dimanche 29 avril 2012

Recette à bas IG : Raviolis chinois vapeur

Tout d'abord, faire la pâte à wonton

Ingrédients (pour 30 enveloppes de raviolis) :

- 250 g de farine de blé type 150
- 1/2 cuillère à café de sel
- 100 ml d'eau
- 1 blanc d’œuf battu

Préparation :

Préparation :
Versez la farine dans un grand bol, creusez un puits au centre, ajoutez le sel, l'eau et le blanc d’œuf.
Mélangez les ingrédients et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Pétrissez la pâte dans le bol pendant une dizaine de minutes.

Divisez cette pâte en 2 morceaux égaux.

Sur une surface légèrement farinée, roulez ces morceaux de façon à obtenir des carrés de 4 cm à 5
cm de côté, en une couche fine de 1/8 de centimètre. Utilisez un couteau à lame tranchante pour égaliser les côtés.

Durant le temps de la préparation, couvrez-les d'une serviette humide.


Pour la farce :

Ingrédients :


  • 40 g de carottes
  • 10 g d'oignon
  • 30 g de chou chinois
  • 30 g de champignons
  • 20 g de champignons noirs chinois déshydratés
  • 1 cuillère à café d'huile
  • 2 pincées de poivre blanc
  • 1/2 cuillère à café de cube de bouillon de volaille
  • 1 cuillère à café de fructose
  • 1 cuillère à café d'huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe de blancs d’œufs
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de vinaigre de riz
  • 1/2 cuillère à café de sauce pimentée
Préparation :

 Coupez les carottes en cubes minuscules.
Émincez ensuite, le chou, l'oignon, les champignons de Paris et les champignons noirs déshydratés.
Mélangez les carottes avec les autres légumes et hachez les finement ensemble. La farce doit être hachée le plus fin possible.
Assaisonnez la farce de sel, huile, poivre blanc, bouillon de poulet dégraissé, fructose, huile de sésame et du blanc d’œuf.
Prenez un carré de pâte, garnissez-le de farce (environ une grosse cuillère à café). Repliez-les en 4 sans fermer et exercez une pression sur la pâte pour coller la partie supérieure en son milieu.
Fermez une première extrémité. A l'aide du pouce et de l'index maintenez la pression tout en ramenant vers le centre une partie de la pâte. Appuyez pour coller.
Finissez de fermer en ramenant le reste de pâte sur le pliage précédant. Appuyez pour coller.
 Faites cuire les bouchées à la vapeur pendant 10 minutes. Servez chaud avec une sauce composée de sauce soja, vinaigre et sauce pimentée.






Pour une farce aux crevettes :


Décortiquer les crevettes, les couper en morceaux, les mettre dans le bol du mixer (ou hacher à la main) et par petites impulsions, les hacher pas trop finement avec le blanc d’œuf, la sauce soja, le gingembre et la coriandre. Saler et poivrer, réserver.
Prendre les carrés de pâtes à wonton, déposer un petit tas de farce de crevettes au milieu et replier.




15 commentaires:

  1. ô Gilda grande prêtresse ! que serions-nous sans toi ??? je suis dingue de nourriture asiatique, et en particulier de ces raviolis chinois cuits à la vapeur !!! merci d'avoir déniché (et adapté?) la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh moi aussi je te vénère pour cette recette !!!! :-)

      Supprimer
  2. J'adore ça! j'ai vraiment hâte d'essayer!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi !!! je vais essayer cette semaine, c'est tentant.

    RépondreSupprimer
  4. Ma belle-mère en fait souvent, apparemment les Créoles (du moins les réunionnais) appellent ça des "bouchons" et c'est vraiment à tomber par terre...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou qu'un a-t-il déjà essayé cette recette avec de l'orge mondé afin qu'on puisse les farcir avec de la viande? Et ainsi qu'ils soient PL?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à toutes, tous,
    Je confirme ce sont des "bouchons réunionnais" , bravo car ce n'est pas simple à faire.
    Question avec de la farine de blé, est-ce envisageable dans un repas GP phase 1? Si oui combien de bouchons? Merci! Je découvre votre page et c'est très riche! Bravo et merci!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gilda,

    étant réunionnaise, cette recette m'appelle et m'interpelle. Combien de ces bons bouchons puis-je manger?
    Merci de ton retour et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Béatrice
      Dans la recette il y a 250gde farine. C'est une recette pour a peu près 3personnes à mon avis, mais en cas de gros appétit on peu manger jusqu à la moitié de la confection de ces raviolis. ..bon appétit !

      Supprimer
  8. Merci beaucoup Brigitte de ton aide.
    Avez vous reçu un retour au commentaire précédent sur l’utilisation d’orge mondé à la place de l’épeautre? Quelqu’un(e) a testé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! je te répondrai comme Brigitte pour les quantités
      Mange à ta faim
      C'est un plat léger sans gras

      Quant à la farine d'orge, oui, tu peux, bien sûr puisque, bien au contraire, la farine d'orge a un IG < 35.et du coup ta recette est PL et tu peux y adjoindre de la viande

      bisous

      Supprimer
  9. Merci Gilda pour ces recettes. Tu as écrit que vous n alimentiez plus le blog comme avant à cause de la concurrence très présente sur le net. Moi je vous aime bien. Je me balade beaucoup pour trouver la recette igbas qui me tenterais et malgré le nombre incroyable de sites, c'est sur votre blog que je me retrouve le plus souvent...vous retrouver toujours de bonne humeur....ça fait du bien !!Merci encore et n'arrêtez pas surtout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ! je ne comprends pas pourquoi tu dis ça alors que nous écrivons un post chaque jour !!! ne nous casse pas la baraque!! déjà qu'on fait un énorme effort pour tenir la tête haute!! LOL! fais nous un coucou de temps en temps! on se sentira moins seules !! mdr! bisous

      Supprimer
  10. Je ne me lasse pas de consulter toutes ressources que vous donnez. C’est un vrai plaisir. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! j'espère qu'elles vous aideront pour atteindre votre objectif. A bientôt

      Supprimer