samedi 29 septembre 2012

Bienvenue à Tina!






Bonjour Tina

Je recopie ici ton message de présentation :

"Bonjour Gilda, bonjour aux membres du BDG,

Rooo….J'ai eu quelques difficultés pour l'inscription, mais là ça y est je suis membre et mon adresse mail s’affiche bien en haut et à droite du blog! Par contre je ne parviens ni à cliquer sur « connexion » et je ne trouve pas la « fiche d’inscription ». Je ne vois que ton mail pour parvenir à communiquer et me présenter !
Est-ce que tu veux bien m’aider, je n’utilise Internet que depuis QQ mois…

Moi c’est Tina, j’ai 65 ans, et j’ai la chance de vivre en pleine campagne au Sud Ouest de Lyon avec un mari très, très gourmand! Je veux maigrir afin de ne plus être essoufflée, d’être plus alerte, et aussi pour avoir la joie de porter à nouveau les supers vêtements qui restent désespérément dans mon armoire depuis 4ans. Je souffre d’une maladie auto-immune inflammatoire chronique de l’appareil digestif. Il s’agit de la maladie de Crohn, avec des soucis de coliques douloureuses, récurrentes et invalidantes, lorsque je mange trop de fibres, mais je crois dur comme fer à cette méthode. Pour tenter de prendre moins de cortisone j’ai fait des recherches sur les traitements naturels des candidas Albicans dans l’appareil digestif, qui aggraveraient cette maladie auto-immune, et pour lesquels il est essentiel entre autre de surveiller de très près les apports de glucides.
Et toc! Je découvre la méthode M.M. puis, dans la foulée le très sympa BDG grâce auquel je commence à me familiariser avec cette méthode, car je n’ai encre aucun des livres de M.M.( mais celui du Dr Allard)
J'ai bien parcouru ton blog dans tous les sens Gilda, et j’espère être prête.
Je mesure 1m62 et je pèse 90 kilos, mon IMC est de 34, mon objectif sera de -20 kilos."


Voilà une belle présentation!
Tu as, en effet, une maladie difficile à vivre...

J'espère que tu vas touver ici ce dont tu as besoin
En as tu parlé à ton médecin?
Je voudrais être sûre qu'avec ta maladie tu puisses manger des fibres et des farines intégrales!

Gros bisous et encore bienvenue ♥
Gilda ♥♥♥

35 commentaires:

  1. Bienvenue TINA.
    Lyonnaise d'où?Moi j'ai vécu dans le 9ème et j'y retourne ,ma famille est là-bas!!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Joy,
      Et bien pas très loin du 9èm, je vis dans les Mts du Lyonnais.Merci pour ton accueil!

      Supprimer
  2. Bienvenue Tina !
    Pas facile ce que tu subis là.
    Il faut que tu t’assures que BDG soit bénéfique pour toi.
    Quoiqu’il en soit nous t’accueillons avec beaucoup de joie,
    Et espérons te voir souvent sur le blog de Gilda !
    Et je suis certaine que nous aurons l’occasion de parler de bons petits plats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Dog !
      Je pense arriver à gérer les fibres,car par la force des choses je dois gérer cela déjà depuis 35 ans!
      Je suis confiante, et je serai patiente...
      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Voilà les petits plats
      Mes menus de ce dimanche 1er octobre à…vous faire passer à la loupe !!

      Tit déj
      2 figues fraiches cueillies ce matin
      2 tranches de pain d’épice BDG
      1 yaourt de soja (recette de Gilda)
      1 thé vert

      Déj
      Salade de haricots verts, tomates, carottes en bâtonnets, oignon, (1CS d’huile d’olive+citron, sel et piment d’Espelette)
      Pintade en cocotte ( j’ai une recette facile et géniale que je vous partage avec plaisir)
      3CS de quinoa
      1 coupelle de « blanc manger » au lait d’amande, vanille, nectar d’agave et agar-agar

      Vers 17h
      Sans doute 1 thé vert, ou 1 tasse de sobacha (il s’agit d’une infusion de graines de sarazin grillées dans une poêle à sec)

      Dîner
      Velouté de cristophines au sésame, mixé avec 20cl de crème de soja
      Blaff de dorade grise (ici, il n’y a pas de dorade coryphène.. !)
      3CS de riz basmati
      Compote de coing aux huiles essentielles d’orange
      * Quand je serai mieux organisée, je mettrai mes menus la veille et j'y ajouterai QQ photos hein ?

      Supprimer
    3. La prochaine fois, mets ton menu dans le post menu du jour s'il te plaît.
      Aujourd'hui c'était là : http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/09/menu-bas-ig-du-dimanche-30-septembre.html

      Et il faut que tu penses à nous préciser si tes repas sont GP ou PL.
      Pas de graisse avec ton blaff ?

      N'hésite surtout pas à nous faire profiter de tes recettes ! Nous en sommes très friands !
      Pour ce faire, tu les envoies à l'une d'entre nous avec photo obligatoire et si elles nous plaisent autant qu'à toi, nous nous ferons un plaisir de les publier.

      Par contre, désolée, mais tu ne pourras pas illustrer tes menus toi-même.

      Supprimer
    4. OK DOG, j'ai bien compris,alors Ptit déj selon moi, GP déj PL et dîner GP...
      est ce que tu veux que je déplace mes menus ou bien l'as tu déjà fait ?
      Le blaff ne contient aucun gras c'est un court bouillon au bois d'Inde et au citron vert.
      Je vais m'y mettre, il faut que je me familiarise avec votre organisation...Est ce que je t'envoie ma recette de pintade sur ta boite mail ou sur les menus de ce jour ?
      Pour les illustration ça m'arrange car je ne suis pas un as de la photo !

      Supprimer
    5. Parfait pour les indications GP et PL.

      Je ne peux pas modifier ton commentaire, laisse-le là pour cette fois, tous les coachs le verront de toute façon.

      Tu peux m'envoyer ta recette sur ma boîte mail sans oublier la photo !

      Supprimer
    6. C'est ce que j'ai tenté de faire sans grand succès.
      J'ai tenté par 2 fois mais j'ai l'impression que mes messages sont restés bloqués.
      Dis-moi, les as-tu reçus ?

      Supprimer
    7. Peux-tu refaire un essai STP, je viens de faire une modif sur mon profil.

      Supprimer
    8. Est ce que tu reçois...?
      Sinon je peux la mettre dans la messagerie de Gilda si tu veux chez elle mes messages passent.
      Dis-moi...

      Supprimer
    9. Non, envoie-la à Gilda, merci !

      Supprimer
    10. D'accord je fais ça
      Bonsoir DOG

      Supprimer
  3. re bonjour Tina!
    et bienvenue chez les "addict" de Gilda!et de son BDG !

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenu Tina sur BDG et bonne route ..♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara,
      Je sais que je ne roulerai peut être pas très vite mais ça va aller très bien.
      De tout ♥ solidaire.

      Supprimer
  5. Bonsoir Marie-Rose, et merci de venir m'accueillir, je vais faire de mon mieux en étant aussi bien entourée.

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue Tina sur BDG
    La maladie de Crohn est pénible avec des périodes de poussées inflammatoires qui sont très douloureuses.
    Va doucement avec les fibres car elles sont irritantes.
    Bon courage à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour domino,
      Je vois que tu connais le sujet puisque tu parles des "poussées" qui est un terme que l'on entend guère que chez les malades, les proches des malades ou dans les services hospitaliers...
      effectivement j'ai eu une poussée magistrale début janvier qui s'est terminée par une résection de 70cm de grêle, et une nourriture parentérale(sous la clavicule)jusqu'à la fin Avril.Oups...
      Je suis en rémission et je vais bien aujourd'hui.
      Pour ce qui est de mon alimentation le Professeur qui me suis, me fait totale confiance, car je suis une de ses rares patiente à avoir identifié les aliments qui me posent problèmes, et qui ne sont pas les mêmes pour chaque malade. En fait j'ai eu la chance d'apprendre à bien connaitre mon fonctionnement digestif, grâce au docteur Seignalet qui m'a suivie pendant 6ans ( c'est lui qui a écrit "l'alimentation ou la la 3èm médecine")Il m'a appris surtout à ne pas se battre contre "sa" maladie, mais plutôt à "cohabiter avec respect avec cette maladie" pour le moment !
      Et crois moi ça change beaucoup les choses quand on ne "s'approprie" pas pas une maladie, mais qu'on cohabite avec elle "pour le moment".
      Ceci étant dit, je cuisine beaucoup pour savoir de quoi je me nourrit, et aussi parce que je suis passionnée de cuisine conviviale, je vais donc participer activement aux recettes du BDG et je compte bien sur vous toutes pour les corrections qui ne vont certainement pas manquer pour le galop d’essai !!!
      je te laisse juge de publier si ça peut aider des personnes souffrants des intestins ou de garder en privé si tu penses plus approprié.
      Bises.

      Supprimer
    2. Tina j'allais en effet te parler du Pr Seignalet!

      je conseille souvent aux personnes atteintes de maladies auto-immunes , ou aux maladies d'encrassage d'aller sur le site officiel!

      je vois que tu pourras nous apprendre bien des choses!

      Supprimer
    3. Bien sûr que je partagerai mes infos Anne! J'espère savoir donner des informations à celles qui en feront la demande, car j'ai beaucoup travailler ces sujets là. Mais il faut tenir compte de la spécificité de chacun comme me l'a si bien apprit Mr Seignalet.IL était un sacré personnage du Sud, fort en gueule,et tout et tout...Mais bienveillant, très attentif, et il prenait l'individu dans sa propre composante, avec ses propres paramètres: familiaux, sociaux, environnementaux, culturels, éducatifs.Il n'avait jamais de formules toutes faites.C'est pour moi une grosse perte, l'as-tu rencontré à Montpellier?

      Supprimer
    4. eh non Tina, je ne l'ai jamais rencontré !
      pourtant Montpellier n'est qu'à 175 km de chez moi !

      j'ai seulement eu de grands clients mangeurs d'amandes qui l'avaient rencontré et qu'il avait soignés!
      et j'ai lu son livre il y a quelques années -
      Un grand Monsieur !

      Supprimer
    5. Oui...Un grand monsieur qui savait aussi s'entourer de chercheurs non reconnus, mais sincères et efficaces.IL m'avait envoyée à Lyon chez une petite nana toute simple, qui m'a gardée 2heures. Elle a testée les aliments uniquement en les mettant en contact avec la peau de ma cuisse, et mon bras levé sur lequel elle appuyait pour le faire baisser. Avec les aliments sans problème mon bras pouvait résister, mais avec les aliments auxquels je suis intolérante mon bras tombait mollement sans aucune résistance. Elle a dressé la liste de mes intolérances alimentaires avec cette technique époustouflante. ET quand j'en ai tenu compte, j'ai observé de nettes améliorations de mon confort quotidien. Bien sûr il faut accepter des choses qui nous dépassent et surtout ne sont pas admis par la médecine allopathique qui elle n'avais à me proposer que des doses importantes de Cortisone !!!

      Supprimer
    6. Tina, je connais cette maladie car ma collègue de bureau en souffrait depuis 25 ans.
      Elle allait voir un naturopathe qui la soulageait, mais en pleine crise elle prenait de la cortisone et faisait souvent des séjours à l'hôpital.
      Bon courage.

      Supprimer
    7. Ce genre de méthode pour tester les aliments "bons" ou pas pour le corps, c'est basé sur la kinésiologie.

      Supprimer
    8. Bonjour Christine,
      Tu as bien fait de passer par là, rhôô...j'étais incapable de retrouver cette spécialité pourtant connue !!Merci de nous donner le nom de cette forme d'examen.
      Je dois dire que mes explications devaient sembler quelque peu étranges à celles et ceux qui ne connaissent pas cette pratique !!
      Bon je vais poster mes menus illico, afin de voir les corrections et observations qui me permettrons de passer une journée sans stress.
      Bisou souriant.

      Supprimer
  7. Bienvenue Tina!
    J'ai quelques doutes, j'ai peur que la méthode ne soit pas vraiment adaptée dans ton cas. La méthode MM est basée sur une consommation importante de fibres (elles font baisser l'IG de aliments) et je ne suis vraiment pas sûre que ce soit compatible avec une maladie de Crohn.
    Si tu retires des tes menus tous les aliments riches en fibres il ne va pas te rester grand chose et ton menu va vite ressembler à un régime hypocalorique...
    En as-tu parlé à ton médecin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour Christelle,
      Ôte-toi ces QQ doutes, et rassures-toi...Le professeur qui me suit, me fait tellement confiance qu'il me demande régulièrement de venir témoigner de ma vie au quotidien dans des groupes de paroles...
      Cette maladie, c'est une réalité est dure à vivre ! Elle est faite de "poussées" pendant lesquelles on doit adopter un régime alimentaire ultra strict"pauvre en résidus" c'est clair!
      Mais il y a heureusement des périodes de "rémissions" pendant lesquelles on peut (et on doit absolument!!) réintroduire les fibres au fur et à mesure en douceur. C'est là qu'il est primordial de ne pas vivre dans la peur et de faire confiance à son ressenti émotionnel, digestif, ainsi qu' aux manifestations ostéo-articulaires qui accompagnent presque toujours cette maladie, et...d'avancer ! Mais aussi de savoir faire une pause, ou même parfois de reculer un peu, si nécessaire.Pour moi ça fait partie de la responsabilisation par la prise en charge personnelle de chacun face à des particularités qu'il faut bien assumer en pleine conscience.
      Voilà, alors ne t'inquiète pas pour moi, car depuis 35ans que je cohabite avec ce gène bien particulier( il s'agit du Nod 2) j'ai appris de mes erreurs, tant par celles dues à mes découragements ou à mes trouilles que par celles provoquées part des excès d'optimisme.
      Je ne vais pas me précipiter,j'appliquerai le BDG raisonnablement, et je me servirai aussi souvent que nécessaire de ma vieille et fidèle alliée: la carotte crue !!
      Bon dimanche à toi et aux tiens.
      Tina.

      Supprimer
  8. Tina, voici un lien que m'a envoyé une membre pour toi
    Je transmets

    http://jacquelinelagace.net/2012/08/21/une-autre-histoire-sur-la-difficulte-didentifier-un-probleme-de-sensibilite-au-gluten/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gilda, je vais regarder.
      A plus tard !

      Supprimer
    2. Super ce site,
      je connaissais un peu sans plus quelque chose d'assez proche, car j'avais pris une orientation différente, mais je me rends compte que je vais pouvoir réviser mes acquis et aussi voir les choses avec un éclairage différent, et ça me plait beaucoup d'apprendre.
      Merci Gilda.
      Bonne soirée!

      Supprimer