dimanche 29 juillet 2012

Recette à bas IG :" fondant aux pommes" sous sa mousse de framboises


Une recette de Skyler !











Ingrédients
150g de tofu soyeux
75g de fructose environ
100g de farine (on peut prendre n'importe quelle farine : ce gâteau ne contient que 2 CS d'huile comme matière grasse, il peut donc être PL ou GP selon la farine qu'on utilise ! là j'ai utilisé la farine de lupin, mais la prochaine fois j'essaierai avec la T150 !)
30g de poudre d'amande
1/2 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe d'huile au goût neutre (j'ai pris tournesol)
1 belle grosse pomme coupée en petit dés (ou 2 petites)

1 pincée de sel

Pour la mousse aux framboises
200g de framboises (surgelées)
60g de fructose + 1 cuillère à café que j'ai ajoutée plus tard car je trouvais les framboises un peu acides
250g de tofu soyeux
2g d'agar-agar délayé dans un fond d'eau froide


Préparation
Fouettez le tofu avec le fructose. Une fois que le mélange est bien lisse, ajoutez la farine tamisée avec la poudre d'amande, 1 pincée de sel, la levure. Versez l'huile et mélangez à l'aide d'une fourchette. Ajoutez les morceaux de pommes.
Versez la pâte à l'intérieur d’un cercle beurré (j'ai utilisé un cercle à pâtisserie de 22,5 cm de diamètre, mais je pense qu'un cercle plus petit serait mieux, mon gâteau était très fin du coup...) et enfournez pour une petite vingtaine de minutes à 180°C (à surveiller de près selon les fours).
Laissez refroidir.

Dans une casserole, mettez les framboises et le fructose à feu doux jusqu'à ce que ça compote un peu. Écrasez grossièrement les framboises et ajouter l'agar-agar. Laissez bouillir quelques minutes puis laissez tiédir.
Battez longuement le tofu soyeux au robot pour obtenir une masse un peu mousseuse (c'était pas très mousseux mais c'est pas grave !).
Mélangez avec les framboises et versez sur le gâteau aux pommes.

Je l'ai ensuite réservé au frigo pour la nuit, un délice! La mousse aux framboises est super douce, elle se marie très bien avec le gâteau aux pommes !

Je pense qu'on peut faire des variantes de cette recette avec une génoise aux blancs d'œuf à la place du gâteau aux pommes, ça doit être pas mal non plus ! 


Rappel : ce dessert est classé en GP, mais rien n'empêche de le faire en PL, en choisissant la farine qui convient.

7 commentaires:

  1. Pourquoi des framboises surgelées ?
    Cela doit très bien le faire avec des fruits frais me semble-t-il.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais le dire!
      Mais les fruits surgelés sont sans doute moins chers que les frais.

      Supprimer
    2. bizarre mon message n'est pas apparu... enfin je disais donc que j'ai pris surgelées parce que oui c'est moins cher mais avec des framboises fraîches ça doit être super bon aussi !

      Supprimer
  2. ça a l'air sympa ce gâteau ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Juste une précision : la recette n'est pas de moi, je l'ai juste adaptée au BDG ! je l'ai trouvée sur ce blog : http://dejeunersdelola.canalblog.com
    je l'ai trouvée intéressante car sans oeufs donc elle peut être adaptée GP ou PL!

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam me suis régalée ce midi.
    Je n'ai fait que le fondant aux pommes et je l'ai cuit dans un moule à cake 40minutes.
    J'ai utilisé de la farine de soja alors si j'ai tout compris il est GP et PL

    RépondreSupprimer