dimanche 25 mars 2012

"Cake aux pommes, noix et baies de Goji."





Ingrédients :

- 3 cs de baies de Goji
- 70 g de sucre bas IG (pour moi sucre de coco)
- 3 œufs
- 90 g d'amandes en poudre
- 90 g de farine d'orge ou de pois chiche OU un mélange des deux
- 10 cl d'huile de noix (ou autre)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 grosses pommes
- 1 cc de cannelle
- 60 g de cerneaux de noix concassés

Préparation :

Faire gonfler les baies de Goji 30 mn dans de l'eau tiède
Râper les pommes (ça doit faire 200g de pommes)
Préchauffer le four 180°
Mélanger les œufs et le sucre et faire mousser
Ajouter peu à peu : la poudre d'amandes, la farine et l'huile
Incorporer la levure, les pommes, la cannelle, les baies et les noix
Bien mélanger et verser dans un moule à cake graissé et fariné à la farine d'orge ou de pois chiche
Cuire 50 mn sans oublier au bout de 15 mn de le recouvrir d'une feuille d'aluminium pour que le dessus ne crame pas!

Mon avis? Ce cake est un délice!
J'ai des cousins (4) qui ont débarqué juste au moment où je le sortais du four! et bien, ils l'ont trouvé tellement bon qu'ils en ont repris!
Il n'en reste presque rien!


37 commentaires:

  1. J'aurais bien aimé débarquer avec tes cousins moi!!!!

    ce cake a l'air trop bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu es fan de baies de Goji!

      Supprimer
    2. mon mari qui est chinois en a toujours dans sa poche dans une petite boîte et il en grignote 1 petite cs par jour.
      Il en met aussi 1cc à "infuser" dans de l'eau bouillante, comme une tisane.
      Il boit le liquide en laissant au fond du mug et il refait des "tisanes" de goji 4 à 5 fois avec cette cuillérée initiale de baies de goji avant d'en mettre des nouvelles. Evidemment il ne jette pas celles qui ont infusé, il les mange.
      Moi je trouve que sec, à grignoter...BOF... ç'est mieux réhydraté.

      Supprimer
    3. Super la tisane aux baies de Goji, je vais essayer dès maintenant. Et moi aussi les baies je les fais tremper avant de les mettre dans mon yaourt.

      Supprimer
  2. je peux vous dire que j'ai vu arrivé tout les monde hihi
    j'ai pas eu la chance de voir cake -:(
    mais j'ai tout donc en semaine je vais essayer de faire -:)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que j'essaie les baies de Goji, j'en ai achetées mais jamais goutées et dans un cake je pense que j'aimerai, à la place de la farine de soja je mets de la farine de lupin.

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai encore mangé ce soir!!!un régal!

    RépondreSupprimer
  5. oulalal je dois l'essayer celle -ci
    je vous redis les filles

    RépondreSupprimer
  6. Tu dors pas encore mon roudoudou??? comme moi! dur dur le décalage horaire!
    Tu vas voir, ce cake est une tuerie!
    ça va ravir le palais de ton petit bec sucré!!!! LOL! ♥

    RépondreSupprimer
  7. Uuuuu, super ce cake, moi aussi je vais l'essayer dès que j'aurai un peu de temps:)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tout le petit monde de BDG

    où trouve-t-on des baies de Goji, c'est quoi?
    merci
    Chou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. va lire ça :

      http://www.jolivia.fr/30-goji

      Supprimer
    2. Cela devrait te plaire, car ça peut se manger sans préparation !!

      Supprimer
  9. j'en ai trouvée en super marcher.au rayon diététique.

    RépondreSupprimer
  10. C'est cher mais ça dure longtemps! j'en mets dans mon muesli! comme je les conserve au frigo, je les mets tjs un peu à tremper pour qu'elles ramollissent un peu

    RépondreSupprimer
  11. Le cake est au four.... Ça sent bon....... Je goûte et vous dis......

    RépondreSupprimer
  12. Excellent ce cake.... Où as-tu trouvé la recette ?

    RépondreSupprimer
  13. Et bien figure toi qu'en voyant Taiji mettre de l'ordre dans son classeur de recettes,j'ai eu envie de faire la même chose! J'ai fait des découvertes! comme cette recette qu'une certaine Zora m'avait envoyée par mail en octobre 2010, que j'avais imprimée (ouf) et dont je n'avais jamais rien fait!!! Merci Taiji! LOL! Je n'ai rien changé à la recette! Merci Zora!!!! où que tu sois!

    RépondreSupprimer
  14. délicieux, bravo ma Gilda
    j'aime beaucoup car grâce aux pommes râpées il reste moelleux

    je réfléchis à une version avec des poires, et peut-être de la purée d'amande à la place de l'huile...

    RépondreSupprimer
  15. A mon tour, MERCI GILDA et MERCI ZORA!!!

    je viens de le faire et ce cake est vraiment très bon!!!

    heu, j'ai juste eu un problème au démoulage, mais je pense que ç'est dûà ma grande impatience, car je n'ai pas attendu avant de démouler et patratra !!!! la moitié s'est écroulée dans le plat!

    et vous? Quelle est la consistance de vos cakes?

    Je l'ai laissé au moins 25 mns de plus.Et la consistance fait un peu "pudding" mais il est vrai qu'avec les pommes râpées et les baies de Goji bien réhydratées ça doit rendre pas mal de jus.
    Je vous demande ça car je n'arrive pas à couper des tranches, il y a HIC! je réessaierai...car le goût est super!!!
    Me serais-je trompée dans les mesures?

    RépondreSupprimer
  16. je n'ai pas eu ce problème

    il a la vraie consistance d'un cake, certes un peu friable, mais tout-à-fait bien cuit après 50 min

    vérifie tes proportions, (rappel 10cl=1dl par exemple!!) en France vous utilisez souvent les cl dans les recettes, il ne faut pas se tromper si on réfléchit dans une autre unité!

    Je pense aussi que la variété de pommes peut influencer la texture du cake, moi j'ai bêtement pris des galas que j'avais à la maison

    RépondreSupprimer
  17. Merci Nicolas!

    Je vais le refaire un de ces jours en mettant moins de pomme et de baies de Goji et en faisant bien attention aux quantités!

    RépondreSupprimer
  18. Moi non plus. Le cake se tenait très bien. As tu bien respecté les proportions? si tu suis à la lettre, tu ne peux pas rater!
    Moi j'ai pris des pommes qui commençaient à être un peu blettes!! ce fut ok quand même!

    RépondreSupprimer
  19. Tu sais Nicolas pourquoi on parle en cl? tout simplement parce que c écrit comme ça sur les verres doseurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut toujours qu'ils se fassent remaquer, ces Français!!!

      Ceci dit,j'utilise, comme Marie Chioca, un ancien biberon de mes filles, très pratique pour les petites quantités!!

      Supprimer
  20. Ah! ça c une très bonne idée mon roudoudou!!!!

    RépondreSupprimer
  21. j'étais justement en train de me poser la question comment consommer les baies de goji et voilà une excellente application:)))

    je ferai ce cake, c'est sûr mais avec de la farine de coco. aime pas le pouach:(((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la farine de lupin est très bien aussi pour la pâtisserie

      Supprimer
  22. Pourrait on remplacer les baies de goji par des cranberries séchées, je ne trouve par l'ig des cranberries séchées
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, car elles ont un IG autour de 45.
      A utiliser en GP.

      Supprimer
    2. Tu trouves l'IG sous airelles ou canneberges mais comme te dit DOG IG 45

      Supprimer
    3. airelles, canneberges et cranberries sont une seule et même variété.
      Dog a raison

      Supprimer
  23. Je viens de le refaire et j'ai un peu modulé!
    J'ai mis de baies de Goji, des abricots secs et les pommes!
    C'était délicieux!
    Tu peux donc supprimer les baies de Goji et les remplacer par des abricots secs.
    Et si tu parviens à trouver des fruits rouges séchés ou bien tu peux le faire toi même au four, ce doit être bon aussi!
    Va falloir que j'essaie!

    J'adore ce cake!

    RépondreSupprimer
  24. J'ai coupé les abricots secs en tous petits morceaux

    RépondreSupprimer
  25. J'ai aménage la recette pour mon petit fils qui est allergique aux oeufs donc j'ai mis 1 banane 1/2 et 30g de farine de lupin et 60 g de farine d'orge.. il a l'air bon

    RépondreSupprimer