dimanche 7 octobre 2012

Corrections du menu d'hier




 
Avez-vous bien cogité et trouvé toutes les bêtises que nous avons volontairement mises dans le menu d’hier ?

Voici ce qui n’allait pas.

P’tit déj GP
Un jus de mangue
IG 55
Porridge au lait d’avoine (préparation toute simple : faire chauffer le lait avec un peu de miel d’acacia), hors du feu y ajouter des flocons de quinoa, quelques petits morceaux de pomme : c’est prêt !)
Il est déconseillé de chauffer ce lait dont l’IG grimpe. Il est préférable de choisir d’autres laits : de vache écrémé, de soja, d’amande.
Une tranche de pain Gilda
Gelée de coings maison
Beaucoup l'ont citée comme non autorisée... Pourquoi ? Il suffisait d'aller vérifier sur le tableau des IG.
Café

Déjeuner PL
Pour l’apéro : bah oui quoi, c’est dimanche !
J’ai étalé une galette de sarrasin que j’ai tartiné de fromage frais 0% aux fines herbes. J’ai roulé délicatement puis coupé en rondelles. C’est très bon et très léger !
IG du sarrasin ? Gardez cette idée en GP.
Salade de radis noir assaisonné d’un yaourt 0% et curcuma
Poulet à l’italienne
Servi avec des fèves cuites al dente et du vermicelle (pour ne rien perdre de la sauce)
IG des fèves cuites ?
Rappelez-vous que le vermicelle est autorisé sans problème en PL (IG35)
Salade de fruits (pommes, framboises, pêches, banane verte, groseilles)
IG de la banane ?

Dîner GP
Curry de crevettes
Purée de carotte/céleri liée d’un filet de crème allégée
Ces deux légumes cuits sont autorisés en GP sans en abuser (pensez à lire les astérisques qui figurent en face de certains produits du tableau des IG)
Pas de crème en GP, hormis celle de soja, de temps en temps.
Un petit bol de riz Basmati au lait saupoudré de copeaux de chocolat 90%
Le chocolat est gras, donc pas en GP. On peut par contre utiliser du cacao 100%.
Lait sans gras bien sûr !

Et cerise sur le gâteau, la consommation de laitages.

Assaisonnement de la salade de radis noir
+ Crème allégée le soir
+ Riz au lait
= trop de laitages dans la journée

1 laitage par jour contenant du lactosérum, ne l’oubliez pas (cf info yaourt/fromage)

J’espère que ce petit exercice vous aura été utile !

Je voudrais ajouter une petite remarque.
Certaines m'ont envoyé leurs réponses directement comme je le proposais.
Beaucoup d'erreurs étaient commises tout simplement parce que le tableau des IG n'avait pas été consulté au préalable... c'est vraiment dommage !
Ce tableau est un outil indispensable.
Je l'utilise chaque jour.
Je ne peux que vous conseiller d'en faire autant et de l'avoir toujours avec vous ! 
Ici

9 commentaires:

  1. Merci Gilda pour la correction, j'avais bien vu en gros mais , j'ai pas vérifié , je suis en déprime pour le moment, alors , je n'arrive même plus a faire une petite promenade, je cours ce matin chercher des fleurs de Bach, je pense que c'est urgent
    Ceci dit bonne journée à vous, c'est super ce petit exercice, c'est facile d'apprendre comme cela,merci mille fois,

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas moiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
    C'est Dog!!!!!!!!!!!!!

    REgardez à chaque fois qui a publié le message!
    Et vous verrez!

    bon! ça va! j'avais tout trouvé!
    Mon doute se portait sur le lait d'avoine mais en fait j'avais juste!

    Et vous les filles!!!

    Dog a raison. Vous ne consultez pas assez le tableau des IG

    Moi je l'ai en marque page et je le consulte presque chaque jour! et je ne le connais pas encore par coeur!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je n'avais pas capté la mangue en jus (j'ai juste regardé le fruit), ni le nombre de laitages. J'ai trouvé tout le reste.

    J'en déduis que dans la recette de crevettes, le bouillon de légumes est dégraissé ? (bien lire les étiquettes bien sûr).

    Sympa cet exercice, cela permet d'affiner encore davantage nos connaissances !
    Vivement le prochain !

    Bonne journée à toutes
    Cath

    RépondreSupprimer
  4. bonjour !! J'ai tout trouvé!!!!!!!! bon sauf les pour les 2 laitages ça ma bien echappé !! j'aime ces exos!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez contente de moi , je n'ai pas vu le jus de mangue ; et les 2 laitages (c'est vrai qu' a part le Fromage,, autorisé, je ne prends pas de laitage . Merci pour cet exercice , çà nous oblige à réviser et j'en ai besoin .
    Mais quel boulot ce doit être pour vous les ""cheffs "" merci encore

    RépondreSupprimer
  6. Pour le lait d'avoine , je ne savais pas...mais comme je n'en prends...pour le reste c'est ok malgré 2 petits doutes....
    Un grand merci à Dog...

    RépondreSupprimer
  7. Oui , un grand merci à Dog, ce matin je me suis trompée j'avais félicité Gilda, tu as vraiment beaucoup de , d'idées,c'était fort intéressant comme tout ce qui vous faites toutes,
    Merci, à vous

    RépondreSupprimer