mardi 21 août 2012

Menu à bas IG du mercredi 22 août 2012


Dimanche dernier je vous incitais à pousser la chansonnette !
Restons dans le même registre grâce à la musique.
Celle qui adoucit les mœurs.
Disco, pop, reggae, jazz, classique… on passe de l’une à l’autre selon nos affinités du moment.
Et avec le temps, nos goûts évoluent.

La musique berce ou stimule, s’accroche à des souvenirs.
Certains airs vont systématiquement vous donner envie de reprendre le refrain, voire d’entamer quelques pas de danse.
D’autres tempos vous amèneront quelques années en arrière pour une séquence nostalgie.
Elle nous accompagne à chaque instant, dans tous les événements majeurs de notre vie, qu’ils soient tristes ou heureux.









En lisant quelques articles sur le sujet, j’ai appris que la musique agissait sur notre santé.
Elle régularise les battements cardiaques et sanguins, elle permet la production de plus d’endorphines, qui sont les « molécules du bonheur », elle nous stimule, influence notre état d’esprit.










On parle aussi de "l'effet Mozart".
Selon notre sensibilité, certains sons, rythmes, tonalités pourraient agir sur notre créativité, notre intelligence et agir aussi sur notre état de santé.
La médecine découvre ses bienfaits.
La diffusion de musique dans les salles d’opération se généralise, elle soulage les tensions des médecins, mais aussi celles des patients !

Saviez-vous qu’il existait des musicothérapeutes ?!!
Grâce à des stimuli sonores, ils interviennent sur notre émotionnel, pour une ouverture sur soi et sur les autres, facilitant le travail sur la douleur et le mal être.









La musique n’a apparemment pas de contre-indications, si ce n’est qu’il faut préserver nos oreilles d’un trop grand assaut de décibels !

Voila un plaisir à la portée de tous.
S’installer confortablement et prendre un instant pour écouter, bien tranquillement, la musique qu’on aime…
Du temps pour soi.

Ceci fait, si on passait à la batterie ?
De cuisine s’entend !!











P’tit déj GP
Un jus de pomme










Un bol de lait écrémé avec cacao 100% et flocons d’avoine








Une wasa 24 avec confiture
Un thé rouge


Snack
Un jus de tomate


Déjeuner PL
Quelques rondelles de saucisson sec avec cornichons










Chipolatas grillées








Ratatouille







Quelques mirabelles









Snack
Un yaourt au soja

Dîner GP
Pour ce soir je vous propose la tarte faite par Sandrine : tomates, crème soja, moutarde.
A vous bien sûr de tester avec d’autres ingrédients !












Salade de fruits












La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

38 commentaires:

  1. Ma nièce est musicothérapeuthe....Sommes une famille de musiciens(amateurs)....mon père , mon frère et mon neveu violonistes...ma nièce (flûte traversière et guitare)....tout comme moi mon fils ainé a fait quelques années de violoncelle....le plus jeune ne prend plus que de temps en temps sa guitare....mon second fils est saxophoniste et joue dans des orchestres de jazz et de variétés dans la région parisienne....parallélement à son boulot......alors oui...moi je dis...VVE LA MUSIQUE !!!! et VIVE BDG !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dog pour cet intermède !! J'aimerai partager avec vous une musique qui me permet de restaurer ma paix intérieure lorsque celle ci est bousculée par le monde extérieur ... Dédicace spéciale pour Dafou et Gilda !!

    http://www.youtube.com/watch?v=Gvo-CCtC3Zs&feature=youtube_gdata_player

    Bonne écoute, je reviens pour les menus du jour !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant les chipolatas, j'ai constaté que les "industrielles" contiennent souvent du sucre, sous différentes formes ... est ce à prendre en compte, ou la quantité est-elle négligeable ??
      Pour être sûre de ce que je mange, je les fais moi-même ...!! photos en janvier...!!

      Supprimer
    2. Les charcuteries de supermarchés doivent elles aussi être l'objet de toute votre attention et il est important de lire les étiquettes car des surprises vous attendent également à ce rayon...

      Supprimer
  3. hello le BDG !!
    ça y est hier soir ça a craqué, de l'orage, de la pluie, après je suis pas sure qu'il en soit tombé des tonnes mais c'est toujours bon a prendre et puis surtout ça a rafraichi l'air...
    ptit dej GP : flocons d'avoine avec fromage blanc 0% + morceaux d'ananas + graines de courges + sirop d'agave et cacao brut avec lait de soja vanille
    10 hrs : thés vert
    midi PL : clafoutis courgettes/patissons/lardons et haricots verts + porc a la moutarde + yaourt nature
    soir GP : reste et FIN de la salade de pates au saumon + galce à l'ananas maison

    DOG je pense que tu vas me dire qu'avec le yaourt de midi ça fait trop de produit laitier non ?

    allez bonne journée a tous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial Marie-Caro ! Tu poses les questions et tu donnes les bonnes réponses avec !! ☺

      Le lait de soja vanille était-il aromatisé maison ?

      Supprimer
    2. parce j'étais sure DOG que t'allais me le dire...
      euh non c'ets pas du maison c'est du supermarché, là je vais avoir faux...

      Supprimer
    3. Tu regarderas sa composition, car il est probable qu'il y ait du sucre dedans.
      Il vaut mieux l'aromatiser soi-même, c'est plus sûr et ne jamais faire confiance au packaging alléchant d'un aliment. Seule la composition est à prendre en compte.

      Supprimer
    4. c'est bien possible qu'il y est du sucre dedans, par contre pour l'aromatiser soi-même, tu mets quoi ?
      de l'extrait de vanille ou tu laisses infuser une gousse ?

      Supprimer
    5. Tu peux faire l'un ou l'autre.
      Si tu es pressée, de l'extrait de vanille.
      Sinon, tu laisses infuser quelques heures une gousse de vanille ouverte. Tu peux même réutiliser cette gousse une seconde fois.

      Autre solution, tu mets du fructose dans un petit bocal fermé avec une gousse de vanille. Au bout de quelques jours, le fructose sera parfumé à la vanille.

      Supprimer
  4. Rebonjour!!
    Enfin, il pleut!! oui, je sais, mais après les températures caniculaires de ces derniers jours, ben ...ça fait du bien!!
    T.Déj GP : 1 jus d'orange, 2 wasa 24% avec confiture fructose, 1 lait de soja +cacao 100% et sirop d'agave, 1 bol de tofu soyeux nature (on dirait du flan!)
    Midi PL : salade de lentilles, champignons, salade verte, échalotes, lardons grillés et un œuf poché dessus!! assaisonnée huile de noix et vinaigre aux noix. 1 pêche jaune
    Soir GP : crevettes aux champignons, lait de coco et combava + riz basmati, 2 prunes jaunes.
    Bonne journée, et vive la musique et le BDG!

    RépondreSupprimer
  5. coucou tout le monde ! il fait encore très chaud ici, on est toujours en alerte orange pour la canicule...

    voici mes menus :
    ptit déj GP :
    café fructose, biscottes intégrales, miel acacia
    (les placards sont vide, je vais au magasin bio cet aprêm)

    midi PL :
    blancs de poireaux vinaigrette maison
    aubergine farcie poivron-mozza
    yaourt brebis, confiture ssa

    soir GP :
    salade
    soupe de pois cassés
    compote

    alors je sais bien que les températures se prêtent pas trop à la soupe, mais ça fait un moment que j'ai envie d'une bonne soupe de pois cassés ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mozza de vache ou de bufflonne Skyler ?

      Supprimer
    2. Et ton yaourt c'est un yaourt de brebis, soit 2 produit contenant du lactosérum. Heureusement un seul au lait de vache, du coup occasionnellement ça passe!

      Supprimer
  6. Bonjour à toutes et tous,à propos de musique, je vais écouter un concert d'orgue à la cathédrale de Nantes, cette après midi.

    MATIN GP:1 gd verre d'o citronnée et jus de carotte+ prunes, poire, pêche+ 2 galette de blé noir et confiture de framboises maison et du thé.

    MIDI PL: 2 tranches de museau avec de la salade verte+
    poêlée haricots verts et 2tomates cœur de bœuf.
    mousse de fromage blanc parfumée au pamplemousse rose recette maison.

    GOUTER: thé ou maté

    DINER GP:spaghetti au pesto de radis.
    yaourt au soja ou miko à la noix de coco.

    je vous souhaite une très bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veille bien à utiliser la pulpe et le jus du pamplemousse car le jus seul a un IG trop élevé pour du PL.

      Bel après-midi musical !

      Supprimer
    2. Merci Dog pour tes conseils mais il s'agit d'1 arôme naturel pamplemousse rose donc pas de souci.la composition de mon dessert: fromage blanc light, crème d'amande et arôme de pamplemousse et 2g d'agar agar.

      Supprimer
    3. C'est parfait alors !
      Et ce doit être bien bon !

      Supprimer
    4. c'est super frais et super bon.

      Supprimer
    5. Et bien, tu vois ce qu'il te reste à faire ?!!

      Supprimer
  7. Bonjour

    Tout d'abord bravo pour votre blog !

    J'ai commencé le régime Dukan le 29 mai j'ai perdu mais je le trouve pas assez équilibré, trop restrictif ! Je n'ai pas droit aux fruits ce ne sont que des arômes dans les gâteaux !

    En parcourant le net j'ai trouvé que la méthode Montignac me conviendrai mieux !

    Je suis étonnée que vous puissiez manger du saucisson et des chipolatas, je n'y ai pas droit avec Dukan.

    J'ai noté quelques recettes. Pour le petit déjeuner ça ne me parait pas compliqué c'est pour le midi et le soir que je ne comprends pas ! On ne peu pas manger de la viande rouge avec des féculents si j'ai bien lu, il faut que des légumes verts, et le soir ou le midi que des légumes. A t'on le droit de manger du pain je crois que oui mais complet et combien par jour ? Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gisèle !

      Rien de très compliqué dans cette méthode, il faut juste... un peu de méthode !!

      Pour te répondre très succinctement :
      - On peut manger de la viande rouge et des féculents
      - On peut dîner de bien d'autres choses que de légumes verts, fort heureusement d'ailleurs !!
      - Le pain : il y a une info spécifique sur le sujet

      Nous avons rassemblé quantités d'informations qui te permettront de répondre à tes questions et pour commencer, je te propose de commencer par lire à droite "questions sur la méthode" puis infos repas et je suis sûre que ce sera déjà plus clair !

      Et nous sommes là bien sûr pour tous les points à éclaircir.

      Supprimer
    2. Coucou Gisèle, je vais te raconter mon parcours, avant de m'inscrire j'ai lu tous les dossiers placés sur les colonnes de gauche et droite pendant tout un week-end. il y a pleins de conseils et il y ai conseillé de lire le livre Montignac pour les nuls.
      il est important de bien lire et pas superficiellement si je te dis cela c'est que tes questions prouvent que tu n'as pas bien lu les dossiers.

      Supprimer
  8. Bravo Dôme, tu as bien résumé...... Toutes les réponses sont dans la colonne de droite..... INFOS sur la MÉTHODE...... Gisèle, Après avoir contrôlé si tu trouves la réponse à tes questions dedans, on complètera tes informations....

    Mais dis-nous...... Un peu plus sur toi afin de pouvoir te souhaiter la bienvenue sur BDG et que tous les membres fassent ta connaissance..... Et notre DOG sera l'oeil de Moscou sur les grammes que tu perdras semaine après semaine, sans en perdre une miette !!!......

    À bientôt de te lire.......

    RépondreSupprimer
  9. Merci !

    J'ai 54 ans j'ai 3 enfants dont encore 1 à la maison et grand mère de 2 petits enfants bientôt 3. J'habite en Charente. J'ai perdu 8 kgs depuis le 29 mai il m'en reste 1 à perdre pour être comme avant ! Je ne mange pas assez équilibré,pas de fruits, rarement des légumes, pas de fromage. Oui j'ai cherché hier le livre Montignac pour les nuls chez Auchan mais ils ne l'avaient pas, je vais chercher sur le net et le commander. Je vous dirai si j'ai bien tout compris lol ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous et bienvenue à Gisele !
    Aujourd'hui c'est mercredi, le jour des enfants, mais même sans enfant c'est sympa (car je ne travaille pas l'apres midi ;-)

    Petit Dej GP :
    deca + fructose + galette dukan (son avoie + son de blé + blanc d œuf + 1cs Fromage blanc 0%)

    dej : choux émincé/carottes rappées + vinaigrette + escalope de dinde avec salade sauce tomate (de la cantine vraiment pas terrible !) + fromage blanc avec une pointe de compote (j'aurais dû éviter mais j'y ai pensé après !)

    En cas : une poignée de noix

    diner : tarte à la tomate (les restes) salade + sauce (creme soja +vinaigre balsamique +moutarde) +sorbet maison framboise.

    Merci à toi Dog pour toutes ces analyses de nos repas, c'est adorable de ta part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine !
      Mais tu sais, si ce n'est pas moi, il y aura toujours quelqu'un dans l'équipe pour te conseiller.

      Supprimer
    2. Je les remercie aussi et je ne manquerai pas de leurs dire quand je les croiserai !

      Mais apres les complimentspas de commentaires sur mon repas ? j'aurais tout bon ?

      Supprimer
    3. Et bien je dirais qu'un jus de fruit ou un fruit aurait été bienvenu pour ton p'tit déj.
      Sinon pour le reste, tu as fait toi-même les commentaires !

      Supprimer
  11. Il fait nuit... Et même on est déjà demain...!
    Matin GP: 4 wasa / purée d'amande complète / purée de pommes et rhubarbes
    Encas: Mirabelles
    Midi PL: poisson blanc à la tomate et aux oignons + 1 morceau de comté
    Encas: mirabelles
    Soir GP: Reste de ce midi avec un peu de semoule de blé complète ... mais sans fromage.
    Et... encore des mirabelles! Je sais ça fait beaucoup mais je suis en plein dedans!!! et difficile de ne pas dénoyauter mes qq kilos sans en manger ;)
    Je vous souhaite une douce nuit

    RépondreSupprimer
  12. Je suis encore plus tard que toi Doumy...et demain est bien entamé !!!mais j'ai pris le temps de presque tout lire...
    MATIN : toujours ma galette au son d'avoine...1 thé et une compote...
    MIDI PL : Filets de soles avec lentilles vertes et quinoa...1 yaourt soja...
    A 4 heures comme nous avions mon frère et ma belle soeur , 1 café et 1 part de gâteau aux pommes...
    SOIR GP :1 tranche de blanc de poulet avec cornichons et reste de pâtes au coulis de tomates....1 esquimau à la fraise...
    Jessuis allée à BIOCOOP aujourd'hui , acheter de la purée de noisettes pour mon nutignac...et du tofu soyeux...demain je fais le glace crèmeuse au chocolat...et la semaine prochaine puisque j'aurai mes petits enfants...ce sera la mousse au chocolat...
    Bonne nuit les amies BDG...

    RépondreSupprimer
  13. Coucou les filles !

    L'air est enfin + respirable dehors :)

    Matin GP : pain épeautre aux graine de sésame et de lin
    + un peu flocons d'avoine
    + un peu lait écrémé / lait de soja
    + jus d'orange 100% pur jus
    >> toujours pas trouvé de confiture sans sucre ou avec fructose :s (même au Biocoop)
    >> où les achetez-vous svp les filles ?

    En-cas PL : amandes

    Midi PL :
    Entrée : tomates + oignons rouges
    Plat : galettes de poireaux BDG
    (poireaux, oignons, farine de pois chiche, huile d'olive)
    poisson surgelé

    Goûter GP : quelques amandes

    Diner GP : pâtes complètes al dente
    + légumes de la ratatouille
    + pain épeautre avec graines sésame et lin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve sans problème des confitures BDG dans les Biocoop où j'habite.
      Ils peuvent donc te les commander.

      Supprimer
    2. Ahh merci, je demanderais alors.
      Normalement j'y retourne ce week-end :)

      Supprimer
    3. Il y en a aussi à intermarché...Géant (marque visis)...

      Supprimer
  14. Vivis pardon !!! VIVIS Fructose

    RépondreSupprimer