jeudi 19 juillet 2012

Menus à bas IG du vendredi 20 juillet 2012




Et le soleil??? sera t il au RDV???? pftttttttttttttttttttttttttttttttttttt !

Petit déjeuner GP :

Smoothie Kiwi- prunes

2 crêpes de sarrasin
Confiture d'abricots maison
Expresso pur arabica

Déjeuner PL :

Salade composée à emporter de Barbara
Devinette : avec quoi sont fait les pingouins?
Gâteau de Metz BDG



Snack : une pomme (j'ai lu que c'est excellent pour la santé de manger une pomme par jour! Alors? C'est parti! hi hi hi!!!) ☺


Dîner PL :

Courgette farcie d'Annie
Un yaourt au soja avec des fruits rouges décongelés et un peu de sirop d'agave


62 commentaires:

  1. Ouah, super les photos de vous toutes! Merci!

    Pour les pingouins, je dirai: Olives, carottes et fromage frais (enfin un truc qui se tartine facilement). C'est une super idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dirais pareil pour les pingouins ! en tout cas ils sont très mignons, à croquer...lol

      Supprimer
    2. Pareil, avec féta... Super idée, je ferai avec les enfants, ils vont adorer... Bravo Barbara !

      Supprimer
  2. Ok Camille pour les pingouins, j'ai agrandi la photo et j'ai tout vu très bien ! Olives, carottes, fromage frais ou crème fraîche épaisse, en tous cas une super idée comme tu dis ! Je retiens ! Je viens de prendre les dernières recettes qui ont été données durant mon absence : que des bonnes choses ! Elles sont trop douées ces nanas !

    RépondreSupprimer
  3. Mes repas de demain :
    fruit frais, tartelettes aux abricots (recette de Barbara), thé vert

    concombre à la crème et aux herbes
    courgettes farcies
    faux rafaello (apétissant)

    soupe aux lentilles à la turque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc Marie, les vacances t'ont fait oublier les bonnes habitudes!

      tu n'écris même pas si c dîner ou autre et PL ou GP!

      Au boulot!

      Supprimer
    2. OUPS ! Oh mais oui :
      Petit déj GP
      déj : PL
      dîner: GP

      Supprimer
  4. Au fait : moi j'adore tout particulièrement les recettes de Barbara ! Je les essaye toutes ! Merci ma chère Barbara !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci marie .. ça m'a fait grand plaisir ! mais les tartelette c'est pas une recette d’Élisabeth ?

      Supprimer
  5. Pingouins: olives noires, fromage frais, carottes, tomates.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais plus, peut-être ! En tous cas je me répète : tes recettes sont super, tu dois être une fameuse cuisinière !

    RépondreSupprimer
  7. Avant de me coucher une question qui nous occupera demain :
    j'a ramené du miel d'acacia de mes vacances et je me demande si son IG est toujours de 30 dans la mesure où il est laiteux et vaguement cristallisé. Le papy de 92 ans qui le fait m'a dit que les ruches ont subi un coup de froid qui en est la cause mais que le miel n'est pas altéré. Pas altéré je le veux bien mais la légère cristallisation n'indique-t-elle pas un IG plus élevé ? Je me le garde ce miel où j'offre ? Par ailleurs j'ai du miel de ronce, d'un beau brun clair, je ne le mangeais plus à cause des IG et je constate au bout de plus d'un an qu'il ne présente aucune cristallisation donc j'en conclus que son IG est bas mais quel est l'IG du miel de ronce ? quelqu'un le sait-il ? j'ai cherché en vain et serai reconnaissante d'une info....si possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le miel ne se comporte pas comme un glucide classique. Son effet sur la sécrétion d’insuline pourrait en effet être plus faible que ne le laisse penser son index glycémique élevé. Cela est sans doute dû aux vitamines, minéraux et autres oligoéléments dont le miel est très riche et qui lui confère toutes les vertus médicinales qu’on lui a toujours reconnu.
      Une ou deux cuillères à café le matin au petit déjeuner ne peuvent pas entraîner des conséquences sur ton perdre du poids .

      Supprimer
    2. Merci Barbara pour cette réponse !

      Supprimer
    3. Marie, si ton miel cristallise, ce n'est pas du pur miel d'acacia!

      les apiculteurs font analyser leur miel avant de coller les étiquettes -
      La Répression des Fraudes vielle à ça - et c'est très bien !

      Supprimer
    4. Je ne sais pas....le papy a 92 ans et sur ses étagères les pots n'ont bien sûr pas d'étiquette ça se vend comme ça. Les pots sont limpides pour certains et d'autres sont blanchâtres (il dit que c'est un coup de gel sur la ruche ?) mais je me range à ton avis quant à la consommation du produit dans le cadre de la méthode et ne consommerai que les "limpides".

      Supprimer
    5. coucou chere Marie pour repondre a ta question sur l'IG du miel je ne suis pas assez calee pour cela mais en ce qui concerne la consistance de ton miel je pense pouvoir te repondre sans comettre de fautes etant productrice de miel en amateur je n'ai que 6 ruches je pense que lorsqu'il la recolte il ne l'a pas assez laisser maturer apres l'extraction(en gros on desopercule les rayons et ensuite on extrait le miel contenu dans ceux ci avec un genre de centrifugeuse plus precisement un extrcteur ensuite on verse ce miel au travers d'un tamis dans le maturateur et on laisse plusieurs jours comme cela afin que l'eau puisse s'evaporer on regarde regulierement et ensuite on met en pot la premiere annee j'ai eu le tort de mettre en pot immediatement un ami m'avait conseille de faire comme cela et mon miel a cristallise et il est devenu blanc je n'avais pas fait suffisemment attention et mes abeilles avaient butinees du colza depuis je fais attention a ma premiere recolte de printemps puisque je recolterai de nouveau en septembre je sais pas si je t'ai ete utile si tu ne peux le manger a cause de son IG eleve tu peux l'utilise pour plein de chose c'est un merveilleux cicatrisant pour les plaies les brulures les crevasses bonne journee amities mascha

      Supprimer
    6. je ne comprends pas!
      Le miel d'acacia est liquide et justement limpide!
      Je ne vous suis pas là
      Un miel d'acacia n'est ni crémeux ni cristallisé!!!

      Supprimer
    7. Je rappelle qu'aucun miel n'est autorisé dans la méthode excepté le miel d'acacia

      Mais MM a reconnu les bienfaits du miel et en a autorisé la consommation a 2 cc par jour autre que le miel d'acacia

      Pour le miel d'acacia on peut dépasser mais attention à la quantité de fructose dans la journée

      Perso même si j'adore le miel, je ne consomme plus que du miel d'acacia!

      Et pourtant,je peux vous dire que j'adooore le miel crémeux bio!

      Supprimer
    8. je ne parlais pas pour un miel pur acacia est encore quand on sait que les abeilles butinent dans un rayon de 10 kms on peut je crois ne pas etre sure a moins d'etre dans un endroit ou il n'y a que des acacias que le miel soit pur acacia .la limpidite et le fait que le miel cristallise n'a pas de rapport a proprement parle.il y a toujours le probleme de l'evaporation de l'eau apres l'extraction elle est là la reponse a la cristallisation amities mascha en effet l'IG ne correspondant pas au BDG c'est la raison pour laquelle je ne peu plus manger mon miel!!! sniff sniff!!!

      Supprimer
    9. Merci Mascha pour tes explications techniques, je pense comprendre. Donc d'après toi l'apiculteur aurait fait une erreur dans la durée de maturation. Mais à ton avis l'argument qu'il m'a donné concernant le froid (plateau de Langres) est-il possible ? Je vais offrir le miel incriminé !
      Il y a deux ans sur un marché j'avais acheté un "miel de printemps" totalement blanc crémeux ? Donc si je te suis ce miel là a été mis en pot trop vite ?
      et toi que fais tu comme miel ?

      Supprimer
    10. je pense parce que chez moi dans le centre il a fait tres froid moins 20 degres et je n'ai pas eu ce probleme au pire des cas la ruche meure ce qui c'est produit pour une des miennes lorsque je l'ai ouverte pour voir comment c'etait passe l'hiver j'ai eu la surprise de voir les abeilles enfoncees dans les alveoles vraisemblablement a la recherche de nourriture et mortes cet hiver les ruches plus faibles aurent un apport de sirop de sucre et plus j'y pense et plus je pense que c'est du miel de colza (pas terrible) belle soiree amities mascha

      Supprimer
    11. Moi, on m'a toujours dit que le miel crémeux et blanc c'était un miel toutes fleurs et chauffé !!!. Donc, transformé..... On m'a peut-être induite en erreur... Chez ma belle -mère c'était du miel de,châtaignier et pur châtaigner , cela est sûr.... Forêt de châtaigniers .... Et miel marron foncé.

      Supprimer
    12. Merci les filles pour toutes ces infos, en fait c'est super intéressant cette fabrication de miel, si seulement tu habitais plus près de chez moi ! Je vois que j'y connais rien et on peut me raconter n'importe quoi. Mais toi Mascha je sais que tu me racontes "la vraie vérité" comme disent les enfants. Quant au miel de chataîgner dont tu parles Marielle, en voilà un que je regrette de ne pouvoir consommer, je l'adore ! Et le miel de ronce dont je parlais, en avez vous déjà goûté ? Un goût très subtil également et aucune cristallisation au bout de deux ans (j'ai encore un très vieux pot mais ça ne s'altère pas n'est-ce pas ?. Bref quant à cette cristallisation légère je ne saurai jamais et le papy apiculteur peut-être non plus car il se fait aider par son fils qui n'est sans doute pas aussi puriste que lui !
      Mascha quand une de tes ruches meurt tu fais quoi ? Comment tu la repeuples ? Bon en tous cas merci les filles et je vous souhaite un bon samedi, comme dit je ne pourrai blogger car je serai de noce (mariage pluvieux mariage heureux)Bisous à vous MA

      Supprimer
    13. regardez info sur les miels ici
      http://www.miel-lerucherdelours.fr/lire/tout-savoir-sur-le-miel-14.html
      et là
      http://www.miel-lerucherdelours.fr/achat/cat--8594-les-miels-1.html?nb=all
      chaque miel en +de détails

      Supprimer
  8. Prem's pour ce matin...
    Merci pour les idées de menu en particulier le gateau de Metz que j'avais totalement oublié depuis mon enfance.
    J'espère que Gilda ne va pas encore se marrer sur mon compte...je m'accroche.
    Matin : GP : Muesli, lait d'amandes, trois mini-abricots,compote pomme ssa, Kfé déca.
    Midi : PL : crevettes roses, daurade, choux fleur, faisselle, sirop d'agave - Kfé déca
    16 h : amandes, un abricot
    Soir : GP : carottes rapées,viande des grisons,2 tranches wasa fibres, glace Kfé BDG.
    soir : GP : carottes rapées HOcitron,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, j'ai pas mangé deux fois le soir... c'est une erreur de saisie. Quand, je vous dit que je suis une quiche...quiche, mais BDG bien sûr, hihi.

      Supprimer
    2. J'ai cru que c'était un en cas nocturne!!! LOL!

      Supprimer
    3. La nuit, je dors, Gilda...Au fait, quelqu'un pourrait me dire si on peut boire de l'Antésite ? Je déteste l'eau plate et l'antésite donne un petit gout sympa. C'est sans sucre, je crois.
      Merci de m'éclairer

      Supprimer
    4. Sur le site, j'ai trouvé ça:

      Antésite: Concentré à base de réglisse, sans sucre, ni édulcorant, sans alcool, sans colorant, ni conservateur.

      Supprimer
    5. Pas de problème pour l'Antésite!

      Supprimer
    6. coucou je pense que l'antesite est correcte pour le BDG mais attention a ne pas en consommer plus de l'equivalent d'une trentaine de verre car cela a une incidence sur l'hypertention (reglisse) il en existe au citron a l'anis et a la menthe nous en buvions quand nous etions enfants car c'etait un produit " locavore "pour nous c'est fabrique a VOIRON dans l'ISERE belle journee a toi amities mascha

      Supprimer
    7. Merci Camille et Masha. 30 verres ??? ouh la là, je pense pas être accro à ce point là. D'abord, il faut que j'en trouve... et après, c'est juste pour me désaltérer pendant les repas... sinon, je bois du thé, ou des tisanes...

      Supprimer
    8. On en trouve dans les supermarchés parfois. En tout cas vers chez moi.
      Sinon ils en vendent en ligne sur le site internet.

      Supprimer
    9. coucou de nouveau moi sans faire de corporatisme mais tu peux le commander chez ton pharmacien et le prix est identique a celui ges gms bon j'arrete de saouler tout le monde aujourd'hui avec mes commentaires je rigole !!!! belle soiree amities mascha

      Supprimer
    10. c'est une super info ça ! j'adore l'antésite ! je pensais qu'il y avait du sucre dedans c'est pour ça que je n'en consommais plus...
      sinon pour "varier" un peu, moi je mets une lichette de Pulco citron dans mon eau, c'est sans sucre ! ça aromatise l'eau à condition de bien doser !

      Supprimer
  9. coucou tout le monde ! ciel couvert aujourd'hui...bon ben jusqu'à maintenant on a eu que 2 jours d'été si on se base sur la météo...

    voici mes menus de today :
    ptit déj GP :
    café fructose, lait de soja
    pain intégral, confiture ssa

    midi PL :
    apéro-champis
    mousse de courgettes BDG
    fromage
    yaourt au soja, confiture ssa

    soir GP :
    pizza aux légumes
    compote ssa ou pêche plate

    voilou !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour les filles! je dors comme une marmotte! normal! c'est l'hiver!

    Barbara, je te laisserai le soin de donner la réponse de la devinette!
    T'as vu comme ça a plu ton idée géniale?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça vous plaît .. Don j'ai pris 2 olives noir pour la tête et petit ventre de mon pingouin . J'ai rempli avec fromage blanc en faisselle ..de façon qu'il sorte un peu . Les pieds et bec c'est carotte cru ....

      Supprimer
    2. ¨Yessss moi j'ai pensée que c'était du faisselle, car elle adhère mieux aux olives;-) Ent tout cas c'est super beau et les enfants seront ravis eux aussi autant ques les adultes: PS: bon moyen de faire goûter aux personnes qui n'aiment pas les olives comme moi, par contre j'ai commencé a en déhuster depuis le mois de mai avec ma soeur,mmm je commence à m'y faire et surtout en apéro voilà.

      Supprimer
  11. Bonjour,

    superbes photos, je retiens l'idée des courgettes farcies!

    Matin GP: l'habituel, oui je sais, je ne varie pas beaucoup mais j'aime bien comme ça
    quelques fraises avant la douche, puis muesli avec framboises, pruneaux, levure de bière et lait de soja, 1 tranche de pain d'épeautre avec compote de pommes maison, thé vert

    Midi PL: omolettes ciboulette, salade verte (avec tomates), 1 mini-pain royal avec fromage

    Dîner GP: pâtes d'épeautre sauce arrabiata, salade

    Après le déluge des derniers jours, il parait que le journée d'aujoud'hui sera sèche... à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine pour la découverte de cette sauce que je ne connaissais pas du tout!

      T'as vu? ça y est! elle est sur le blog!

      Elle est rapide la cheffe hein?

      On m'appelle aussi speedy gonzales!! hi hi hi

      Supprimer
    2. Au fait, la fais tu comme ça? dis moi que je peaufine!

      Supprimer
  12. Super Barbara ils sont trop mignons tes pingouins, je vais en faire.Tu as vraiment de très bonnes idées je t'admire, moi je ne sais pas inventer alors je copie. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  13. Ah bon vous avez eu le déluge ? je constate que j'ai du bol depuis un moment ! Je pars en Haute Marne, il fait beau avec nuages (mais froid)je me balde une journée à Pesmes quand je reviens le soir on me dit qu'il a plu toute la journée, moi j'ai eu du soleil chaud à 40km de là... quelle drôle d'année. donc pur en revenir au temps à Huningue où j'habite, il fait gris depuis début de semaine avec de temps en temps un rayon de soleil mais jamais de pluie ! Par contre demain mariage de mon neveu et filleul, je commande le soleil pour eux !

    RépondreSupprimer
  14. Buongiorno!!!

    Encore une journée grise, froide et pluvieuse!!!
    Ca commence à bien faire non d'un petit bonhomme!!!
    Demain fête nationale chez nous (= drache nationale, restez chez vous :)

    Matin GP: muesli lait écrémé. Déca et jus d'orange.

    Snack: quelques pistaches et 1 carré chocolat 70%.

    Midi PL: salade toscane (iceberg, roquette, tomates, mozzarella, jambon de Parme, huile d'olive). Coca light.

    Soir GP: saumon et épinards frais à la vapeur, quinoa. Eau.

    Bonne après-midi.

    Ciao...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip! Penses à l'écrire vu que tu sais que ce n'est pas autorisé.

      Supprimer
    2. Quel écart à midi? Pas le coca quand même?

      Supprimer
    3. Ha mea culpa, je viens de lire que l'aspartame faisait monter la glycémie du repas suivant.
      A éviter donc apparemment.
      Mais je tiens à souligner que je n'ai pas bu du coca traditionnel (IG70) mais bien de l'allégé.
      Moralité: fini les boissons de ce genre!!

      Supprimer
    4. c'est en générale- Colas, boissons gazeuses, sodas (type Coca-Cola®) IG 70 !!! c'est bien que tu a trouvé tout seul la composition !
      bravo Celine !

      Supprimer
  15. Rebonjour,
    Alors pour moi

    MATIN GP : Muesli au lait de soja, sirop d'agave
    Un smoothie aux fruits rouges
    Un déca

    MIDI PL : Dos de cabillaud, sauce provencale, crème
    de soja au four et quinoa
    Coupe de fruits, framboises,fraises,kiwis
    coulis de crème de soja avec miel d'acaccia
    Un thé vert

    En cas : Que j'oublie hélas souvent d'inscrire
    12 amandes ou 2 carrés de chocolat 86%
    PS: depuis que je mange des amandes mes ongles sont
    super dur, comme quoi c'est bon pour la santé.

    SOIR GP : Plat au four, d'aubergine, courgette,tomate
    ail,herbes de provence, curcuma,poivre de
    cayenne, chapelure de son d'avoine.
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour .

    Matin GP 2 tartines pain grillé Gilda , 2 cc de nutel BDG , un yaourt soja , 1 Kiwi

    Midi PL 2 sardines à l'huile , un teack haché , flageolés ,un soja


    Soir Apéro , car je reçois . Pour moi ce sera jus de tomates , olives , tomates cerises sauce sojanaise. smoothies concombre avocat
    .
    repas PL couscous ( semoule complète ) poulet légumes , (je laisserai les merguez aux invités, Salade . Tiramisu framboises .
    un verre Bordeaux , quelques bulles !!!!!!!

    Pas très raisonnable ? mais de temps en temps !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour le BdG
    Déj GP
    3wasa + confiture , Yaourt soja maison , 1pêche et 1kiwi

    Midi PL
    cake aux légumes(bdg) avec un peu de tout PL: Saucisson, filet de canard fumé ,salade de fenouil, salade de poivrons, un morceau de parmesan, 3 carrés de choc à 80%

    En cas: une pomme

    Soir GP
    crevettes au quinoa(BdG)
    yaourt soja

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  18. coucou les filles
    PETIT DEJ GP
    2 cafe au lait de soja
    2 wasa fibres
    fraises
    DEJEUNER PL
    carottes du jardin rapees betterave crue du jardin egalement rapees ,oignon dj ,menthe dj ,persil dj, poulet grille
    fromage
    fraises et framboises dj

    DINER GP

    reste de spaguetti +un peu de lentilles
    pamplemousse 1/2
    verveine au coin du feu !!!! je plaisante quoi que belle soiree a tous et toutes amities mascha

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour :
    Matin : GP : -5 biscottes farine intégrale, conf. ss sucre, 1 déca+lait écrémé

    Snack : 1 carré choco 80% + 1 déca

    Midi : PL : salade grecque : tomates, concombres, feta, olives noire, HO
    - 1 yaourt brebis 1/2 écrémé + fructose
    -5 prunes jaunes

    Snack : 5 carrés choco 80% + 1 déca

    Soir PL : - Restau japonais avec chéri (épinards-poisson séché sésame - diverses brochettes + riz - dessert - vin)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors toi, tu aimes beaucoup le chocolat! ;o)

      Je connais pas ton plat du resto Japonais... Ça donne quoi?

      Bonne nuit Girelle.

      Supprimer