lundi 16 juillet 2012

Moelleux aux pommes

Voici une recette de Dome



Ingrédients pour 3 petits moules ou 1 grand de 20 cm en silicone de préférence

- 2 œufs
- 50 g de fructose
- 50 g de poudre amandes
- 40 g de farine de soja IG 20
- sirop d’agave
- 20g de son d’avoine
- 1cuillère à café de levure chimique
- 1 plaquette de Philadelphia light

- 400g de pommes coupées en tranches


Préparation

 
Préchauffez le four à 180° C.
Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre.
Incorporez la farine, la poudre d’amande et le son d’avoine et la levure chimique 

Ajoutez ensuite le Philadelphia et mélangez.
Placez les pommes dans le fond du moule (légèrement huilé et fariné si ce n’est pas un moule en silicone), versez dessus un peu de sirop d'agave. 

Versez le mélange sur les pommes.
Enfournez pour 25 à 30 minutes suivant votre four.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Saupoudrez de fructose avant de servir.

C’est ma première utilisation de la farine de soja pour un dessert et ce fut une réussite car c’est très bon au gout, très doux comme saveur. Je referai des gâteaux avec cette farine.

18 commentaires:

  1. Merci Dome pour cette recette
    Par quoi peut-on remplacer
    la farine de soja ????? je n'en ai pas

    RépondreSupprimer
  2. Par une farine PL MIMI
    farine de lupin
    farine de coco
    farine d'orge mondée

    Mais la farine de soja a un gout assez neutre ds les gâteaux

    Sinon essaie en augmentant la quantité d'amandes en poudre

    RépondreSupprimer
  3. J'ai de la farine d'orge mondée je vais essayer demain
    on verra bien le résultat tant visuel, que gustatif !!!
    mais comme je suis seule personne ne me fera de reproches
    Merci La suite demain ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le gâteau peut se faire avec d'autres fruits que les pommes

      Supprimer
  4. La barquette de Philadelphia c'est 150 g ?

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air super bon ça ! j'essaierai avec la farine de lupin !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas le Philadelphia. C est quoi?
    Si on n à pas par quoi peux t on remplacer
    Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a en France maintenant .. tu peux remplacer par du st môret ou carré frais.

      Supprimer
  7. attention dans la recette c'est du light
    avant j'en mangeais tous les matins ,maintenant je passe en courant devant le rayon , on pourrait bien le remplacer par du fromage de soja ou du tofu soyeux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'ets une recette PL , donc pas tout les matins ..oui j'ai déjà fait avec tofu soyeux ..

      Supprimer
    2. @ Barbara, la recette est réussi avec le tofu soyeux? Ce doit être plus "humide"que le philadelphia...

      Supprimer
    3. oui corinne p c'est très bon avec tofu ..je peux pas te dire pour la diferance autre deux ,car j'ai faite que avec tofu ..
      mais j'ai faite cette recette avec philadelphia et avec tofu et j'ai pas vu différence
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/09/muffins-au-fromage.html
      courage donc et essayes ..c'est la meulier chose à faire et il faut pas avoir peur .. essayes et tu nous diras

      Supprimer
  8. J'ai trouvé du philadelphia...j'ai aussi du tofu soyeux...je verrai...Par contre dans mon magasin bio (hameaux bio)...ils n'ont ni farine d'orge mondé..ni farine de soja....et n'en commanderont pas !!! je ferai ce moelleux aux pommes ce week-end....avec de la farine de coco...j'avais pensé à la farine de quinoa...mais je n'aime vraiment pas le goût en tapisserie.......

    RépondreSupprimer
  9. Et bien voilà....en dessert ce midi le moelleux aux pommes de Dome...j'ai respecté les quantités...en remplaçant la farine de soja (que je n'ai pas trouvée ) , par de la farine de coco...et le sirop d'agave par du miel d'acacia... délicieux ce gâteau...bien qu'il ne ressemble pas à la photo...fait dans un moule de 20 cm....peut-être un peu trop de pommes (500 grs )...mais c'est un moelleux que je referai..c'est certain...car mon mari m'a même dit qu'il était excellent !!! peut-être avec du tofu le prochain...mais je conserve la farine de coco....qui sent bon ...ce que j'ai constaté en ouvrant mon paquet....MERCI Dome...
    Bonne soirée à toutes

    RépondreSupprimer