samedi 17 novembre 2012

Menu à bas IG du dimanche 18 novembre 2012




P’tit déj PL
Un p'tit déj salé !
Jus de tomate
Œuf à la coque











Mouillette de pain d’orge avec fines lamelles de gruyère
Thé


Déjeuner PL
Rôti de porc en cocotte








Flan de brocolis aux accents du sud









Salade d’endives aux noix

Tarte au citron














Dîner GP
Thon grillé








Chips de patate douce













Compote de poire maison


Une personne optimiste ne refuse pas de voir le côté négatif des choses ; elle refuse de s'attarder dessus.
Alexander Lockhard



45 commentaires:

  1. C marrant, mais ce soir dans ma cuisine, je me disais! "tiens! ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait notre organoleptique tarte au citron meringuée!!" Nous avons communiqué par télépathie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la même réflexion en écrivant ce menu !

      Supprimer
    2. Et bien moi, je me suis laissée tenter par cette trop tentante tarte au citron meringuée!
      j'ai décidé de laisser mon flamby au frigo, et hop,hop,hop...!
      Ça vaut vraiment l'coup! Waaahhhh....Qu'est ce que c'est bon!!Merci de m'avoir tentée Dog, car jusqu'à maintenant je n'avais pas été emballée en voyant cette recette dans la liste des desserts.

      Supprimer
    3. Ce dessert fait partie du top de nos desserts, sans aucun doute !

      Supprimer
  2. Bon dimanche Dog et à tout le BDG

    Matin GP:
    eau citronnée,2 tartines pain intégral orge au levain,
    confiture MM, un peu de purée d'amandes pour tartiner(2èx)clementine, soja, café

    Midi déjeuner PL
    salade de chicons aux noix (me suis inspirée), longe de porc à la casserole et choux rouge

    Si envie ou besoin vers 16h30/17, tisane et fruit et/ou morceau de chocolat 70%

    Soir dîner GP : potage blettes, céléri-rave et courgettes), poisson soleil (recette du blog) avec riz complet ou basmati, un légume vert
    pomme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait! de beaux menus!

      Supprimer
    2. Tres bon le poisson soleil. Je faisais pareil mais sans soja et je ne regrette rien.

      Supprimer
  3. Bonjour tout le monde !

    Moi aussi c'est marrant, je comptais faire cette tarte au citron aujourd'hui car il faut que je fasse un gâteau d'anniversaire !

    J'ai bien envie d'essayer même si on me dit chez moi que cela risque d'être trop acide ! Dites moi.. elle est acide ou pas votre tarte organoleptique ??

    Je reviens plus tard poster mon menu
    Bises à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout! c'est un pur régal!

      Supprimer
    2. non, c'est une pure tuerie!!

      Supprimer
    3. Ca y est elle est faite cette tarte et elle est magnifique !
      Par sécurité je n'ai mis que 2 jus de citron !
      Je vais goûter ça ce soir et je vous dirai..

      Supprimer
    4. je suis une mangeuse d'acides , mais là je trouve que 2 jus suffisent-
      peut-être que c'est parce que j'utilise des citron frais ...

      Supprimer
  4. Coucou à tous,
    Ptit déj GP
    thé vert avec Muffins aux lentilles corail et aux abricots secs( loupés) + 1 yaourt de soja + 1orange
    Déj PL
    Salade tellement frisée qu’on la croirait permanentée (HO, moutarde et vinaigre)
    Poulet rôti au four avec un gratin de cardon à la moelle…
    Est ce que si je dépose un peu de moelle sur mon gratin puis que je le recouvre d’un roux « à la farine de pouach » sans corps gras, c’est une mauvaise idée ? S’agit-il d’un mauvais gras? La moelle, c’est quand même différent de la graisse de bœuf non ?
    1 flamby de Grib + 1 café
    Tea Time:
    1 thé Russe avec 1 pomme + 6 amandes entières
    Dîner GP
    Pousses de soja sautés aux champignons noirs, oignons et ail, à la sauce de soja
    Spaghettis au coulis de tomates maison et parmesan royal
    1 pomme cuite avec gelée de framboises « maison ».
    Beau dimanche à tous, avec le soleil dans le cœur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce midi tu es en PL Tina, donc pas de souci pour mettre de la moelle dans ton plat.

      Supprimer
    2. Bonjour Dog,
      Yèèèèèssss.....! J'en avais trop envie!

      Supprimer
    3. coucou ma chere TINA Bellefin j'ai lu hier que et de ce fait j'ai cru comprendre que tu habitai dans l'isere ou si cela n'est pas indiscret car moi je suis de grenoble j'espere que tu t'es regalee avec ton repas ma grand maman nous faisais souvent l'hiver des cardons a la moelle que de souvenirs cela fait remonter belle journee amities mascha

      Supprimer
    4. Tu es de Grenoble Mascha ! ... et ben sais tu que Christelle et moi-même vivons aussi sur Grenoble (depuis 2005 en ce qui me concerne car je suis originaire de la Normandie en fait ... et j'y passe toutes mes vacances d'ailleurs ... Rouen :o)) )
      Bizz Mascha

      Supprimer
    5. Bonsoir belle Mascha de Grenoble,
      Et bien vois-tu, moi je suis une "Chti" du Pas de Calais...Lyonnaise d'adoption depuis mon enfance. Je vis depuis 40ans dans un petit village des Monts du Lyonnais à 25km au sud-ouest de Lyon. Et je suis une "jeune mariée" depuis fin 2008 à un homme formidable originaire de Bourgoin-Jallieu et dont les 3 filles vivent encore là bas...
      Ma recette de cardon est une recette de mère Lyonnaise,tout comme ma recette de cervelle de canut très ancienne...Mais nous sommes si près de Grenoble,que les recettes soient très proches ... Pour exemple: le gratin Dauphinois, un délice dont on se passe pour l'instant, n'est ce pas!
      J'espère que ta fille va bien. Bise de bedégette!!

      Supprimer
    6. merci nous venons toutes de plein d'endroit differents c'est super moi je suis de grenoble mon epoux du nord valenciennes et maintenant nous vivons dans le centre de la france j'avoue que les terres froides ce n'est pas mon coin favori je suis plus de coté de luce la croix haute vers le mont aiguille merci pour ma fille elle se remet de ses courbatures par contre pour le gros hematome au coccyx il va faloir attendre mais c'est comme pour les chutes de cheval il faut se remettre en selle elle n'a pas le choix de toute façon mais hier soir nous avons appris une bonne nouvelle le conducteur a ete identifie le comble c'est que aurore avit ete en juillet lui faire un prelevement sanguin voila pourquoi sa tete lui rappelait quelque
      chose pourquoi les gens sont si peu respectueux et qu'il n'y a plus de sens civique bon allez hop je vais mettre mes menus de la journee de cette nouvelle semaine bises amities mascha

      Supprimer
  5. coucou les filles voila le menu de ce dimanche dans un tres gros brouillard

    PETIT DEJ GP
    2 cafe au lait de soja
    5 wasa fibres

    DEJEUNER PL
    salade frisee du jardin avec des tous petits des de betterave du jardin egalement VHO
    gigot de 7 heures
    haricots blanc(du jardin ecosses par mes petites mains) + fond de veau pour le gout
    pomme
    the russe

    DINER GP
    salade frisee
    quinoa
    pomme
    si cela change je viendrai modifier
    belle et douce journee a toutes et tous amities mascha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant ton déjeuner me plaît beaucoup (quel régla le gigot de 7 heures !), autant ton dîner me semble bien tristounet... ne peux-tu faire mieux ?

      Betterave crue ce midi ?

      Supprimer
    2. coucou
      pour le gigot je l'ai mis a cuire sans matiere grasse rajoutee seulement avec des herbes aromatiques sel poivre paprika de hongrie a 180 degre pendant la premiere heure et ensuite 120 durant les 5 dernieres heures dans un four a chaleur tournante j'ai du me lever pour les chiens a 5 heure et quart alors cela n'a pas ete trop difficile sinon je ne pense pas qu'une heure de moins serait nefaste gustativement pour les betteraves elles etaient cuites mais celle que j'ai mise etait petite et je la mangerai en 3 repas accompagnee de la salade frisee en ce qui concerne le repas deu soir j'ai mange de la salade et une tranche de terrine de sanglier que j'ai fait vendredi donc pas de quinoa juste des cornichons et pour la pomme je l'ai cuite en papillotte avec de la gelee de groseille c'est en lisant les menus de nos amis que l'idee de la groseille a germe et pour le croquant j'ai rajoute queleques amandes effilees et des graines de pavot je vais boire mon the refaire un petit tour sur le blog et j'éteinds l'ordi mais avant belle soiree a toutes et tous et excellente semaine et bon courage a demain amities mascha

      Supprimer
    3. Ah... ce gigot de sept (six... huit...) heures, qu'on peut manger à la cuillère tant il est confit.

      Ma chère Mascha, te concernant, je ne peux passer la betterave cuite en PL.
      Même si c'est un petit peu d'un petit peu.
      De tous petits dés de betterave crue se seraient parfaitement adaptés d'une belle frisée croquante.

      Allez ma belle, cette semaine, c'est le petit doigt sur le couture du pantalon.
      Parce que samedi prochain... je veux un résultat à la baisse.
      Et en cas de défaillance : tu sais ce que tu dois faire n'est-ce pas ??!!

      Supprimer
  6. A propos de la recette de la tarte au citron :
    Je ne vais pas la faire aujourd'hui mais ai-je bien compris?
    Pour le fond : 160de poudre d'amandes mais 125 suffisent
    105 de fructose soit 25 pour les blanc+80 pour l'appareil
    3 blancs d'oeufs

    Pour la crème :
    3 citrons pressés + un peu de zeste
    3 oeufs entiers
    60gr de frutose
    5 CS de crème soja ou crème fraîche et si on ne veut pas de crème on peut :
    4 citrons
    60g de fructose
    1CS de farine de soja

    Pour la meringue :
    3 blancs d'oeufs
    50 de fructose

    OK?
    Question : l'idée de Nicolas est déjà prévue dans la recette? et quand on dit : diminuer le fructose : où et de combien?

    Pas bien compris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te donne mon avis très perso !

      125 g d'amandes suffisent
      j'ai diminué la dose de fructose car trop sucré pour moi ( de 20 %)
      je mets 2 jus de citron pour moins d'acidité -

      Supprimer
    2. Plutôt que de répéter ce que j'ai déjà écrit, va plutôt voir les commentaires que j'ai laissé sur cette recette à la date du 18/11/11.

      Supprimer
    3. Ok Dog et Anne. J'ai lu et fait un copier/coller.

      Supprimer
  7. bonjour voila mon menu
    petit dej gp
    deca wasa confiture vivis orange
    midi pl
    salade vinaigrette
    endives poêlée morceau de poisson 30g de fromage
    soir gp
    haricots vert 1tranche de de saumon fume pomme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très léger comme journée Mamounette!
      Il te faut des féculents à midi ou le soir.

      Supprimer
  8. Bonjour mes amies BDG...
    MATIN PL : 2 galettes au son d'avoine( avec mon petit plaisir du Week -end) : tartinées de beurre salé de Guérande !!! 1 pamplemousse pressé...je viens de vérifier , l'IG du pamplemousse frais est de 30..donc je pense qu'aujourd'hui je n'ai pas fait d'erreur avec ce p'tit dej PL ??
    MIDI PL : crevettes roses et mayo BDG....Blancs de poulet au curry avec champignons....2 clémentines..1 déca..
    SOIR GP : j'ai bien envie de les faire ces chips de patates douces..(il m'en reste 2)...avec 1 tranche de jambon...1 yaourt soja
    Bonne fin d'après-midi à toutes...Bises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicole est-ce que tu regarde dans le tableaux IG ? il y a IG de jus de pamplemousse ..va voir !

      Supprimer
  9. Recoucou Barbara....et oui...pamplemousse frais : IG 30....je pensais que c'était idem pour le jus pressé !! Méa culpa ....

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir les filles !

    Voici des nouvelles de mes expériences de pain au levain !
    Euuh.. résultat mitigé.
    J'en ai fait 3 :
    2 pains aux fruits (pruneaux, figues, noix et amandes)
    Le goût est bon mais ils sont raplapla.. disons que ça tient au corps hihi
    Ceci dit, guère plus raplapla que ceux que je faisais avant à la levure.
    Quant au 3ème, c'est un pain moitié farine T150 et moitié petit épeautre..
    Résultat : Raplapla ! Je l'ai fait cuire dans une cocotte mais sans mettre le couvercle et il est désespérément plat sur le dessus.. Enfin pas du tout présentable. Par contre le goût est bon.. C'est déjà ça !!

    Bon mais je ne baisse pas les bras, la prochaine fois, je laisse tomber le petit épeautre et je rajoute du gluten, on verra bien !

    Quant au menu, voilà :

    Matin GP : 1 tranche de pumpernickel, 1 pomme, 1 thé au lait
    Midi PL : Pavé de saumon au four et toujours le même gratin (aubergines, champignons, lentilles corail), 1 morceau de chèvre, 1 wasa fibres, 1 pomme, 1 carré de choc.
    17 h : 1 thé au lait de chèvre
    Dîner GP : Bâtonnets de carottes, 1 artichaut, riz basmati, 1 verre de vin, 1 compote de pomme.

    Bonne soirée à tous !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Helium, avant toute chose et quand on travaille en levain naturel, il faut faire des rafraîchis à son levain chef et parfois plusieurs. Il faut qu'il y ait une densité de populations importante (micro-organismes)pour qu'il puisse avoir une tonicité et par la suite fermenter ton futur pain.Il faut savoir que plus on travaille en taux d'hydration plus dure et plus le levain est épais mais prend plus de temps. Si on travaille en liquide comme on dit cad 100%(moitié farine/moitié eau) on obtient un levain plus rapidement.
      En plus tu travailles avec des farines très complètes et donc il faut déjà un peu plus d'eau.Le gluten que l'on rajoute ne donnera jamais aussi bien qu'une farine dont le taux est plus élevé par ex la Manitoba et donc il faut jouer sur le temps.Le gluten pur que l'on rajoute a aussi besoin de plus d'eau.Il faut un long pointage et par la suite un apprêt.
      En plus, quand on cuit en cocotte (cuisson du marin), on démarre à froid avec couvercle et on grigne avant de mettre le couvercle et on y touche plus. On n'ouvre pas le four, on n'enlève pas le couvercle pour aller regarder. Il cuit en vase clos et il a besoin de cette humidité pour pousser et prendre de la couleur et obtenir ainsi une belle croûte.
      Je m'arrête là sinon je vais t'ennuyer mais c'est chaque fois la même chose quand je me mets à parler de boulangerie.

      Supprimer
    2. Bonsoir Hélium,
      Tu sais que tu peux aussi essayer de mettre de la gomme de guar dans une farine sans gluten. un taux de 2% du poids de la farine suffit pour obtenir une mie aérée. 2grs correspondent environ à 1 cuillère à café.
      Tu ajoutes 10g de gomme de guar à 500G de farine avant d'ajouter l'eau tiède dans laquelle tu as dissous un agent levant (levain ou levure)Tu procèdes ensuite comme d'habitude pour faire ton pain. Il ne sera plus raplapla...!!
      Bonne soirée.

      Supprimer
    3. Bonsoir Mistral,
      Mais tu ne nous enquiquines pas, bien au contraire tes explications sont on ne peut plus claires, et j'apprécie leur clareté!
      Merci! et bonne soirée...

      Supprimer
    4. Oh que non tu ne nous enquiquines pas !
      Je me délecte à te lire !
      J'ai la passion du bon pain.
      Moi qui ne suis jamais parvenue à faire mon propre levain...
      J'écris pendant que mon pain cuit et je sens son parfum chatouiller mes narines.
      Même si à chaque fois, je ne suis pas complètement satisfaite du résultat...
      Tout ce que tu voudras bien nous enseigner sera... comment dire... du pain béni !

      Supprimer
    5. Bon et tant mieux alors. C'est une passion pour moi.

      A Tina : tu emploies et tu supportes la gomme de Guar? Je crois avoir lu que tu souffres de Crohn?
      C'est un des véritables poison pour moi.
      Je n'ai pas crohn mais c'est pas mieux.

      Supprimer
  11. bonsoir, je voudrais savoir si c'est tjrs d'actualité ds le nouveau livre pour les nuls : le moindre écart met en faillite les efforts faits depuis le départ de la méthode et notre corps met plusieurs jours avant d'être à nouveau "réceptif" à la méthode. ce que disait montiti dans je mange donc je maigris est toujours valable ou y a t-il une modification? merci aux pro bdg pour votre réonse!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ce que tu dis est vrai ou pas (mon équipe pourra peut être mieux y répondre que moi!) mais ce que je peux dire, c'est qu'il faut 3 mois minimum pour que ton métabolisme redevienne normal!
      Donc tant que tu n'es pas au bout de 3 mois SANS ECART! tout écart pourra avoir une incidence sur ton poids!

      Sache que je n'ai fait qu'un seul écart durant les 4 mois durant lesquels j'ai fait la phase 1 et perdu 20 kg!
      Le résultat a un coût! mais ça vaut le coup non?
      Car depuis 5 ans, je n'ai jamais repris! j'ai actuellement un excellent métabolisme. Je gère bien mes écarts et la phase 2 est un art de vivre très agréable et je ne me sens privée de rien!

      Si je fais de gros écarts??? rarement! sauf pour les frites!!! LOL! j'adore mais j'en mange rarement!

      Supprimer
    2. Plus tu avanceras dans cette méthode et plus ton corps sera apte à absorber quelques écarts.
      Maintenant tout dépend du poids que tu as besoin de perdre.
      Il est bien évident que ton organisme ne réagira pas de la même façon si un bon IMC nécessite une perte de 5 ou 20 kg.
      CQFD !
      Te concernant, cool Chocolat !

      Supprimer
    3. Au tout début, dans les trois premiers mois, on paye cher les écarts. Donc trois mois sans écarts c'est idéal. Ensuite les écarts sont moins pénalisants.

      Supprimer
  12. Mais c'est très intéressant Mistral ce que tu écris au contraire !!
    Je me rends compte en te lisant que faire du bon pain c'est tout un art !
    Pour le moment, je n'en suis qu'au balbutiement.

    Pour ce qui est des rafraîchis, j'en ai fait 3 depuis que j'ai démarré mon levain, qui est moitié eau, moitié farine.
    Pour ce qui est du temps je ne suis pas sûre d'avoir assez attendu. Mes pains ont levé une première fois 4 ou 5 heures, et puis j'ai retravaillé la pâte en étirant et repliant le pâton.
    Ensuite j'ai réparti dans les moules et laissé monter environ 5 heures.
    Peut-être que ce n'était pas suffisant, je ne sais pas..
    Les pains aux fruits, dont la pâte était très compacte, étaient posés sur un radiateur avec un torchon humide dessus, et l'autre pain dans sa cocotte avec le couvercle, à température ambiante.
    J'ai fait ensuite cuire le tout environ 50 minutes.

    Sinon quand tu parles de pointage et d'apprêt, qu'est ce que c'est exactement ?

    Quant à la gomme guar dont tu parles Tina, je vais me renseigner sur ses propriétés.

    Merci beaucoup de vos conseils les filles !!
    Bonne nuit à toutes

    RépondreSupprimer
  13. Hier nous étions à un mariage... Je ne vous dis pas la galère pour manger !

    Apéro de 12 h 30 à 15 h 30, rien à grignoter pour moi... que des pizzas, quiches et quand c'était mangeable, je n'aimais pas...

    Le repas : paella au poisson, je n'ai mangé que le poisson (riz long classique), piqué celui de mon homme. Heureusement, il n'aime pas ça ;) et deux pois gourmands en boîte - Et ouf, plateau de fromage avec quelques framboises, abricots secs et noix... Evidemment je n'ai pas pris de dessert ! Je ne vous dis pas comme j'ai apprécié ma carbonara de saumon hier soir !

    Franchement, même quand je ne faisais pas IG bas, j'ai toujours intégré des légumes dans mes repas... Il y a quand même des choses que j'ai du mal à comprendre... :(

    Bon lundi à toutes

    Gilda, pour répondre à tes petits mots, les marmites de bouillon, c'est comme cela que Kno.. appelle ses nouveaux bouillons, tu as du les voir dans des pubs... Et pour la modération, je te rassure, si j'en ai 10 à modérer par jour, c'est le bout du monde... Quand j'en serai comme toi à 150, je pense que je reverrais ma copie ;)

    RépondreSupprimer