mercredi 13 juin 2012

PAUSE CAFE 193






Image de Barbara!

Je constate que nous sommes lancées dans des échanges sur le bio, les énergies renouvelables, la qualité de la viande etc.

Ce n'est pas la 1ère ni la dernière fois que nous en débattons!

Nous qui épluchons les étiquettes, qui ne consommons plus de produits industriels, qui nous associons à des coopératives bio comme l'AMAP ou La Ruche, qui faisons notre pain, nos yaourts, nos confitures, nos desserts, nous sommes parfaitement conscientes de cet environnement qui nous empoisonne!

Je pense que, petit à petit, les gens prennent conscience que l'agro alimentaire ne nous garantit plus une bonne santé et que nous empoisonnons nos enfants!

Savez vous que de plus en plus d'enfants ont des cancers?
Pourquoi?

Soyons persuadées que nous sommes sur le bon chemin et qu'avant de vouloir perdre du poids, c'est notre santé et notre bien être qui priment.
Nous faisons ce qu'il faut pour ça ♥


61 commentaires:

  1. Je reviens sur les oeufs, suite pause café 192
    Quand vous achetez des oeufs à l'unité au marché ou autre, le commerçant vous dit toujours ce sont des oeufs fermiers mais il y a écrit 3 sur la coquille, ce sont des poules élevées en batteries. Je ne prends que des oeufs marqués 0 bio ou 1.
    Vous avez remarqué que les oeufs ont augmentés de 10 à 20% car elles doivent pondre dans des cages un peu plus grandes.
    http://www.one-voice.fr/alimentation-et-vetements-sans-barbarie/l%E2%80%99europe-au-chevet-des-poules-pondeuses/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Marie jo nous a bien expliqué ça!

      Supprimer
    2. l'autre jour j'avais vu un reportage là-dessus : la journaliste achète des oeufs au marché (avec une caméra cachée), le marchand lui garantit que les poules sont élevées en plein air, mais la nana remarque le chiffre 3 sur la coquille, elle explique au type que ce chiffre signifie élevage en batterie et là comme par hasard le gars s'énerve, limite agressif quoi...je trouve ça vraiment révoltant ce genre de pratiques !

      Supprimer
    3. moi aussi!

      Vous voyez comme il faut tout le temps être vigilant!

      Supprimer
  2. Et la France n'est pas très bonne élève.
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/01/19/la-france-punie-pour-mauvais-traitements-envers-les-poules-pondeuses_1631965_3244.html

    RépondreSupprimer
  3. Quelle horreur! et franchement, je ne vois pas la différence entre les anciennes normes et les nouvelles normes! ils se foutent du monde!

    RépondreSupprimer
  4. Pour celles et ceux qui refusent la chimie dans l'agro alimentaire, les pesticides, les hormones, les antibiotiques dans nos assiettes, limiter la viande - ou s'en passer carrément - est une option : c'est dans la viande que les pesticides et tous les produits chimiques sont les plus concentrés. Pour fabriquer un seul kg de muscle, une vache doit consommer plusieurs kilos d'herbe, et comme les substances chimiques ne se dégradent pas et ne sont pas éliminées, elles se concentrent dans la chair... Vive les végétaux bios !

    RépondreSupprimer
  5. Et pour celles qui ont les moyens, acheter de la viande bio!

    Avec tous nos échanges, j'en suis arrivée à me dire que je vais de bcp diminuer ma conso de viande et n'en manger que de la bio. Un peu plus chère, il est vrai mais au moins pas empoisonnée!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis 100% d'accord avec toi.... J'ai déjà commencé depuis quelques temps, mais celle que j'ai trouvé en maison diététique..... Beuuuu, je n'ai pas trouvé terrible... Tout est sous vide et Pas de boucher bio proche. Alors comment faire ? Lorsque l'on n'est pas végétarien dans l'âme ?......

    RépondreSupprimer
  7. Superbes tes montages Barbara...... Bravo!!......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Barbara , je me demande bien comment on fait cela, je dois absolument me perfectionner ,
      Bonne journée au BDG, ici c'est la pluie, oh là là, je garde ma petite fille Laure là , alors j'ai de quoi m'occuper,

      Supprimer
  8. Et bien Marielle, dans mon Amap, il y a un fermier bio qui vend de la viande bio!

    Cherche sur internet

    Tu trouveras des adresses près de chez toi

    Moi aussi, j'aime bien manger de la viande de temps à autre!

    J'ai acheté des escalopes de veau il y a quelque temps tellement insipides et pleines d'eau que nous n'avons pas pu les manger!

    RépondreSupprimer
  9. Dans ma boutique bio, la viande est sous vide aussi et elle est excellente!

    Le fermier bio qui la vend accompagne ses bêtes à l'abattoir pour être certain qu'elles soient abattues avec respect et sans souffrance!

    RépondreSupprimer
  10. Dans un tout autre registre, mais tout aussi inquiétant, il faut voir l'émission d'Elise Lucet vendredi soir vers 22h30, elle a enquêté sur le sucre et la dangerosité cachée de ce produit. Ca promet d'être intéressant, elle fait toujours de bons reportages, notamment sur les médicaments il y a un mois ou deux, ou comment les laboratoires inventent des maladies pour vendre de nouveaux "médicaments", hallucinant. Je ne vais pas manquer de regarder car j'ai malheureusement remis le nez dans le sucre et je n'arrive plus à m'en passer une fois de plus, c'est une vraie drogue, et qu'on ne vienne pas dire qu'on ne peut pas avoir d'addiction au sucre, j'en suis la preuve et je ne suis pas la seule ; le pire c'est que je remarque être agressive quand j'en consomme ; je le sais, et je suis retombée dedans. Pour avoir fumé dans le passé, et j'étais pourtant une grosse fumeuse pendant 10 ans, c'est bien plus simple d'arrêter le tabac que le sucre. Le tabac, c'est simple, on ne va plus au bureau de tabac, on n'a pas de cigarettes à la maison, bref c'est bien plus simple à éviter que le sucre qui se cache partout. Je songe parfois à me remettre à fumer pour arrêter le sucre ! Bon, je crois que j'écris un roman là, je ne viens pas écrire souvent, vous voyez pourquoi, je ne m'arrête plus ! Je suis convaincue qu'on est sur le bon chemin, mais il y a encore beaucoup de scandales à venir pour que le monde prenne conscience du mal qui est fait à notre chère planète, et que le respect de l'homme passe par le respect des animaux, de l'eau, de notre belle Bleue...Je vais peut être aller vivre en Inde, j'aime assez leur façon de considérer chaque être vivant ; bien que j'aurai du mal avec le Gange... si pollué. Je vais m'arrêter là car j'en aurai encore beaucoup à dire. Remarquez, pour s'endormir le soir, rien de tel que de me lire.. Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  11. Je suppose que l'addiction au sucre est une addiction comme une autre!
    Tu sembles ne pas être la seule sur le blog à avoir ce problème.
    Comme je ne connais pas, j'ai du mal à vous aider.

    Je ne peux vous aider sur ce genre de problème seulement si je l'ai vécu!

    La grosse différence avec le tabac c'est que lorsque tu arrêtes de fumer, rien ne peut remplacer la clope!

    Tandis que lorsque tu arrêtes de manger du sucre, tu peux le remplacer

    - fructose
    - sirop d'agave
    - stévia
    - miel d'acacia
    - sucre de coco
    je crois même qu'il y en a d'autres moins connus

    Tu peux faire une multitude de recettes sucrées (cf notre index)

    Tu peux manger du chocolat et même faire tes bonbons toi même!

    Tu peux manger des glaces

    Tu as quand même le choix pour satisfaire ton envie de sucré tout en restant dans la méthode!

    Tandis que la clope! quand c fini, c fini!

    Es tu d'accord avec moi?

    RépondreSupprimer
  12. c'est sur, la clope, rien ne remplace. j'ai beau avoir arrêté il y a 14 ans, j'en ai encore envie... mais même en restant dans la méthode, si je fais tes merveilleux gateaux, c'est pas ça qui m'aidera à maigrir. Même si je remplace par agave ou fructose, ça va pas le faire... je sais bien que si je veux maigrir, je dois me serrer la vis quand même un minimum... mais là j'ai tout gagné, à vouloir me la serrer un peu trop, j'ai lamentablement craqué sur des saloperies et j'ai remis la machine à bouffe sucre en route.
    Je te souhaite une très bonne et douce nuit , pleine de beaux rêves... A plus ma belle dame
    christi e

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christine, essaie les "tisanes à sucer": biopastilles pressées à froid à savourer collées au palais. Fabriquées par "Bioforez". Sans sucre.
      Infos sur le site www.biopastille.com
      Tu peux les trouver en magasin diététique, ou les commander.

      Supprimer
    2. Tiens, c original ça!!!

      Supprimer
    3. C'est super bon !! J'ai acheté menthe poivrée et thé/bergamote. Cela permet de se défaire des bonbons sans sucre !! Par contre, je trouve que c'est un peu cher ...

      Supprimer
  13. Tu dis :

    "si je fais tes merveilleux gateaux, c'est pas ça qui m'aidera à maigrir. Même si je remplace par agave ou fructose, ça va pas le faire... je sais bien que si je veux maigrir, je dois me serrer la vis quand même un minimum..."

    Alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi!

    Pourquoi dis tu que ces merveilleux gâteaux vont t'empêcher de maigrir???
    Ils ont des IG bas!

    Tu vois le résultat?
    tu te prives et ensuite tu craques sur de la merde!
    Tu trouves que c'est mieux?

    Si tu avais en permanence sur toi une douceur BDG qui pourrait calmer ton besoin de sucré, tu n'aurais pas ce genre de problème!

    Quoi comme douceur?

    Le choix est vaste!

    - chocolat à plus de 70% de cacao
    - des petits gâteaux qui se conservent facilement dans une boîte que tu aurais tjs sur toi! (cookies, financiers, muffins...)

    Si tu es chez toi, tu sors une glace BDG du congélo, tu te prends une part de gâteau BDG bref! tu dois tjs avoir sous la main où que tu sois de quoi satisfaire ton envie!

    Tu as tout faux là!♥

    RépondreSupprimer
  14. Je suis moi aussi un "bec sucré" mais j'arrive à remplacer le sucre par du sirop d'agave ou du fructose sans que mon organisme se sente trahi. Par contre, lorsque j'ai une envie de sucré trop forte, je préfère mettre le doigt dans le sirop d'agave que dans le sucre classique.
    C'est une forme de craquage mais je pense et j'espère ainsi limiter les dégâts.

    Dans le même ordre d'idée, si j'ai envie de grignoter ou que je sais qu'il va falloir patienter un peu avant le dîner, je préfère croquer un bout de chocolat à 70% ou plus ou une poignée de cajou ou amandes. J'arrive à me satisfaire ainsi sans la moindre culpabilité.

    Je n'ai jamais fumé et je ne peux donc pas faire de comparaison mais je sais qu'il n'y a pas si longteps que ça, j'étais prise par de furieuses envies de me remplir et dans ce cas, je pouvais manger n'importe quoi sans sentiment de satisfaction au final ; bien au contraire !!

    Le BDG a été pour moi une vrai révélation. J'ai toujours aimé cuisiner mais cela a pris une autre dimension, c'est certain. Ma manière de cuisiner, toujours respectueuse des principes BDG, est en constante évolution et évoluera encore.
    Je suis actuellement en pleines recherches sur les plantes que nous n'avons plus l'habitude de consommer, l'ortie notamment.
    Lorsque j'ai commencé la méthode MM avant de rejoindre BDG, j'étais frappée par la négacion de la saisonnalité des fruits et légumes dans les menus mais j'ai suivi au détriment du goût. Je souhaite maintenant calquer mes menus sur le respect des saisons et le produit le plus local possible. J'ai découvert, sur l'Alsace Centrale, une structure complémentaire aux AMAP déjà saturées. Il s'agit d'un jardin solidaire de réinsertion. Les légumes sont en plus bio.

    Il y a une structure de distribution que je trouve particulièrement extra pour le consommateur : ce sont ces petites boutiques paysannes où plusieurs producteurs complémentaires (viandes, fruits/légumes, laitages...) s'organisent pour vendre leurs productions en partageant les frais. Il n'y en a malheureusement pas près de chez moi mais je sais qu'il en existe dans le piémont des Vosges. Pour le producteur c'est toutefois moins sécurisant en terme de revenus.

    Comme je l'ai déjà écrit, pour le viande, je vais directement à la ferme ou chez un volailler qui vend sa propre production de canard. Il s'approvisionne chez un confrère pour le poulet. J'adapte mes menus en fonction des produits disponibles. Je fais par exemple l'impasse sur la dinde car mon volailler n'en propose pas. Il dit que c'est la viande la plus contaminée en hormones et autres.

    Mais nous avons beaucoup réduit notre consommation de viandes au profit des légumineuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi qui ne mange que ça avec le poulet, et le poisson ! Je pense que s'il dit ça c'est parce qu'il n'en vend pas , non ?

      Supprimer
  15. je suis d'accord avec toi Gilda,dans une addiction quelle quelle soit, tout dépend du niveau de dépendance, j'ai arrêté de fumer il y a 22 ans et je rêve encore toutes les nuits que je fume, je sais que je suis très dépendante au tabac donc je reste sur une vigilance accrue pour ne pas retomber. Par rapport à la viande, j'ai la chance d'avoir pu me créer un réseau de producteur de viande bio et de plus nous en mangeons très peu, nous privilégions les légumes bio et ceux de mon maraicher. Quand je vois les infos sur l'élevage des poulets en Chine ou au Brésil, je préfère m'abstenir. Il est important de dénoncer que cette société de consommation à tout va est entièrement néfaste à l'avenir de nos enfants. Depuis que je viens sur ce blog, j'essaie d'en la mesure du possible de développer mes sens lors des repas afin de manger mieux et moins. Pardonnez moi si je suis encore un peu confuse c'est l'effet des médocs.

    RépondreSupprimer
  16. dans mon département, une boutique appelée "Oh délices paysans" va ouvrir samedi 16 juin -

    beaucoup d'amis à moi vont y vendre leurs produits -
    c'est le fruit d'un travail de nombreuses années !

    j'irai, je fais passer l'info ,et j'espère que ce sera une réussite pour tout le monde!

    RépondreSupprimer
  17. Ça y est! ce soir je vais m'inscrire à l'AMAP près de mon village!
    Ce sera tous les jeudis soirs
    Je vais commencer à avoir les produits la semaine prochaine!
    J'ai pris les paniers légumes, fruits,oeufs, fromage de chèvre, de vache et panier produits laitiers
    Tout bio
    Il y a aussi de la viande bio
    Mais il faut commander en grande quantité!
    Faut que je vois
    Ils n'ont que du boeuf et du veau
    C'est parti!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! C'est super ça!
      Faut que je regarde pour m'inscrire dans une AMAP, en complément de la ruche ce serait bien...

      Supprimer
    2. Super! :o)
      Par contre, moi, je ne consomme pratiquement pas de bœuf, et le veau c'est très très très rare (quand je ne suis pas chez moi en gros).
      Je trouve que leur production pollue trop et consomme trop d'eau. De plus ça coute très cher.

      Supprimer
    3. tout à fait d'accord avec toi Camille Grimmy, le boeuf c'est très très rare que j'en fasse, je ne peux pas ; quant aux veaux, je n'en parle même pas...

      Supprimer
    4. c bien pour ça que je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de volaille!

      Supprimer
  18. J'aurai mon poulet bio jeudi prochain!
    C une fois par mois

    RépondreSupprimer
  19. Je vais essayer les pastilles Loulou, mais il y a tant de choix qu'on ne sait que choisir...
    Bidule, ton témoignage me remet en tête ma propre expérience ; l'an dernier, une fois que j'avais réussi à me désucrer, c'est vrai que j'étais très heureuse de ne plus avoir de compulsions ; mais j'ai "replongé" et j'ai beaucoup de mal à m'y remettre car je me laisse trop déborder par mes émotions. Je ne vais pas raconter ma vie ici mais j'ai repris à cause de gros soucis que j'ai de plus en plus de mal à porter. Je dois apprendre à gérer mes émotions, mais c'est plus simple de se remplir pour oublier et surtout s'oublier...
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christine, il y a aussi les Fleurs de Bach pour gérer les émotions!

      on a tous ces soucis!

      Supprimer
    2. Je te connais juste un tout petit peu Christine, mais je ne peux te laisser dire ça, car cette phrase m’a fait bondir : « c'est plus simple de se remplir pour oublier et surtout s'oublier ».

      Te rends-tu compte que tu parles de toi là ??!!
      Tu n’es pas une outre qu’on remplit ma chère.

      Quelle manque de considération tu t’infliges là.
      Christine la looseuse,
      Christine qui n’arrive à rien,
      Christine qui est moche,
      Christine qui se déteste.

      STOP !

      Il faut arrêter cette auto-flagellation.
      Pour oublier il y a d’autres méthodes.
      Là tu n’oublies pas.
      Au contraire.
      Tu ressasses.
      Et tu te fais payer le prix fort.
      Tu te fais du mal.
      Et pire que tout : tu te veux du mal.

      Quoi que ce soit, qui que ce soit qui t’a mis dans cet état, il ne mérite pas que tu gâches ta vie ainsi.
      Ne t’isole pas avec tes démons.
      Viens par ici.
      Partage, échange, tout et rien, peu importe.
      Juste pour sortir de cet isolement qui t'accable.
      Juste parce que nous, on s’inquiète de toi.

      Supprimer
    3. c'est gentil Dog

      Supprimer
    4. Non Christine.
      Ce n’est pas gentil ce que je t’ai dit.
      Je ne suis pas gentille.
      Pas de compassion.
      En aucun cas.

      Parce que je n’ai pas envie de te savonner la planche où tu vacilles.
      Je voudrais juste que tu redresses la tête.
      Lèves-là cette tête qui pèse quinze tonnes.
      Tiens-là de tes deux mains s'il le faut.
      Redresse-toi.
      Hisse-toi sur la pointe des pieds.
      De manière à ce que ton regard capte ce qu’il y a de l’autre côté de la palissade que tu as érigée.
      Allez ma belle !
      Fais-le !

      Supprimer
  20. Je ne sais plus qui a parlé de cuisiner les orties!

    Si vous aimez cuisiner avec des fleurs, de l'herbe!!(je plaisante...mais pas loin!) allez voir ce site

    Je ne connais pas la plupart des plantes qu'elle utilise dans ses recettes!

    C'est très original!

    Princesse Oser est déjà venue ici

    http://www.cuisinefrancophone.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là aussi, l'important c'est de savoir où cueillir les fleurs pas sur le bord des routes ni à proximité des champs traités.Il y a beaucoup de fleurs et de plantes que l'on peut cultiver dans son jardin afin de les cuisiner.

      Supprimer
    2. une simple salade verte avec des fleurs bleues
      de bourrache ou des capucines c'est joli à regarder et très bons à manger.

      Supprimer
  21. ça y est! je fais partie d'une AMAP!!

    1ère livraison des paniers, jeudi prochain.

    RépondreSupprimer
  22. re-bonjour, j'ai une bonne nouvelle pour moi, je vais recevoir mon thermomix le mercredi 20 à 12h pour une petite démo, mini, et je dirai quoi, j'espère que je vais pouvoir faire fonctionner ce truc, je pense qu'au début je vais devoir crier au secour, les filles,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sais tu que Barbara et Grib ont un blog thermomix?

      Supprimer
    2. oui, Gilda , je sais, j'ai été longue à me décider, c'est Jules qui a insisté, il m'a dit avec tout les paires de godasses que tu achètes et que tu ne mets jamais alors pourquoi hésiter sur un thermomix que tu vas te servir tout les jours, c'est vrai mes seuls ouvrages de la journée , c'est internet et la cuisine, mais bon il va falloir que j'apprenne à m'en servir,
      Nous verrons un peu plus tard , heureusement que j'ai le blog papilles on-off et qu'alexandra est très gentille ,je reçois des recettes chaque jours et je dois les adapter au BDG bien entendu,

      Supprimer
    3. moi j'en ai un depuis plusieur mois . mais je n 'ose pas faire tout.

      Supprimer
  23. Bienvenue Annie dans le cloub !
    J'attends tes premier recettes

    RépondreSupprimer
  24. Ouiii, bienvenue Annie parmi les momixeuses!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Gribouille, mais je fais mes premiers pat , je ne suis pas encore très sûr de moi, et avec ma vue, je dois chipoter bcp, mais si je peux faire quelque-chose, bien certainement , je n'ai jamais appris à dire non, ce n'est pas une qualité, n'est-ce pas Domino, mais bon
      Bonne journée au BDG

      Supprimer
    2. Annie
      Tu te lances dans le thermomix et dans la photo, c'est super çà, tu fais même si tu as des doutes, et je suis sûre que tu vas réussir tout ce que tu vas entreprendre sans y penser.
      c'est très bon pour le moral.
      Bonne journée

      Supprimer
  25. Oui , merci bcp Gribouille,
    J'espère que je vais m'adapté rapidement avec cette appareil merveilleux,
    Aujourd'hui, je fais comme toi, je garde des petits enfants, qui sont merveilleux, les enfants, que de richesses , avec eux,
    Bonne journée Gribouille, et merci pour ton aide, tes conseils si judicieux, sur le BDG

    RépondreSupprimer
  26. Je viens de voir sur le site que tu as trouvé ton poulet Gilda une poele carrée, pour faire une omelette, chinoise , çà me semble bien, 17€ çà va encore,

    RépondreSupprimer
  27. je suis occupée à faire des photos
    Barbara m'a trouvé un beau site bloggif, mais je ne suis pas encore experte, je fais des exercices ,comme quoi tout arrive,
    MERCI Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super Annie que tu aimes ça .. Gilda a besoin beaucoup et c'est très facile avec cette blog

      Supprimer
    2. Merci Domino
      Je pense à toi aussi très souvent, j'ai ta photo dans mon dossier photo,
      Bonne fin de semaine, avec BDG
      On n'est jamais seul avec vous toutes,
      A+

      Supprimer
  28. Il me semble que je suis un peu trop présente sur le BDG pour le moment, je ne sais pas je suis super-active pour le moment,
    Avant j'allais chez le docteur pour dire qu'est qui ne va pas,
    Et, maintenant je dois y aller pour lui dire docteur je ne sais pas ce qu'il se passe mais tout va bien ,
    Est-ce bien normal docteur, ou chercher l'erreur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veux-tu de plus Annie.
      Profites de tout, du BDG qui te donne la pêche, des copines qui te donnent des idées et qui te poussent à faire des choses dont tu ne te crois pas capable.
      N'oublie pas que même celles qui ont un caractère plus fort ont besoin d'un coup de pied aux fesses de temps en temps.
      Cela remet les neurones en place.
      Continue comme çà, tu as trouvé la solution.

      Supprimer