samedi 9 juin 2012

"Soupe aux fanes de radis"

Ecolo nous? Bien sûr
Rien ne se perd!
Vous pouvez même faire cette soupe avec des orties (jeunes pousses)



Ingrédients pour 4 personnes :

  • les fanes de 2 bottes de radis bio si possible
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 patate douce (facultatif)
  • 1 litre d’eau
  • 1 c.café de gros sel

Préparation :

 

Coupez le feuillage des radis, sans le jeter et gardez les radis pour une autre recette. Éliminez les feuilles jaunies ou trop abîmées et lavez les autres à l’eau froide. Laissez-les égoutter.
Lavez et épluchez la patate douce, l’oignon et la gousse d’ail. Émincez l’ail et l’oignon. Coupez la patate douce en petits morceaux.


Dans une grande casserole, mettez l’huile à chauffer. Faites revenir les oignons et l’ail émincés quelques minutes. Ajoutez les fanes et laissez-les suer : faites-leur rendre leur eau à feu vif, tout en remuant, pendant 5 minutes. Ajoutez les dès de patate douce, remuez et recouvrez d’eau. Salez sans hésiter, car les fanes sont fades ou bien mettez du bouillon cube dégraissé dans l'eau. Laissez cuire à couvert, environ 20 minutes, jusqu’à cuisson complète de la patate  douce. Ce potage doit cuire en peu de temps pour garder toute sa saveur printanière et ses vitamines.
Mixez. Goûtez. Ajustez l’assaisonnement. Servez.

Vous pouvez mettre une nuage de crème de soja dans l'assiette.

Soupe GP avec la patate douce
Soupe PL sans la patate douce

C'est une recette de Barbara ☺

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

5 commentaires:

  1. ah et bien je viens justement d'en faire ce midi, je vais les servir dans des petits verres, à l'apéro, car je dois inviter toutes mes voisines qui sont heureuses de notre retour, car mon Jules c'est l'homme de la maison, elles ont tjs besoin de lui chaque semaine , il est le coq de la basse cour ici,

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Nouvelle depuis quelques semaines et déjà accro au BDG. Peu de temps à lui consacrer cependant. En revanche je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire partager ma version d'hier soir avec queues de persil et d'oignons nouveaux :
    Dans une cocotte minute, faire revenir un oignon dans 1CS d'huile d'olive, puis les queues (et les feuilles s'il vous en reste) de plusieurs bottes de persil et d'oignons nouveaux que vous aurez conservées au frais ou congel pour l'occasion et que vous aurez coupées en petits tronçons, ainsi qu'une ou deux gousses d'ail. Ajouter 3/4 litre d'eau avec un cube de bouillon de volaille dégraissé, une patate douce coupée en petits dés, sel, poivre ou piment d'espelette et selon goût un peu de cumin et de muscade.
    10 mn de cuisson après mise en pression. Mixer la soupe au plongeur. Ajouter un peu de crème allégée ou de soja. Ou pas.
    Voilà! Voilà !
    Michelle Marguerite

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Michelle!

    Très bonne idée, merci! ♥

    RépondreSupprimer
  4. Bon, j'avais fait une petite réponse, qui, maladroite comme je suis , a dû partir quelque part dans la nature. Pas grave, je reviendrai une autre fois quand j'aurai un peu plus de temps.
    Bonne journée.
    Michelle Marguerite

    RépondreSupprimer