vendredi 3 août 2012

Recette à bas IG : "Ceviche de calamars grillés sur un lit de salade"



Pour 4 personnes :
700 g de corps de calamars (vidés, lavés) 
3 à 4 citrons verts (le jus)
½ cuillère à café de poivre noir concassé
1 cuillère à café de fleur de sel
1 à 2 piments verts doux (épépinés, émincés)
1 oignon rouge (émincé)
4 tomates bien mûres (épépinées et coupées en fins quartiers)
1 avocat mûr et ferme (en fins quartiers, citronnés)
Huile d'olive
1 bouquet de coriandre (ciselée)
Sel

- Ouvrez les corps des calamars et mettez-les bien à plat. À l'aide d'un couteau tranchant, faites
des incisions en losanges sur la face interne de la chair sans la transpercer pour une cuisson plus rapide et un effet décoratif (si les corps des calamars sont gros, découpez-les en morceaux de 5 cm de côté). Placez-les dans un saladier et couvrez-les de jus de citron. Réservez dans le réfrigérateur 40 min, ce temps suffira pour que l'acidité du citron fasse « cuire » le calamar.

-Juste avant de servir, faites chauffer la grille du barbecue ou une plancha légèrement huilée.
Répartissez les légumes dans un plat, salez-les, arrosez-les de jus de citron et d'un filet d'huile d'olive

-Égouttez et épongez les calamars. Posez-les - côté quadrillé - sur la grille, bien chaude, du barbecue. Laissez griller 1 à 2 min sans brûler.

-Répartissez les calamars sur le lit de légumes, parsemez-les de fleur de sel et de poivre concassé. Ajoutez un filet d'huile d'olive et la coriandre.
(recette trouvée dans "Petits Plats en Equilibre".)

6 commentaires:

  1. MMMMMMMMMM que ça a l'air bon!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très bonne idée Marielle !
    Je ne suis pas trop "découpage", je pense que j'essaierai avec du surgelé.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. C marrant, tes calamars ressemblent à de gros popcorns géants!
    aaaaaah! et ne dites pas que je suis sous influence hein???

    J'ai déjà dormi toute la journée! impossible de tenir mes jolis yeux de biche plus de 10 mn ouverts!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais mangé de calamars au barbecue! ça reste tendre???

    RépondreSupprimer
  5. Ces calamars géants,sont extrêmement tendres.... Je n'avais pas trouvé de calamars normaux..........

    RépondreSupprimer
  6. Une suggestion "faites des incisions en losanges sur la face interne de la chair sans la transpercer ".

    Dans le calamar insérer un couteau et puis avec un autre couteau faire vos incisions. :-)

    RépondreSupprimer