1, mimi 2, Mila ou Mimi 3 le retour!!!mdr
    C'est ce qui me motive,en s'entraidant, on avance plus vite, plus loin et ensemble, c'est toujours mieux!

    RépondreSupprimer
  26. Mais on la tient plus notre Coco là!!! ouh la la!! calme toi!! je sens que tu vas grimper au plafond!!!!!!!!!!! LOL!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  27. eh oui Coco!
    l'entr'aide ,ça aide à vivre !

    RépondreSupprimer
  28. Bon! je retourne à mes cartons sinon Marielle va me donner une fessée!!!!!!!!! LOL!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  29. J'attaque le 19ème! et toi Samounette! t'en es où???
    Et toi Raybane! tu as emménagé quand en fait pour ne pas encore avoir déballé tous tes cartons??

    RépondreSupprimer
  30. au mois de novembre dans une ancienne ferme où il y a encore des travaux à faire;nous sommes au milieu des champs;nous n'avons pas encore entièrement vidé l'ancienne maison car mon mari est seul pour tout faire,je ne suis pas très utile;
    mon fils travaille et ma fille et son ami qui ne bosse pas ne répondent pas au sollicitations!!!!!!!!!!!!
    il faudrait pourtant terminer le déménagement et le ménage de l'ancienne maison afin de pouvoir la vendre!!
    pour déballer j'attends d'avoir la place pour ranger ce qu'il y a dedans...
    je pense qu'en fin de semaine le salon sera terminé,on pourra rapporter le canapé et faire l'aménagement de cette pièce.
    A l'étage il y a 2 chambres prêtes remplies de cartons mais les meubles ne sont pas montés.Nous avons aménagés les pièces du bas où nous vivons:
    grande pièce à vivre,salle,salon,cuisine;buanderie,salle d'eau,et 2 chambres,la notre et celle de ma mère.
    Beaucoup de potentiel comme disent les agences immobilières ,mais surtout beaucoup de travail.....
    les joies d’être propriétaire.

    Courage donc à toutes celles qui déménagent
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  31. Gilda chaque fois que tu parles des frites de panisse tu me fais envie,je les ai toujours loupées!!!!je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à les faire
    bisous

    RépondreSupprimer
  32. Raybane, il existe en magasin diététique, des rouleaux de panisse, au rayon frais. On peut les découper en frites, en rondelles, etc C'est ce que je fais. Avec ça, je suis sûre de ne pas louper mes frites de panisse.

    RépondreSupprimer
  33. Oui, je la trouve aussi soit en rouleaux, soit en barquettes de 500 grammes comme le tofu en magasin bio, il y en a aussi " à l'orientale" avec des épices, pour 2012, je vais essayer de la faire moi-même, comme la socca! Et oui, un peu d'huile d'olive au fond de la poelle et je les fais sauter et miamiam gloups!!!

    Non,Gilda, impossible de monter au plafond, j'ai pris 2kilos!!! mais bientôt promis, j'y monte!!!
    J'ai fait mon ptit bilan et je suis quand même super contente et fière de moi, c'est une première dans ma vie!
    J'ai perdu 18 kilos entre février 2011 et octobre dernier, puis, comme j'ai arrêté de fumer net le 10 septembre (1 paquet et demi par jour!), j'ai stagné, le changement de balance+les fêtes de fin d'année et le laisser aller = reprise de 2 kilos, et bien je trouve que c'est que dalle parce que j'ai le moral, j'ai plus du tout envie de fumer, et je vais faire le nécessaire pour en perdre 15 autres,
    mais je continuerai de grimper virtuellement!!!LOL

    RépondreSupprimer
  34. Voila MIMI de cagnes sur mer , qui fait d'énormes efforts ,pour bien assimiler la méthode j'ai commandé du pain intégral (je vais voir par la suite pour le faire chez moi avec ma MAP )j'ai acheté de la confiture sans sucre des coquillettes intégrales ,de la farine de pois chiches ,de lentilles et de la purée d'amandes !!!!!! mais je suis perdue dans les associations par exemple j'aime les haricots blancs avec quoi peut on les associer sauce tomate, viande maigre ????? j'ai cherché mais en vain .....une réponse me rendrait grand service
    Merci a vous
    Je vos embrasse

    RépondreSupprimer
  35. super MIMI et bon courage -:)
    tu peux associer les haricots blancs avec tous c'est que tu aime , IG est bas donc pas de problème même pour la viande .
    En générale tu peux lire ici
    http://aidedegilda.blogspot.com/2011/07/pfttttttttttttttttttttttttttttttttttt.html
    bonne lecture

    RépondreSupprimer
  36. Mimi, premier conseil : imprime le tableau des index glycémiques classés par indice et classés par ordre alphabétique et conserve-les toujours avec toi, ce qui te permettra de vérifier immédiatement les indices des aliments que tu souhaites consommer.

    Il va falloir que tu prennes le temps de bien lire la méthode et d’en comprendre les ficelles.
    Nous sommes là pour t’aider mais il faut que tu t’investisses aussi !
    Voici un raccourci.
    Tu as deux types de repas : celui avec graisse et celui sans
    Le repas avec graisse c’est le repas PL : tu peux manger des graisses et tous les aliments qui ont un IG inférieur ou égale à 35.
    Le repas sans graisse c’est le repas GP : tu ne manges pas gras et tous les aliments qui ont un IG inférieur ou égale à 50.

    Alors maintenant, ce serait bien que tu me dises avec quoi tu peux manger tes haricots blancs ?...

    RépondreSupprimer
  37. coco, t'as vraiment arrêté comme ça de fumer.. je ne savais plus si tu avais repris ou non... donc formidable....moi tu sais que quand j'essai d'arrêter de fumer et bien je prend 15 kilos i i i donc t'es une championne... et moi pour l'instant pas question d'arrêter de fumer... je vais commencer ou plutôt redébuter mm pour arriver à mon objectif de poids et après je verrai pour la cigarette.... bravo ma coco... i i i

    raybane moi aussi les frites me tentent beaucoup, je n'ai jamais essayé car il y a 2 étapes.... et puis à chaque fois je me dit.. ha c'est trop long... mais je vais me botter le derrière... i ii... et essayer une bonne fois pour toute... quel assaisonnement vous mettez dedans comme épices?.... bon je vais plutôt allez voir la recette au lieu de poser des questions qui a surement une réponse... i i i.... salut à tous.. je suis super contente d'être ici... bonne journée

    RépondreSupprimer
  38. Je réponds a DOG et BARBARA j'ai mangé mes haricots a midi sans matière grasse avec une concassée de tomates fraiches et 1 tranche de pain intégral MONTIGNAC
    et 2 carrés de chocolat noir a 17 h car j'avais très faim ,j'aurais certainement pu manger de la viande mais depuis toujours je ne mange jamais de protéines avec les féculents et je n'aime pas le soja !!!!!Ce soir je vais manger du thon avec des haricots verts des olives et tomates cerises et une compote de pruneaux et raisins
    Suis-je dans le droit chemin ?????
    Merci de m'avoir répondu et de me soutenir dans mes efforts
    A+++++++

    RépondreSupprimer
  39. C'est mieux de manger des choses grasses le midi ( huile d'olive d'assaisonnement,viandes grasses par exemple)et le soir, évites les olives ( c'est gras) sauf si tu veux faire deux repas PL dans la même journée, c'est toléré 2 fois par semaine je crois,mais en phase de perte, il vaut mieux éviter! Les poissons, c'est très bon et le soir c'est très bien, par contre le raisin a un IG très haut, trop!
    Ton pain est à privilégier le matin, mais le pain intégral Montignac a un ig de 35 et c'est justement la limite à ne pas dépasser en repas PL, j'espère que je ne te dis ps de sottises!

    RépondreSupprimer
  40. Le raisin frais à un IG de 45, donc à consommer en repas GP, attention aux raisins secs proscrits, l'IG est de 65! je ne saurais trop te conseiller d'imprimer la liste alphabétique des index glycémiques des aliments ainsi que les deux types de repas principaux dans la méthode à IG bas, le tout avec les révisions de rentrée qu'à poster Gilda, ensuite c'est un exercice, il n'y a plus à séparer protéines et féculents, il y a à prioriser aliments à index glycémiques bas et très bas et l'affaire est dans le sac!!!

    RépondreSupprimer
  41. les filles, j'ai trouvé de la farine de blé T150 au biocoop. j'ai parcouru les liens sur les pains, mais...
    ne disposant que de cette farine là, connaissez vous les proportions farine-eau ?
    je cherche sur le net aussi, mais ils donnent des mélanges de farine grrrr.

    RépondreSupprimer
  42. Ingrid,
    je fais mon pain avec la T 150,je mets 500 g de farine pour 330 ml eau tiède,1 c a s de sel fin, 2 sachets de levure de boulanger,1 c a s d'huile d'olive,du son d'avoine(la valeur d'1/2 verre)
    si tu as une MAP tu mets d'abord l'eau avec la levure puis la farine,le son d'avoine et l'huile d'olive et le sel;tu peux ajouter 2 cas de fructose et des graines si tu aimes
    tu mets en pétrissage ,puis tu laisses lever;programme pâte ou programme complet pour le cuire en MAP
    perso je préfère le laisser gonfler une fois dans la MAP puis je travaille la préparation,forme un pâton et le dépose dans un moule légèrement huilé à l'huile d'olive,je laisse reposer environ 2 H pour que ça gonfle bien,à température ambiante à l'abri des courants d'air.
    puis cuisson 45 mn th 220°
    Si tu n'as pas de MAP;tu mélange la farine,le sel,la levure diluée dans l'eau tiède,l'huile d'olive et tu laisses reposer une première fois environ 1 h;tu "dégazes" la préparation et sur une planche farinée tu pétris l'ensemble,formes un pâton et le dispose dans un moule légèrement huilé puis tu laisses reposer et gonfler comme dans la première méthode
    quand il est cuit tu le sors et tu le laisses refroidir après l'avoir démoulé
    je coupe des tranches que je congèle et que je sors le matin et passe au grill pain,c'est un régal
    je me sers d'un grand moule à cake mais tu peux prendre ce que tu as.
    PAIN GP BIEN SUR
    C'est pas compliqué,tiens moi au courant si mon explication te poses probleme

    bisous

    RépondreSupprimer
  43. Alors... Gil !!! ... Dans les cartons ???? Toujours ??? Ou occupée à autre chose ? ........ .!!!!!!! On ne t'a pas lu beaucoup aujourd'hui !...

    RépondreSupprimer
  44. Le "NIRVANA "a donc disparu !! je l'aime bien moi ce fondant au chocolat....quel gâteau le remplace ? encore meilleur parait-il ? Merci pour la réponse...Bises à toutes

    RépondreSupprimer
  45. Nicole, tu as le fondant au chocolat! et le fondant à l'orange! des délices!

    RépondreSupprimer
  46. Et surtout Nicole, si tu ne l'as déjà fait, il faut absolument que tu achètes le livre de Marie Chioca : 60 desserts à bas IG.
    As tu vu son site??? il est sur le blog!
    Elle est sublime!

    RépondreSupprimer
  47. Raybane, je ne fais pas comme ça du tout dans ma MAP! cela doit donc dépendre des MAP!
    dans la mienne, je mets dans l'ordre indiqué sur mon mode d'emploi pour le pain intégral ou complet.
    28 cl de lait écrémé ou de soja tiède
    2 cuillers à soupe d'huile d'olive
    1 cuiller à café de sel
    1 cuiller à soupe de miel d'acacia ou de sirop d'agave
    300g de farine intégrale type 150
    50g de gluten
    50g de son d'avoine
    50g de seigle type 130 ou de farine de petit épeautre
    1 sachet de levure sèche
    ET moi, je mets sur le programme 3

    Donc à vous de voir dans quel ordre vous devez mettre les ingrédients dans VOTRE machine

    RépondreSupprimer
  48. ET si Ingrid tu n'as pas de MAP, tu as le choix entre le pain levé ou le pain Gilda
    Les doses sont dans les recettes!
    Les bagels new yorkais ne sont pas mauvais non plus!

    RépondreSupprimer
  49. Raybane, as tu bien regardé nos recettes? j'ai mis les photos en ordre chronologiques! c impossible à rater!!!
    Fais tu bien durcir ta pâte?
    Ensuite, regarde ma recette, je les découpe en petits bâtonnets!
    Et puis ensuite tu fais frire comme des frites ! en 2 fois! elles sont légères, croustillantes à souhait et pas grasse du tout!!!
    Je ne comprends pas comment vous ratez ça et surtout comment vous n'aimez pas ça!!! c si bon!

    RépondreSupprimer
  50. Ingrid,
    j'ai oublié que maintenant j'ajoute 50 g de gluten avec la farine pour que ça gonfle mieux
    bisous

    RépondreSupprimer
  51. Gilda,
    je suppose que tu parles des frites de panisse,moi ma pâte ne durci pas assez et quand je coupe les bâtonnets ils s’effritent dans ma poêle ou forment un magma..........sorte de purée pas mauvaise mais rien à voir avec des frites!!!
    j'essaierai de trouver en boutique bio les rouleaux de panisse dont m'a parlé Loulou et coco
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  52. Alors ça Raybane, c impossible!
    Ou bien tu ne respectes pas les proportions ou bien tu ne fais pas assez cuire la pâte ou bien tu ne laisses pas la pâte assez longtemps au frigo!
    J'en ai encore fait à midi et ma pâte était nickel!
    As tu vu mes photos sur les recettes???
    Quand tu fais cuire, il faut bien attendre que la pâte se détache bien des bords et du fond de la casserole lorsque tu fais cuire!
    Comme pour la polenta!
    Tu ne peux pas rater ça!! ci impossible!

    RépondreSupprimer
  53. Nicole, la recette est toujours sur le blog mais plus dans l'index. tu tapes nirvana dans la case de recherche en haut à gauche et tu le trouveras.

    http://aidedegilda.blogspot.com/2010/10/pretes-pour-le-nirvana-alors-suivez-moi.html

    RépondreSupprimer
  54. Je vais chercher cette recette de frites de panisse
    et je vous donne le résultat !!!!

    RépondreSupprimer
  55. raybane et Gilda, merci beaucoup pour toutes ces explications, je vais m'y lancer dès cet après midi ! oui j'ai une MAP, mais je trouve aussi que la forme du pain laisse à désirer, je le laisserai donc gonfler, puis ensuite en paton, miam miam, j'en salive d'avance, merciiiiiii

    RépondreSupprimer
  56. Alors moi je suis curieuse!! comment savez vous à quel moment vous pouvez retirer votre pain de la MAP pour le faire cuire au four??? je ne sais jamais quand sont finies les phases de levage et de pétrissage!!!

    RépondreSupprimer
  57. je n'en sais rien ,je laisse dans la MAP , la facture EDF est plus élevée au four!

    RépondreSupprimer
  58. LOL!!! c pas ça qui m'aide!!! je sais que de faire comme ça, ça évite d'avoir le trou en dessous et surtout d'avoir une forme de miche au lieu d'avoir un cube! pas toujours très cube d'ailleurs avec la farine intégrale!! LOL!! c plutôt du n 'importe quoi dans la forme!!

    alors j'attends vos réponses!

    RépondreSupprimer
  59. je pense que ça dépend des machines!
    il y en a qui sonnent pour diverses raisons: ajout de graines ou autres! à toi de surveiller quitte à mettre un minuteur ...

    RépondreSupprimer
  60. Gilda, tu dois avoir un programme pâte sur ta MAP. Une fois fini, tu retires et mets en forme ou moule et tu laisses encore gonfler 30mn ( je faisais au four à 50 )et hop au four.

    Je recherche la recette pain en MAP pour mettre en place et je trouve pas. Tu peux m'aider?

    RépondreSupprimer
  61. Oui, j'ai un programme pâte! c le programme 10. tu veux donc dire que , à la fin de ce programme, ma pâte sera pétrie et aura levé? c'est ça? et après, je mets au four ou bien j'enlève la pale et je remets dans la MAP pour la cuisson. J'ai vu qu'il y en a qui font ça aussi!

    RépondreSupprimer
  62. aaaaaaaah mais je regarde!! le programme pour la pâte c'est pour les pâtes!! c fait avec de la semoule! est ce que le temps sera assez long pour un pain à la farine intégrale?

    RépondreSupprimer
  63. tu fais lever ta pâte sur ce programme.

    http://www.paintradition.com/les-differents-programmes

    RépondreSupprimer
  64. J'ai vu Grib ! je me suis trompée! c'est le programme pâte à pizza que je dois faire!! faudra que j'essaye la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  65. il me semble que sur la mienne, il y a un programme uniquement pétrissage, et ensuite, il faut la sortir pour la faire lever.

    RépondreSupprimer
  66. Moi aussi, je mets sur le programme pétrissage, cela dure 90 minutes, ensuite je verse le tout sur mon papier cuisson, je façonne à mon idée, je mets mon four à chauffer à 180°, j'enfourne et je mets de l'eau bouillante en bas du four.
    Domino

    RépondreSupprimer
  67. moi, vous l'avez compris :je fais tout à la "one again"!

    j'ai un pain dans la MAP: j'ai enlevé la pale après pétrissage ...et je vais obtenir un pain -caillou !!!
    un de plus!

    RépondreSupprimer
  68. Tu me fais trop rigoler Anne!! à ta place, je ne toucherai à rien!! toi, tu laisses tout dans la MAP jusqu'au bout!!!! MDR!!!!

    RépondreSupprimer
  69. J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui ont essayé avec slt de la farine de petit épeautre??? j'aimerais savoir si c plus souple ! moins caillou quoi!

    RépondreSupprimer
  70. Je fais beaucoup le pain au levain naturel .. si on met le petit epeautre c'est pas de grosse quantité parce que la levée est moins forte mais le gout tres tres bon

    RépondreSupprimer
  71. je mélange toujours 3 ou 4 farines! dont le seigle!
    mais c'est une idée!

    RépondreSupprimer
  72. Merci Gilda...
    Le fondant à l'orange me tente..
    Je vais aller voir le site de Marie Chioca...je n'ai pas encore son livre....mais pour moi la gourmande il devrait me plaire...

    RépondreSupprimer