jeudi 26 avril 2012

"Tsamtuk, soupe tibétaine"


Voici une recette de Taiji!





Ingrédients :

pour 1 personne :

3 c à soupe de farine d'orge mondé
½ petit oignon (ou un peu de blanc de poireau)
1 petit morceau de gingembre frais
300 ml bouillon de bœuf ou volaille ou légumes bio
1 c à soupe d'huile d'olive (à la place du beurre)
1 poignée d'épinards frais
1 à 2 c à soupe de fromage de chèvre frais
sel, poivre
quelques brins de coriandre frais

Préparation :

Dans une poêle chauffée, faire « griller » à sec la farine d'orge mondé en la remuant constamment 3 mns. La farine devient un peu plus foncée et libère son parfum. Réserver.
Equeuter et laver les épinards ; les plonger 3 mns dans une casserole d'eau bouillante salée, puis les égoutter et les couper finement.

Eplucher et hacher l'oignon , l'ail et le gingembre ; les faire revenir dans l'huile d'olive dans une casserole puis ajouter un peu de bouillon et laisser cuire un peu. ( si on ne veut pas de petits morceaux dans la soupe , râper tout et ça fondra en cuisant).
Ensuite ajouter la farine grillée tout en remuant, et le reste du bouillon petit à petit, saler et poivrer au goût. Laisser cuire 4 – 5mns en remuant souvent. Rajouter un peu d'eau selon la consistance désirée.

A la fin mettre les épinards dans la soupe, servir et ajouter 1 à 2 c à soupe de fromage de chèvre frais, quelques feuilles de coriandre frais, un trait de sauce de soja.


Habituellement, on trouve la recette du Tsamtuk soit avec des épinards, soit avec du fromage de chèvre, et pourquoi ne pas mettre les 2 ensemble, n'est-ce-pas ? Dans l'un de mes livres j'ai vu une version avec de l'emmenthal râpé (bon, je pense que le fromage de chèvre se rapproche plus de ce qu'on peut trouver au Tibet).
A la place du fromage de chèvre frais on peut aussi râper du fromage sec.
Si on a un moulin à céréales, faire griller à sec dans une poêle les grains d'orge mondé avant de les moudre. Cette farine grillée est appelée « tsampa ».


Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

1 commentaire:

  1. tsampa !!! en Algérie la semoule grillée s'appelle tamina. Mais pas BDG et pas adaptable!!!! au beurre et au miel, aie aie aie.

    RépondreSupprimer