samedi 14 juillet 2012

Gâteau fourré praliné noir à bas IG





Voici une recette de Marie Chioca (tirée du livre : 60 desserts à index glycémiques bas) exécutée par Soso.


Pour la génoise:

125 g de poudre de noisettes
4 oeufs
3 c à s de sirop d'agave
3 c à s d'eau

Pour la crème pralinée au chocolat:
2 Briques de 20 cl de crème de soja liquide
200 g de chocolat noir
4 c à s de sirop d'agave
4 c à s de purée de noisette
2 oeufs

1 cercle à pâtisserie

  • Pour la génoise, mélanger 4 jaunes d'oeufs avec la poudre de noisettes , le sirop d'agave et l'eau.
  • Incorporez les 4 blancs battus en neige.
  • Versez la préparation dans le cercle et enfournez-le couvert d'un papier cuisson à 180°C pendant 20min.

  • Pendant ce temps, faites fondre à très petit feu , le chocolat avec la crème de soja, purée de noisettes et sirop d'agave.
  • Ajouter hors du feu les jaunes d'oeufs.
  • Mixez ce mélange parfaitement jusqu'à l'obtention d'une crème très lisse.
  • Incorporez alors les 2 blancs d'oeufs battus en neige

  • Coupez en deux la génoise.
  • Posez le premier disque au fond du cercle à pâtisserie , versez dessus la moitié de la crème au chocolat noir.
  • Posez le second disque et nappez de chocolat restant.

  • Réservez au frais au mois 4h avant de servir (je dirais même toute une nuit)
  • Bref je n'ai qu'une chose a dire, c'est une tuerie!!!!!!!  

23 commentaires:

  1. Ouah, le gateau qui tue! ;o)
    Par contre, on ne peut pas le transporter non?
    A cause de la "creme"...!?

    RépondreSupprimer
  2. Quelle distance??? MDR!!!

    Il existe un engin qui s'appelle : une glacière!

    Tu connais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... ma glacière est trop petite pour mettre un gâteau comme ça.

      Et la distance... Je sais pas, entre 1/2 heure et 1 heure... dans une voiture où il fait 35 °c!

      Supprimer
    2. Sac isotherme avec un pain glacé spécial glacière. Tu sais, les trucs bleus là

      Supprimer
    3. T'as pas la clim dans ta voiture?

      Supprimer
    4. Vi, je pourrais tenter comme ça! Merci Geo trouve tout! ;o) lol

      Si, j'ai la clim, mais on ne la met pas très fort. Ça rend malade, ça dépense de l’essence...
      Et le problème c'est que même avec la clim, le soleil tape sur la vitre du coffre et ça chauffe dur.

      Supprimer
    5. Et bien tu la mets sur tes genoux! c pour aller où d'abord???

      Supprimer
    6. Dans le Luberon je pense car l'été c'est là qu'on fait les fêtes de famille.
      Dans le Vaucluse quoi! :o)

      Supprimer
    7. Mais si tu y vas pour plusieurs jours, pourquoi tu ne fais pas ton gâteau là bas??

      Je me marre car pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!

      Supprimer
    8. Bin parce que c'est rare que j'y passe plus que 2 jours, et que la cuisine est pauvre en ustensiles là bas. ;o)

      Supprimer
    9. Et n'est-il pas plus simple de transporter les ustensiles nécessaires plutôt que le gâteau tout fait ??

      Supprimer
    10. Pourquoi n emmenes tu pas ce que tu as besoin s il y a un four ou alors tu fais la génoise avant et tu emportes ce qu il faut pour faire la crème sur place
      Il y a toujours des solutions
      Gros bisous

      Supprimer
    11. Anne nous avons les même idées

      Supprimer
    12. Oui... À 1 minute d'écart !!

      Supprimer
    13. MDR!!!!!!!!! la fête en famille de Camille aura fait couler bcp d'encre et je sens que c pas fini!

      Supprimer
    14. MDR!!!
      Vous avez bien parlé en mon absence je vois.
      Tout comptes fait, je pense que je ferai ce gâteau chez moi, et si je dois le transporter ça sera sur Marseille! LOL
      Mais je prends en note vos conseils, que j'appliquerai si besoin est! Merci!

      Supprimer
  3. wow ... mniam je note vite ! merci Soso

    RépondreSupprimer
  4. super gâteau!
    ce livre est une mine d'or! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah trop contente que cela vous tente les filles!!! c'est un délice ce gâteau!!!! le seul problème que j'ai eu, c'est de la servir trop tôt (-4h00)!!!! j'avais du monde a la maison trop impatient de gouter cette merveille.

    Oui Anne11 le livre de Marie ainsi que son blog sont des mines d'or:)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Gilda d'avoir publier la recette mouah mouah!!!

    RépondreSupprimer
  7. ouh là encore une tuerie en vue, ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  8. salut
    j'ai fait le gateau mardi, et jeudi y'en n' avait plus !!! pour dire qu'il était bon, et les enfants n'en ont pas mangé...
    par contre , pour la prochaine fois (y'en aura une !) je mettrai bcp moins de chocolat.

    RépondreSupprimer