mardi 28 août 2012

Menu à bas IG du mercredi 29 août 2012






Bonjour !
J’ai une histoire à vous raconter.
Vous la connaissez peut-être, dans ce cas j'espère que la relire sera un plaisir !
Si vous ne la connaissez pas, la voici.

Imaginons un cours de philo.
Pas de livre sur le bureau du professeur, non, juste un bocal, comme un petit aquarium pour poissons rouges. 
Mais vide celui-là.
Intrigués, les étudiants attendent en silence ce qui va se passer.







 
Sans rien dire, le professeur sort de son tiroir quelques pierres, de gros galets, qu’il place méthodiquement dans le bocal.








Ceci fait, il demande : « Ce bocal est-il rempli ? »
Réponse affirmative de la classe.

Le professeur saisit alors un sachet rempli de gravillons et il les verse dans le bocal en le secouant un peu, de manière à ce que les petits cailloux descendent jusqu’au fond, entre les pierres.











De nouveau, le professeur interroge : « Ce bocal est-il rempli ? »
Cette fois-ci, les étudiants ne voulant pas se faire avoir une seconde fois répondent que non !

Le professeur sort alors un autre sachet contenant du sable et le verse à son tour dans le bocal.
Le sable se fraie facilement un passage et comble les petits espaces encore vides.
Silence dans la classe.









« Que démontre cette expérience à votre avis ? » Interroge le professeur.
Un étudiant répond : « Et bien, les grosses pierres sont les choses que nous avons à faire et le gravier et le sable toutes les petites tâches que nous pouvons réussir à faire en plus. »

« Non mon jeune ami, ce n’est pas cela, répond le professeur.
Voyez-vous, les grosses pierres représentent les choses véritablement importantes de votre vie : votre famille, votre couple, vos enfants le jour où vous en aurez, votre santé, vos passions… toutes ces choses qui sont l’essence même de votre vie.
Les gravillons représentent les choses moins essentielles, même si elles sont importantes : le travail, la maison, la voiture…
Les grains de sable, disons que ce sont toutes les choses qui n’ont vraiment pas beaucoup d’importance.

Si j’avais commencé mon expérience en mettant le sable ou le gravillon en premier, jamais je n’aurais pu ajouter toutes les pierres.

Gardez en mémoire ce bocal.
C’est votre vie.
Ne la gaspillez pas avec les petites choses sans importance, utilisez plutôt votre énergie pour ce qui compte véritablement à vos yeux.
Ces choses importantes rempliront votre vie, même si vous perdez tout le reste.
Soyez à l’écoute de vos proches, sortez avec votre ami(e), prenez soin de vous… vous trouverez toujours du temps pour passer l’aspirateur ou traiter un dossier.
Ce ne sont qu’aux grosses pierres que vous devez vous attacher.
Gravillon et sable vous couleront entre les doigts.
Ne passez pas à côté des choses essentielles à votre bonheur. »

Silence dans la classe…
« Ah ! Une dernière petite chose, dit le professeur »
Il se saisit de la thermos de café sur son bureau et en vide le contenu dans le bocal.












Il regarde ses élèves interloqués :
« Parce qu’il restera toujours assez de place pour partager un café avec un ami. »


Merci Marielle, de m’avoir rappelé cette histoire !
Allons maintenant polir un de ces galets que nous affectionnons : le menu !

P’tit déj PL
Quelques fraises






 
Mon charcutier préféré fait un pâté de campagne à se mettre à genoux devant !







 
Alors me voila à genoux !
Une wasa 24
Quelques cornichons
Un thé
Et bien ça y est ! Je suis bien !!

Déjeuner PL
Crevettes au quinoa













Une belle salade verte avec toutes sortes d’herbes fraîches et quelques tomates cerises
Un yaourt soja
Une nectarine









Dîner GP
Une tranche de melon
Terrine froide de poulet avec une petite sauce fromage blanc estragon (recette du blog de Mamoune)











 
Un sorbet citron vert











On ne peut pas tout vivre, alors l’important est de vivre l’essentiel et chacun de nous a « son essentiel ».
Marc Levy



57 commentaires:

  1. bonjour a tout le BDG
    et bien Dog tu nous accueille comme tout les jours a merveille ,je me demande ou tu va chiner tout ça
    et bien je vais en prendre exemple
    qui veut venir avec moi boire le café ,je viens juste de le faire ,il est chaud aller je vous attends

    ce matin GP
    2 kiwis a la croque ,déca ,2 wasa fibre+ confiture pêches au fructose
    ce midi PL
    reste de lapin d'hier + endives a la poêle + glace au chocolat maison au fructose que j'ai faite hier (je vais bien voir si elle est bonne )
    ce soir GP
    riz basmati complet + poisson grillé (soit dorade ,loup ou truite ,je ne l'ai pas encore sorti du congel ) voile et comme d'hab je pense que je mangerais une pomme devant la télé

    gros bisous a vous toutes et passez une bonne journée ,moi je m'absente toute la journée je viendrais vous lire se soir
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Dog ,moi aussi je me mettrais a genoux devant ta terrine de campagne hummmmmmmm avec des cornichons et du pain grillé aie aie ,je vais essayer d'en faire , ça a l'air facile ,j'ai trouvé une recette mais il va me falloir changer des aliments contre d'autre ( farine ) voila
    et tes crevettes au quinoa me font très envie aussi je vais continuer a ma balader sur votre livre de cuisine
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille le pain royal en PL! hyper facile à faire!
      Ensuite, tu pourras te lancer dans le pain à l'orge mondé!
      Et n'oublie pas les wasa fibres ☺

      Supprimer
    2. ah j'oubliais! et si tu en trouves, tu as le pain Montignac à IG de 34 donc PL

      Supprimer
    3. Pour ta terrine à la place de farine utilise la poudre d'agar agar qui te donnera une bonne gelée

      Supprimer
    4. bonsoir
      Dome combien je mets agar agar pour une bonne terrine ????
      oui Gilda demain suis a la maison je vais essayer de faire le pain royal ,je ne trouve pas de pain montignac a part sur le forum mais je le trouve trop cher pour moi et si un cas j'ai les wasa fibres

      Supprimer
  3. radix (cristobale)29 août 2012 à 08:53

    je trouve que l'histoire racontée par le prof de philo est très bien vue, mais suis dérangée par le café versé dans le bocal,.......... j'aurais préféré que ce café soit partagé (pour le côté convivial), ou que soit rajouté un poisson rouge (pour le côté plaisir)........., ou autre suggestion...........!!!!!!!!, pour faire avancer le smmilllblik......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, la réglementation a tué la convivialité dans les classes ...

      (=°x°=)

      Supprimer
  4. Super cette entrée en matière pour une belle journée
    alors bonne journée à vous tous
    Mamoune

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à toutes,

    j’espère que vous allez bien, que la rentrée se prépare avec le sourire !

    Mon menu :

    Petit Dej GP : 2 muffins chat bdg (sans moule chat ;)) + café leger + fructose + 1 abricot

    Midi PL (resto) : confit de canard et haricots verts

    Diner GP ?? (resto): plat vapeur => blanc de poulet au legumes (carottes + courgettes) avec salade assaisonnée + riz basmati vapeur
    Bref un ecart peut etre mais petit, j'ai tenté de limiter les dégats.

    C'etait hier ça !!

    voilà pas tip top mais aujourd'hui à la maison donc pas d'ecart !

    Petit dej GP : café + fructose+ 2 tranches de pain integral + confiture Montignac

    Dej PL : Concombre + gratin de choux fleur + crevettes au curry + compote sans sucre

    En cas : sais pas

    Diner GP : salade de tomates echalotte + lentilles +1 tranche de jambon + 1 fromage blanc 0%

    On voit clairement que j'ai du mal à anticiper mes repas ... faut que je m'organise avent le retour de mes filles ... soit samedi.

    Bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsqu'on va au restau, il est préférable de prévoir un repas PL, plus facile à gérer.
      Dans ce cas, tu peux faire un repas GP le midi par exemple.

      Ne sachant pas comment tu prépares ton gratin de chou fleur et tes crevettes, veille à ta consommation de laitages.

      Supprimer
    2. le gratin est déjà pret avec creme de soja, les crevettes aussi ... peut etre trop de crème de soja en fait ?
      Mais un seul laitage : le fromage blanc.
      c'est vrai que j'ai encore des difficultés avec les repas au resto mais c'est aussi ce qui me plait dans cette méthode, la possibilité de ne pas couper sa vie sociale.
      Je veillerai à manger GP le midi si resto le soir, c'est la première fois que je fais 2 restos depuis que j'ai commencé.

      Merci pour ton aide

      Supprimer
    3. Aucun souci pour la crème de soja en PL, c'est parfait.

      Supprimer
  6. Bonjour le Fofo!

    Au menu du jour, dans une atmosphère rafraichie par l'orage d'hier :
    P.Déj GP : 2 belles tranches de pain map, sirop d'agave, 1 jus d'orange, 1 lait de soja avec cacao 100% et sirop d'agave.
    MIDI PL : Salade de tomates HOVail, pâté, magret de canard séché au poivre et pain royal 1 morceaux de comté, 1 fruit
    SOIR GP : Crevettes au lait de coco, combava et citronnelle + riz basmati, 1 tranche de melon
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tout le BDG, le temps est mi-figue mi-raisin sur Nantes ce matin.

    Matin GP: 1 gd verre d'O citronnée et jus de carotte
    pêche, pomme, abricots et prunes+2 tranches de pain intégral bio avec confiture de poire maison et du thé.

    MIDI PL:salade de tomate et tagliatelles de courgettes + olives vertes et noires + oignon et fêta HO+citron.
    ailerons de poulet au paprika et cumin grillé au four et salade verte
    fromage

    DINER PL: aubergine gratinée au four.
    compote de pomme
    tisane

    je vous souhaite une très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Auj., au menu du jour :
    Petit déj : 1 kiwi, une tranche de pumpernickel standard avec de la confiture au fructose, 1 yaourt au soja.

    Midi PL : Carottes râpées, boeuf haché avec une fricassée de chanterelles maison, un morceau de fromage

    Soir GP : Gratin de lentilles corail, champignons et aubergines, une pêche. (d'ailleurs, hier aussi j'en ai pris une, j'avais oublié de la noter dans le menu)

    Je pense prendre un en cas à 16h car j'ai une course de 8,5 km à 19h. Du coup, je vais sûrement faire un pancake avec un peu de compote de pommes.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec quoi fais-tu ton gratin de lentilles ?

      Une compote de pommes maison ? Sinon regarde bien la composition.

      Supprimer
    2. J'oublie toujours de préciser certaines petites choses :-) La compote de pommes est maison donc sans sucre mais avec de la cannelle.
      Le gratin de lentilles est en fait le gratin d'aubergines avec purée de lentilles corail BDG.

      Supprimer
  9. je suis à genoux aussi! j'aime +++ ces pâtés!
    vivement que je puisse faire les courses!

    je connaissais ton histoire , elle est super!
    je pense que je vais la copier-coller dans mon dossier Blog
    merci Dog !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    voila pour moi. Matin GP, 2 wasas , confiture maison faite hier , orange pamplemousse, chocolat, ( une tuerie comme dirais qui vous savez ) café yaourt soja

    Midi , PL tomate du jardin, reste de lentilles roucaille boeuf , 30gr fromage

    Soir GP repas fruit , car hier au soir anniversaire chez mes enfants .

    Bravo pour l'histoire , c'est tellement vrai .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je comprends bien, ta confiture est composée d'orange, pamplemousse et chocolat ?
      Chocolat ou cacao 100% ?

      Supprimer
  11. Coucou tout le monde

    Me revoilà. Désolée d'avoir déserté le blog quelques jours mais j'étais fatiguée, sur les nerfs etc...pas totalement débarrassée de mes vertiges. Une séance de kiné a suffit pour me soulager.
    Les enfants sont intenables et j'aspire à retourner travailler lundi. Je les adore mais là je craque!
    Je craque sur des crasses et ma semaine a été catastrophique. Je reviens vers vous avant que le vilain ne me tire par les pieds et me fasse dégringoler les quelques marches que j'avais courageusement grimpées. Près de 2 kilos de plus depuis les fameux 89.2kg.
    J'ai décidé de réagir et passé ma matinée dans ma cuisine à préparer ce que je peux manger (BDG) et j'ai même fais un pain Gilda (avec succès, il est beau et à bien levé malgré tout). J'ai aussi imprimé le tableau de la semaine où je vais pouvoir organiser mes repas et mes achats.
    Une bonne nouvelle tout de même: ma petite Alix, du haut de ses 16 mois, dit papa et maman.

    Voici mon menu du jour:

    Matin GP: 2 Wasa et confiture de myrtille au fructose. Déca et lait écrémé. Jus d'orange.

    Midi PL: 1 artichaut cuit à la vapeur et sa vinaigrette à la moutarde en entrée.
    Une salade: iceberg, tomate, quinoa, thon à l'huile d'olive, ciboulette. Eau.

    Soir GP: riz cantonais (riz basmati, dés de jambon dégraissé, petits pois surgelés, blanc d'oeuf, oignon surgelé, 1CS d'HO). Eau.

    Douce et belle après-midi à tout le BDG.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline !
      Un coup de stress ma belle et du coup tout t’insupporte !
      Les enfants l’ont ressenti d’où cet agacement général…

      Bon, déjà un bon point que ton kiné ait pu te soulager.
      Pour le reste on va se dépêcher d’oublier cette semaine.
      Regardons plutôt devant !
      Je constate avec beaucoup de plaisir que tu as cuisiné et que ton pain est bien réussi ! Bravo !
      Tu as pris de bonnes résolutions pour ta rentrée, c’est très bien.
      Il ne faut surtout pas que tu sois prise au dépourvu pour l’organisation de tes repas, tant que tu te sens un peu fragile.
      Tu as bien réagi en tout cas. C’est exactement ce qu’il fallait faire !
      Encore une fois, bravo !

      Essaie de dégager un peu de temps pour toi chaque semaine.
      C’est important que puisses faire des coupures de temps en temps pour reprendre ton souffle.
      Marcher, piscine, shopping, coiffeur, un verre avec des copines… quelque chose qui te fasse plaisir, juste pour toi.
      Ne pourrais-tu trouver un moment d’ici lundi pour faire ça ?
      Tu nous as dit avoir un compagnon très compréhensif, je suis sûre qu’il t’aidera.
      Cela te ferait un bien fou j’en suis sûre !

      J’attends de tes nouvelles

      Supprimer
  12. Coucou Dog, merci pour ton message.

    C'est ce que j'ai fais dimanche (magasin de loisirs-créatifs avec une copine) et lundi (meeting à la concession Tupperware avec ma voisine qui est conseillère chez eux). Et c'est vrai que çà fait un bien fou!
    Ce serait trop bête d'envoyer balader tous ces efforts et reprendre ces fichus kilos :)
    Bizz ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop loin pour t'inviter a prendre 1 verre mais je suis avec toi par la pensee. Bises

      Supprimer
    2. Génial Céline !
      C'est la rentrée qui arrive, alors autant prendre de bonnes résolutions dès le départ et faire en sorte que ces moments de loisirs soient réguliers pour toi.

      Allez on repart de plus belle et nous t'attendons chaque jour pour tes menus !
      Courage, ça va le faire !

      Supprimer
  13. hello tout le BDG.
    une semaine d'absence du blog... vous m'avez manqué...J'étais séparée de mon ordi chéri et toute dévouée à ma petite fille Rébecca de 16 mois, que du bonheur... pas oublié le BDG pour autant, avec quelques petites entorses... on verra Ginette samedi.
    Je vais faire mes menus avant d'aller faire le gros remplissage de rentrée...
    Je n'aurai, jamais pensé qu'en m'inscrivant à un blog hygiène alimentaire, je referai de la philosophie... là aussi que du bonheur... un grand merci à toute l'équipe et un gros poutou spécial à Gilda.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir, quelqu'un pourrait me dire l'IG des haricots secs dits Soissons. Vous savez les gros, délicieux... comme les haricot blancs ? Merci de m'éclairer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est dans la question. L'IG est le même que celui des haricots blancs!

      Supprimer
    2. Tous les haricots blancs ont le même IG : 35

      Supprimer
    3. Merci les filles...dans le doute... je préfère demander aux pros...

      Supprimer
  15. bonsoir le bdg !
    pas très en avance aujourd"hui mais j'ai fais tous mon repassage en retard et puis surtout je commence à préparer les bagages histoire de ne rien oublier.
    ptit déj GP : flonçons d'avoine avec fromage blanc 0% + framboises fraiches du jardin + graines de courges + amandes + cacao brut au lait de soja
    midi PL : médaillon de porc avec quinoa + ratatouille + gruyère
    soir GP : reste de blanquette au saumon + riz basmati et glace a l'ananas

    DOG j'adore tes interventions toujours très intéressantes et instructives

    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  16. (mon 1e message n'a pas été enregistré ... va comprendre ! Donc je reprends)

    bonjour les filles !

    super texte, que je connaissais déjà, hormis la partie sur le café mais c'est toujours un plaisir de le relire. J'aime bien ces petites minutes de pensée philosophique que nous offre le BDG tous les matins: un vrai bonheur !

    Voici mon menu du jour:

    petit-déjeuner (GP)
    * 1 verre de jus d'orange 100% pur jus
    * pain d'épice BDG
    * 1 yaourt 0%
    * 1 thé

    déjeuner (PL) -> invitée dans une brasserie, j'ai tenté rester dans les clous. Aurais-je réussi ?
    * émincé de porc au curry vert. J'ai demandé à changer l'accompagnement initial, riz, par des légumes et j'ai eu droit à du fenouil à se damner. Dieu que c'était bon !
    * assiette de fromage

    diner (GP)
    je pensais à une salade composée: tomate - riz - dés de jambon
    * yaourt soja
    * compote rhubarbe avec fructose.

    Bonne fin de journée les filles !

    RépondreSupprimer
  17. Mes repas de ce jour...
    MATIN GP : idem les autres jours
    MODI PL : Quelques rondelles de saucisson sec..coeur de filet de cabillaud-lait de coco-curry- tomates et quinoa...1 petit motceau de leerdamer..
    SOIR GP : 1 tranche de melon...jambon avec reste de quinoa..1 compote
    Bonne nuit à toutes..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Nicole ! Etourdie cette semaine ?
      Du lait de coco en PL ?

      Supprimer
  18. Coucou les filles !
    Je connaissais cette histoire mais sans la partie sur le café qui m'a donc surprise. J'ai pas mal d'histoire de leçon de vie que j'aime bien.
    Merci Dog :)

    Voici mes repas de mercredi donc :
    Matin GP : flocons d'avoine
    + mélange : lait de soja / lait écrémé
    + jus d'orange

    En-cas : thé + 1 carré de chocolat noir 70 %

    Midi PL : après une marche en forêt entre collègues
    haricots verts
    + saumon vapeur
    + 3 gouttes de crème légère
    + wasa fibres 24
    + comté

    Goûter GP : amandes

    Diner GP :
    + épinards
    + son d'avoine
    + escalopes de poulet
    >> cette fois c'est bon je pense !! :)

    Je m'absente pour plusieurs jours à partir de demain matin, pas sûre d'avoir le temps de poster mon menu d'aujourd'hui demain matin.
    A+
    Bon week-end !!

    RépondreSupprimer
  19. Manykou, nous voyons ton message sur les IG dans nos mails mais pas ici! en plus, tu l'as mis 2 fois! bizarre!
    Juste pour te dire que nous, nous ne nous fions qu'au tableau de MM. Sur Internet, tu vas en trouver bcp des tableaux des IG. Des différences, tu en trouveras aussi.
    MOntignac est une référence très sérieuse pour le calcul des IG
    Tu devrais en faire autant
    Ne te base pas sur les autres tableaux
    Il faut en choisir 1 et nous avons choisi celui de MM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manykou, j'espère que tu vas pouvoir résoudre très vite tes problèmes de transmission de messages, car j'aimerais beaucoup avoir de tes nouvelles !

      Supprimer
    2. merci les filles vous savez quoi je postai du boulot quand j'avais rien a glander!!! je comprenais pas pourkoi je ne les voyais pas!!! et comme une conne je repostais pfff désolé je ferais plus !! en fait moi je me balade des fois sur différents sites pour voir des recettes et tout et je suis tombé sur ce site et c'étais pour dire que c'était vraiment du n'importe quoi d'ailleurs je leur est écrit pour leur signaler que yavais des choses qui clochait et je vous dis pas la réponse qu'il m'on donné !!! cela prouve qu'il ne faut pas faire confiance... je vais vous faire un copier coller de la réponse vous allez rire

      Supprimer
    3. Madame,

      L'index glycémique est une notion compliquée que vous pouvez ne pas comprendre.
      En effet, les aliments que vous citez ont un index glycémique bas tout simplement parce qu'ils sont riches en matières grasses, ce qui ralenti considérablement l’absorption des glucides contenus dans ces aliments.

      Nous vous invitons aussi à vous renseigner dans les tables médicales fiables, indiquant un IG du riz basmati à 50 et non à 60.

      Cordialement,

      Le service diététique

      Supprimer
    4. Ils se foutent de moi ou ils ont raison ??
      Pâte à tartiner : 33
      > Eclair chocolat : 40
      > Crème anglaise : 40
      > Barre Snickers : 41
      > Pudding : 43
      > Chocolat au lait : 50
      > Gâteau aux pommes : 50 Gâteau aux bananes : 50
      > Gâteau de Savoie : 50

      Un truc de dingue !!!

      Sinon DOg je te remercie de demander de mes nouvelles bin je fais aller... j'ai arrété la pilule car j'en ai mare de poluer mon corps donc voila alimentation saine, diminution de produits toxik et sport qui commence j'ai achté un vélo d'apparte pour pas trouver d'excuse quand je ne peux pas sortir haha bizou

      Supprimer
    5. Sur le site de Montignac, au niveau du tableau :

      http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/%23tab_

      En dessous il est écrit :
      ** Il n'y a pratiquement pas de différence d'IG entre les laitages entiers et les laitages à 0% de MG. Il faut savoir par ailleurs que bien que les laitages aient un IG bas, leur index insulinique est élevé.

      De plus, même si un produit imaginons 100% graisse a un IG de 100 (pour l'exemple), cela ne veut pas dire qu'on peut en prendre 100g par jour.

      Pour moi l'index glycémique dépend essentiellement de la composition d'un produit et du % de chacun.

      Un produit 70 % sucre, 30 % carottes aura un IG + elevé que l'inverse

      Je ne sais pas si j'ai été claire et si ça répond à ta question

      Supprimer
    6. heuuuuuu! je ne comprends rien à ton explication! LOL!

      Supprimer
    7. meilleur exemple pour graisses :
      les fromages ont un IG à 0 cela ne veux pas dire que tu peux en manger 500g par jour (j'exagère ;) ).

      Mais si tu as du gras dans ton repas et 3 h autour de ce repas et trop d'insuline (car IG consommée trop élevée), le corps stockera la graisse.

      Inversement si tu as que des IG bas, l'insuline reste faible, le corps sera obligé de brûler les graisses pour fonctionner.

      En gros, le corps est fainéant.
      Si tu lui donnes du sucre, c'est + facile pour lui à l'utiliser ! Il brûle cela et stocke le reste (graisses).
      Si tu ne lui donnes pas de sucre (ig moyen ou élevé), il sera obligé de bruler de la graisse !

      Dites moi surtout si je me trompes hein ;)

      Supprimer
    8. J'ai trouvé un extrait avec des phrases mieux écrites que mon français :

      Quand la glycémie est faible, c'est-à-dire quand le taux de glucose dans le sang reste modéré et sous contrôle, le niveau d'insuline secrétée par le pancréas est, lui aussi, très bas, voire insignifiant. Et, sans insuline, le risque de transformation de l'énergie du repas en graisse est pratiquement nul. Car en l'absence d'insuline, l'énergie du repas est orientée vers le brûlage (utilisation normale par l'organisme) au détriment du stockage.

      Non seulement le risque de prise de poids est dans ce cas inexistant, mais le maintien d'un faible niveau d'insuline va même favoriser la perte de poids. En effet, l'absence d'insuline à pour effet de faire sortir les graisses de leur réserve (lipolyse) et de conduire l'organisme à les brûler, en les utilisant comme carburant. Et c'est ainsi que l'on maigrit !

      >> sinon je laisse l'équipe répondre, elle sera sûrement + claire :$

      Supprimer
    9. Ben oui! ce que tu dis est la base de la méthode!
      Les corps gras n'ont pas d'IG mais ils ne sont pas bons pour la santé! enfin, les mauvais gras
      C'est pourquoi nous privilégions les bons gras : omega 3 etc.
      Quant aux laitages, le problème c'est le lactosérum! c'est pourquoi on le limte à 1 fois par jour
      Quant au fromage, MM conseille souvent de terminer un déjeuner PL par un morceau de fromage! surtout au restaurant où les desserts ne sont jamais ok!
      Si en dessert, vous prenez le plateau de fromage avec une salade verte, c tout bon.
      Heu! le plateau c'est au restau bien sûr!
      Mais sachez que moi qui suis une mère fromage, il m'arrivait de me faire un déjeuner PL exclusivement fromages et salade verte avec des wasa! j'adorais ça!
      C'est le blog qui m'a rendue sucrée! Je suis plutôt salée de nature!
      Alors le fromage!!!! mmmmmmm! pour moi c'est le nec!

      Bref! pour résumer ce que tu dis, les IG bas, oui, on a compris! c'est la base de la méthode.
      Quant aux graisses, privilégier les bonnes graisses.
      IG hauts et mauvaises graisses font grossir et sont très mauvais pour votre santé!

      Supprimer
    10. On est bien d'accord :)
      Je tentais de répondre à Manykou.
      J'avais peut être mal compris ce qu'elle demandait

      Supprimer
    11. Je suis quand même obligée de sourire Tchii car pourquoi crois tu que nous faisons cette méthode?
      Tout ce que tu écris c'est le pourquoi du comment de la méthode!
      Alors oui, bien sûr, tu as raison et ce que tu dis nous le savons depuis le début.
      MM explique bien tout ça dans le livre pour les nuls!
      L'as tu ce livre au fait? notre bible!
      Je veux dire par là que tu ne nous apprends rien.
      Tu pensais que nous ne le savions pas?
      C'est pourquoi vous maigrissez!
      Parce que votre corps puise dans vos graisses l'énergie dont il a besoin pour fonctionner puisque votre pancréas est au repos et ne produit plus de stock de graisse en surplus! il va donc chercher son énergie là où elle est! dans vos graisses!
      Tu comprends Tchii? ☺

      Supprimer
    12. ah ok! je comprends! de toute façon, ce genre de rappel ne fait jamais de mal bien au contraire!
      ça peut éclairer certaines petites nouvelles qui n'auraient pas tout bien compris! ☺

      Supprimer
    13. Manykou, comme je te l'ai dit, ne t'occupe pas des divers tableaux d'IG que tu peux trouver sur le net!
      Ne regarde que le tableau MM

      Supprimer
    14. Gilda, aucune prétention de ma part et encore moins de vous apprendre quoi que ce soit.
      Tant mieux si je t'ai fait rire ;-)
      Je pensais que Manykou était une nouvelle justement :p.
      C'est vos différents articles qui m'ont appris énormément avant que je me procure le livre.
      J'ai le livre pour les nuls et le libre "je mange dont je maigris".
      Grace à vous tous, j'ai déjà perdu 2,4 kg et donc merci encore !!!

      Supprimer
    15. Merci Manykou pour ces nouvelles !
      Et comment te sens-tu maintenant ?

      Supprimer
  20. Merci tchii mais c'étais juste pour dire que les autres sites racontent n'importe quoi en plus qu'ils font payer ces escrots!! dog bin je fais aller... le psy n'est pas la avant le 3 donc j'attends ça va un ti peu mieux j'espère que ça ira de mieux en mieux ;) je vous fais des mimis à toutes mes messages ne passaient plus c'est super je ne savais pas jusquà aujourdhui Gilda j'espère que tu t'es bien rétabli après cette épreuve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je veux juste que ça aille de mieux en mieux pour toi.
      Tu as déjà agi. C'est bien.
      Bon... c'est noté pour le 03 prochain.
      Tu appelles hein ?

      En tout cas, j'attends de tes nouvelles chaque jour ma belle !
      Même si tu n'as rien à dire... je dirais plus, surtout si tu n'as rien à dire !

      Supprimer