jeudi 16 août 2012

Menu à bas IG du vendredi 17 août 2012















Je ne vais plomber l’ambiance, mais inutile de faire l’autruche…









La rentrée approche pas à pas, nous aurons alors tous repris le travail et les enfants le chemin de l’école.

Une bonne raison pour parler résolution !
Celle que je vous propose est déjà suivie par bon nombre d’entre vous, mais force est de constater que certaines parmi nous ont du mal… à s’organiser en matière de menus.

















Alors parfois, ça se termine avec une assiette bof, saupoudrée d’un soupçon de n’importe quoi !

Et pourtant, ce n’est pas si compliqué !
Durant la semaine, je réfléchis tranquillement à la semaine prochaine et petit à petit, je note ce que j’aimerais manger, en fonction de mon planning, des produits de saison, du temps que j’aurai à y consacrer, des recettes trouvées sur BDG ou ailleurs….
















Le vendredi, toutes les cases sont remplies, il ne reste plus alors qu’à faire la liste des achats pour ne rien oublier et le tour est joué.

Lorsque je travaille, je m’organise pour préparer quelques plats durant le week-end, plats que je n’aurai plus qu’à réchauffer les jours suivants.
Et pourquoi ne pas cuisiner en grande quantité ? Quelques portions au congélateur pour les jours de flemme ou de « pas le temps » !

Si vous avez des astuces à partager, n’hésitez pas à faire part de vos idées !

N’oubliez pas que l’improvisation peut être source d’erreurs et de dérapages, alors autant mettre tous les atouts de votre côté !

Voici quelques suggestions pour aujourd’hui.
Et si on faisait un menu entièrement GP ?

P’tit déj GP
Un jus de pamplemousse
Crème Budwig








Un café

Snack
Quelques cacahuètes









Déjeuner GP
Salade de carottes râpées assaisonnée d’une cuillère à soupe d’huile d'argan, de citron et de plein de persil haché.
Filet de poisson à la vapeur – mettez quelques herbes fraîches dans l’eau, thym citron, aneth… cela parfumera agréablement la chair.















 
Tian de légumes – photo faite par Marielle qui réalise ce plat sans aucune matière grasse et le laisse confire 2 heures à 190°. Pour les pressés, ajoutez un peu de bouillon de volaille (dégraissé en GP), ce qui réduira le temps de cuisson.











 
Un yaourt soja
Une salade de fraises avec un peu de fructose









Snack
1 tranche de pastèque










Dîner GP
Spaghettis au pesto alla calabrese – plat unique, vous pouvez donc aller jusqu’à 150g de pâtes crues.












 
Blanc manger coco
http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/08/blanc-manger-coco.html














Vous ne trouverez jamais le temps de rien. Si vous voulez du temps, vous devez vous le créer.
Charles Buxton

J’oubliais !
Ajoutez sur votre planning : prendre du temps pour soi.
Il vaut mieux le noter, vous risqueriez d’oublier sinon.
Hé hé... je vous connais !!


28 commentaires:

  1. Dog tu fais un travail d'extra-terrestre ... C'est hallucinant et remarquable.
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie !! Mais le pseudo de Dog a un anagramme qui lui va comme un gant ...!! Héhéhé !! Ceci explique cela !! Ho ! My God !!

      (=^•^=)

      Supprimer
  2. J'adore tes sujets Dog.
    Effectivement tu as raison il est bien de planifier un minimum ses repas ;)

    4 km de marche (transport en commun)

    Matin GP : flocons d'avoine
    + lait écrémé / lait de soja
    + jus d'orange 100% pur jus

    En-cas : 5 amandes

    MIDI PL : tomates cerises
    + cake saumon courgettes trouvé sur le blog Montignac (je ne suis pas abonnée)

    En-cas GP : thé

    Diner GP : épinards
    + sardines
    + pain épeautre graines sésame et lin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sardines fraîches ou à l'huile Tchii ?

      Supprimer
    2. Bah je me demandais justement si c'était bien ou non de les prendre...

      C'est des sardines sans arêtes en conserve Saupiquet à l'huile d'olive vierge extra...

      Je les égoutte mais il reste trop d'huile c'est ça ?

      Supprimer
    3. La sardine est excellent poisson contenant de l'oméga 3.
      Je dirai qu'il faut que tu les égouttes bien pour éviter de trop consommer d'huile (la valeur d'une cuillère à soupe) et surtout, tu ne fais pas trempette avec ton pain dans la boîte !

      Pas de fruits durant ta journée ou une compote en dessert ?

      Supprimer
    4. Oui et j'adore les sardines.
      Je digère mal ce qui est gras donc j'ai déjà l'habitude d'égoutter et de ne pas de saucer avec le pain ;-).

      Par contre, j'ai mangé du pain dans le même repas.

      Je devrais les égoutter plus avec l'aide d'un sopalin je pense alors...

      Supprimer
    5. La valeur d'une cuillère à soupe ne posera pas de problème.
      Et si ton pain est compatible avec un repas GP, il n'y a pas de souci non plus.

      Supprimer
    6. Super nouvelle, merci Dog !

      Je ne pense pas avoir une cuillère à soupe d'huile.

      Je ferais quand même attention à bien les égoutter :)

      Et mon pain est bien GP

      Supprimer
    7. N'oublie pas que tu peux aussi consommer tes sardines en PL sans les inconvénients de la graisse (avec modération malgré tout)et avec les accompagnements correspondants PL bien sûr.

      Supprimer
    8. Je confirme que tu lis dans les pensées !!!

      J'y ai pensé quand tu m'avais demandé si elles étaient dans l'huile ^^

      Merci en tous cas pour tes réponses !!

      Supprimer
    9. J'avais oublié de te répondre pour le fruit, ah la la...

      J'avais emmené une pomme mais je n'ai pas pris le temps de la manger...

      En temps normal, j'en prends une pour chaque goûter

      Supprimer
  3. bonjour, bonjour,
    mais DOG je ne savais pas que tu étais extralucide et en plus tu lisais dans mes pensées...
    trèves de plaisanteries ça fait plusieurs jours que j'y pense et que je me dis faut que je fasse mes menus à l'avance, cuisiner en grande quantité c'est déjà fais, mercredi soir j'ai fais de la moussaka, je pense qu'on devrait en manger jusqu'à samedi et s'il y a une mutinerie parce que ras le bol je congélerais...
    en tous les cas j'adore ce que tu as fais, c'est extra, très bel article..
    ptit déj GP : pain intégral MAP + confiture ssa framboises + cacao au lait de soja + jus de citron (suite à l'article de marie chioca)
    10 hrs : thés vert
    midi PL : salade de haricots verts + tomates + thon + vinaigrette maison et moussaka et yaourt nature
    16 hrs : fruit
    soir GP : saumon vapeur + riz + glace maison

    bonne journée et tenez vous au frais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle est la composition de ta glace maison Marie-Caro ?

      Supprimer
    2. alors alors framboises surgelés, lait de soja et sirop d'agave, il me semble que c'est pas trop mal...
      tu me grondes pas si j'ai pas bon..

      Supprimer
    3. Non, non, c'est parfait !
      Je voulais juste vérifier qu'il n'y avait pas de jaunes d'oeufs.

      Supprimer
  4. Merci à vous toutes pour vos encouragements !
    Il n’y a pas à dire, le blog de Gilda, il n’y en a pas deux comme ça !

    RépondreSupprimer
  5. (Intermède musical)

    Lundi des patates
    Mardi des patates
    Mercredi des patates aussi
    Jeudi des patates
    Vendredi des patates
    Samedi des patates aussi
    Et le dimanche, jour du Seigneur
    On mange des patates au beurre

    Belle journée à toutes et tous !

    RépondreSupprimer
  6. Hello

    Super travail Dog!!! Merci beaucoup.

    La canicule arrive. Jusqu'à 35°C pour dimanche. Pff, vivement que çà s'arrête!
    Aujourd'hui, c'est mon dernier jour de boulot avant 2 semaines de congé (avec les 2 petits monstres. Papa retourne travailler lui).

    Matin GP: 4 Wasa fibres et confiture de fraises au fructose. Déca et lait écrémé. Jus d'orange.

    Midi PL: Iceberg, tomates, quinoa, 1 brochette de poulet, ciboulette. Mélange d'huile d'olive et de colza. Eau.

    Soir GP: salade de pâtes intégrales avec dés de tomate jaune de la serre, dés de saumon fumé, ciboulette. 1 c à s HO. Eau.

    Bonne journée à tout le monde.
    Bizz.



    RépondreSupprimer
  7. Ben je me joins aux autres pour féliciter la petite dame que l'on lit chaque jour avec plaisir et attention.
    Voici mon menu:
    MATIN GP: "porridge" au lait de soja et son d'avoine, un jus d'orange pressée, une pomme et un thé
    MIDI PL: saucisse BBQ salade de quinoa, tomates, concombre, poivron et un milk shake à la glace au lait d'amande (maison) et fraises
    SOIR GP: soupe de courgette, avec pain intégral et tranche de blanc de poulet pour terminer une compote
    Voilà
    Alors Dog, en lisant les messages de bienvenue d'Archibald, je me suis dit après les menus en couleur, à quand le menu tout en prénoms avec des clémentines, une charlotte....
    Bonne journée pleine de soleil à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La petite dame te remercie et retient ton idée !

      Supprimer
  8. coucou tout le monde !

    quel cagnard aujourd'hui ! ouf !

    alors voici mes menus du jour :
    ptit déj GP :
    café fructose, crackers intégraux miel d'acacia

    midi GP :
    pizza bdg aux légumes
    yaourt soja confiture ssa

    soir PL :
    crevettes sautés sauce soja, salade de tomates vinaigrette
    yaourt de brebis ou une nectarine selon mon envie du moment

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir BDG....me voilà de retour après une petite escapade chez mon frère...dans une charmantre petite ville Bretonne...pas trop d'écarts ...enfin...des touts petite petits...et aujourd'hui je reviens sagement à BDG....
    MATIN GP : galette au son d'avoine avec du Nutignac....Hummmmm !!! mon dieu que c'est bon !!! et c'est BDG !!!
    MIDI PL : salade de tomates....gratin de courgettes (en plat complet..c'est à dire avec petits lardons)
    SOIR GP : une autre galette au son d'avoine avec crevettes et crème soja....1 pomme...1 tisane..

    Et j'en profite pour remercier à nouveau DOG...et vous toutes...vous faites vraiment un travail remarquable .....
    Bonne nuit à toutes

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je lis votre blog depuis déjà quelques temps et je vous remercie infiniment pour tout ce travail magnifique ! J'avais tenté Montignac il y a quelques années mais à l'époque ça m'avait semblé compliqué et je m'étais découragée. La lecture de ce blog m'a redonné envie de m'y remettre, je dois absolument modifier ma façon de manger, je suis diabétique (type 2) dépistée il y a 2 ans et j'ai un gros surpoids, mais je veux faire les choses tranquillement pour ne plus retomber dans le "yoyo" que je pratique depuis 35 ans ayant toujours eu tendance à grossir.
    J'ai une question qui me trotte depuis un moment, d'après Montignac et d'après le sujet sur "Les fruits" il est important de consommer les fruits crus en dehors des repas afin d'éviter la fermentation, MAIS je vois à ma grande surprise dans beaucoup des menus proposés ici des fruits crus en dessert. Aurais-je raté une information ? Est-ce que certains fruits sont permis et lesquels ou peut être dans certaines conditions ? J'ai cherché et je n'ai rien trouvé dans ce sens, or j'adore les fruits et les manger en dessert me plairait énormément...
    Merci d'avance de votre réponse et encore bravo pour ce travail fantastique à toutes celles qui animent ce blog.
    Marie Segura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie et merci à toi !

      Vaste sujet que celui des fruits.
      Lorsque MM a sorti ses premiers ouvrages, il était formellement déconseillé de consommer les fruits après les repas, en dehors des fruits rouges.
      Depuis, la méthode a évolué et ils sont maintenant remis dans les menus.
      En fait, c’est à chacun d’adapter sa consommation de fruits dans la journée.
      Certaines personnes pourront les consommer indifféremment avant pendant ou après un repas, sans que cela ait la moindre incidence pour elles.
      Par contre d’autres, plus sensibles, auront plus de mal à en supporter certains autrement qu’à jeun.
      Tu vois, tout est affaire d’individu et chacun est unique en la matière.
      Donc, à toi de tester ce que ton organisme te dit lorsque tu manges des fruits et adapte en conséquence.

      Je ne te vois pas parmi les inscrites ?

      Supprimer