mardi 18 septembre 2012

Menus à bas IG du mercredi 19 septembre 2012





Coucou!!!!

Allez! c'est parti pour une nouvelle journée de délices pour le palais!
Prêts? Prêtes?

Petit déj GP

Milk shake aux fruits rouges
chez nous!


Muesli BDG maison
C'est



Un expresso pur arabica


Déjeuner PL :

Une tomate croque en sel (c'est comme ça que je les aime!)

Gratin fondant de courgettes au quinoa
Voici une recette végétarienne qui m'a bien plu chez Marmiton
voici





Flan aux pommes et au citron
C'est

Vite fait et très bon!




Dîner GP :


Allez! c'est une journée "marmiton"

Risotto aux cèpes
C'est ici


Flans végétaux au chocolat
C'est 





Mmmmmmmmmmmmmmmmm!!!! que ça a l'air bon!
Merci Cath!

Alors? Les épicuriens et les épicuriennes! Ready?
C'est parti?
Bonne journée ♥


"Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi même."

Proverbe amérindien


 






79 commentaires:

  1. Bonjour

    Petit déj. GP : 2 tranches de pain intégral, confiture SSA, 1 kiwi et un yaourt au soja, thé

    Déjeuner PL : salade de concombre avec VHO, courgettes farcies (viande de veau), une nectarine

    Diner GP : purée de lentilles corail, aubergines et champignons, compote de pommes maison.

    Une petite question, pour le risotto aux cèpes, on utilise alors du riz basmati si on veut rester dans les IG GP ?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C tjs du riz basmati
      Il faut adapter les recettes

      Supprimer
    2. Si tu prends du Riz basmati tu dois être en GP. Ce n'est pas génial côté goût pour un risotto, ni crème ni parmesan, du coup c'est plus un riz pilaf qu'un risotto. Mais tu peux faire un risotto PL avec de l'orge mondé, c'est excellent!

      Supprimer
    3. je confirme un risotto a l'orge mondé c'est du top de chez top ,moi perso je me régale

      Supprimer
    4. Petite question: comment on distingue l'orge mondé de l'orge perlé?
      Je n'arrive pas à trouver une traduction en allemand, du coup je vois bien des paquets de "Gerste" mais je ne sais s'il est mondé ou perlé.
      J'ai cherché des photos sur Google mais ça ne me parait pas évident...

      Supprimer
    5. Christine regarde ici ..merci google traduction -:)
      http://translate.google.com/translate?sl=fr&tl=de&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.brindilles.fr%2Fbrindinfos%2Fdossiers%2Fleorge-79.html&act=url

      Supprimer
    6. Merci Barbara, je n'ai pas tout compris de l'article, pas assez costaud en allemand pour l'instant, mais pour l'essentiel c'est bon.
      En allant ensuite sur le site allemand de MM, j'ai compris qu'il me faut du grop Gerstengraupen... Comme quoi MM ça sert aussi à apprendre les langues étrangères!

      Supprimer
    7. ici tu peux agrandir image et voir de gauche l'orge mondé puis orge perlé et à la fin flocons d'orge
      http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=orge_nu
      tu peux mettre le lien dans le google traduction ..
      je fait mes corses en Allemagne , mais je ne sais pas ou trouver ..

      Supprimer
    8. ou encore ici et j'arrête
      http://www.lebensmittellexikon.de/fotos-und-bilder/graupen-perlgraupen/

      Supprimer
    9. Super, merci Barbara. C'est beaucoup plus clair. L'orge perlé est quasiment blanche, l'orge mondé plus foncé. Ça devrait être facile à trouver, il me semble en avoir vu au magasin bio du coin.

      Supprimer
  2. Bonjour le BDG
    Merci Gilda, j'adooooooooooooooore vraiment tes menus et ta présentation.
    Matin : GP : Muesli, sirop agave,thé, une pomme.
    10 h : kfé déca
    Midi : PL :Pavé de saumon, HO, Haricots noirs aillés, faisselle, une pomme.
    Soir : GP : courgettes, aubergines, tomates, herbes de provence, ail, une pomme.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tout le monde.......mais à part claire je vois que tout le monde roupille en ce pluvieux mercredi matin!!!!!!la dernière étude en date dit que 7heures de sommeil est la bonne dose,mois ou plus c'est mauvais!!!
    Bon,pour mes menus rien de nouveaux pour le moment,mais cette après midi je cuisine
    Je vais tenter le pain Gilda et la tartiflette au choux fleur,comme fromage ,je vais utiliser le mont d'or......est ce un choix correct ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh,salut Yvelis,tu m'a double,bon on est donc 3 ce matin!!!!!

      Supprimer
    2. 4!!!! LOL!
      tu peux utiliser le from que tu veux

      Supprimer
    3. Par rapport au sommeil, il vaut mieux pour chacun de nous de découvrir quel est son temps de sommeil idéal car il est différent pour chacun de nous, il n'y a qu'à voir avec les enfants d'une même fratrie souvent ils ne se ressemble pas sur le temps du sommeil, dans tous les cas il vaut mieux écouter son corps.

      Supprimer
    4. Oui, moi il me faut 8h pour être bien!

      Supprimer
  4. Bonjour BDG !!

    Brrrr il fait frisquet ce matin........

    MATIN GP : Muesli maison ( lait de soja/flocons d'avoine/pruneaux/éclats de noisettes,café

    MIDI PL : Salade verte/olives/féta/VHO , poisson pané au son/ratatouille maison,compote de rhubarbe

    SOIR GP : Spaghettis/sauce tomate,prunes cuites

    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !
    @ Lou : le pain Gilda est très bon, même s'il a du mal à lever ! Je ferai le mien cet après-midi. à la place de la levure je mets du levain. Sur le tableau de Montignac, son IG seul n'est pas précisé.
    Petit déjeuner GP au bureau pour cause de prise de sang. J'étais persuadée qu'on allait me faire boire du glucose alors j'y suis allée de bonne heure et puis finalement non. Ce qui fait que je suis arrivée à mon poste à... 7h20 ! Müesli maison avec son de blé et lait écrémé, tisane
    Midi PL : salade verte, sardines grillées, compote de pomme, chocolat à 85%
    Soir surprise !
    Passez une douce journée, prenez soin de vous !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à toutes !
    Ce matin : pain maison et confiture de coings SSA + thé + 2 oranges pressées
    midi : salade de tomates - escalopes de veau à la crème (de soja et champignons de Paris frais)
    soir : reste de pizza GP d'hier soir (crème soja, saumon fumé, champignons, curry et aneth, un délice !)
    Pas encore réfléchi aux desserts... mais souvent je zappe celui de midi car je n'ai plus faim... Mon appétit baisse depuis une semaine, je revois toutes mes proportions à la baisse !!!
    Merci pour le clin d'oeil Gilda ! trop sympa ! ;) (Ils sont trop bons ces petits flans, j'en raffole)
    Bisous les filles
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cath ! tu n'as pas précisé si tes menus étaient PL ou GP !!
      J'ai imprimé ta recette de flan végétal, je vais le faire très vite !! miam !

      Supprimer
    2. Coucou Isa, matin et soir GP, midi PL ;)
      J'espère que les flans te plairont
      Bises bises
      Cath

      Supprimer
    3. Je vois que tu apprécies nos pizzas!!☺

      Supprimer
  7. coucou tout le monde !

    ptit déj GP :
    cacao pur, lait soja, fructose, mini-pancakes intégraux, confiture ssa

    midi PL :
    apéro-champis
    flans de poisson (recette du blog de Mamoune), haricots verts
    "truc aux prunes" de Marie Chioca

    soir GP :
    tomate
    vermicelles de soja au bouillon dégraissé
    semoule au lait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. délicieux ! franchement c'est tout simple, économique (je l'ai fait avec du poisson surgelé) et super bon ! et puis c'est joli ! je les ai faits avec des moules à madeleines et à mini muffins, ça peut être très sympa quand on reçoit !

      Supprimer
  8. vous avez vu sur le site "scoop.it"? il ya une recette de tarte aux citrons façon cheesecake qui est vraiment alléchante !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à toutes et tous un grand soleil sur Nantes ce matin quel plaisir de manger dehors à midi.

    MATIN GP: baies de goji, prunes, pêches+ 4 tranches de pain intégral avec confiture maison et du thé.

    MIDI PL:repas de fête ce midi, nous avons des invités. salade de carottes crues +ciboulette+salade de lentilles aux pommes vertes
    poulet à la cocotte aux poivrons rouge et tomates
    fromage+clafoutis aux pommes BDG
    café

    GOUTER: tisane de maté

    DINER PL:riz basmati à la tomate
    flans végétaux au chocolat
    tisane digestive.
    je vous souhaite une très bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. bonjour

    matin GP
    2 tranches de pain BDG ( très très bon ) + confiture fructose + thé
    midi PL
    steak haché + ratatouille + un morceaux de from

    soir GP
    soupe de pois cassé + compote pommes et poires

    voila pour moi ,gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Matin Gp , muesli soja yaourt
    midi PL , escalope veau , reste de choux fleur quinoa d'hier ; 2 figues un yaourt soja .café n carré choco
    Soir Riz basmati sauce tomates maison . compote pomme .

    MOi si je dors 6 heures de bon sommeil , çà me suffi , j'ai toujours été comme çà , même quand j'étais jeune, et je suis en pleine forme malgré le poids des ans MDR !!!

    RépondreSupprimer
  12. et je recommence bonjour a tous

    MATIN GP : café . pain intégral ;confiture mirabelle

    MIDI PL : carottes choux rouge VHO 1 cas mayo maison . salsifis .escaloppe de veau a la crème de soja . 1 péche .infusion. carré de chocolat

    SOIR GP : potage de légumes . vermicelle de soja. flans végétaux au chocolat . on peut en pl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les flans végétaux sont possibles en PL et GP de la phase 1, quelle chance!

      Supprimer
    2. merci Dome il sont super bon je me suis régalée .demain je vais faire le flan pomme et citron.

      Supprimer
  13. Hola ! Buenas dias

    Mes repas sont les suivants,

    Pti Dej GP, yaourt soja avec 1 orange, pain intégral, confiture abricot maison, infusion

    Déj PL, concombre, maquereau, champignons, fromage chèvre, pomme

    En cas, 10 amandes

    Diner, soupe lentilles potimarron, fruit.
    Peut-être, y aura-t'il 1 ou 2 tranches de pain, j'espère que non

    A plus tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, les tranches de pain sont à rajouter avec de la purée de noisettes (changement). Je ne me suis pas goinfrée tout de suite en arrivant à la maison, mais de toute façon, je me suis goinfrée quand même. BEURK !!!!

      Supprimer
    2. Tu en as mangé combien?

      Heureusement ça reste BDG!

      Même si c pas terrible, c pas trop grave car ce n'est pas un écart

      Mais si tu as mangé ça tard cela risque de freiner ta perte de poids

      Le pain est lourd tard le soir et la purée d'amande ça reste du gras même si c du bon gras

      Allez! tu fais des efforts, tu vas y arriver

      Petit à petit! ne t'inquiète pas

      Comme on dit, "Paris ne s'est pas fait en un jour"

      Surtout ne culpabilise pas! ok?

      Supprimer
    3. Faute avouée... !
      Courage !

      Supprimer
  14. Bonjour,

    très très frisquet à Berlin... et un vent!

    Matin GP: eau chaude citronnée, muesli + 3 pruneaux + kéfir de soja + un peu de levure de bière et germes de blé, 1 tranche de pain d'épeautre + compote maison de baies de sureau, thé vert, 1 café un peu après

    Midi PL: batavia, quelques radis, tofu fumé, 1 mini-pain royal (je les ai cuit hier avec du romarin frais, c'est délicieux)

    En-cas 17h (avant d'aller courir): un peu de raisin, quelques amandes

    Soir GP: fusilli d'épeautre avec sauce tomates-courgettes, salade verte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oops... un verre de rosé bien frais pour accompagner les pâtes...

      Supprimer
  15. Bonsoir à tous !

    Matin GP : crème budwig thé vert menthe

    Midi PL : salade d'endives aux gruyère et noix HOV + cuisse de dinde (pour 2) haricots verts dans le jus + prunes

    18 h : pomme quelques grains de raisin

    Soir : GP avocat au citron riz basmati cabillaud à la tomate 1 faisselle 0% fructose

    Bon appétit !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec quoi as-tu fait ta crème Budwig Cathycat ?

      Supprimer
    2. j'ai pris la recette de grib si je me trompe pas !!!
      avec du son d'avoine, fruit frais j'ai mis un kiwi, un yaourt 0%, sucre d'agave, un cas de puree amande complete

      Supprimer
    3. Tu as donc dépassé ta quantité de lactosérum de la journée... Regarde !

      Supprimer
  16. bonsoir, me revoilà !!!

    gros week end... ! anniversaire, apero !! , gâteau !!, retour à la maison pour retrouver mes filles, donc pas mal d'écarts...
    je me suis pesé ce matin... rien perdu, rien repris !!
    je m'en sors bien !!!

    aujourd'hui: matin GP: ' wasas + confiture ssa
    + deca + lait écrémé.

    midi PL: haricots lingots + tomates + saucisse.
    1 brugnon

    soir GP: spaguettis d'epeautre + thon boîte + sauce
    tomate. 1 poire

    comment peut on compenser midi PL + soir PL dans la même journée si on n'a pas pu faire autrement ?

    bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas besoin de compenser
      tu as droit à 3 dîners PL par semaine
      Arrange toi juste pour qu'il y ait le moins de mauvais gras possibles!

      Supprimer
    2. merci, gilda !! c'est ce que je vais faire.
      bonne journée à toi !!

      Supprimer
  17. Bonjour le bdg,

    Matin gp : pain map avec confiture abricot, cafe, jus d orange
    Midi gp : potée de lentilles corail aux poireau, avec une salade concombre, graines germes, et saumon fume
    Dessert : 1 tranche d ananas frais
    Soir gp : potée de midi, un yaourt soja avec compote

    Et, je l avoue un bon verre de rouge et un essai.... Du pain noir au seigle et tournesol ( pumpernikel ? ) bien grille !!! Je n y avait jamais pense, en surfant j ai vu que gilda en parlait, alors teste avec une cuillère de purée d amandes blanches, MIAM

    Un peu trop, mais j'avais besoin de réconfort, aujourd'hui première piqure pour la 3eme fiv de l'année, espérons que soit la bonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage Babsyscrap!
      Je touche du bois pour que ça fonctionne!!

      Gilda, tu es allemande? ;o)
      On dit cette expression vers chez toi?

      Supprimer
    2. Pourquoi? tu ne dis jamais "je te serre les pouces"?

      C pas français?

      Je dis aussi souvent "je touche du bois" bien sûr!

      Supprimer
    3. Je ne sais pas si ce n'est pas français.
      J'ai appris cette expression la semaine dernière, dans l'émission "Karambolage" sur Arté.
      Il y a des comparaisons entre la France et l'Allemagne. Et justement ce jour là ils parlaient des expressions pour souhaiter bonne chance à quelqu'un. "Je croise les doigts" pour la France, et "Je serre les pouces" pour l'Allemagne.
      Je n'avais jamais entendu ça..
      C'est pour ça que ça m'a fait rire et réagir! :o)

      Supprimer
    4. ah ok! et bien tu sais c possible sans que je le sache! il y a forcément une influence allemande ici! je ne savais pas pour cette expression! je la dis si souvent!!!

      Supprimer
    5. :oD
      On en apprend tous les jours ici!
      C'était la minute culturelle du BDG! lol
      Tout ça pour souhaiter bonne chance à un p'tit bout, qu'il puisse enfin arriver! ;o)

      Supprimer
    6. Moi je dis aussi : "je croise les doigts" !!!!
      et "je touche du bois "bien sûr....ou de la peau de singe (ça c'est mon mari!!)

      Supprimer
    7. Merci a vous ;-)
      Même si ça marche pas, nous avons eu des jumelles Grace a cette méthode il y a quelques années, donc dans le pire des cas, nous avons déjà nos chouettes d amour

      Supprimer
  18. J'aurais une petite question, comment faire de farine d orge mondée sans machine a broyer ? Et, est ce qu'avec de la semoule d orge mondée je peuxfaire du pain ?
    Merci bcp ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton pain à la semoule d'orge me fait penser à nos recettes de pain arabe!
      Va voir ces recettes dans "pain PL"

      Comment veux tu faire de la farine sans moudre? Je ne comprends pas ta question???
      As tu un moulin à café électrique?
      Je sais que pas mal de membres se sont achetées de vieux moulins à café sur e bay ou dans des brocantes pour pas cher.

      Supprimer
    2. Pardon, c dans "pain GP" puisqu'ils sont fait avec de la semoule de blé!

      Supprimer
    3. Pardon, en fait j ai deux questions, mais tu Viens de me répondre ;-) j ai un vieux moulin en bois a poivre ou cafe, je vais tenter, je sens que ça va être long, mais ce devrait le faire hi hi

      Pour la semoule d orge fine, que j'ai acheté elle ressemble un peu a de la farine grossièrement moulu, et me demandais si dans le pain d orge monde je pouvais l'utiliser ?

      Supprimer
    4. tu achète où ta semoule d'orge mondé ? j'ai jamais vu dans mon Biocoop

      Supprimer
  19. Bonsoir !
    Petit déjeuner GP : thé vert, pain Gilda avec miel d acacia, noix et 1 carré de Choco 70%
    Déjeuner PL (je croi....) : une boite de sardine sans huile au citron et basilic, salade gomasio, 1tranche pain Gilda, yaourt de soja avec 1 cc fructose, café
    Dîner GP : potage (courgettes, carottes, persil, poireau), fondue de poireaux au curry sauce soja, 1CS quinoa, salade gomasio, tisane
    Bonne soirée, bonne nuit et à demain !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. petit carré de chocolat mieux de réserver en PL .. tu sais pourquoi ?
      et le pain Gilda mieux de manger en GP , tu sais pourquoi?
      tu as les doutes pour ton déjeuner PL ? il est GP , tu sais pourquoi?

      Supprimer
    2. Ah Lala !!
      Pas de gras en GP. Donc pas de chocolat en p'tit déj!

      Et le pain Gilda est GP, tu ne peux pas le consommer en PL. Mais vu la composition de ton déjeuner, il est GP. Tout dépend comment tu as assaisonné ta salade ?

      Supprimer
    3. 1CS huile de noix et vinaigre balsa
      Mon déjeuner est dc GP car il n y a pas de MG ou trop peu.....? Décidément je suis paumée....... Ce n est pas faute de lire et relire

      Supprimer
    4. Et bien, reprenons les choses dans l'ordre.

      Dis-moi :
      Que peut-on manger lors d'un repas PL ?
      Et que peut-on manger lors d'un repas GP ?

      Supprimer
    5. En PL on mange des lipides et aliments à IG inférieurs à 35, viande ou poisson
      En GP, aliments à IG inférieur à 50, légumineuses, pas plus de 1CS huile pas de viande mais certains poissons type sardines maquereaux sont autorisés voire jambon de poulet je crois

      Supprimer
    6. donc ton repas matin est bien GP? qu'est-ce qu'il faut pas mettre ?
      et pour ton repas midi PL maintenant tu sais s'il est bien PL ?
      il faut aussi pas oublié que en GP tout les graisses sont occasionnelle et en plus si on maigri bien .. tu peux encore voir info viande maigre pour être sûr , ok?

      Supprimer
    7. Tu vas avoir besoin de faire quelques révisions Lala.

      En PL, tu peux manger des aliments contenant du gras et ce sont des IG inférieurs ou égal à 35 et pas uniquement inférieurs que tu peux consommer.
      Regarde bien le tableau des IG, les légumineuses en font partie et ne sont pas réservées en GP.

      Et en GP, ce sont des IG inférieurs ou égal à 50 et pas uniquement inférieurs que tu peux consommer. Pas de gras, alors évite la viande au maximum, de temps en temps, un filet de poulet, de dinde ou de canard de Barbarie. Tu peux aussi manger du poisson et des fruits de mer.

      Supprimer
  20. Bonjour,

    voila mes repas d'hier et aujourd"hui :

    petit dej GP : deca + fructose + gateau yaourt adapté MM (j'ai fait en format muffin pour les manger progressivement) + orange pressée

    Dejeuner PL : concombre + saucisse fumee + courgettes sautés + 1 prune

    En cas PL : gouter avec mes filles : gateau au choco BDG ... 2 parts excellent elles ont adoré!

    Diner GP: Saumon au four (avec uns legere couche de miel + sesame +balsamique ) +riz complet + creme soja

    Hier :

    petit dej GP: idem aujourd'hui

    Dejeuner : escalope à la creme + haricot verts

    diner GP: crevettes aux legumes sachet legumes vapeur Picard (poivrons + aubergines + tomates cerises ) + ail+ oignons + gingembre + piment +citron vert
    Yaourt nature 0% + 1 tranche de pain integral

    voilà, bonne soiree

    RépondreSupprimer
  21. Après avoir regardé "un jour , un destin"...ce soir JO DASSIN000je viens lettre mes menus...
    MATIN GP : 1 galette son d'avoine avec compote pommes-poires-pêches...1 thé
    MIDI PL : terrine de canard...cabillaud sauce lait de coco-curry-tomates(une erreur je pense car l'IG du lait de coco est de 40)....j'avais oublié....fromage(gruyère)
    SOIR GP : salade tomates-surimi....reste de ris au thon d'hier....yaourt soja...tisane...
    Bonne nuit....doux rêves pour toutes....

    RépondreSupprimer
  22. J'ai oublié de cliquer sur "s'abonner par e-mail" !!!

    RépondreSupprimer
  23. Et plein de fautes en prime...pardon ...

    RépondreSupprimer
  24. Longue journée hier! Du coup je viens un peu tard avec mes menus...
    matin GP: crème de sarrasin, une figue, un filet de miel d'acacia et quelques cerneaux de noix; j'ai également goûté au houmous que je préparais pour midi :-p
    encas abricots secs
    midi PL: carottes crues avec houmous, carpaccio avec filet d'huile d'olive, broccolis et haricots verts, deux abricots secs (j'ai eu peur parce que j'avais envie d'une douceur après manger, j'ai mis les abricots en bouche sans réfléchir et pendant un instant je n'étais plus sure qu'ils étaient bien IG < 35! Je me suis empressée de contrôler le tableau en rentrant, et ouf! Je l'ai échappée belle! Haha
    encas pomme et 3 noix du brésil, un thé vert non sucré
    soir GP: gazpacho et salade de lentilles aux tomates cerises et oignons rouge, un tout petit peu de vinaigrette huile d'olive/balsamique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelques mûres blanches séchées pour le petit creux (trop) tard le soir!

      Supprimer