vendredi 13 juillet 2012

Recette à bas IG : bricks au thon

Voici une recette originale de Lil :




Ingrédients pour 4 personnes :


Pour les "bricks" :

200 g de farine de lentilles vertes
1 ou 2 œufs
eau
sel
huile d'olive


Garniture :

une très grosse boite de thon (ou deux moyennes)
une petite boîte de haricot mungo (pousse de soja), ou des frais
1 ou 2 poivrons pelés (au four ou en conserve), en dés
olives noires et vertes en rondelles
jus de citron
persil haché
1 CS huile d'olive
sel, poivre


Préparation :


Faire la pâte en cassant les œufs dans la farine. Commencer à mélanger au fouet puis ajouter de l'eau froide petit à petit jusqu’à la consistance d'une pâte à crêpe. Saler.

L'idée est de faire des crêpes très fines et assez craquantes, ressemblant le plus possible à des feuilles de bricks. Je pense qu'un seul œuf pourrait même suffire.

Préparer la garniture en mélangeant tous les ingrédients.
Je vous ai donné ici la composition de la recette photographiée mais tous les mélanges sont possible en fonction de vos goûts et du contenu de vos placards. Vous pouvez ajouter notamment des câpres qui vont bien avec le thon, mettre des zestes de citron ou pas de citron du tout. Parfois je ne mets pas de haricot mungo, je mets d'autres herbes (coriandre, ciboulette, ...), des épices (cumin, curcuma, une pointe de piment...)...



Cuire les crêpes, fines, dans une poêle huilée avec un papier essuie-tout.
Mettre les deux dernières sous la pile pour qu'elles se ramollissent un peu car les crêpes rigides se cassent au pliage.

Couper les crêpes en deux. Mettre une cuillerée de garniture et plier comme sur les photos.






Cuire à la poêle dans une peu d'huile d'olive jusqu'à ce que les "bricks" soient bien croustillantes. Servir avec une salade et éventuellement du jus de citron.



Bon appétit !

Voici les bricks de Dog

Voici la farce que j’ai utilisée :
J’ai fait revenir 1 oignon haché finement dans une poêle, j’ai ajouté 200g de viande hachée et 1 gousse d’ail hachée aussi. J’ai bien remué l’ensemble jusqu’à ce que ce soit quasiment cuit, j’ai parsemé de curcuma, piment d’Espelette, muscade râpée, sel, poivre, persil haché. Enfin hors du feu, j’ai incorporé un œuf battu en omelette en remuant bien le tout et j’ai terminé par de la coriandre hachée.  
   
Faire la pâte assez liquide pour que les bricks soient fines et les conserver entre deux assiettes pour qu'elles restent molles

Servir avec du citron

24 commentaires:

  1. Ne peut on les faire frire comme de vraies bricks?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, mais comme elles ne sont pas vraiment scellées, j'ai peur qu'elles ne s'ouvrent et que la garniture ne s'échappe, dans un grand bain d'huile. Je pense qu'il vaut mieux les mettre dans une poêle avec un bon centimètre d'huile par exemple. Merci Gilda d'avoir publié !

      Supprimer
    2. C tout à fait normal d'autant plus que c très original!

      J'ai hâte que d'autres essayent et nous fassent part de leur résultat!

      Supprimer
  2. super cette recette merci beaucoup, je compte l'essayer la semaine prochaine

    RépondreSupprimer
  3. Les bricks me manquent, j'aimais beaucoup en faire.
    J'essaierai cette méthode, merci Lil !

    RépondreSupprimer
  4. Je partage l'avis (...et l'envie !) de Dog, ce plat sera au menu des semaines à venir!! Merci!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'adore les bricks à l’œuf! tu essayes Dog et tu nous dis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'aime les bricks!
      et la farine de lentilles!
      merci LIL!

      Supprimer
  6. Bien contente que ça vous plaise. En passant devant les feuilles de bricks au supermarché,ça m'a tenté car j'en faisais régulièrement "avant". Comme je viens de recevoir ma farine de lentilles verte (et d'orge mondé), j'ai pensé aux galettes bretonnes de Gilda et me suis dit que je pourrais tenter une adaptation BDG... Ces farines m'ouvrent des perspectives !
    J'ai oublié de noter qu'on peut ajouter une cuillère d'huile d'olive à la farce, c'est plus moelleux. Ca reste un repas Pl nourrissant tout en étant quand même léger.
    D'ailleurs, je pense qu'on peut aussi faire la recette en GP à très bas IG en mettant seulement deux blancs d'oeufs dans la pâte et un ou deux blancs dans la farce. Bien sûr ne pas frire à grande huile dans ce cas là !

    RépondreSupprimer
  7. C'est malheureusement à cause de la friture que cette recette ne peut pas être GP!

    Il faudra forcément plus d'une CS d'HO pour les faire frire!

    Mais c pas grave! la recette est PL et puis c tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si on les badigeonne avec un pinceau silicone d'un peu (très peu) d'huile et qu'on les cuit au four (grill?), cela pourrait il être GP ??

      Supprimer
    2. Ou comme j'ai dit plus bas ... À la poêle avec une petite cuillère à soupe d'huile.... Cela croustille à souhait......

      Supprimer
    3. en GP que les blancs d'oeufs +1 c à soupe d'huile = possible

      Supprimer
  8. Puisqu'on est en PL, n'hésitez pas à mettre des dés de féta dans la farce, ça va bien !

    RépondreSupprimer
  9. Merci Lil...... Ta recette est un régal, j'ai suivi la recette à la lettre, les feuilles de brick à la farine de lentilles un régal...... Et les petits paquets dans la,poêle avec une càs de'huile d'olive sont croustillants à souhaits...... Servis avec une salade verte...... Un plat complet....

    RépondreSupprimer
  10. J’ai tenté l’expérience de faire des Bricks/Lil en reprenant la recette que je faisais dans une autre vie avec des feuilles traditionnelles.

    J’ai fait la pâte à crêpes comme indiqué par Lil.
    Je préciserais cependant qu’il faut la faire plus liquide que pour une pâte à crêpe classique pour obtenir des crêpes très fines.
    Au fur et à mesure, je les ai enfermées entre deux assiettes afin que l’humidité générée les conserve molles.

    Voici la farce que j’ai utilisée :
    J’ai fait revenir 1 oignon haché finement dans une poêle, j’ai ajouté 200g de viande hachée et 1 gousse d’ail hachée aussi. J’ai bien remué l’ensemble jusqu’à ce que ce soit quasiment cuit, j’ai parsemé de curcuma, piment d’Espelette, muscade râpée, sel, poivre, persil haché. Enfin hors du feu, j’ai incorporé un œuf battu en omelette en remuant bien le tout et j’ai terminé par de la coriandre hachée.

    J’ai procédé ensuite comme pour la recette de Lil et j’ai fait cuire à la poêle.
    J’avais une vingtaine de bricks.

    Servis avec du citron.
    C’était très bon.
    Cela m’a fait plaisir de manger ce plat que j’avais oublié.
    La prochaine fois, j’ajouterai un peu d’huile à la pâte afin qu’elle soit un peu moins sèche.
    J’enverrai la photo à Gilda.

    Merci Lil !

    RépondreSupprimer
  11. Heuu! 20 bricks = 20 assiettes????

    Comment t'as fait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh non Gilda! Tu fais une pile de crêpes dans une assiette. Et au fur et à mesure que tu les fait cuire tu les recouvres d'une autre assiette pour ne pas qu'elle sèche!

      Supprimer
  12. Ayé c'est le repas de midi !
    Bon problème, les crêpes sont cassantes donc à la pliure et à la friture elles se cassent et la garniture s'en va. J'ai utilisé de la farine de pois chiches et un seul oeuf et de l'eau.
    Que pourrais je faire pour y remédier pour une prochaine fois ?

    Sinon excellent ! Un régal

    RépondreSupprimer
  13. Je pense que ton problème vient de la farine de pois chiche!

    Il faut vraiment prendre la farine de lentilles

    Cela ne donne pas du tout la même texture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'accord. Cela dit tout a été mangé avec succès. C'était bien bon.
      Il me tarde d'être avec la farine de lentilles vertes.
      Je ne sais plus qui devait nous donner le lien d'un moulin à st flour qui en fait. Je suis partante. Par contre, comme je ne reçois pas les réponses je risque d'oublier , faites le moi savoir sur la pause café ou via Dog qui a mon mail. Merci merci par avance.

      Supprimer
  14. l'idée me vient de faire ces bricks comme des samoussas, càd avec les feuilles de soja qu'on utilise pour des nems ! l'idée m'a été inspirée par Anne ! car vu que je trouve pas de farine de lentilles vertes alors que je suis auvergnate (c'est dingue ça quand même !!!) et que les lentilles vertes sont du Puy...

    RépondreSupprimer
  15. Mais pourquoi ne fais tu pas ta farine de lentilles toi même?? c si facile avec un moulin à café!

    RépondreSupprimer
  16. parce que j'ai pas de moulin tout simplement lol !
    non mais au pire j'en commanderai !

    RépondreSupprimer