samedi 20 octobre 2012

Menu à bas IG du dimanche 21 octobre 2012





P’tit déj GP
Jus de fruits
Brioche










 
Confiture
Café


Déjeuner PL
Potée au chou







Tomme de Savoie

Fondant au chocolat à l’italienne









Dîner GP
Galette de sarrasin au saumon








 
Poires au miel d’acacia











Des poires épluchées et coupées en 4, revenues doucement dans un peu de miel fondu et d’eau avec poivre du moulin.
Un trait de Grand-Marnier pour les amateurs, au tout dernier moment !




En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin.
Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles.
Khalil Gibran
 


38 commentaires:

  1. Merci Dog pour ce joli texte de Khalil Gibran sue je vais appliquer ... J'ai décidé de faite un break de 6 mois sans chercher à séduire ... Me concentrer sur l'essentiel ... Mes enfants et moi ...
    La soirée raclette c'est bien passée question nourriture se fut qu avec du PL pour l apéro il y avait des amandes bref nickel !!!!

    Pour aujourd hui :
    Petit dej GP : flocons d avoine et lait de soja
    Déjeuner GP : steak et champignon crème de soja avec un mix framboise gelées yaourt soja et sirop d agave
    Snack lait d amande au chocolat
    Diner GP : velouté de fenouil au soja et deux blanc d oeufs

    Bon dimanche à tous <3

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Bon alors là, je vais vous faire rire…J’ai l’impression que j’ai du mal à la comprenette avec les repas GP.
    Figurez-vous que je n’ose pas manger la « verrine avocat-tofu soyeux-framboises » qui est un dessert PL, au cours d’un repas GP. Et pourtant j’en meure d’envie…
    Je suis également perplexe quand je trouve le carpaccio de courgettes de Brigitte dans les plats GP
    Je n’arrive pas à comprendre ce qui en fait un plat GP. Pour moi il est PL…Il faut m’aider là…Les BDGettes !!

    Ptit déj GP
    1 citron pressé tiède - 1yaourt de soja
    3 wasas fibres avec 3 CC de confiture d’abricots « maison » au fructose + tisane de queue de cerises.
    Déj PL
    Carottes râpées
    restes de faisan avec la moussaka de Grib
    verrine avocat-tofu soyeux-et framboises
    Dîner GP
    Soupe de lentilles vertes à l’Espagnole ( lentilles vertes, aubergines, tomates, oignon, 1 petite branche de céleri)
    Haricots verts
    Verrine avocat-tofu soyeux-et framboises ( je ne suis pas sûre de moi pour ce dessert PL … ?!?)
    excellent dimanche à vous et aux vôtres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je me demande aussi pourquoi cette verrine est dans les desserts PL???
      Probablement parce qu'il y a de l'avocat et que l'avocat est gras!
      Mais comme c'est du bon gras tu peux en consommer en PL occasionnellement!
      Donc ok en GP mais pas tous les jours!

      Quant au carpaccio de courgettes, c'est une erreur!
      Merci de nous la signaler!
      Il y a de la crème légère et donc cette recette ne peut être que PL!
      Sauf si tu remplaces la crème fraîche par de la crème de soja!
      Je vais corriger derechef!

      Merci Tina de nous mettre le doigt dessus! Il nous arrive de faire des erreurs!

      Je réponds à ta question?

      Donc le carpaccio est PL dans cette recette et GP si tu mets de la crème de soja
      IL y a bien sûr en plus la présence de noix qui contiennent du gras mais idem que pour l'avocat. Comme c'est du bon gras,on peut occasionnellement en manger en GP

      Bon dimanche!

      Supprimer
    2. J'ai mis "occasionnellement en PL" et je voulais dire "occasionnellement en GP" oups!

      Supprimer
    3. ça y est! j'ai corrigé!

      Je les ai laissées dans les catégories où tu les as vues mais j'ai précisé sur la recette ce que je viens de te dire.

      Supprimer
    4. Si tu regardes bien en bas dans le libellé de la recette du carpaccio, c'est écrit qu'il est PL et GP

      Supprimer
    5. Bonjour Gilda la potière,
      oui merci, tu as parfaitement répondu à ma question, et ça me fait grand bien, car ayant tout bien vérifié partout avant de demander...Je commençais à me demander si je n'étais pas un peu "concon".
      Belle journée sur ta tournette dans cette odeur de terre mouillée, avec tes gouges, ton éponge, et autre barbotine...Bisettes.

      Supprimer
    6. LOL! tu n'es pas du tout concon!!!!

      Oui, ça va être encore super! je ne savais pas ce qu'étais la barbotine! je vois que toi tu sais!!!
      Tu en as fait?

      Supprimer
    7. Oui Gilda,
      Tu vas même peut être "tournaser" ton travail selon la méthode de travail qu'on te fait faire..
      Mon premier mari était potier, et en 1969 j'ai lâché pendant 5 ans mon métier de costumière, pour découvrir ce métier fabuleux...Nous avons commencer par travailler la faïence avec des cuisson de biscuit à 980°. Puis on s'est trouvé trop limités alors on a changé nos fours électriques pour des fours a gaz afin de pouvoir faire du grès avec des cuissons à 1200° et on a commencé à faire nos émaux nous même. Bien sûr que là, il n'y avait plus qu'un pas à faire... travailler la porcelaine "le summum". Tu sais la porcelaine n'est pas issue d'une argile naturelle. Elle est principalement composée d'un mélange de quartz, de feldspath et de kaolin...
      On a fait des céladons de toutes beauté avec des émaux à base de cendres de fougères!Une tranche de vie extraordinnaire, jusqu'à ce que la poterie
      perde de son attrait en 1982, et là j'ai repris mon activité!

      Supprimer
    8. Non, pas pendant 5ans, mais pendant 10ans ! Et je travaillais à battre la terre, à tournaser, à poser les anses aussi...et à émailler!

      Supprimer
    9. Ah je comprends pourquoi tu t'y connais si bien!
      Nostalgie????

      Supprimer
    10. Non, pas de nostalgie du tout, j'ai été très heureuse dans cette vie là, qui était la continuité de mon enfance. Maintenant est une vie différente, une autre tranche de vie que j'aime aussi! Et puis je suis restée en très bon terme avec le père de ma fille, nous avons beaucoup de respect et d'estime l'un pour l'autre, mais la passion s'en est allée!!
      Nous nous connaissons depuis l'âge de 10ans, tu imagines un peu..!
      As-tu bien avancé aujourd'hui?

      Supprimer
    11. Va voir! j'ai mis d'autres photos!

      Supprimer
  3. Tina tu est allée voir cette poste ?
    http://aidedegilda.blogspot.fr/2010/10/les-deux-types-de-repas-dans-la-methode.html
    va lire les info à droit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara,
      Bien sûr que j'y suis allée, et c'est bien pour ça que je suis tellement perplexe...
      Mais bon, ça va Gilda, a vérifié et a fait les corrections.

      Supprimer
    2. oui oui Tina j'ai compris que c'était nos erreurs !

      Supprimer
    3. Pas de soucis Barbara,
      ce qui importe c'est je ne doute pas de moi inutilement, et que les rectifs soient faites pour les autres. Pour le reste, l'erreur est humaine, et fort heureusement..Bon après midi!

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je fais juste un coucou rapide de chez mes parents. Je leur cuisine BDG tout ne me faisant plaisir de petits plats souvenirs de ma maman et de la région (mais ils adorent la brioche bdg). Je n'ai pas tenté Ginette samedi, surtout qu'elle est vieille ici :-) Il faut savoir la laisser de côté et en rentrant je reviens dans le droit chemin !! Pourquoi quand on part en vacances, on a l'impression de toujours prendre ? ça doit être le changement d'alimentation qui ne plait plus à l'organisme :-)
    Alors bon dimanche à tous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour tout le monde !!
    et merci Dog pour cette jolie page sur l'automne.

    matin gp : 1 jus orange maison,1 tr de pain integral avec confiture ssa MM,
    1 grand thé ,

    dejeuner pl : boeuf bourguignon avec champignons frais et quinoa , fondant au chocolat à l'italienne 1 café

    diner gp : coquilles st jacques avec du boulghour et 1 cs d'huile d'olive 1 yaourt soja

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !

      As-tu mis de la farine dans le bourguignon ?

      Supprimer
    2. non point Dog ! la sauce n'était pas sirupeuse mais mélangée au quinoa c'était parfait !!
      bonne fin de dimanche

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Alors pour moi aujourd'hui c'était ginette car hier j'ai pas eu le temps...
    Et bien rien pris et rien perdu... Suis contente. On a fait un repas au resto vendredi dans un village et la carte n'était pas super .... J'ai pris filets de perches avec légumes mais je pense qu'ils étaient fait beurre .... Bref, hier j'ai été sage et du coup, ce matin, mon mari et moi avons pris notre poids de croisières.
    Pour aujourd'hui, matin GP, 2 tranches de pain intégral MAP avec miel d'acacia et ricorée et lait, midi pain montignac avec fromages et ce soir, soupe à la courge avec saucisse aux choux. Je sais que c'est pas super !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins : pas super du tout ce menu.
      Ce n'est pas une raison pour nous le jeter en vrac comme ça !
      Tu croyais que cela dissimulerait l'erreur de ton dîner ?!

      Supprimer
    2. Pour midi, pain montignac avec un peu de fromage, c'est vraiment la cata ?
      Pour ce soir je vais laisser tomber la saucisse aux choux (vous connaissez ?) et prendre ma soupe a la courge avec autre chose .... Un conseil ?

      Supprimer
    3. Si tu regardes le type de menu que nous proposons chaque jour, tu comprendras qu’on ne peut valider le tien !
      Pourquoi un tel repas ce midi ? Pas faim ? Levée trop tard ?
      Si c’est le cas, pourquoi ne pas faire un brunch ?

      Pain et fromages au déjeuner n’est pas équilibré et tu risques d’avoir faim dans l’après-midi.

      Vue la consistance de ce que tu as mangé dans la journée, j’aurais conservé saucisse et chou le soir en faisant un dîner PL. Ceci dit, chou et saucisse auraient été parfaits pour ton déjeuner.

      Maintenant si tu souhaites conserver ta soupe, agrémente-la de légumineuses par exemple.
      Et pense aux fruits, il n’y en a aucun dans ta journée.

      Supprimer
    4. bonsoir, si c'est la saucisses aux choux à laquelle je pense, la saucisse aux choux vaudoise c'est hyper hyper hyper gras .... il n' y a qu'à voir le gras qui se répand dans l'eau quand on la fait cuire ... mais c'est trop trop trop bon !!!!! si je peux me permettre je la mangerai en repas pl le midi et pas le soir mais ça n'engage que moi !!

      Supprimer
    5. La saucisse aux choux??? j'adore ça!
      Je la fais juste avec du chou et de la saucisse fumé, un roux et du vin rouge!
      mmmmmmmmmmmmmmmmmm

      Avez vous remarqué que prononcer "saucisse aux choux" est d'une sensualité à faire se pâmer un mec devant vous!
      Essayez vous allez voir!!! LOL!

      Si je vous le dis c'est qu'un mec m'en a fait la remarque!!! quand j'étais jeune bien sûr!!! LOL!!!!!!!!!!

      Supprimer
  7. Ok je vais rectifier le tir .......
    Je vais faire ma soupe en entrée et des lentilles vertes ensuite.
    Je vais manger 2 clémentine pour les 4 heures. Je suis pas très en forme aujourd'hui et du coup, j'ai pas très faim.... Mais faut que je fasse gaffe quand mène !

    RépondreSupprimer
  8. coucou!
    p'tit déj : 4 wasas fibre + compote ssa + thé vert
    jogging 1 h (dur dur aujourd'hui!!)
    dej : salade verte + tomate + steack haché + 2 wasas avec 1 kiri + FONDANT CHOCOLAT BDG TROOOOPPP BOOOOOONN!!!!! sans beurre, c'est dangereux car pas écoeurant : plutot un gout de reviens-y comme on dit! + coupette de champagne!
    soir : pates completes a la tomate + compote ssa. je vais essayer de bouder le reste de fondant car il y a qd même de la crème 18 % et cchoc 70 %! ca va trèèèèèèès dur!!!
    bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ma puce????
      Plus de GP ni PL aujourd'hui????
      Et tu manges du chocolat en GP?
      Et tu étais preeeeeeeeeesque prête à manger du fondant le soir en GP????

      C'est dimanche c'est ça???? LOL!

      Supprimer
  9. mon repas midi est pl, non? et ce soir changement : haricots verts et saumon, comme ça je reprends un peu de fondant qui est pl (crème, choc 70%, oeufs, farine pois chiche : recette bdg), non? j'ai l'impression que je fais des bêtises Gilda, non????

    RépondreSupprimer
  10. Ton gâteau est PL donc il va dans un menu PL

    Comme tu n'avais pas précisé c'était difficile de se faire une idée!

    Tes deux menus du soir pourraient être GP mais comme tu prends ton fondant, ils deviennent PL

    Ce n'est pas grave
    Tu as le droit à 3 dîners GP par semaine
    Ce que nous ne faisons pas dans nos menus!
    Mais tu peux!

    Donc ton dîner est ok en PL avec ton fondant!
    Tu ne fais donc aucune bêtise, rassure toi!

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups! je veux dire 3 dîners PL!!!! oh la la!!!

      Supprimer
    2. merci!! grosse pensée pour toi en dégustant mon fondant au choc que je peux manger grâce à toi qui a imaginé ce blog! c'est super: bonne soirée!!

      Supprimer
  11. Bonsoir,
    Matin GP : 2 crêpes BDG avec confiture de figues ssa, thé nature.

    Midi PL : salade chou fleur cru + fromage de chèvre + tomates cerise et vinaigrette - Saumon à l'italienne (j'ai trouvé un pesto à l'ail des ours au fructose de la marque Sacla qui est terrible) et quinoa - en dessert mon gâteau frangipane adapté IG bas (150 g de sucre de bouleau à la place du sucre), thé nature.

    Soir GP : velouté de courgettes avec un nuage de crème de soja - semoule d'épeautre complète au cacao et lait de soja et dés de poires.

    bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir à toutes.....
    Levée trop tard pour prendre un p'tit dej copieux....donc simplement 1 thé et 2 crackers à la farine intégrale et à bas IG....
    MIDI PL : terrine de canard au poivre....confit de canard aux pommes (j'adore cette recette).....pas de dessert....les pommes suffisaient
    SOIR GP : fondue de poireaux aux crevettes...compote....1 thé
    Bonne nuit les Amies BDG....A demain...

    RépondreSupprimer
  13. Bsr Gilda, bon je vais faire plus court car je viens de d'effacer mon message.... enfin je te disais que je venais de m'inscrire à ton blog, pour tout simplement te dire MERCI.... Merci.... Merci pour ton super blog. Je l'apprécie énormément et apparemment je ne suis pas la 1ère.. (plus de 600 membres) Quel succès ! Le résultat d'un beau travail.
    A bientôt Gilda,
    Amicalement, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !
      Gilda te fera ton message officiel de bienvenue demain !
      En attendant, ce serait sympa que tu personnalises ton pseudo, car nous avons déjà une Caroline, à moins que tu conserves nom et prénom comme ça ?

      Supprimer