vendredi 23 mars 2012

"Vermicelles de soja sauté aux crevettes"




Ingrédients pour 4 personnes :

- 100 g de vermicelles de soja
- 4 champignons parfumés séchés soit 25g à réhydrater 30 minutes dans de l'eau
- 120 g de crevettes décortiquées
- 100 g de carottes
- 50 g de poivron
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive



Pour la sauce :
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- poivre du moulin

Préparation :


Préparer et réserver la sauce dans le bol.
Couper le poivron lavé en lanières, peler et couper les carottes en rondelles fines ou en lanières fines également.
Peler et émincer l'oignon.
Dans le saladier, couvrir les vermicelles de soja d'eau bouillante et laisser reposer 5 minutes puis les égoutter dans une passoire, les rincer à l'eau froide,  les séparer et les couper en segments de 10 cm environ.
Égoutter les champignons en les pressant légèrement, ôter le pied et couper le chapeau en fines lamelles.
Dans le wok, mettre l'huile à chauffer et y jeter les carottes, les champignons, l'oignon et les poivrons pendant quelques minutes.
Incorporer les crevettes décortiquées et 5 cl d'eau et laisser réduire à feu vif.
Ajouter alors la sauce et les vermicelles, mélanger et cuire environ 2 minutes.
Servir sans attendre.

Cette recette est PL sans les carottes.

13 commentaires:

  1. Je n'avais ni carotte ni champignon mais je pense que c'était dommage! c'est la première fois que je faisais de vermicelles de soja et nous avons bcp aimé! Je vais refaire avec tous les ingrédients! On trouve les vermicelles de soja dans tous les supermarché dans le rayon asiatique ou produits du monde.

    RépondreSupprimer
  2. Pour 2, j'ai divisé donc par 2 les proportions. J'ai coupé en 2 avec des ciseaux le paquet de vermicelles de soja.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr je fais pareil à la maison mais c'est une galère j'en fous partout!

      Supprimer
  3. ça m'a tout l'air d'être délicieux, je testerai la semaine prochaine, merci pour cette bonne recette

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air super bon, même sans carottes, en tout cas j'étais pas trop fan même avant:). je mange souvent les vermicelles simples avec bouillon, mais cette recette je vais sans doute l'essayer même ce we. merci

    RépondreSupprimer
  5. Et elles ne collaient pas du tout!

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai refait ce soir et pour nous deux, j'ai diminué les quantités par 2.
    C'est vraiment délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que je tente à nouveau ces vermicelles... Je suis restée "traumatisée" par mon premier essai !!

      Supprimer
  7. Le truc pour les vermicelles, c déjà de les découper un peu aux ciseaux avant et bien respecter le temps de chauffe dans l'eau bouillante.
    Puis , après, je taille carrément dans les vermicelles avec les ciseaux pour qu'ils ne soient pas trop long!
    Et c'est parfait!

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'ils sont excellents.... Il.faut que j'en refasse... C'est trop bon....

    RépondreSupprimer
  9. Les vermicelles de soja, il faut les mettre dans de l'eau froide pendant 30 mn afin de les ramollir .... Puis les couper aux ciseaux au dessus du wok de légumes cuits.... Juste afin qu'ils se réchauffent et prennent le goût des ingrédients. Ne pas les cuire..... Sinon c'est la "papette".....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je les trompe comme sur mon paquet 5-8 min avec l'eau bouillant et c'est excellent ..comme dans cette recette

      Supprimer