mardi 1 mai 2012

Recette à bas IG : "Riz cantonnais"

Voici une recette de Skyler


Ingrédients :  (je ne donne pas de quantités précises car c'est au goût de chacun)

du riz basmati cuit
des crevettes décortiquées (je les prends surgelées)
des petits pois surgelés ou en boîte (dans ce cas attention à ce qu'ils soient ssa--j'en trouve en magasin bio)
des dés de jambon
un ou 2 blancs d’œufs
une cuiller à soupe d'huile (j'ai pris de l'huile de tournesol)
de la sauce soja

Préparation :

Si vous utilisez des crevettes surgelées, faites-les juter dans une poêle pour les décongeler ; ensuite, coupez-les en petits morceaux.
Egouttez la quantité de petits pois que vous voulez utiliser si vous les prenez en boîte (si vous prenez des surgelés, faites-les décongeler avant).
Battez le ou les blancs d’œufs en omelette avec du sel et du poivre.
Versez une CS d'huile dans une grande poêle, faites-la bien chauffer ; ensuite versez le riz dans la poêle et faites le revenir dans l'huile à feu vif pendant environ 3 min sans cesser de remuer.
Ajoutez les crevettes, les petits pois, les dés de jambon et remuez pendant environ une minute, toujours à feu vif.
Ajoutez enfin le(s) blanc(s) d’œuf(s) et remuez pendant environ une minute, le temps que l’œuf coagule.
Eteignez le feu, goûtez, et ajoutez une lichette de sauce soja pour ajuster l'assaisonnement. Mélangez bien.
Servez immédiatement et régalez-vous !

22 commentaires:

  1. Appétissant, simple... fallait "juste" y penser lol
    Merci Skyler pour cette recette qui m'a l'air bien bonne!♥
    ;o)

    RépondreSupprimer
  2. ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête...hihi!
    merci Gilda d'avoir mis la recette sur ton blog ! alors finalement pas de souci avec l'IG du riz cuit quand on le fait revenir dans l'huile?

    RépondreSupprimer
  3. Oui! on a eu l'aval du chef!

    RépondreSupprimer
  4. Oui! du riz cantonnais maison!

    Très bonne idée Skyler!!!

    J'en fais souvent pour ma p'te famille!

    Aux ingrédients cités dans la recette, j'ajoute un peu d'oignon haché ou de blanc de poireaux,
    et parfois des haricots verts coupés,histoire de goût et pour compléter en légumes.
    mais je n'ai pas pensé en faire pour moi en BDG avec du riz basmati donc! En fait, je ne pense jamais à faire une omelette à base de blanc d'oeuf!

    Je m'en suis déjà préparé avec des oeufs entiers en omelette, donc PL, avec du Quinoa, et ç'est très bon aussi!

    RépondreSupprimer
  5. oui Taiji pis ce qui est bien avec le riz cantonnais c'est qu'on peut varier les plaisirs ! par exemple ma belle-mère met des champignons mais pas de petits pois dans son riz cantonnais...

    RépondreSupprimer
  6. Quoi quoi quoi Skyler une recette de toi ... qui n'est pas un dessert ?
    Mais je rêve!
    LOL
    Je rigole bien sur c'est une très bonne idée, merci à toi ♥ Je pense me prévoir ça dans les prochaines semaines!

    RépondreSupprimer
  7. lol ben en fait quand je tente de bidouiller une recette de dessert c'est jamais transcendant...

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai fais hier soir. J'ai ajouté des oignons de printemps à la recette. J'avais cuit mon riz basmati la veille.

    RépondreSupprimer
  9. merci vous me donnez trop faim avec cette belle recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Patsyjo . . . !
      Super de te relire . . . cela fait longtemps que tu n'étais pas remontée à la surface . . .
      Comment vas-tu ? pas trop de neige . . . . !
      Bonne journée ;)

      Supprimer
    2. Contente de te lire Patsy..... Mille bisous ❤️

      Supprimer
  10. Yesssss..... Les anciennes qui refont surface.... :)) comment vas-tu Annie ? Bises :X

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir
    Excusez moi mais On a le droit au jambon en GP ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, bien dégraissé.... Va voir les infos sur les viandes.

      Supprimer
    2. Bonjour .
      Je viens d aller voir sur les viandes mais je lis seulement
      Poisson blanc d oeuf viande de grisons et blanc de volaille pour faire simple .
      A moins que vous parliez de jambon de volaille dans la recette ?

      Supprimer
    3. tu as le droit en GP de Manger du jambon mais bien dégraissé.... Regale-toi :)

      Supprimer
    4. Regardes là Sophie . . . le jambon blanc dégraissé est mentionné . . .
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2010/11/liste-des-viandes-maigres.html
      Bon samedi !:)

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer