dimanche 19 août 2012

Menu à IG bas du lundi 20 août 2012




En vous proposant chaque jour un menu différent, nous vous donnons des idées pour des repas complets.
Tout y est, de l’entrée au dessert, même les snacks !

Ces derniers n’ont rien d’obligatoire, ne l’oubliez pas !









 
Si vous mangez correctement au cours des trois repas, vous devez pouvoir vous en passer.

Considérez les moments de vous mettre à table comme des pauses dans votre journée et non des instants à régler vite fait mal fait.







  
Ce n’est peut-être pas tous les jours facile, mais c’est néanmoins important à prendre en compte et à adopter, que vous mangiez chez vous ou hors de la maison.








Mangez de tout, raisonnablement.
Plus l’assiette est grande et plus on a tendance à la remplir… ce qui ne veut pas dire que vous devez dorénavant manger dans une soucoupe !

Il est essentiel de manger chacun de vos repas dans le calme, en prenant le temps d’apprécier ce que vous mangez à chaque bouchée.
Si nécessaire, posez votre fourchette de temps en temps.
En procédant ainsi, vous mangerez plus lentement et surtout juste à votre faim.
Mangez à toute vitesse et vous avalerez bien plus que ce dont vous avez véritablement besoin.
 










Vous arrivez au dessert et vous calez ?
Ne vous forcez pas !









Gardez-le éventuellement pour un goûter ou pour le lendemain.

Savez-vous que manger en lisant ou en regardant la télévision, peut faire avaler jusqu’à 30% d’aliments en plus ?
Pensez-y !














 
Un snack peut être aussi un petit plaisir que vous vous offrez dans la journée, une pulsion que vous n’arrivez pas encore à contrôler, ou parce que véritablement vous avez un petit creux… Alors piochez dans les idées que nous vous proposons :












Quelle que soit votre motivation, votre snack doit rester BDG !
Il faut donc que, au travail, à la maison, à l’extérieur, vous ayez toujours à votre portée ce qu’il faut pour ne pas craquer pour des cochonneries.

Et après votre dîner, abstenez-vous de toute nourriture.
Un truc qui fonctionne plutôt pas mal : le soir après dîner, allez vous laver les dents.
On est moins tenté de remanger après !

Mais nous n’en sommes pas là !
 
 
P’tit déj GP
Jus d’orange
Fines galettes de son d’avoine et pommes







 
Un yaourt de soja
Un café

Snack
Quelques fruits secs








Déjeuner PL
Salade de lentilles aux herbes fraîches
http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/02/salade-de-lentilles-aux-herbes-fraiches.html













Tagliatelles de courgette à la carbonara











 
Compote de prunes










Snack
Une nectarine

Dîner GP
Quelques radis pour patienter
Galettes de sarrasin au saumon













Yaourt glacé aux framboises















Le créateur, en obligeant l’homme à manger pour vivre, l’y invite par appétit et l’en récompense par le plaisir.
Anthelme Brillat-Savarin


33 commentaires:

  1. bonjour,
    oula je suis la prem's, pas souvent, mais bon je suis o taf alors pas de mérite..
    trop chaud cette nuit, mal dormi, le ch'ti aussi, résultat il a finit dans notre lit et ce matin je suis à la ramasse....
    ptit déj GP : pain intégral en MAP + confiture ssa framboise + cacao brut au lait écrémé
    midi GP : saumon a la vapeur + riz basmati + glace maison
    soir GP : salade de pates + tomates + reste du saumon de midi + concombre et yaourt soja

    voila bonne jorunée

    RépondreSupprimer
  2. coucou tout le monde !
    Dog une de tes phrases m'a fait rire : "que vous mangiez chez vous ou à la maison." mdr chez soi ou à la maison c'est un peu pareil non??? :-)

    alors voici mes menus (je tente la semaine sans écarts) :
    ptit déj GP :
    tartelette aux abricots BDG (très bonne, seul souci : les abricots que j'ai achetés sont un peu acides, mais avec la confiture ça passe bien ! )
    café fructose

    midi PL :
    blancs de poireaux vinaigrette maison
    aubergine farcie poivron mozza (recette BDG mais je mets du jambon cru en lamelles au lieu des anchois)
    yaourt de brebis, confiture ssa

    soir GP :
    salade
    riz sauce tomate-champis
    compote ssa

    voilà ! bonne journée à tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Skyler, je corrige ça tout de suite, merci !!

      Supprimer
  3. Bonjour le BDG!

    TDéj GP : 1 jus d'orange, 1 lait de soja au cacao et sirop d'agave ( impossible de manger car pas fermé l’œil de la nuit ...Je prépare des pancakes pour demain, cela me fait toujours envie!)
    Midi PL : Salade verte HOV, roti de porc au four, haricots plats à l'ail et au persil, 1 yaourt au soja avec quelques framboises.
    Soir GP : riz aux lentilles, 1 brugnon
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la nuit que tu as passée, essaie de te faire une journée détente aujourd'hui, une fois bien sûr que la pâte à pancakes sera prête !

      Supprimer
  4. Salut les filles !

    Matin GP : flocons d'avoine
    + lait écrémé / lait de soja
    + jus d'orange 100% pur jus

    MIDI PL :
    Petite entrée : Tomate + oignon rouge + concombre
    Plat : Omelette aux poireaux avec crème de soja allégée
    tranche fine de tome de savoie
    Dessert : 1 Tartelette au chocolat BDG
    >> La tome de savoie commence à dater et avec la crème de soja déjà présente dans l'omelette je n'osais pas prendre une "vraie" tranche.
    Je cuisinerai le reste pour un repas de midi

    Goûter PL chez ma soeur : j'ai emmené mes tartelettes !
    1 Tartelette au chocolat BDG

    Diner GP :
    Petite entrée : concombre, poivron, oignon rouge
    2 cs couscous
    tranche pain épeautre graines sésame et lin

    >> Je pense que 2 tartelettes le même jour c'est trop.
    Comme il nous en reste pas mal, j'en en prends une ce midi et je laisse le reste à mon chéri (il ne s'en plaindra pas :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne ferais-tu pas une confusion avec le lactosérum ?
      Tu devrais relire l'info yaourt/fromage je pense.

      Supprimer
    2. Euh tu parles de ma remarque sur le fromage ?

      C'est que je considères le fromage et la crème et la tartelette (poudre d'amande cacao, crème de soja) comme gras, donc j'ai préféré ne prendre qu'une fine tranche pour le fromage...

      Supprimer
    3. Je cours lire de suite quand même ^^

      Supprimer
    4. Tu as fait un déjeuner PL, donc tu peux manger du gras.
      Le jaune d'oeuf est gras, le fromage aussi ; la crème de soja est très peu grasse.
      Ton déjeuner est donc OK, même avec une tranche "normale" de comté !

      Je pensais que tu faisais un amalgame avec le lactosérum, d'où ma remarque !

      Bon, la seconde tartelette au goûter... c'était dimanche !

      Par contre, n'oublie pas de laisser passer 3 heures mini entre ton snack PL et ton dîner GP

      Supprimer
  5. Super pour tous ces détails Dog.

    Oui c'était dimanche pour la 2ème.
    J'ai laissé + de 3h :)

    Merci encore

    RépondreSupprimer
  6. Hello la compagnie ♪♪♪

    Pfff, dimanche de m... mon compagnon a fait venir le médecin pour moi car durant la nuit de samedi à dimanche j'ai eu à nouveau ces fichus vertiges et je ne savais plus me lever, avec çà de belles nausées. Rien de grave apparemment. Je souffre d'un "vertige paroxystique positionnel bénin" tout se passe dans l'oreille. C'est vraiment pas grave mais très handicapant surtout avec les 2 monstres :)
    Le seul remède ce sont des séances de kiné.
    Mais bon, je vais arrêter de me plaindre, c'est rien à côté de ce que certaines d'entre vous doivent endurer.

    Matin GP: tant bien que mal 2 Wasa et purée d'amandes blanches. Déca et lait écrémé. Jus d'orange.

    Midi PL: quinoa, blanc de poulet et ratatouille. Eau.

    Soir GP: pâtes intégrales et coulis de tomates. Eau.

    Douce et belle après-midi à tout le BDG.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien prends soin de toi et ne tarde pas à prendre RDV avec un kiné s'il peut te soulager !

      Supprimer
    2. Chouette, elle est en vacances.
      Elle revient lundi prochain.

      Supprimer
    3. ce n'est pas grave mais c'est très handicapant!

      on te souhaite de guérir très vite!

      Supprimer
    4. Céline, en attendant ton rdv avec le kiné, si tu as de nouveau des vertiges surtout ne t'allonge pas: marche!
      Une position statique ou allongée ne font qu'empirer ce type de vertiges, en général marcher un peu en regardant autour de toi suffisent à atténuer la sensation de vertige.

      Supprimer
  7. bonjour a tous après plusieurs jour de fete.

    MATIN GP :café . crèpes sarrasin .confiture fructose.

    MIDI PL: crudités tomate carottes . lentilles sauce tomate . pilon de poulet . fromage . fruit . vin blanc

    SOIR PL : melon . pates intégral. fromage blanc 0% égoute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AnnieK: Tu ne voulais pas plutôt mettre SOIR GP pour ton menu?
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Tu as tout à fait raison Grimmy !

      Supprimer
  8. Bonjour me revoilà après le départ de tous la maison nous semble vide et calme.Je pars pour une semaine sans écart enfin j'espère.

    MATIN GP: 1 gd verre d'O citronnée et jus de carotte pêche,prune, raisin noir. 2 tranches de pain intégral fait maison avec confiture de framboises maison et du thé.

    MIDI PL: tomates de toutes les couleurs + poivron jaune HO et vinaigre balsamique.
    brochette de poulet asiatique maison avec chou-fleur et poivron fromage

    GOUTER GP:eau fraiche et jus de pomme bio SSA

    DINER GP, galette de sarrasin et saumon fumé.
    miko sorbet à la noix de coco ( un régal)( 20cl de lait de coco+10cl de lait de soja+40 g de noix de coco râpée)
    une tisane

    Je vous souhaite un très bon début de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste retour des choses : à toi de te reposer !
      Profites-en bien !

      Supprimer
  9. A mon tour ...

    petit dej GP :
    2 tranches de pain integral + confiture sans sucre fraise +deca +fructose

    Dej :
    Saumon + gaspacho + 2 abricots

    En cas : choco 3 carres

    Diner :
    salade de tomates + sauce (creme soja + vinagre +moutarde) + pates complete +creme de soja + glace maison framboise (framboises congelé + blanc neige +fructose)

    voilà, c'est le premier menu que je poste ... verdict ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal !
      Un jus de fruit en plus au p'tit déj serait bien.
      Un laitage aussi pourquoi pas.

      Mets bien GP et PL pour chacun de tes repas afin que personne ne s'y perde !
      Ton déjeuner pourrait être GP ou PL selon le gras que tu y mets.

      Et n'oublie pas de laisser 3 heures minimum entre un snack PL et un dîner GP !
      Ton dîner est GP.

      Supprimer
  10. Merci DOG, c'est noté pour les précisions GP ou PL.
    je vais tenter d’améliorer mon petit dej GP avec tes conseils.
    Je n'ai pas laissé 3 h entre l'encas et le diner mais le choco c'est GP ou PL ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chocolat (70% mini n'est-ce pas ?) est PL car il contient du gras : donc snack PL.

      Etant donné que ton dîner est GP, voila pourquoi il faut laisser passer 3 heures entre les deux.

      Supprimer
    2. oui oui ...même 85% (mais c'est un peu fort en chocolat ! )

      j'ai compris pour l ecart qu'il faut !
      Merci Miss !!

      Supprimer
  11. Bonsoir les filles !

    Bon je me recale sur vous pour les jours.
    Je poste cette fois ce que j'ai mangé aujourd'hui (ce sera + facile pour Dog et les autres pour suivre je pense).

    Matin GP : flocons d'avoine
    + lait écrémé / lait de soja
    + jus d'orange 100% pur jus

    MIDI PL :
    Plat - salade : concombre
    + oignons rouge
    + tomate
    + poivron vert cru en dés
    + quelques dés de fêta égouttée
    + 1 cs huile d'olive
    + 2 tranches de jambon blanc
    Dessert : 1 Tartelette au chocolat BDG

    Goûter GP : quelques amandes
    + wasa fibres 24

    Diner GP :
    Petite entrée : concombre, poivron, oignon rouge
    Riz basmati
    + Lentilles vertes
    + Colin
    + wasa fibres 24

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir vous toutes....
    MATIN GP : 1 thé sucré au sirop d'agave..1 fromage blanc 0%...galette de riz(riz complet)avec confiture fructose..
    MIDI PL : concombre vinaigrette...filet de poulet au curry(avec champignons)...yaourt glacé aux framboises..1 thé
    SOIR GP : 2 fines tranches de roti de porc avec courgettes...1 compote..1 infusion
    Bonne nuit à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicole, tes galettes c'est bien du riz soufflé?
      Tu devrais aller voir l'IG des galettes de riz dans le tableau MM. Même au riz complet les galettes de riz ont un IG bien trop élevé...

      Supprimer
    2. Ton dîner est PL et non GP à cause du porc Nicole.

      Supprimer
  13. Oui Christelle...j'ai vu trop tard.....j'ai eu un doute...j'ai donc regardé...mais je n'en ai mangé qu'une!!!
    Quant aux tranches de roti de porc....elle étaient vraiment fines Dog....ce n'est pas comme du jambon ?
    Merci à toutes les 2....Nous sommes vraiment bien encadrées sur BDG...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Nicole, le jambon dégraissé est beaucoup moins gras que le rôti de porc.

      Supprimer
    2. Je saurai dorénavant....merci Dog..

      Supprimer