lundi 9 avril 2012

"Tarte aux blettes et au tofu fumé plat PL"


Recette de Dôme
Pour un moule à tarte de 8 personnes
• Ingrédients pour la pâte à tarte :
• 80g de farine d’orge mondé
• 80g de farine de pois chiche
• 30g de son d’avoine et 30g de son de blé
• 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
• 1 jaune d’œuf, sel, poivre et herbes de Provence un peu d’eau chaude
• Ingrédients pour la garniture :
• 1 kg de blettes (côtes + feuilles) , laver, égoutter séparer les côtes et les feuilles, couper les côtes en tronçons de 3 cm
• 1 oignon rose
• 1 pincée de gingembre en poudre
• 100 g de tofu fumé mais on peut utiliser le tofu soyeux
• 2 gros oeufs
• 1 brique de crème d’avoine mais il est possible d’utiliser la crème de soja ou crème fraiche allégée
• sel, poivre du moulin
• un reste de tomme de chèvre coupé en tranches
Pour préparer la pâte, j’ai mis tous les ingrédients dans le bol du Thermomix, quelques secondes de pétrissage. J’ai sorti la pâte qui est compacte, je l’ai étalé directement dans la moule. Mettre à cuire les côtes de blettes à la vapeur 15 mn, vous réservez. Vous émincez l'oignon et le faire revenir dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive. Vous versez les côtes de blettes, bien mélangez et vous ajoutez les feuilles coupées, vous laissez fondre les légumes à couvert sur feu moyen 5 minutes. Vous ajoutez le sel, poivre et le gingembre
Vous mixez le tofu fumé, les œufs, la crème d'avoine.
Couper le fromage en tranches.
Sur la pâte j’ai placé les blettes (feuilles et côtes avec les oignons) j’ai versé dessus la préparation avec les œufs et la crème et sur le dessus le fromage en tranches
Faire cuire 30 min dans un four préchauffé à 190°C.
Je vous propose de déguster cette tarte avec une bonne salade

8 commentaires:

  1. Wow trop géniale cette recette!!!

    Moi j'aimerais savoir ce que tu as pensé de ta pâte????

    Bon, les filles qui, comme moi, n'ont pas de momo, on prépare l'huile de coude n'est ce pas????

    RépondreSupprimer
  2. oups! pardon!!!! c une recette de Dôme!!!! alors Dome, qu'en penses tu de cette pâte?

    RépondreSupprimer
  3. Gilda, Dôme elle a le momo aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. et si on a pas le "momo" on peut toujours faire sa pâte en machine à pain il me semble?(ya un programme exprès pour ça!)
    bon maintenant reste à trouver de la farine d'orge mondé...

    RépondreSupprimer
  5. AH OUI! ç'est très tentant cette tarte aux blettes et tofu!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Dome!

    je viens de faire cette tourte et franchement, j'aime beaucoup!
    j'ai juste fait "précuire" la pâte 5 mns, avant d'ajouter une petite couche d'amandes en poudre pour éviter que le mélange crème-jus des blettes ramollisse trop la pâte.
    J'ai bien "presser" la préparation blettes-oignons dans une passoire pour enlever le maxi de jus rendu par la cuisson.

    MERCI pour cette recette, qui va permettre de faire d'autres tourtes de légumes avec cette base de pâte que je trouve très bien (goût et texture)et aussi la base de crème!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai bien "perssééééééé"!!! pas presser

    RépondreSupprimer