jeudi 23 août 2012

Menu à bas IG du vendredi 24 août 2012



On ne manque pas de vous le recommander régulièrement sur BDG.
Il faut vous hydrater tout au long de la journée.

Nous avons besoin en moyenne de 2.5 litres d’eau au quotidien, quantité qui devra être augmentée en cas de forte chaleur ou pour un sportif par exemple.
L’eau représente environ 70 % de notre corps, suivant notre taille et notre poids et ce sont le cerveau et le cœur qui en contiennent le plus.
Nous n’avons pas capacité à tout stocker, alors nous la rejetons de diverses manières : par la transpiration, la respiration et l’urine.

Posez deux grandes bouteilles d’eau devant vous et vous vous direz : « Comment vais-je faire pour avaler tout ça ?? »
Pas de panique !
En fait vous allez en consommer une partie naturellement, grâce à votre nourriture.
On peut considérer qu’on mange 1 litre par jour et qu’on boit le reste.
Il faudrait donc que vous buviez 1.5 litres durant votre journée.

Ça c’est au « pays de Oui Oui » !! 











Le faites-vous vraiment ?
Et pourtant, ce besoin de s’hydrater correctement est indispensable.
L’eau est nécessaire à l’ensemble de votre organisme.

Voici quelques données issues d’une étude de l’Institut Pasteur sur le sujet :
-          Le manque d’eau est le facteur n° 1 de la cause de fatigue pendant la journée.
-          Boire suffisamment aide à soulager les douleurs de dos et d'articulations
-          2 verres d’eau au réveil contribuent à activer les organes internes.
-          Une simple réduction de 2% d'eau dans le corps humain peut provoquer une incohérence de la mémoire à court terme, des problèmes avec les mathématiques et une difficulté de concentration devant un ordinateur ou une page imprimée.
 
Remplissez des petites bouteilles si nécessaire, cela semble moins décourageant à boire dans ce format et puis c’est plus facile à emporter partout avec soi.












Eau, jus de fruits, de légumes, lait, thé, tisane, café… équilibrez vos boissons selon nos recommandations (quantités de lait, café, thé, sucre …)
Soupes, laitages, fruits, légumes, viandes, poissons, riz et pâtes cuites contiennent beaucoup d’eau.

Alors buvez..................


C’est la veille de Ginette.
Pourquoi pas une journée végétarienne ?

P’tit déj GP
Un jus de carotte







 
Pain avec purée d’amandes entières









 
Un yaourt 0%
Thé citron

Snack
Une pomme

Déjeuner PL
Guacamole sur wasa 24 -> ici









Champignons farcis au quinoa -> ici













Salade verte
Un morceau de comté
Une tranche de cake -> ici













Snack
Un sorbet citron

Dîner GP
Quelques tomates cerises pour patienter
Riz aux lentilles -> ici














Compote de prunes meringuées -> ici















Les plus douces joies de mes sens ont été des soifs étanchées.
André Gide


Des nouvelles de Gilda
Toujours hospitalisée, elle se remet tout doucement.
Elle a encore beaucoup de gêne pour avaler à cause de la brûlure occasionnée par ses séances de rayon.
Elle recommence néanmoins à s'alimenter petit à petit.
Encore une bonne semaine de patience.
Elle vous embrasse tous bien fort et vous remercie pour tous vos messages d'encouragement !
Alors à très vite ma belle !
Nous t'attendons sur BDG !


41 commentaires:

  1. Courage Gilda
    Reprends des forces
    Gros bisous et mille pensées ainsi qu à Audrey
    Merci Dog pour les nouvelles et tes poésies qui nous transportent chaque jour

    RépondreSupprimer
  2. Courage Gilda, tu seras rapidement parmi nous, nous t'attendons avec une grande impatience , ce n'était pas rien ce traitement de force, tu as été bien courageuse , comme tjs,
    Bonne journée à toi , et à vous toutes,

    RépondreSupprimer
  3. bonjour pluvieux !!
    et oui il pleut il a fait des orages toute la nuit et ce matin aussi, on est bien maintenant..
    ptit déj GP : pain intégral MAP + confiture ssa framboises + cacao brut au lait écrémé
    10 hrs : thés vert
    midi PL: un autre tour à la cafét avec les collègues comme la veille je me suis limitée à prendre juste un plat, jambon braisé + haricots verts + ratatouille
    16 hrs : pomme
    soir bon ben là j'ai juste mangée un yaourt parce que je suis rentrée très tard du taf et qu'après en rentrant j'ai enchainée sur la fabrication du moelleux au chocolat pour le buro pour mon départ en vacances, direction la douche et le lit tellement j'étais HS...

    allez gilda, en force avec toi nous t'attendons tous, reviens nous vite, gros bisous prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  4. merci de tenir ce blog à la perfection....
    je vous lis de tps en tps et japprécie énormément.
    Gilda on ne se connait pas mais ns ns sommes croisés chez Mr Montignac, je te souhaite un bon rétablissement et de nous revenir en pleine forme.
    grosses bises..................

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    tout d'abord toutes mes pensées vont vers Gilda ,j'ai lu beaucoups de rooooooooo ils manquent ici et la mais ils seront bientot de nouveau la ......gros bisous a plus

    ce matin pl
    une grosse part de flan aux poires + déca

    ce midi pl
    steack haché avec des haricots verts sautés a la poelle et un fruit

    ce soir gp
    riz basmati complet avec sauce tomate maison sans gras
    et plus tard devans la télé 1 pomme et 1 fromage blanc a 0%

    voila pour ma journée
    a plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il serait préférable que tu évites de manger le soir une fois sortie de table.
      Au pire un fruit alors, d'autant qu'avec le fromage blanc devant la télé, tu en es à deux consommation de laitages dans ta journée !
      Tu devrais aller lire l'info yaourt/fromage.

      Supprimer
    2. merci Dog ,ok je supprime le fromage blanc le soir et je garderais une ^pomme pour si !!!! je ne savais pas que le flan pouvait compter pour 1 laitage mais bête que je suis ,effectivement c'est fait avec du lait ,je n'y aurais pas du tout penser a ça
      merci

      Supprimer
    3. Ne t'inquiète pas, ça viendra et pour l'instant nous sommes là pour t'aider à ne pas faire d'erreurs. Il faut effectivement bien penser à tous les laitages animaux consommés.

      Lors de ton dîner, il faut que tu sortes de table rassasiée, en mangeant suffisamment, sans dévorer non plus ! Ton dessert, tu le prends plutôt à ce moment et à partir de là, tu ne dois plus avoir besoin de manger ensuite.

      Mais peut-être est-ce plus par habitude ou envie que tu le fais.

      Supprimer
    4. Jeanine, une tisane devant la télé c'est cool!

      Supprimer
  6. Quelle bonne idée cette journée végétarienne ! Pour des tas de raisons, je me dirige vers ce type d'alimentation et cela me convient bien. C'est une nouvelle aventure car végétarien, à bas IG, sans produits laitiers (ou presque, M. Lil n'en mange plus depuis un an et demi, surtout de vache)et presque sans soja (cela ne convient pas à M., à part le tamari !), cela me fait revoir tout mes classiques et découvrir un nouveau monde culinaire ! Cela me plait car j'aime les découvertes gustatives et éviter la routine...
    Ce n'est pas l'endroit pour papoter, mais j'ai perdu 1,5 kg depuis mon retour de vacances il y a dix jours en mangeant BDG avec quelques légers écarts phase 2 (genre GP : pâte avec salade de tomate avec dés de féta). je suis quand même à 84 kg (soit à 15 kg d'un IMC normal). Cela me motive tout de même pour reprendre BDG strict d'autant que je ne suis plus en hypothyroïdie...
    Comme Raybanne : MERCI Dog pour les nouvelles, les articles, les poèmes...
    Bonne journée à toutes et pensées spéciales pour Gilda.
    Question subsidiaire : comme Gilda est encore hospitalisée et que j'imagine que quand elle rentrera elle sera encore fatiguée, à qui, et à quelle adresse faut-il envoyer des recettes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes nouvelles Lil ainsi que pour tes encouragements !

      Tes découvertes culinaires végétariennes vous nous intéresser, tu penses bien !
      Alors n'hésite pas à nous les faire partager et en l'absence de Gilda, tu peux les envoyer indifféremment à l'une d'entre nous.

      Supprimer
    2. Excuse-moi Dog, mais à part l'adresse de Gilda que je voie sous "accueil", je ne trouve l'adresse d'aucune d'entre vous ! Est-ce normal ou est-ce de la cyberquichude ? J'ai cliqué sur vos noms dans "contributeurs" mais il n'y a pas vos adresses...

      Supprimer
    3. Lorsque je clique sur un de nos noms et en cliquant sur E-mail, sous "me contacter", je choisis "thunderbird", je vois l'adresse e-mail de la personne.
      Ce n'est peut-être pas la méthode la plus simple, mais bon... !

      Supprimer
    4. En fait, en cliquant sur "email" après avoir cliqué sur vos noms dans contributeurs, cela m'ouvre automatiquement outloock express et vos adresses apparaissent, enfin seulement la tienne, celle d'Anne 11 et de Grib, mais cela suffit ! je pensais que l'adresse serait notée après "email" alors qu'il faut juste cliquer dessus...

      Supprimer
    5. je suis preneuse pour le végétarien!
      je supporte difficilement les protéines animales !

      tu peux me joindre : click sur mon nom et ensuite tu as la marche à suivre!

      Supprimer
    6. Je vais vous envoyer une recette avec du poisson mais on peut faire sans... Je ne suis pas encore végétarienne stricte, loin de là, mais je sens que si je m'écoute c'est ce qui me convient maintenant. Cela ne passe pas toujours bien vers M. Lil qui n'est pas emballé de manger ses côtes d'agneau au barbecue pendant que je mange du riz et des légumes... Déjà que je ne bois plus de café et presque plus d'alcool (seulement du Champagne !), pas drôle cette fille en vieillissant ! Je dis ça mais en fait il est très tolérant, juste un peu inquiet quand il voit que je change... En tout cas, certains plats de viande ou de poisson que j'aimais beaucoup avant ne me font plus du tout envie et si je les mange, j'ai l'impression qu'ils me restent sur l'estomac...

      Supprimer
  7. Bon courage et bon rétablissement ma douce Gilda!!!!! un énorme bisous pour la jolie Audrey également!!!! MOUAAAAAAAAAAAAAAH

    RépondreSupprimer
  8. Plein de pensées positives pour notre Gilda , reviens nous vite !!! tu nous manques.
    Matin GP- café , pain au sons + confiture maison , yaourt soja maison

    Midi PL . demi avocat citronné , escalope veau à la crème soja, endives braisées,
    un morceau conté. un café un carré choco .

    Soir GP tomates croque au sel , fruit , un yaourt soja.

    J'ai fait la brioche Gilda, en mettant 2 farines, ble 150 intégrale et épautre MM,
    et en rajoutant uneCS de crème de sésame . reste t'elle quand GP.?? merci de me répondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé... ta brioche... tu en dis quoi ?

      Ton pain du p'tit déj n'est fait qu'avec du son ?

      Et tu auras assez avec ce dîner ?

      Supprimer
    2. Super la brioche , bien que çà s'émiette un peu , elle a très bon gout .
      elle devient peut-être PL?? avec le sésame .
      OUi , mon pain c'est son avoine et blé, Blanc d'oeuf, 1cs fromage blanc % .
      Le soir je n'ai pas trop faim , et comme j'ai repris un peu de poids ,500 gr. (famille en visite prolongée et invitations)j'en profite donc pour faire peu le soir .
      Merci de t'occuper aussi gentiment de nous .

      Supprimer
    3. Ta brioche ne pourra jamais être PL avec les farines utilisées.
      Elle est donc GP... même avec la purée de sésame.
      Il te suffit juste de jeter un oeil sur le tableau des IG !

      Supprimer
  9. Bonjour à toutes et tous, sur Nantes, il pleut depuis ce matin.

    MATIN GP: 1 gd verre d'o citronnée et jus de carotte+pêche, raisin, prunes+2 tranches de pain intégral avec confiture maison et du thé.

    MIDI pl: salade de tomates avec 1/2 avocat HO et citron vert+merlu au four avec tomates et oignon rouge
    fromage

    DINER GP : melon+ moules à la marinière+ yaourt au soja maison.

    je vous souhaite une très bonne journée et je souhaite plein de courage à Gilda.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour a tous

    MATIN GP : café . 3 wasa . confiture fructose.

    MIDI PL : tomate carottes betterave rouge crue vho. petits pois congeler .chipolata cuite au four.fromage blanc . 1 péche .vin blanc

    16 h: 2 carres de chocolat 1 fruit

    SOIR GP : pates intégral thon tomate. yaourt soja

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une grosse bise a Gilda et Audrey revient nous vite et courage

      Supprimer
  11. Courage Gilda nous pensons toutes à toi très fort.
    Merci les filles de nous donner des nouvelles de notre Gilda et surtout de continuer le BDG en son absence.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir a tous,

    Dernier jour de vacances, nous sommes,sortis a midi

    Matin gp : 1 vere d eau citronnée ( Burk faut que je m habitue ), 2 tranche de pain intégral map, confiture ss, cafe
    Midi pl : resto et écarts ;-( unsteack tartare, et quelques frites, et je l avoue un apéro
    Soir gp. : une daurade sébaste au four, petits légumes

    Comme dirais ma fille, un bisous qui vole a Gilda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le verre d'eau citronnée, si tu n'aimes pas, laisse tomber... tu n'es pas chez les masos ici !!

      Quels petits légumes pour accompagner la daurade ?

      Pas de laitages ?

      Supprimer
    2. Hé hé, bonsoir dog ....
      Demain j essayerai avec du sirop d agave ;-)

      Les petits légumes, sont tomates et courgettes du jardin, avec ail en chemise, oignon, 2 spray d huile d olive, et un demi verre de vin blanc

      Pas de laitage, disons, que je dois m habituer aux desserts en général, et je suis pas trop laitage, je suis intolérante, mais j ai acheter du lait et des yaourts de soja, je vais y gouter

      C est marrant, mes deux filles mangent tous les jours un bon plat bien équilibre, fromage ou' yaourt et un fruit, en ce moment c'est la fête au melonou au nectarines, elles adorent

      Supprimer
  13. Bonsoir le Fofo,
    Tout d'abord plein de bisous à Gilda et à Audrey.
    Au menu, ce jour :
    Tdéj GP: 1 yaourt au soja, 1 lait de soja au cacao et sirop d'agave.
    Midi PL : 1 artichaut vinaigrette HO, 1 pilon de poulet rôti, courgettes à l'étouffée 1 morceau de Brie, 2 prunes.
    Soir GP : apero de tomates cerises nature, riz et poisson sauce aux câpres, 1 prune.
    À demain pour Ginette !!

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir et merci DOG pour les nouvelles de notre cheffe!
    Transmets lui toutes nos bonnes ondes positives pour qu'elle retrouve des fores ☼

    Matin GP: 1 fromage blanc 0% + purée de pommes/rhubarbes + purée d'amandes complètes + 1 café

    Midi PL: Endives à la crème de soja + 1 courgettes ronde farcie à la viande + 1 carré de chocolat 85%

    Des mirabelles

    Soir écart... (apéro pour l'annif d'1 copain) 2 verre de vin blanc + saucisson+ olives+ fromage apero+ tarte à la courgette...

    Bonne fin de soirée à tout le monde et à demain avec notre chère Ginette ;o)

    RépondreSupprimer
  15. Je voulais dire qu'elle retrouve des forCes bien sure!!! ☼

    RépondreSupprimer
  16. Hello Everybody ,

    je rentre d'une piece de theatre tres sympa, une comedi "La soeur du grec" ... j'ai bien rigoler, c'est agreable de finir la semaine comme ça.
    Alors aujourd'hui :

    Petit dej GP : Deca + fructose + 2 muffin chat BDG (pas mal, un petit peu plus cuit cela aurait été génial ... à refaire)

    Dej PL (sur le pouce): achat en cata au franprix du coin pour eviter le sandwich : wasa + jambon de dinde + concombre à la creme+ 1 brugnon

    En cas : 2 abricots + 1 barre de cereale IG Bas (insudiet, un reste d'un precedent regime)

    Diner (resto) : tartare de thon avec salade verte + 1 verre de vin blanc
    Pas de dessert, j'ai resistée ! yes !

    voilà bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle est la composition de la barre de céréale ?

      Supprimer
  17. Merci Dog de nous avoir donné des nouvelles de Gilda....tout comme vous toutes je pense très fort à elle....bisous Gilda et à très bientôt parmi nous...
    Il est tard...ou tôt car nous somme déjà samedi...mais quand nous sommes sur BDG nous ne voyons pas le temps passé !!!
    Je vous mets mes menus de ce vendredi avant de vite aller dormir...
    MATIN GP : idem les autres jours....
    MIDI PL : Quelques rondelles de saucisson sec....confit de canard aux pommes... une nectarine..
    SOIR GP : viande des grisons avec purée de patates douces...1 glace crèmeuse chocolat et tofu soyeux(dans moule à esquimau)...mes petits enfants vont adorer....2 seront avec nous la semaine prochaine..
    Bonne nuit...

    RépondreSupprimer
  18. Coucou les filles.

    On pense à toi Gilda, reprends des forces, prends ton temps :)

    Matin GP : flocons d'avoine
    + lait écrémé / lait de soja
    + jus d'orange 100% pur jus

    En-cas PL : amandes + chocolat noir 70 %

    Midi PL : concombre
    + oignon rouge
    + tomate
    + poivron vert cru
    + fêta
    + thon au naturel

    Goûter GP : quelques amandes + chocolat noir 70 % (2ème fois dans la journée...)

    Diner GP : poireaux
    + lait de soja
    + crevettes
    + épices
    + wasa fibres 24
    + pomme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tchii, ne serait ce pas mieux de manger plus de choses au déjeûner et de te passer de cet en-cas ?

      pour les 2 fois dans la journée si c'est 2 amandes et 1 petit carré de choc, ce n'est rien-
      si c'est 20 amandes et une barre,tout est différent-

      mais vu ce que tu perds, je pense que c'est peu !
      je me trompe?

      Supprimer
    2. Merci Anne11 pour ton message.

      Je prends des amandes bio car je trouve qu'elles me calent + et ont un meilleur goût en + !

      Je suis également le conseil de croquer chaque amande tranquillement et non les enfiler dans la bouche.

      Je prends donc généralement 5 amandes.
      Le carré de chocolat noir 70 % est plutôt un petit plaisir que je m'octroie, il n'est pas systématique.

      Mes en-cas sont toujours + grands les jours de travail...

      Que proposes-tu en + pour le petit déjeuner ?
      Quel type d'aliment ?

      J'ai prévu de commencer à varier + ce repas justement.

      Je varier entre :
      - mon petit déjeuner actuel
      - muffin chat BDG (que j'aime bien mais j'en avais pris que pour des soirs pour le moment), je dois pouvoir prendre pour en-cas GP d'ailleurs
      - crêpe BDG
      - pancake BDG

      Supprimer
    3. ma question n'était qu'une question, pas une critique -
      car en plus ,je ne savais rien des quantités -
      elles sont très raisonnables!

      pour le ptit dej tu as des suggestions sur le blog-
      tes idées sont bonnes!
      tout dépend de tes activités de tes goûts!
      de ton emploi du temps!!!

      Supprimer
    4. T'inquiètes Anne11, je ne l'ai pas pris comme une critique.

      Et comme on n'indique pas de quantité, si c'était 20 amandes + 10 carrés de chocolat ça aurait bien trop !!!

      Je l'ai pris plutôt comme une possibilité d'améliorer mon petit déjeuner, on m'avait déj à fait des remarques sur mes 1ers petits déjeuners et j'ai pu les améliorer, je mangeais pas assez justement au début ;)

      Supprimer