jeudi 19 juillet 2012

Le sucre de Bouleau

Barbara me signalait ce matin ce sucre dont parle Marie Chioca sur son blog.
Sucre qui a des vertus très intéressantes pour nous

Le sucre de Bouleau ou xylitol

Bouleau

Bouleau
Le bouleau, autrefois appelé "arbre de la sagesse", est utilisé depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus sur le plan thérapeutique. Les parties utilisées sont : l'écorce, les feuilles, les bourgeons et la sève.

En Finlande, le xylitol ou sucre de bouleau, extrait de l'écorce, est considéré depuis une vingtaine d'années comme un remarquable substitut du sucre classique. Il possède un pouvoir sucrant quasi similaire et indice glycémique très faible. Son apport calorique est inférieur de 40%.
Sa sève, aussi appelée eau de bouleau, est connue en Europe Occidentale depuis le XIIe siècle pour ses vertus dépurative et revitalisante.
 2 fois moins de calories 

Originaire de Finlande, le xylitol de bouleau est un édulcorant naturel extrait de l'écorce de cet arbre au bois dur. Très prisé dans les pays nordiques, cet alternatif au sucre possède le même pouvoir sucrant que le saccharose mais s'avère presque deux fois moins calorique que celui-ci (2,4 kcal/g contre 4kcal/g) et n'a presqu'aucun impact sur la glycémie. (IG 7)
De ce fait,, le xylitol de bouleau se pose comme un allié minceur idéal dans la course aux kilos.
Contrairement à de nombreux autres édulcorants, celui-ci peut être utilisé pour sucrer l'ensemble des aliments. Il peut être employé pour réaliser toutes sortes de pâtisseries, à condition de réduire les quantités d'environ 40%, le pouvoir sucrant du xylitol de bouleau augmentant sous la chaleur.

Un sucre anti-carie !

Des propriétés thérapeutiques lui sont également reconnues. En effet, il aide à combattre les otites chez les jeunes enfants et réduit les risques de caries (et celles déjà formées). Il rafraichit également l'haleine grâce à son goût naturellement frais. C'est d'ailleurs l'une des raisons majeures pour lesquelles il est régulièrement utilisé par les fabricants de chewing-gums et de friandises. Ainsi, nous en consommons sans le savoir puisque derrière l'appellation "sans sucre" se cache bien souvent du xylitol de bouleau !
Source de ballonnements et de problèmes digestifs, il est cependant préconisé de ne pas dépasser 50g  par jour. (diarrhées osmotiques)




Inconvénient ? son coût!
Chez Vivis, il est à 3,85 euros les 200g

Bien sûr, on en met peu.
Ça reste onéreux pour des confitures.

Je vous présente quand même ce produit qui est super pour notre méthode.

Un sucre à IG de 7 (ou 8) anti carie et avec de telles vertus! qui dit mieux?

Il se présente sous deux formes : en poudre (comme du sucre glace) ou cristallisé

ATTENTION

Le xylitol naturel de bouleau peut-il être certifié biologique ?
 
Malheureusement le xylitol ne peut porter la certification bio. Ceci s’explique par les méthodes d’obtention de cet édulcorant naturel. En effet, lors du processus de fabrication, certaines étapes d’extraction ne permettent pas au xylitol d’être certifié bio même si les bouleaux utilisés au départ sont biologiques.

Et pour que vous en preniez en toute connaissance de cause :

 Autorisé par l'Office de contrôle pharmaceutique et alimentaire des Etats-Unis en 1963, le xylitol ne présente aucun effet toxique connu. Dans les pays Européens, très peu d'informations sont disponibles sur le xylitol, alors que la Finlande et les pays nordiques l'utilisent efficacement depuis des décennies et qu'il fait fureur en Chine, au Japon et en Corée du Sud.

En Finlande, des pastilles de xylitol sont distribuées dans les écoles pour être dégustées en fin de repas par les enfants.
Les Finlandais connaissent depuis longtemps les bienfaits du «sucre de bouleau» (qui d'ailleurs peut aussi être obtenu à partir de fraises, de prunes, de baies, de champignons, de légumes et de maïs)... car il vient de chez eux ! Pendant la dernière guerre mondiale, il leur a permis de compenser le manque de sucre de betterave ou de canne à sucre ; désormais, les Finlandais le consomment comme un produit alimentaire de base.

27 commentaires:

  1. Snif, snif,.... J'ai cherché et n'ai pas trouvé, il va falloir que je commande sur internet....

    RépondreSupprimer
  2. espérons que ce sucre se "démocratise" au moins en magasin bio, histoire que le prix baisse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous trouverez facilement du sucre de bouleau par exemple à "la vie claire" magasin bio très connu, pour la somme de 4,70euros environ les 200gr ;-)

      Supprimer
    2. Moi, chez Satoriz... Mais il faut se précipiter dès l'arrivage.... Car ça part très vite.... Je n'ai jamais vu chez Leclerc chez moi.

      Supprimer
    3. Vous pouvez le commander: Les jardins de Sainte Hildegarde en Dordogne. Boîte de 400grs 9,80€ + frais d'envoi ! Ça reste cher ....

      Supprimer
  3. Sur ce site http://www.xylitol-sucre.org/decouvrir-le-xylitol/xylitol-bio/
    Il est bien dit que le xylitol ne peut pas être BIO, qu'il peut être synthétisé à partir de l’écorce de bouleau mais aussi à partir du maïs, de la canne à sucre et de fruits. Le bouleau et le maïs sont les plus utilisés pour fabriquer du xylitol.
    Je pense que c'est ce qui fait la différence de prix vue sur internet.
    Si j'en achète, il faudra bien que ce soit marqué "sucre de bouleau" comme Vivis

    RépondreSupprimer
  4. oui, tu as tout à fait raison!

    C'est utilisé depuis 20 ans dans les pays nordiques.

    On se demande pourquoi on a mis autant de temps à en parler

    RépondreSupprimer
  5. Il y a longtemps que j'utilise le xylitol contre les caries, dans les desserts des enfants. Jamais dans les confitures. Et j'ai aussi un dentifrice au xylitol!
    C'est cher, je l'achète toujours en promo, sur internet.

    RépondreSupprimer
  6. Intéressant ! Est-ce qu'on est sûr que l'IG reste le même quelque soit la provenance ? Je pense notamment à la différence d'IG entre le fructose de betterave et le fructose de maïs...

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a pas de différence d'IG entre le fructose de betterave et de maïs. Si ce n'est que du fructose pur, quelle que soit son origine il s'agit de la même molécule et l'IG est donc le même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour celles qui doutent allez lire les commentaires sur ce post:

      http://aidedegilda.blogspot.fr/2010/07/poivron-farcis.html

      Supprimer
    2. Oui, c'est de ça que je parlais Christelle. Je me suis mal exprimée. On est bien d'accord que le fructose est une molécule particulière qui a toujours le même IG, mais le fameux "sirop de glucose-fructose" ou "sirop de maïs" utilisé dans de nombreux produits industriels est différent et a un IG très élevé. Beaucoup de gens et même des scientifiques font l'amalgame. Il n'y a qu'à taper "fructose obésité" sur un moteur de recherche pour être atterré ! J'ai lu,il y a seulement quelques mois, un article du Monde rapportant une étude sur le rôle du fructose dans l'obésité. Les pôv scientifiques ne comprenaient pas pourquoi le sucre de fruits entraînait une telle épidémie d'obésité. La seule piste qu'ils évoquaient était un problème de quantité, pas une fois le terme index glycémique n'est apparu... Dans ma biocoop, le seul produit portant le nom de fructose est un sirop en bocal sur lequel il y a écrit "issu du maïs", sans aucune autre précision (pas d'IG, rien...) donc je m'en méfie et ne l'achète pas, peut-être à tort. Je préfère acheter du Fructose Vivis. Je voulais juste dire que j'espère qu'il n y aura pas ce problème de terminologie avec le Xylitol et que si ça devient "tendance" des industriels ne parviendront pas à vendre un produit qu'ils pourront appeler Xylitol mais qui n'aurait plus les mêmes propriétés...
      Bonne journée à toutes !

      Supprimer
    3. Lil, sur ce genre de produit si tu regardes la composition il est écrit "contient essentiellement du fructose" = c'est à dire qu'il n'y a pas que ça. C'est la seule chose à laquelle il faut faire attention.
      Quant aux études sur le fructose certaines sont bien réalisée sur du fructose pur et montrent une prise de poids. Comme pour beaucoup de sujets on lit un peu de tout. Alors le fructose, même pur, il ne faut pas en abuser!!!

      Supprimer
    4. Tu as parfaitement résumé ce que je pense du xylitol et des industriels, voir comment est noté stévia sur des boissons qui n'en contiennent que très peu, le reste étant de l'aspartame et autre cochonnerie.

      Supprimer
  8. Coucou Gilda!
    Ton article est super, j'ai rajouté sur mon blog un édit avec un lien vers ton post!
    Un gros bisou
    Marie

    RépondreSupprimer
  9. Avant de partir je reviens pour vous dire que je l’achète chez ribesnature.com le premier prix est 14.20 le kilo et puis le prix diminue avec le nombre ainsi que les frais de port. Il faut savoir que les diabétologues le recommande aux personnes à risques ( diabète dans votre famille) il convient très bien pour la cuisson et même les confitures.

    RépondreSupprimer
  10. Il faut comme même pas oublier que c'est un glucide simple et donc malgré son IG très bas faire attention sur les quantités
    Dome tu as essayer de faire les meringues avec ?

    RépondreSupprimer
  11. Petite note, j'ai essayé le xylitol dans deux mojitos il y a déjà plusieurs années. Les effets secondaires sur le système digestif a été si intenses (avec seulement 2 mojitos), que mon kilo de xylitol, payé 16e est parti direct à la poubelle.

    J'imagine que chaque personne n'a pas la même sensibilité, mais je n'oserais jamais utiliser ce produit avec des amis ou la famille, c'est trop risqué.

    C'est dommage, parce que sa faible teneur en calorie, son pouvoir sucrant supérieur et son IG aussi bas lui aurait valu une place de choix dans mes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il suffisait de s y habituer, on commence pas avec 2 mojitos trés sucrés au xylitol, mais petit à petit, 5 g par 5 g, 2 à 3 fois par jour et en 3 semaine notre organisme s y habitue. dans la cuisine on voit vite que dans les gateaux il y a que quelques grammes par portions donc pas de risques

      Supprimer
  12. Si l'on ne peut dépasser 50g/j ,on ne peut pas s'en servir dans une recette de gâteau alors ?ou peut -on le mélanger à un autre sucre svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu va pas manger le gâteau entière , non?
      ça fait plus de plaisir de te lire si tu signe tes message, non anonyme ?

      Supprimer
  13. Je l'utilise actuellement. Il faut savoir qu'au niveau des quantités, pour un plat cuit il faut diviser par deux la quantité de sucre ce bouleau par rapport au sucre traditionnel. Si le plat est froid, il faut réduire la quantité de sucre traditionnelle de 20% pour avoir la quantité de sucre de bouleau nécessaire, ceci selon les fabricants.
    A ces taux-là, il est particulièrement difficile d'atteindre les 50g de sucre de bouleau par jour par personne et si jamais votre recette avec sucre traditionnelle est trop chargée en sucre, laissez-la tomber tout simplement!

    Le pouvoir sucrant du sucre de bouleau est plus fort quand le plat est cuit, il faut le prendre en compte! Comme TOUT PRODUIT PHYTOSANITAIRE évidemment qu'il n'est pas toléré par tout le monde donc si vous trouvez des paquets de 250g faites d'abord le test.

    Ce qui est réellement questionnable c'est la méthode d'extraction et de production du dit sucre dont on sait relativement peu de choses.

    RépondreSupprimer
  14. Moi je l'achète chez BIOVEA par internet, ou même maintenant chez Leclerc....

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Je consomme le sucre de bouleau depuis plusieurs années maintenant et après mettre bien renseignée voici se qu'il faut savoir :
    le Xylitol peut être une molécule naturel ou synthétique.
    Le xylitol synthétique et souvent mis sous la forme E967 :(
    Le xylitol naturel a différente provenance végétal : le bouleau, la pomme de terre, les fraises, les champignons... Les deux végétaux les plus utilisés sont : La bouleau (production de principale : la Finlande) et la pomme de terre (utilisé beaucoup en Chine). Xylitol naturel est aussi appelé sucre de bouleau. Il existe un procédé naturel d'extraction et de transformation du produit (cristallisation naturel...) et un procédé chimique (traité aux adjuvants). Le xylitol est souvent sous forme de sucre cristal car plus vous le transformerai, plus il sera cher et moins il sera naturel. En plus d'avoir un faible indice glycémique(7-8ig) et 2 fois moins de calories, il est excellent pour l’hygiène buccal (anti carie et anti bactérien) puis permet la re-minéralisation des dents. Il n'a pas de gout mise a part son petit coté frais quand on le met seul en bouche ! Bon, vous l'aurez compris, je suis adepte du se sucre ! alors je vous le conseil mais attention à la traçabilité du produit que vous achetez ! n'hésitez pas à demander conseil !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Selon mes infos, le Xylit ou Xylitol peut aussi être obtenu (naturellement ?) de tiges de maïs.

    Là je dis : Attention !

    En effet tout le monde sait, ou devrait savoir, qu'une immense proportion du maïs mondial provient des USA où les OGM sont courants.

    De plus le lobby (criminel ?) du maïs a réussi à être subventionné abusivement à tel point qu'il produit du sirop de glucose-fructose très dangereux pour la santé à très bas prix avec donc effet de dumping sur le marché mondial: voir le livre "Toxic" de William Reymond.

    Donc, à défaut de Bio, rechercher le vrai Xylit/Xylitol de bouleau.
    Les prix les plus bas sont à 18-20 € le kg, cher, mais à utiliser avec parcimonie.

    De toutes façons cuisiner avec des centaines de grammes de sucre me paraît abusif au point de vue santé... et c'est un accro au sucré qui vous parle, enfin plutôt qui vous écrit.

    Moralité (ça existe encore ?): apprécions de temps à autres les produits sucrés, comme cela se faisait durant des siècles et mangeons plutôt des fruits (et légumes) frais, crus ou cuits, si possible Bio.

    Amitiés

    Fred

    RépondreSupprimer