mardi 27 mars 2012

"Panna cotta Fève Tonka et Framboise"




Recette de Dome

Ingrédients pour 4 verres :
- 20 cl de crème de soja ou d’amande
- 30 cl de lait de soja ou d’amande
- 30 g de fructose
- 2g de poudre d’agar agar)
- 1 fève Tonka râpée
- 250g de framboises congelées
- 20g de fructose
- 1g d’agar agar

Préparation :
A l'aide d'une petite râpe, râper la fève Tonka.
Dans la casserole, mettre la crème de soja, le lait, le fructose, la poudre d’agar agar et la fève tonka râpée. Vous mélangez. Bien avec un fouet et faites cuire doucement pendant 3 minutes.
Vous versez dans des jolis verres et laisser refroidir puis réserver au frais.
Lorsque la crème est bien ferme, Vous préparez le coulis en faisant cuire les framboises congelées dans une casserole avec un jus de citron, le fructose et la poudre d’agar agar. Vous mixez le coulis et vous le versez sur la crème prise. Vous n’avez plus qu’à déguster.
Si vous n’avez pas de fève de Tonka vous pouvez utiliser la cannelle ou de la cardamone.

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

14 commentaires:

  1. Mmmmmmm!!! ça a l'air bien bon et en plus très facile à faire! j'ai des fèves Tonka! tu te souviens Marielle? nous les avons acheté ensemble au Monde des Epices!

    RépondreSupprimer
  2. j'en met partout, dans la compote de pommes et poires, dans les yaourts au soja.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui? je n'ai encore pas utilisé!

    RépondreSupprimer
  4. ça a quel gout les fèves tonka ?

    RépondreSupprimer
  5. Gilda ,je n'ai aucun dessert! c'est un supplice cette photo !

    RépondreSupprimer
  6. En fait il s’agit d'une gousse qu'il faut râper, la saveur est particulière avec un soupçon d'agrume, c'est une saveur présente mais pas entêtante bref c'est trop bon.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Dome pour ces infos !
    On trouve cette fève dans les magasins bio ?

    RépondreSupprimer
  8. Oui, je les ai toujours, c'est Marie Chioca qui en parlait dans une de ses desserts et elle disait que cela remplaçait l'amande amère..... Maintenant je vais essayer ce dessert avec ma fève Tonka.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Heu... ça ressemble à quoi cette chose là? On en trouve où? Jamais vu...

    RépondreSupprimer
  10. Pdf ça fait la deuxième fois que j fais cette recette et j'ai l'impression que ça ne prend pas... La dernière fois c'était trop liquide et j'avais du refaire chauffer avec de l'agar agar. Là c'est refroidi, ava t passage au frigo et c'est encore liquide. J'ai portant tout respecté. Qq un à déjà eu ce souci ?? Je suis bonne pour refaire chauffer. J'espère que ça fera pas comme la dernière fois où c'était on mangeable tellement c'était compact après..... :-(. Décidément cette recette ne me réussit pas ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon avec 0,8g d'agar agar en plus , réchauffé, c'est bien ! Ouf !

      Supprimer
    2. Je sais pas comment tu fais mais normalement l'agar agar il faut déjà bien le mélanger dans la préparation et surtout il faut faire bouillir le tout. 2g c'est une cuillère à café rase, on peut pas se tromper. Avec le soja c'est possible que ça prenne un peu moins facilement. Il faut aussi se méfier du citron car il peut compliquer la gélification voire l'annuler. Ca peut mettre 3h au frais jusqu'à ce que ça prenne. J'ai déjà testé des recettes de flan agar-agar et crème de soja pour des crèmes brûlées: pas du tout top... Le soja finit par fondre sous la chaleur, c'est très fragile, il faut l'exposer le moins possible à une source chaude (enfin sauf si tu refais ton dessert).

      Supprimer
  11. Est-ce qu'il n'y a pas une technique ou un ingrédient à ajouter qui modifie un peu la texture donnée par l'agar-agar car ce n'est pas du tout crémeux comme la vraie panna cotta, ça fait beaucoup trop flan ou gelée. Merci.

    RépondreSupprimer